Aller au contenu

Bardzour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bardzour
Vue aérienne du projet Bardzour
Administration
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Propriétaire
Mise en service
Fin 2014
Caractéristiques
Type d'installation
Énergie utilisée
Solaire
Technologie
Puissance installée
MWc
Localisation sur la carte de La Réunion
voir sur la carte de La Réunion

Bardzour est une centrale solaire photovoltaïque de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le Sud-Ouest de l'océan Indien, couplée à des serres photovoltaïques. En créole réunionnais, le bardzour désigne l'aube naissante ou l'espoir[1].

Caractéristiques énergétiques

[modifier | modifier le code]

La centrale rassemble 27 000 panneaux solaires pour un total de 9 MWc et des batteries lithium-ion d'une capacité de stockage de 9 MWh, alimentant 12 000 foyers[2]. Elle est la première centrale solaire au monde à être couplée à un dispositif de stockage de cette puissance.[réf. nécessaire] Durant la première année d'exploitation, elle respecte le profil de production annoncé, fournissant de l'électricité jusqu'à 1h30 après le coucher de soleil[3].

Financement

[modifier | modifier le code]

Elle est construite et exploitée depuis 2014 par Akuo Energy[4], qui y a investi 27 millions d'euros[2]. L'électricité en surplus est vendue à EDF[5].

Activités agricoles

[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une centrale agrivoltaïque située autour du centre de détention de la commune du Port sur l'île de La Réunion[4]. Les 6 000 m2 de serres hébergent des activités de maraîchage[5], d'horticulture et d'apiculture[4], pour des produits à haute valeur ajoutée[2]. Leur exploitation fait partie du programme de réinsertion du centre de détention[4], touchant une dizaine de détenus par an[2].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Plantations sous une serre photovoltaïque.

En 2015, la centrale est lauréate du concours My positive Impact de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme[6],[7],[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Baggioni, Daniel., Dictionnaire créole réunionnais-français, Université de la Réunion, Faculté des lettres et sciences humaines, (OCLC 30979399, BNF 37395603, lire en ligne)
  2. a b c et d Loïc Chauveau, « Bardzour, la centrale solaire qui réinsère », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le ).
  3. Manuel Moragues, « La France peut-elle s'alimenter en électricité 100% renouvelable ? », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  4. a b c et d Pierre Le Hir, « La Réunion, la promesse d'une île », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  5. a et b Nicolas Richoffer, « Des serres intelligentes à La Réunion », sur 20Minutes.fr, (consulté le ).
  6. « Climat. Les premiers lauréats du concours My positive Impact », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  7. « Le Projet Bardzour de Akuo Energy remporte la compétition « My Positive Impact » », sur plein-soleil.info, (consulté le ).
  8. Cécile Baquey, « Bardzour à La Réunion, lauréat du concours lancé par Nicolas Hulot avant la COP 21 », sur la1ere.fr, (consulté le ).