Avion électrique
Un avion électrique est un aéronef dont la propulsion est assurée par un ou plusieurs moteurs électriques, alimentés par des batteries, des capteurs solaires photovoltaïques ou des piles à combustible.
Nota bene : cet article ne traite pas des aéronefs à atterrissage et décollage verticaux.
Jusqu'à la fin de la décennie 2010, les avions électriques sont surtout des prototypes, des drones ou des modèles réduits. Leur production en série n'est pas envisageable à cause de leurs performances modestes et de la concurrence des technologies plus anciennes non électriques plus performantes et adaptées au transport aérien, la densité d'énergie du stockage électrique restant à ce stade trop faible.
Depuis 2020, il existe des premiers avions électriques certifiés.
Début 2024, 100 avions électriques Velis Electro ont été livrés. Plusieurs projets, correspondant à des usages, des tailles, des technologies différentes, sont en cours de développement et de certification dans le monde entier.
Histoire
[modifier | modifier le code]Pionniers
[modifier | modifier le code]En 1883, Gaston Tissandier et son frère Albert dirigent un ballon grâce à un moteur électrique[1],[2].
La France de Charles Renard et Arthur Constantin Krebs est le premier dirigeable entièrement contrôlable utilisant la propulsion électrique. Il effectue son premier vol le [3],[4].
Pendant la Première Guerre mondiale, en Autriche-Hongrie, un hélicoptère électrique construit par Petróczy, Kármán et Žurovec effectue son premier vol. Le PKZ-1 dispose d'un moteur de 195 kg, qui entraîne son rotor à 6 000 tours par minute, et d'une puissance de 140 kW, fournie depuis le sol par un câble électrique. Son but est de pallier les faiblesses des ballons d'observation, cependant le moteur n'est pas assez puissant et prend feu après quelques vols[5].
Depuis les années 1960, des objets plus lourds que l'air volent à l'aide de moteurs électriques. Il s'agit d'abord de modèles réduits télécommandés[1]. Le , le colonel britannique H. J. Taplin fait voler le premier avion radiocommandé. Sa Radio Queen utilise un moteur à aimant permanent et une pile zinc-argent[6].
Premiers prototypes
[modifier | modifier le code]Les planeurs disposant d'un moteur d'appoint sont appelés motoplaneurs et peuvent disposer d'un moteur électrique, tel le Lange Antares 20E[7]. En 1973, Fred Militky et Heino Brditschka transforment un motoplaneur Brditschka HB-3 (en) en un avion électrique appelé Militky MB-E1. C'est le premier avion électrique à accepter une personne à bord. Heino vole pendant 14 minutes[8],[9].
Le , l'AstroFlight Sunrise (en) effectue son premier vol. Il s'agit d'un prototype sans pilote utilisant des panneaux solaires pour alimenter son moteur[10].
Le , le Mauro Solar Riser effectue son premier vol. C'est un avion solaire à un seul pilote disposant de batteries NiCd. Trois heures de recharge au sol lui assurent une autonomie de 10 minutes en vol[11],[12],[6].
Le SoLong UAV est un avion électrique disposant de batteries et de panneaux solaires. Il effectue un vol de plus de 24 heures, puis plus de 48 heures en Californie en 2005[13].
Le , l'Electra est le premier avion électrique à franchir 50 kilomètres[1].
Le a lieu le premier vol de l'avion BL1E Electra, équipé d'un moteur électrique de (19 kW) et de batteries lithium-polymère. Le pilote–ingénieur d'essais Christian Vandamme réalise ce vol de 48 min à partir de l'aérodrome d'Aspres sur Buëch (Alpes du Sud)[14],[15].
Lors de la décennie 2010, plusieurs prototypes ou petits avions fonctionnant à l'électricité ont été construits. Ils ont pour caractéristiques un poids réduit et le fait de n'emporter qu'un faible nombre de passagers.
En 2009, le projet Solar Impulse de tour du monde en avion solaire est en développement en Suisse. Les 7 et , l'avion effectue un vol de 26 heures et 9 minutes sans interruption incluant une nuit entière.
Le , le bimoteur de construction amateur MC15E Cri-Cri établit un record absolu de vitesse en avion électrique à 262 km/h lors du meeting de Pontoise, en présence des commissaires de l'Aéro-Club de France[16]. Puis ce même appareil atteint 283 km/h le lors du Salon aéronautique du Bourget, record attesté par l'Aéro-Club de France.
Le , l'ULM et démonstrateur MC30E d'Electravia établit lors du salon AERO Friedrichshafen le premier record de type Fédération aéronautique internationale (FAI) impliquant un aéronef à propulsion électrique, en volant à 135 km/h sur un aller-retour de deux fois 15 km (classe FAI « R », sous-catégorie RAL1E, ID 16214). Toutefois, la FAI ne retient pas cette tentative pour des raisons liées à des erreurs lors de la constitution du dossier d'homologation. Ce démonstrateur a depuis subi un chantier de modifications pour installer une motorisation mieux adaptée[À quoi ?] et plus performante, en vue d'une nouvelle campagne de records FAI à l'horizon de fin 2011. Les trois tentatives suivantes en altitude, vitesse sur circuit et distance sur circuit (ID FAI 16495, 16496 et 16497 du ) ont par contre bien été homologuées par la FAI[17] en catégorie RAL1E, devenant les premières du genre hors aéronef à propulsion solaire et paramoteurs[18]. Ayant une efficacité énergétique équivalente à 3,4 g de carburant fossile dépensé par kilomètre parcouru en ligne droite et à altitude constante (soit 5 kWh à la vitesse de finesse maximum de 125 km/h), cet aéronef est l'objet volant piloté le plus économique jamais mis en opérations. Ses concepteurs comptent à court terme descendre sous la barre des 3 g équivalents par kilomètre et à moyen terme à 1 g/km de H2 physique[C'est-à-dire ?], toujours à 120 km/h. Un dernier record de vitesse sur aller-retour de 15 km est établi en RAL1E à 189,97 km/h le , puis homologué[19], le MC30E devenant de ce fait le véhicule aérien électrique piloté le plus rapide bénéficiant d'une homologation FAI.
Le Long-ESA de Chip Yates atteint plus tard, dans une autre catégorie, 225,88 km/h sur 15 km et 324,02 km/h sur 3 km. Ces deux records sont à leur tour battus par Klaus Ohlmann, sur l'E-Genius de l'Akaflieg de Stuttgart[20], et Walter Extra sur l'Extra 330 LE, qui atteignent respectivement 239,29 et 337,5 km/h à propulsion électrique[21],[22]. Les records du MC30E sont toujours d'actualité au .
Le RX1E est un avion chinois monoplan et biplace. Il effectue son premier vol le . Sa masse maximale au décollage est de 600 kg et sa vitesse maximale 160 km/h[23].
En 2014, le groupe Airbus dévoile un prototype d'avion léger électrique, le E-Fan. Le , l'avion tout électrique E-Fan 2.0 traverse la Manche entre Lydd (Angleterre) et Calais. Cet avion de tourisme biplace est destiné aux missions de courte durée comme l’entraînement, le remorquage de planeurs ou la voltige. Propulsé grâce à ses batteries lithium-ion polymère qui alimentent deux moteurs électriques, il est capable de rester une heure dans les airs pour un vol d'entraînement et 30 minutes pour un vol acrobatique. Il devait être fabriqué à Pau à partir de 2016 à une cadence de dix avions par an dans un premier temps, pour livrer de premiers modèles commerciaux entre fin 2017 et début 2018[24]. Fin , Airbus annonce son retrait du projet et l'annulation de la construction de l'usine d'assemblage[25].
La première traversée de la Manche est effectuée le par Hubert Latham à bord de l'avion E-fan de la société Airbus[26].
Un projet de démonstrateur d'avion commercial de taille moyenne est lancé fin 2017 puis abandonné en 2020. Airbus, Rolls-Royce et Siemens voulaient tester la propulsion hybride sur un avion de type régional (90 sièges) : Airbus E-Fan X[27]. Il s'agissait de remplacer un réacteur, sur les quatre de l'avion d'essai BAE146, par un moteur électrique de 2 MW, puis deux en cas de succès. En comparaison, l'E-Fan tournait avec deux moteurs de 30 kilowatts[28],[29]. La société a fait également des essais dans le domaine des taxis-drones (ou eVTOL) avec le Vahana et estime avoir ainsi confirmé que les véhicules autonomes permettront d'atteindre le niveau technologique requis pour la mobilité aérienne urbaine[30].
En , le projet d'avion expérimental X-57 Maxwell, construit par la NASA, est présenté au forum américain de l'aéronautique. Il dispose de deux gros moteurs, utilisés en vol de croisière à 280 km/h, et douze petits moteurs destinés au décollage et à l’atterrissage[31]. Début 2022, la date de son premier vol n'est toujours pas annoncée[32].
Le projet Solar Impulse fait la démonstration d'un avion solaire sans apport externe de carburant, fonctionnant avec des moteurs électriques. Un tour du monde de 40 000 km où deux pilotes se relaient pour piloter l'appareil est effectué en 2016[33].
L'hélicoptère électrique Aquinéa Volta effectue ses premiers vols en . Il dispose d'une autonomie d'un quart d'heure assurée par une batterie de 150 kg[34],[35].
En 2020, une cellule de Piper PA-46 équipée par ZéroAvia d'un moteur électrique et d'une pile à combustible démontre une capacité d'emport de six personnes[36]. Son crash en interrompt le programme d'essai[32].
Le , le Suisse Raphaël Domjan, réussi le premier saut en parachute depuis un avion solaire et électrique a bord de SolarStratos sur l'aérodrome de Payerne en Suisse[37].
Premiers avions certifiés
[modifier | modifier le code]Le , pour la première fois, un avion électrique est certifié par une autorité, l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne : le biplace Pipistrel Velis Electro[38].
En , une cellule de Cessna Skymaster équipée par VoltAero d'un système hybride réalise un tour de France.
En , un prototype monoplace Rolls-Royce baptisé Spirit of Innovation pulvérise le record du monde vitesse pour un avion électrique à 532 km/h pendant 15 km (effectuant une pointe à 623 km/h)[39]. Propulsé par un moteur de 400 kW, l'avion a établi deux autres records : voler sur 3 km à 556 km/h et monter à 3 000 m en 202 secondes.
En novembre 2022, Eviation effectue le premier vol de son Alice pouvant emporter neuf personnes.
En décembre 2024, Aura Aero effectue le premier vol de son biplace d'entraînement à capacité voltige, Integral E[40].
Constructeurs d'avions
[modifier | modifier le code]Plusieurs sociétés développent des avions de capacité de 1 à 19 passagers, de moins de 8,2 tonnes, correspondant à une certification CS-23 de l'EASA ou équivalente à l'étranger pour un usage normal, utilitaire, acrobatique ou régional.
Concernant les biplaces, le premier d'entre eux, le Pipistrel Velis Electro, est certifié en Europe depuis , les autres sont en projet ou en cours de certification. Concernant les avions de quatre ou six places, la distance franchissable nécessaire pour des avions de voyage n'est pas encore atteignable par les densités énergétiques disponibles dans les batteries actuelles[41].
Il s'agit de modèles entièrement électriques. Un axe de développement concernant une hybridation avec un moteur classique est poursuivi par certains constructeurs pour accélérer la transition vers un mode tout électrique, à l'image de l'automobile[42]. C'est une voie suivie par les constructeurs pour les avions plus gros.
Les avions jusqu'à neuf places peuvent être hybrides pour Electra ou tout électrique pour Eviation.
Concernant les avions jusqu'à 19 places, début 2024, seul Aura Aero développe (après le retrait de Heart Aerospace) un avion prévu autour de 2030 pour transporter des passagers ou du fret en mode hybride.
Le principal facteur limitant tient à la densité énergétique des batteries, exprimée en Wh/kg, dont on attend une augmentation d'un facteur deux entre 2020 et 2027[43]. Les annonces faites par les différents constructeurs d'avions électriques montrent qu'ils utilisent début 2024 des batteries d'une densité de l'ordre de 200 à 250 Wh/kg, comme celles du fabricant Electric Power Systems (205 Wh/kg[44]).
L'utilisation d'hydrogène dans des piles à combustible, annoncée par plusieurs constructeurs, se heurte début 2022 à des problèmes de maturité technologique, de complexité ainsi que de poids et de taille des réservoirs, peu compatibles avec un usage dans des avions légers[45].
Aura Aero
[modifier | modifier le code]Aura Aero, qui a été fondée en 2018, inaugure en son usine sur l'ancien aéroport militaire de Toulouse Francazal.
La société annonce en développer un avion de transport régional hybride-électrique de 19 passagers[46] nommé ERA (pour Electric Regional Aircraft). Il est équipé de batteries structurelles pour en limiter le poids et de turbogénérateurs au kérosène produisant l'électricité de complément.
En avril 2022, le groupe d'aéronautique Safran conclut un partenariat avec Aura Aero pour l'aider à réaliser l'ERA, prévu pour 2028, qui a fait l'objet de plusieurs lettres d'intention de la part de clients potentiels, pour plusieurs centaines d'exemplaires[47].
Aura Aero a reçu dès octobre 2021 de la société de leasing américano-irlandaise Amedeo une lettre d'intention d'achat de 200 ERA[48]. En octobre 2022, neuf compagnies aériennes signent des lettres d'intention de commande de 130 exemplaires du futur avion régional hybride ERA. En , la société annonce des nouvelles intentions portant ses commandes potentielles à 500 appareils[49]. En avril 2024, la société annonce conjointement avec l'EASA avoir conclu un contrat de pré-certification[50]. En , la société annonce un partenariat avec Airbus pour les aspects liés à la cybersécurité de cette certification[51].
La société développe également une version électrique de son biplace de voltige baptisé Integral E, qui effectue son premier roulage en février 2024[52]. Le premier vol de l'Integral E a lieu le [40] depuis l'aérodrome de Francazal. Il dure 12 minutes.
Bye Aerospace
[modifier | modifier le code]Bye Aerospace développe depuis 2014 l'eFlyer, qui se décline en deux versions : un biplace et un quadriplace. La société annonce en un partenariat avec Safran pour son moteur[53], qui équipe aussi le Cassio et l'Integral E. La société travaille par ailleurs avec Garmin sur l'avionique.
Le biplace eFlyer 2 doit pouvoir voler entre 100 et 250 km/h. Son autonomie annoncée en croisière économique à 175 km/h est de 400 km (avec les réserves VFR). La société annonce en outre, en , prévoir un modèle de huit places, l'eFlyer 800. Cet avion serait propulsé par deux moteurs Safran fournissant 750 kW de puissance au décollage.
En 2022, la société annonçait un prix de 489 000 $ pour son biplace[54].
La société affirme en avoir près de 900 commandes réparties sur ses trois modèles et annonce une certification possible en 2025[55]. En septembre 2024, elle annonce le début de la construction d'un premier prototype[56].
Diamond Aircraft
[modifier | modifier le code]En octobre 2021, la société autrichienne Diamond annonce développer avec le fabricant américain de batteries EPS une version électrique (moteur Safran de 100 kW) de son DA40 baptisée eDA40[57]. L'avion est présenté en statique au salon de Friedrichshafen en 2022.
La société réalise un premier vol le 20 juillet 2023 pour une certification EASA attendue en 2024[58].
Electra
[modifier | modifier le code]Electra développe depuis fin 2020 un avion de transport hybride-électrique pouvant emmener neuf passagers sur 800 km à 360 km/h. Sa technologie de l'aile soufflée permettrait des décollages et des atterrissages en moins de 100 mètres. En , elle démontre même un décollage puis atterrissage utilisant des distances de roulage de l'ordre de 50 mètres[59].
La société annonce début 2024 avoir 2 000 intentions de commande[60].
Eviation
[modifier | modifier le code]En , la société israélienne Eviation présente au salon du Bourget son avion électrique Alice, conçu pour neuf passagers et deux membres d'équipage. L'appareil est présenté comme ayant une autonomie de 1 000 km ; sa batterie lithium-ion de 900 kWh représente plus de 60 % de ses 6,35 tonnes et il peut voler à une vitesse de croisière de 520 km/h, selon ses concepteurs[61].
En 2021, l'équipe d'Eviation procède à une refonte complète de l'Alice, adoptant une configuration en « T » de l'empennage qui remplace la queue en « V » caractéristique du premier modèle. Les deux unités de propulsion électrique Magni650 de l'Alice ont été déplacées des extrémités des ailes vers un montage sur pylône à l'arrière du fuselage. Ces changements ont été apportés pour simplifier le processus de certification et répondre aux commentaires de plusieurs prospects. L'autonomie est maintenant de 815 km, pour un poids maximum de 7 484 kg et une charge utile de 1 100 kg. La vitesse de croisière étant de 463 km/h[62].
Un premier vol de 8 minutes a eu lieu le 27 septembre 2022[63] après des essais de roulage effectués en janvier[64].
En janvier 2024, la société annonce viser une certification et des premières livraisons pour 2027[65].
Pipistrel
[modifier | modifier le code]En , le club aéronautique de Fresno (Californie) commande quatre Alpha Electro du constructeur slovène Pipistrel, spécialiste des petits avions-écoles. Muni d'un moteur de 57,6 kW refroidi par eau et de deux batteries stockant au total 24,8 kWh, cet avion électrique biplace, destiné aux écoles de pilotage, dispose d'une autonomie d’une heure et demie de vol[66]. Depuis , la Fédération française aéronautique (FFA) utilise cet avion à l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles[67].
L'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) annonce le sa première certification pour un avion entièrement électrique : le Pipistrel Velis Electro. Ce biplace a une autonomie d'une heure à une vitesse de croisière de 170 km/h. Ne faisant pas plus de bruit qu'une grosse machine à laver (60 dB), il peut survoler des zones habitées sans susciter les habituels conflits entre riverains et aéroclubs. Selon le constructeur, il faut deux heures pour charger la batterie à 100 % à partir de 30 %[68].
Le Velis Electro est commercialisé autour de 240 000 €. La société brestoise Green Aerolease a annoncé[69] en commander 50 appareils pour les mettre en location.
Pipistrel a également annoncé une version hybride et une autre tout électrique de son quadriplace de voyage Panthera[70]. Ces projets sont devenus des projets de recherche et n'ont plus de vocation directement commerciale[71]. En , le constructeur a dévoilé un projet d'avion de transport régional de 19 passagers[72], visant une mise en service en 2030 pour des liaisons de 200 à 1 000 km. Cet avion, le Miniliner, pourrait avoir recours à une technologie à base d'hydrogène.
En , Textron (maison mère de Beechcraft et Cessna notamment) rachète Pipistrel pour 235 millions de dollars[73] pour lui donner un rôle central dans sa division chargée des avions électriques[74].
En mars 2024, la société annonce avoir obtenu une dérogation de la Federal Aviation Administration permettant aux écoles américaines d'opérer l'avion[75] alors qu'elle livre son 100e appareil en Europe[76].
Synthèse des développements et livraisons
[modifier | modifier le code]Constructeur | Modèle | Objectif | Capacité | 1er vol | Certification | Statut |
---|---|---|---|---|---|---|
Pipistrel | Velis Electro | Entraînement, loisir | 1 p. | 2014 | 2020 | Opérationnel |
Eviation | Eviation Alice | Entraînement, loisir | 9 p. | 2022 | 2027 | Certification |
Diamond | eDA40 | Entraînement, loisir | 9 p. | 2023 | ? | Certification |
Bye Aerospace | eFlyer2 | Entraînement, loisir | 1 p. | 2018 (2019 dans sa configuration opérationnelle)[77] | 2026/2027[78] | Certification |
Bye Aerospace | eFlyer4 | Entraînement, loisir | 3 p. | ? | ? | En développement |
Bye Aerospace | eFlyer800 | Transport régional | 8 p. | ? | ? | En développement |
Aura Aero | Integral | Entraînement, loisir | 1 p. | 2024 | 2026 | Certification |
Aura Aero | ERA | Transport régional | 19 p. | ? | ? | En développement |
Heart Aerospace | ES-19 | Transport régional | 19 p. | - | - | Abandonné |
Constructeur | Modèle | Objectif | Capacité | 1er vol | Certification | Statut | 2de source d'énergie |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Heart Aerospace | ES-30 | Transport régional | 30 p. | 2025 | 2028 | En développement | Biocarburant |
Le tableau suivant synthétise les livraisons d'avions électriques certifiés dans le monde, par modèle.
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|
Pipistrel Velis Electro | 13 | 48 | 17 | 16 |
Total | 13 | 48 | 17 | 16 |
Cumul | 13 | 61 | 78 | 94 |
Technologie, environnement et règlementation
[modifier | modifier le code]Connecteur de charge
[modifier | modifier le code]Le standard de connecteur Megawatt Charging System (MCS)[80] pour la recharge de véhicules électriques est en cours de développement et devrait devenir le connecteur mondial pour les avions électriques[81], ainsi que pour les camions et les bus électriques[82].
Régulation
[modifier | modifier le code]Plusieurs pays, dont la Suède et l'Islande en premier, ont décidé que tous leurs vols intérieurs court-courriers devront être opérés par des appareils sans carburant d'origine fossile, parfois dès 2030. La Norvège a donné jusqu'en 2040 aux compagnies aériennes pour éliminer les avions à pétrole de ses lignes intérieures[83].
Sociétés ayant développé ou développant des démonstrateurs
[modifier | modifier le code]Airbus
[modifier | modifier le code]Le plan de relance de l'aéronautique présenté le par le gouvernement français a fixé l'objectif de lancer en 2035 le premier avion « vert » ou « zéro émission de CO2 », et non en 2050 comme envisagé initialement. Le projet comporte plusieurs étapes : lancer le « successeur de l'Airbus A320 » vers 2030, dans l'objectif de réduire de 30 % sa consommation de carburant, tout en préparant l'étape suivante, le passage à l'hydrogène vers 2035. Un premier prototype ou démonstrateur pourrait voir le jour vers 2026-2028 ; un avion régional hybride devrait également être conçu avant la fin de la décennie[84].
Début 2022, plusieurs compagnies aériennes annoncent leur souhait de collaborer avec Airbus sur le sujet : Air New Zealand, Delta Air Lines, EasyJet et Scandinavian Airlines System (SAS)[85].
Ampaire
[modifier | modifier le code]Ampaire a fait ses premières annonces sur la base du DHC-6 Twin Otter, un avion de 19 passagers à propulsion hybride. La société a réalisé en un vol de plus de 500 km sur la base d'un Cessna 337 Skymaster, bimoteur push-pull de quatre places, transformé en hybride-électrique[86].
La société annonce en son acquisition[87] par Surf Air Mobility qui est spécialisée dans le retrofit d'avions thermiques.
En novembre 2022, elle réalise un vol de 33 minutes avec un Caravan rétrofité en hybride électrique[88]. L'avion est monté à 3 300 pieds et aurait émis 70 % de CO2 en moins qu'une version classique[89]. La société vise une certification en 2024 pour pouvoir emporter 8 passagers.
Avions Mauboussin
[modifier | modifier le code]Depuis 2017, la société s'est lancée dans le développement de deux appareils à propulsion hybride : un biplace tandem (Alérion M1h) et un six-places (Alcyon M3c). Elle avait annoncé une disponibilité en 2026[90] mais a cessé ses activités faute de financements.
Boeing
[modifier | modifier le code]Depuis 2017, Boeing NeXt, une division du constructeur aérospatial américain, développe le Boeing Passenger Air Vehicle (PAV), un avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) pour passager.
Daher
[modifier | modifier le code]Sous l'égide des programmes étatiques du CORAC et de la DGAC, Airbus travaille depuis 2022 avec Daher et Safran au programme Ecopulse, un démonstrateur d'avion à propulsion hybride répartie développé sur base d'un TBM. Airbus fournit la technologie des batteries et supervise la modélisation aérodynamique de ce projet[91].
L'avion est présenté au salon du Bourget en juin 2023. Il effectue son premier vol en décembre de la même année[92].
Embraer
[modifier | modifier le code]Le constructeur brésilien Embraer développe l'EVE[93], un avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) pour transporter des passagers en zone urbaine.
Extra Aircraft
[modifier | modifier le code]Le constructeur d'avions de voltige Extra Aircraft fait voler un Extra 330 LE motorisé par un moteur électrique Siemens SP260D de 260 kW et pesant 50 kg le [94]. L'avion a atteint la vitesse de 337,50 km/h sur une distance de 3 km le , battant le record de vitesse pour un avion électrique de moins de 1 000 kg[95].
Flight Design
[modifier | modifier le code]Sur la base de son biplace léger F2, la société Flight Design développe le F2e selon les standards européens CS-23 sans annoncer de date de certification.
Doté d'une batterie de 75 kWh, il pourrait voler 144 min selon la société[96], dont 100 min de croisière à 85 nœuds. Il est annoncé à un prix de 245 000 €.
H55
[modifier | modifier le code]H55 est une scission du projet Solar Impulse, menée par André Borschberg. La société spécialisée dans les chaînes de propulsion électrique développe pour BRM Aéro depuis le Bristell Energic Flight Trainer, un biplace d'entraînement. H55 visait initialement une commercialisation en 2022[97].
Heart Aerospace
[modifier | modifier le code]En , la société suédoise Heart Aerospace annonce développer l'ES-19, un avion purement électrique de 19 passagers, pour 2026[98].
En septembre 2022, elle change son fusil d'épaule et annonce l'ES-30 pour 2028, un avion hybride de 30 passagers maximum pouvant voler 200 km en mode purement électrique et 800 km en mode hybride avec 25 passagers[99].
En février 2024, la société annonce arrêter le développement de son avion pour se concentrer sur la chaîne hybride de propulsion et supprime plus d'un tiers de ses emplois[100].
Joby Aviation
[modifier | modifier le code]En , l’avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) de la société californienne Joby Aviation (en) réalise un nouveau record de distance en une seule charge avec 240 km sans pause à 200 km/h de moyenne[101].
Début 2024, la société annonce avoir réalisé des pertes à hauteur de 513 M$ en 2023, après 258 M$ en 2022 et 180 M$ en 2021[102].
Liaoning Ruixiang Aircraft
[modifier | modifier le code]En , le chinois Liaoning General Aviation Research Institute effectue le premier vol de son quadriplace RX4E, successeur du RX1E, qui est annoncé comme volant 1 h 30 et pouvant franchir 300 km. Il est équipé d'une batterie de 300 Wh/kg pour 70 kWh[103], le poids total atteignant 1,2 tonne.
Une variante servant de démonstrateur, RX4HE, ayant 1 heure d'autonomie à 180 km/h, a effectué son premier vol en janvier 2024 avec un moteur à combustion brûlant de l'hydrogène.
Pie Aeronefs SA
[modifier | modifier le code]Pie Aeronefs est une manufacture suisse d'avions 100 % électriques implantée dans le Canton de Vaud. Fondée en 2020, elle avait pour objectif de mettre sur le marché avant 2030 un avion de quatre places aux performances égales ou supérieures à celles des appareils à pistons traditionnels, grâce à la propulsion électrique distribuée (en)[104],[105],[106].
La société développait un avion de course 100 % électrique : l'UR-1[107]. L'appareil, d'une masse de 400 kg et doté d'un moteur de 150 kW (environ 200 ch), devait atteindre plus de 300 nœuds (550 km/h).
En décembre 2023, la société, à court d'argent, a annoncé arrêter ses opérations[108].
Tecnam
[modifier | modifier le code]Tecnam annonce en la construction d'un avion de neuf passagers (plus deux pilotes), le P-Volt, sur la base de son P2012, en collaboration avec Rolls-Royce qui a acquis la division chargée des moteurs électriques de Siemens[109]. En , le partenariat est étendu à la compagnie aérienne norvégienne Widerøe[110].
En juin 2023, la société a annoncé arrêter le programme[111].
Textron
[modifier | modifier le code]Avec l'acquisition de Pipistrel au second semestre 2022 (cf. supra), Textron se positionne sur le marché de l'aviation durable dans la mobilité urbaine, l'aviation générale, le fret et les missions spéciales. Son unité d'affaire eAviation va fédérer les initiatives précédentes du groupe autour de la société nouvellement acquise qui bénéficiera par exemple des travaux de sa filiale Bell dans le domaine des commandes de vol et des avions à décollage et atterrissage verticaux[112].
Voltaero
[modifier | modifier le code]La société française VoltAero annonce développer le Cassio, un avion hybride qui serait prêt en 2023 et décliné en trois versions de quatre, six et dix places[113]. Le développement se fait en partenariat avec le belge SONACA, chargé de la cellule[114], le français Safran pour le moteur et l'américain EPS pour les batteries.
En novembre 2022, la société annonce que son prototype sera construit par l'italien TESI dans une configuration thermique pour valider l'enveloppe de vol[115].
Wright Electric
[modifier | modifier le code]En , la société EasyJet annonce la mise en exploitation commerciale à l'horizon 2027 sur des trajets courts, en association avec la start-up américaine Wright Electric, d'appareils presque uniquement électriques dotés d'une autonomie maximum de 540 kilomètres et d'une capacité de 120 à 220 passagers. Les vols à zéro émission directe de CO2 sont prévus avant 2037[116].
En , Easyjet précise son calendrier de développement : premier vol en 2019 d'un prototype de neuf places, puis mise au point d'une version à 50 places et enfin d'une version à 150 ou 180 places, dont la mise en service commerciale est prévue pour 2030 et qui sera utilisée pour des vols de 500 kilomètres environ, entre le Royaume-Uni et l'Europe, comme la liaison entre Londres et Amsterdam, la deuxième plus fréquentée du Vieux Continent[117].
Le Wright Spirit s'appuie sur une plateforme de 100 passagers : le BAe 146, transformé en un avion électrique de moins d'une heure. L'avion serait propulsé par dix moteurs de 2 MW chacun lui conférant la puissance d'un Airbus A320. Les moteurs utiliseraient une pile à combustible[118].
ZeroAvia
[modifier | modifier le code]Le , la start-up ZeroAvia (en) réalise le premier vol d'un avion de six places, un Piper type M équipé d'un moteur électrique alimenté par une pile à combustible elle-même alimentée par de l'hydrogène comprimé. La société a fait plusieurs acquisitions dans le domaine des piles à combustible.
Le 19 janvier 2023, elle effectue un premier vol de 6 minutes avec un Dornier 228 (avion régional pour 19 passagers) dont le moteur gauche a été remplacé par une chaîne hybride électrique-hydrogène[119].
ZeroAvia prévoit de lancer son premier produit, une chaîne de propulsion de 600 kW en 2025 pour le retrofit d'avions jusqu'à 19 passagers et des vols de 480 km. Le produit suivant (en 2027) aurait une modularité de 2 à 5 MW pour des avions de 80 passagers volant plus de 1 000 km[120].
Autres projets
[modifier | modifier le code]En , l’hydravion électrique de Havilland Beaver DHC-2 ePlane effectue son vol inaugural à Vancouver ; équipé d'un moteur Magni500 de 560 kW, il peut transporter six passagers[121].
En , l'eCaravan, un Cessna Caravan de neuf places équipé du même moteur électrique Magni500 de 560 kW, réalise son premier vol[122].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Jean-Luc Goudet, « Aviation électrique : le temps des pionniers », sur Futura-sciences, (consulté le ).
- « Le premier objet volant électrique des frères Tissandier », sur Archives de Croissy, (consulté le ).
- Georges Poisson, Combats pour le patrimoine : souvenirs 1948-2008, Paris, Pygmalion, , 478 p. (ISBN 978-2-7564-0205-5, lire en ligne).
- Léonide Sazerac de Forge, La conquête de l'air, Nancy, Berger-Levrault et Cie, (ISBN 978-84-9001-265-9, lire en ligne).
- (en) Peter M. Grosz, Helicopter pioneers of World War I, Air Enthusiast N°6, , p. 154-159.
- (en) André Noth, « History of Solar flight » [PDF], sur École polytechnique fédérale de Zurich, (consulté le ).
- « Fiche technique de l'Antares 20E », sur technologixvehicles.com (consulté le ).
- (en) John W. R. Taylor, Jane's All the World's Aircraft 1974-75, Londres, Jane's Yearbooks, (ISBN 0-354-00502-2), p. 573.
- (en) Ron Moulton, « An electric airplane », Flight international, (lire en ligne).
- (en) Roland Boucher, « Flight of the Worlds First Solar Powered Aircraft », sur proectsunrise.info (consulté le ).
- Emmanuelle Vibert, « Futur : fendre l’air à l’énergie solaire », Le Parisien, (consulté le ).
- (en) Natalie Evans, « World's first solar plane makes way for new Solar Impulse aircraft », sur Mirror, (consulté le ).
- (en) Kenneth Korane, « Solar-powered UAV flies two days straight », sur MachineDesign.com, (consulté le ).
- « BL 1E Electra », sur air-souris-set.fr, (consulté le ).
- Aurélien Bidot, Paul Kuentzmann et Gérard Théron, « Les avions électriques, un songe qui se concrétise », sur Conservatoire national des arts et métiers, (consulté le ).
- Lionel Arce-Manso, « L’avion électrique le plus rapide du monde », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne).
- « Microlights World Records », (archivé sur Internet Archive).
- Electravia MC30E, Electravia.
- (en) « Record de Jean-Luc Soullier sur MC30E le 29 septembre 2012 (ID FAI 16638) », sur Fédération aéronautique internationale (consulté le ).
- (en) « ID_18312 », sur FAI.org (consulté le ).
- (en) « Extra330LE-Electric-Aircraft », sur aerospace-technology.com (consulté le ).
- (en) « ID_18139 », sur FAI.org (consulté le ).
- « Le RX1E-A électrique chinois fait son premier vol », sur aerobuzz, (consulté le ).
- Avion électrique - L'E-Fan traverse la Manche, La lettre des énergies renouvelables, .
- « Pourquoi Airbus abandonne son projet d’avion électrique E-Fan », L'Usine nouvelle, (lire en ligne, consulté le ).
- « Qui a traversé en premier la Manche avec un avion électrique ? », sur Arte, (consulté le ).
- « Airbus, Rolls-Royce et Siemens s'associent dans la propulsion électrique pour avions commerciaux », sur Le Journal de l'Aviation, (consulté le ).
- « Airbus reprend l'E-Fan avec Siemens et Rolls-Royce », Les Échos, .
- « Airbus scelle une alliance pour le futur avion hybride électrique », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
- (en) « Aerospace Innovation Project - Vahana », sur acubed.airbus.com (consulté le ).
- Romain Heuillard, « X-57 : la NASA prépare un avion électrique 5 fois moins polluant », sur Clubic, (consulté le ).
- (en-US) Tom Nardi, « NASA Readies New Electric X-Plane For First Flight », sur hackaday.com, (consulté le ).
- Fabien Goubet, « L’avion solaire Solar Impulse 2 boucle le premier tour du monde aérien sans carburant », Le Monde, (consulté le ).
- Gil Roy, « L’hélicoptère électrique Volta n’est pas né de la dernière pluie », sur Aero buzz, (consulté le ).
- Cyril Doumergue, « Toulouse : le 1er hélicoptère 100 % électrique a séduit Ségolène Royal », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
- Charlie Osborne, « Le premier avion propulsé à l'hydrogène prend son envol outre-Manche », sur ZDNet France (consulté le ).
- Science-et-vie.com, « Premier saut en chute libre depuis un avion solaire », Science et Vie, (consulté le ).
- Hubert Mary, « [En images] Pipistrel Velis Electro, le premier avion électrique au monde certifié pour voler », L'Usine nouvelle, (lire en ligne, consulté le ).
- « L'avion électrique de Rolls-Royce atteint 623 km/h, nouveau record du monde », 20 Minutes (consulté le ).
- Audrey Sommazi, « Près de Toulouse, Aura Aero fait décoller son avion biplace 100 % électrique », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- « eDA40 électrique pour Diamond Aircraft », sur aeroVFR (consulté le ).
- « La propulsion hybride, une piste pour réduire les émissions de CO2 des avions régionaux et des moyen-courriers », sur Industrie et Technologies, (consulté le ).
- Erick Haehnsen, « Batteries nouvelle génération : autonomie accrue et coûts réduits », Les Échos, (consulté le ).
- (en) « Solutions: EPiC Energy », sur Electric Power Systems (consulté le ).
- « 42, la réponse à presque tout : Allons-nous renoncer à prendre l’avion ? », sur Arte (consulté le ).
- « La nouvelle éco : un premier avion pour le constructeur toulousain Aura Aero », sur France Bleu, (consulté le ).
- Bruno Trévidic, « Safran avance ses pions dans les moteurs d'avion électrique », Les Échos, .
- Laurent Marcaillou, « Avions hybrides : Aura Aero marque des points », Les Échos, .
- « Aura Aero décroche une commande record de 150 avions ERA hybride-électrique », sur aerocontact.com (consulté le ).
- « Le programme ERA d'Aura Aero franchit deux jalons majeurs », Air et Cosmos, (consulté le ).
- « Avion électrique : Airbus va épauler Aura Aéro », sur BFM TV (consulté le ).
- Mathieu Simonnet, « Aéroport de Francazal : premier roulage pour l’avion biplace électrique d’Aura Aero », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
- « Safran va motoriser les eFlyer de Bye Aerospace avec l'ENGINeUS 100 », sur Air et Cosmos (consulté le ).
- (en-US) Hanneke Weitering, « Bye Aerospace’s eFlyer 2 Makes Progress Toward FAA Approval », sur FutureFlight, (consulté le ).
- (en-US) « Bye Aerospace and Skyborne Airline Academy Celebrate Major Milestone with Skyborne Airline Academy's Expanded Commitment for 30 Additional Aircraft », sur Yahoo Finance, (consulté le ).
- (en-US) « Initial build of eFlyer begins », sur generalaviationnews.com, (consulté le ).
- « eDA40 électrique pour Diamond Aircraft – aeroVFR », sur aerovfr.com, (consulté le ).
- Fabrice Morlon, « Premier vol du eDA40 électrique de Diamond Aircraft », sur aerobuzz.fr, (consulté le ).
- (en) Jack Daleo, « Electra Achieves Takeoff, Landing With Under 170 Feet of Runway », Flying, (consulté le ).
- (en) « Electra Order Book Surpasses 2,000 Aircraft with Commitments from JetSetGo, LYGG, and Charm », sur electra.aero (consulté le ).
- Hugo Lara, « Eviation Alice : le jet électrique présenté au Bourget », sur automobile-propre.com, .
- (en) Jon Hemmerdinger, « Eviation changes Alice design, performance specifications shift », sur flightglobal.com, .
- « L'Alice d'Eviation réalise son premier vol », sur Air et Cosmos, (consulté le ).
- Antony Angrand, « Alice en route vers son premier vol » , Air et Cosmos, (consulté le ).
- (en-US) Janice Podsada, « Former Embraer exec takes helm at pivotal time for Arlington’s Eviation », sur HeraldNet.com, (consulté le ).
- « Avion électrique de tourisme : décollage immédiat », Paris Match (consulté le ).
- « L’aviation électrique démarre à l’aéroclub de Toussus-le-Noble avec l’Alpha Electro », automobile-propre.com, .
- (en-US) « Velis Electro EASA TC » (consulté le ).
- « La Bretagne pousse l'avion électrique », sur Air et Cosmos (consulté le ).
- « Pipistrel fait décoller la certification du Panthera », sur Aerobuzz, (consulté le ).
- « Un Panthera hybride pour la recherche », sur aerovfr.com (consulté le ).
- (en-US) Charles Alcock, « Pipistrel Unveils Plans for 20-Seat Electric Miniliner to Connect Small Communities », sur FutureFlight, (consulté le ).
- (en) Jonathan Welsh, « Textron Completes Acquisition of Pipistrel », Flying, .
- « Textron va acquérir Pipistrel et prévoit de former un nouveau segment commercial, Textron eAviation », sur Air et Cosmos (consulté le ).
- Fabrice Morlon, « Le Velis Electro de Pipistrel autorisé par la FAA pour la formation aux USA », sur Aerobuzz, (consulté le ).
- « Bretagne. La société brestoise Green Aerolease a reçu le 100e avion électrique Velis Electro », Ouest-France, (consulté le ).
- (en) « Bye Aerospace eFlyer 2 Specs, Range, Cockpit, and Price », sur AirplaneUpdate, (consulté le )
- (en) « Bye Begins Building eFlyer 2 Electric Trainer Prototype », sur AinOnLine, (consulté le )
- « Quarterly Shipments and Billings – GAMA », sur gama.aero (consulté le ).
- Michaël Torregrossa, « MCS : le futur standard de charge des camions électriques annonce une puissance démentielle », sur Automobile propre (consulté le ).
- (en) « ABB and Lilium team to revolutionize charging infrastructure for regional air travel », sur ABB, .
- « Cette nouvelle norme de charge est incroyable : jusqu'à 3,75 MW ! », sur InsideEVs France (consulté le ).
- Bruno Trévidic, « La Scandinavie à la pointe de l'aviation décarbonée », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).
- Bruno Trévidic et Anne Bauer, « La France veut lancer un avion « zéro émission de CO2 » dès 2035 », Les Échos, .
- (en-US) Gregory Polek, « Delta Air Lines Agrees to Back Airbus Plans For Hydrogen-powered Airliners », sur FutureFlight, (consulté le ).
- « Ampaire revendique le plus long vol en propulsion électrique », Air et Cosmos (consulté le ).
- (en) Kevin Noertker, « Ampaire and Surf Air Mobility Join Forces for Electric Future of Aviation », sur Medium, (consulté le ).
- (en) « Ampaire Flies Hybrid-Electric Caravan, Targets 2024 Certification », sur aviationweek.com (consulté le ).
- (en) « Ampaire Flies First Hybrid-Electric Regional Aircraft », sur AsiaOne, (consulté le ).
- « Avions Mauboussin obtient une subvention de 800 000 € », sur Air et Cosmos (consulté le ).
- « L'avion hybride, EcoPulse, franchit une nouvelle étape dans son développement », sur aeroweb-fr.net, (consulté le ).
- Le Figaro avec AFP, « Airbus, Safran et Daher : l'avion hybride-électrique EcoPulse a effectué son premier vol », Le Figaro, (consulté le ).
- « EVE - Mobility Reimagined », sur EVE (consulté le ).
- Premier vol du 330LE « électrique », sur aerovfr.com.
- (en) Electric motor sets two speed records (communiqué de presse), Siemens.
- (en-US) « The F2e - The future of flight training », sur Flight design (consulté le ).
- « H55 livrera ses systèmes de propulsion électrique début 2022 », sur Air et Cosmos (consulté le ).
- (en) Pilar Wolfsteller, « Sweden’s Heart Aerospace presents all-electric regional aircraft », sur Flight Global, (consulté le ).
- (en) Gökçin Çınar, « Electric planes are coming: Short-hop regional flights could be running on batteries in a few years », sur The Conversation, .
- (en) Dominic Perry, « Heart makes redundancies to support shift in ‘strategic focus’ », sur Flight Global, (consulté le ).
- Emmanuel Touzot, « Avion électrique : Joby signe un nouveau record d’autonomie », sur automobile-propre.com, (consulté le ).
- (en) « Annual Reports », sur Joby Aviation, Inc., (consulté le ).
- (en-GB) Dave Calderwood, « China flies first electric four-seater, the RX4E », sur FLYER, (consulté le ).
- « Théophile Coutant, élève ingénieur à ISAE-Supméca, participe au développement de l’avion du futur », sur ISAE-Supméca, (consulté le ).
- « Ils veulent faire décoller l’électrique », sur Ils veulent faire décoller l’électrique (consulté le ).
- « Pie Aeronefs SA - Intelligence in flight », sur Pie Aeronefs SA (consulté le ).
- (en-GB) « Pie Aeronefs », sur Air Race E (consulté le ).
- « Pie Aeronefs suspendra temporairement ses activités », sur Pie Aeronefs SA (consulté le ).
- Sylvain Arnulf, « Rolls-Royce s’empare de l’activité « e-Aircraft » de Siemens », L'Usine nouvelle, (lire en ligne, consulté le ).
- « Rolls-Royce et Tecnam livreront un avion électrique à Widerøe en 2026 », sur Air et Cosmos (consulté le ).
- (en-US) Stefano Mavilio, « Tecnam to postpone the P-VOLT Programme », sur Tecnam Aircraft, (consulté le )
- (en) Charles Alcock, « Textron Buying Pipistrel To Boost Electric Aviation Plans », sur Aviation International News (consulté le ).
- « Le Cassio de VoltAero sera finalement un monomoteur hybride-électrique », sur Aerobuzz, (consulté le ).
- « Sonaca associé à l'avion hybride-électrique Cassio de VoltAero », sur Aerobuzz, (consulté le ).
- (en) Dominic Perry, « VoltAero picks Italy’s TESI to build airframe for Cassio 330 prototype », sur Flight Global, (consulté le ).
- « Paris-Londres en avion électrique d'ici 2027 », Le Figaro, (lire en ligne).
- Antoine Boudet, « L'avion électrique d'easyJet est prêt à décoller l'an prochain », Les Échos, .
- (en) Jeff Engler, « Wright has Begun Testing our 2 MW Aviation-Grade Motor for Transport-Category Zero-Emissions… », sur Medium, (consulté le ).
- Antony Angrand, « ZeroAvia fait voler son Dornier 228 avec son groupe motopropulseur hydrogène électrique », sur Air et Cosmos, (consulté le ).
- (en) Ginger Gardiner, « ZeroAvia advances to certify ZA600 in 2025, launch ZA2000 with liquid hydrogen in 2027 », sur compositesworld.com (consulté le ).
- Vol inaugural pour le premier avion commercial électrique, automobile-propre.com, .
- « Premier vol réussi pour le Cessna Grand Caravan électrique », sur Aerobuzz, (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Filmographie
[modifier | modifier le code]- Kasper Verkaik, Prendre l’avion : à quel coût ?, 2018, 50 min.
- Miles O'Brien, Aviation : la révolution électrique, États-Unis, 2021, 55 min. Diffusé par Arte le .