Aller au contenu

Brian Chesky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brian Chesky
Brian Chesky en 2016
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
École de design de Rhode Island
Niskayuna High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Airbnb (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
World Travel and Tourism Council (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partenaires
Joe Gebbia, Nathan Blecharczyk, Emmanuel Marill (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Brian Joseph Chesky, né le à Niskayuna dans l'État de New York (États-Unis), est un entrepreneur américain, connu pour être le cofondateur et le directeur général du site Internet Airbnb, une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers.

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Brian Chesky grandit à Niskayuna, dans l'État de New York. Il est le fils de Deborah Campese d'origine italienne et de Robert H. Chesky d'origine polonaise, tous les deux étant des travailleurs sociaux[1],[2],[3].  Il a une sœur plus jeune, Allison[4].  

Enfant, Chesky s'intéresse à l'art, dessinant des répliques de tableaux et de design, redessinant des chaussures et des jouets[4]. Plus tard, il s'intéresse à l'architecture paysagère et au design[5].

Il intègre l'École de design de Rhode Island (RISD) où il rencontre Joe Gebbia avec qui il fondera le site Internet Airbnb quelques années plus tard[6],[5]. Il y obtient l'équivalent d'un baccalauréat en design industriel[7].

Brian Chesky et Joe Gebbia s'installent en colocation en 2008 alors qu'ils emménagent tous les deux à San Francisco. Alors qu'ils sont tous les deux au chômage et manquent d'argent, ils remarquent qu'il y a une conférence sur le design industriel près de chez eux, organisée par l'Industrial Design Society of America, et que tous les hôtels à proximité sont complets. Ils décident donc de louer une partie de leur appartement pour l'occasion[8]. Ils achètent trois matelas pneumatiques (air bed en anglais) et décident de proposer un petit-déjeuner (breakfast en anglais). Ils commercialisent cette idée en créant le site Internet Air Bed and Breakfast qui deviendra plus tard Airbnb[9].

Diplômé de Harvard et architecte technique, Nathan Blecharczyk les rejoint en et devient le troisième cofondateur du site Internet[9].

L'entreprise a du mal à démarrer. En 2008, le site Internet comptabilise seulement deux clients, parmi lesquels Brian Chesky lui-même. Afin de financer la société, ils créent en parallèle deux boites de céréales, les Cap'n McCain et les Obama O's en rappel aux deux candidats à la présidentielle américaine de l'époque, Barack Obama et John McCain. Y Combinator, une entreprise américaine de financement précoce de startups, les remarque et accepte de financer Airbnb pour l'aider à démarrer[10]. L'entreprise se développe rapidement dans la région avant de se lancer à l'international, en Europe particulièrement[11].

En 2015, le site enregistre une moyenne mondiale quotidienne de 60 000 à 70 000 utilisateurs[12].

2020 : Le nombre de visiteurs sur Airbnb.com (États-Unis) a été de 67,5 millions durant le mois d'août 2020 ; sur Airbnb.fr (France), les visites du site ont été de 17,5 millions ; et sur Airbnb.co.uk (Royaume-Uni), ce chiffre s'élève à 14 millions.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Harry A. Chesky Obituary (2008) Albany Times Union », sur Legacy.com (consulté le )
  2. (en) Brad Stone, The Upstarts: How Uber, Airbnb and the Killer Companies of the New Silicon Valley are Changing the World, Transworld, (ISBN 978-1-4735-2702-7, lire en ligne)
  3. (en-US) Cohen, Anne, « Ruth Bader Ginsburg, Amy Schumer and Bibi Make Time 100 List », sur The Forward, (consulté le )
  4. a et b (en) « The education of Airbnb’s Brian Chesky », sur Fortune, (consulté le )
  5. a et b (en-US) Adam Bryant, « Brian Chesky of Airbnb, on Scratching the Itch to Create », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) Avery Hartmans, « The fabulous life of Airbnb's Brian Chesky, one of the youngest and richest tech founders in America », sur Business Insider (consulté le )
  7. « Fondateurs - Airbnb », sur www.airbnb.fr (consulté le )
  8. « AirBed & Breakfast for Connecting '07 », sur Core77 (consulté le )
  9. a et b « Best Young Tech Entrepreneurs 2009: AirBnB - BusinessWeek », sur Businessweek.com (consulté le )
  10. Alistair Fairweather, « Brian Chesky: The homeless entrepreneur » (consulté le )
  11. Tim Bradshaw et Digital Media Correspondent, « Airbnb moves ‘aggressively’ into Europe », Financial Times,‎ (ISSN 0307-1766, lire en ligne, consulté le )
  12. « Airbnb's Brian Chesky Talks with Fortune - SXSW Interactive 2013 », sur SoundCloud (consulté le )