Box-office France 1945
Cet article traite du box-office de 1945 en France.
Cette année, 131 films sortent sur les écrans français encore marqués par la guerre qui s'achève. L'audience revient rapidement malgré une offre de films nouveaux encore faibles (50 films français et 56 américains).
Les Français font un triomphe au film de Charlie Chaplin Le Dictateur, réalisé en 1939 et sorti aux États-Unis en 1940, c'est-à-dire avant l'entrée des Américains dans le conflit. 3 millions au début, puis 5 millions de plus avec les reprises.
Mais les années d'après-guerre consacreront le cinéma familial et les comédies légères. 1945 marque déjà cette tendance. En effet, le reste du box-office est dominé par les films français avec notamment le film de Jean Dréville, La Cage aux rossignols avec Noël-Noël qui rassemble plus de 5 millions de spectateurs. La même histoire inspirera Les Choristes de Christophe Barratier avec un succès encore plus important 60 ans plus tard.
Mais l'année est surtout celle de la sortie en mars de Les Enfants du paradis. Ce succès s'affirmera au fil des décennies avec 4 millions de spectateurs qui participent à la reconnaissance du film parmi le patrimoine cinématographique français et mondial.