Aller au contenu

Association for Symbolic Logic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association for Symbolic Logic (ASL)
Histoire
Fondation
1936
Cadre
Type
Organisme de recherche international
Forme juridique
Domaines d'activité
Siège
Pays
Langue
Organisation
Président
Président
Alasdair Urquhart
Vice Président
Ulrich Kohlenbach
Secrétaire
Charles Steinhorn
Site web

L'Association for Symbolic Logic ou ASL, est une organisation internationale regroupant des spécialistes et chercheurs en logique mathématique et logique philosophique. L'ASL a été fondée en 1936[1] et son premier président fut Alonzo Church. Le président actuel de l'ASL est Alasdair Urquhart (en).

Publications

[modifier | modifier le code]

L'Association for Symbolic Logic publie de nombreux ouvrages académiques et revues universitaires. De nombreuses œuvres publiées par l'ASL sont consultables en ligne par l'intermédiaire du projet Euclide[2].

L'association édite ou collabore aux journaux suivants :

  • Journal of Symbolic Logic [3] – créée en 1936, dans cette revue sont publiés des études dans tous les domaines de la logique mathématique. (ISSN 0022-4812).
  • Bulletin of Symbolic Logic [1] – créée en 1995, dans cette revue sont publiés des revues d'ouvrages, d'articles d'histoire ou d'actualité concernant le domaine de la logique, de l'association ou diverses actualités de domaines connexes. Jusqu'en 1999 des revues d'articles d'Ernest Schimmerling y étaient présentes. (ISSN 1079-8986).
  • Review of Symbolic Logic [2] – créée en 2008, dans cette revue sont publiés des études relatives à la logique, la philosophie, la science, l'informatique, et de leurs interactions. (ISSN 1755-0203).
  • L'association subventionne également le Journal of Logic and Analysis[4]. Cette revue étudie et analyse les interactions de la logique mathématique avec les autres domaines des mathématiques. Y sont publiés des articles d'analyse non standard ou portant sur les domaines connexes à la théorie des modèles. On y trouve également des extraits de documents ou des articles en rapport à tous les domaines de la logique mathématique (ISSN 1759-9008).

L'association publie également des œuvres de Kurt Gödel[5].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

L'ASL attribue des prix[6], pour des apports remarquables dans le domaine de la logique, et pour encourager des étudiants logiciens, chacun de ses lauréats est également crédité d'une rémunération.

  • Le prix Carol Karp ou Karp Prize : fut créé en 1973 à la mémoire de Carol Karp[7], il est décerné tous les cinq ans, et attribué à un chercheur pour la publication d'un ouvrage ou d'un article notable dans l'un des domaines de la recherche en logique. Le premier prix Carol Karp fut attribué à Robert Vaught de l'Université de Californie en 1978.
  • le prix Sacks ou Sacks Prize : fut créé en 1999 à la mémoire de Gerald Sacks, il est décerné tous les ans[note 1] et attribué pour la thèse de doctorat jugée la plus remarquable en logique mathématique sans contrainte de nationalité du lauréat ou de son université, ce prix offre également cinq années de cotisation en tant que membre à l'ASL.
  • le prix Shoenfield ou Shoenfield Prize : fut créé en 1999 à la mémoire de Joseph R. Shoenfield, il est décerné tous les trois ans et attribué à un étudiant pour la rédaction d'un article et récompense également l'auteur d'une œuvre remarquable dans le domaine de la logique.
  • Le Conférencier Gödel ou Gödel Lecturers[note 2] : à la mémoire de Kurt Gödel l'ASL organise chaque année une conférence, le conférencier est sélectionné chaque année par le Comité des prix et récompenses de l'Association for Symbolic Logic sur la base de ses contributions remarquables à la logique à travers ses recherches. Il a lieu alternativement lors de la réunion annuelle européenne ou nord-américaine.

Depuis 1978 de nombreux prix ont été décernés par l'ASL à différents chercheurs, étudiants ou mathématiciens reconnus dans le domaine de la logique mathématique.

Prix Shoenfield

[modifier | modifier le code]

Conférenciers Gödel

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. En fonction des années il peut ne pas être attribué
  2. qu'il ne faut cependant pas confondre avec le prix Gödel

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) American Mathematical Society, Bulletin of the American Mathematical Society, vol. {XLII}, Université du Michigan, Society, (lire en ligne), p. 478 & 762
  2. (en) « Publication de l'ASL sur le projet Euclide »
  3. (en) « Journal of Symbolic Logic on aslonline.org »
  4. (en) « Journal of Logic and Analysis »
  5. (en) Solomon Feferman, Charles Parsons et Stephen G. Simpson, Kurt Gödel : Essays for his Centennial, Cambridge University Press, (ISBN 978-1-139-48775-7 et 9781139487757, présentation en ligne), p. 3 - 7
  6. Les prix remis par l'ASL
  7. (en) Encyclopedia of Associations : pts. 1-2. National organizations of the U.S, Gale, (ISBN 978-0-7876-7121-1 et 9780787671211, lire en ligne), p. 765
  8. (en) « Association for Symbolic Logic, annual meeting 2015, Mathematics – Illinois », sur math.uiuc.edu (consulté le )
  9. (en) « Logic Colloquium 2014 », sur logic.at (consulté le )
  10. Pavlina Penk-Aitman, « ASL 2013 North American Annual Meeting », sur math.uwaterloo.ca (consulté le )