Aller au contenu

Ashley Tisdale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ashley Tisdale
Ashley Tisdale en 2018.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Ashley Michelle Tisdale
Nationalité
Domicile
Formation
Valencia High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Christopher French (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Jupiter Iris French (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
High School Musical Cast (d)
Disney Channel Circle of StarsVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
1,6 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Dark blond hair (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Yeux
Marron foncé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
Label
Warner Bros. Records (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Pop, dance-pop, teen pop, disco-pop (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Films notables
Filmographie d'Ashley Tisdale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Discographie

Ashley Tisdale French, née le à Ocean Township dans le New Jersey, est une actrice, chanteuse, productrice exécutive et blogueuse américaine.

Elle est surtout connue pour avoir joué le rôle de Maddie Fitzpatrick dans la sitcom de Disney Channel, La Vie de palace de Zack et Cody (2005-2008) et pour avoir interprété le rôle de Sharpay Evans dans le film High School Musical : Premiers pas sur scène. La saga High School Musical a connu un grand succès avec deux Disney Channel Original Movies, un film au cinéma, un spin-off et de nombreux albums. Grâce à la popularité de la saga, Ashley signe avec le label Warner Bros. Records en 2006 et elle sort deux albums : Headstrong (2007) et Guilty Pleasure (2009).

Ashley a prêté sa voix au personnage animé, Candace Flynn, dans la série animée Phinéas et Ferb qui devient le dessin animé le plus regardé par les enfants[1],[2],[3]. Elle possède également une société de productions baptisée Blondie Girl Production et elle a travaillé comme productrice exécutive pour de nombreux films dans lesquels elle jouait, y compris le téléfilm Picture This et la nouvelle série Miss Advised sur Bravo. Entre 2010 et 2011, Ashley tenait le personnage principal dans la série dramatique Hellcats sur The CW. Elle interprétait le rôle de Savannah Monroe, une pom-pom girl très religieuse et intense. En 2012, Ashley a obtenu le rôle principal de Scary Movie 5 et le 10 mai 2013, NBC annonce que la série Super Fun Night a été commandée pour la saison 2013/2014 : Ashley joue le rôle de Jazmine, la sœur du personnage de Rebel Wilson, Kimmie. Son nouveau single You're Always Here en hommage à son grand-père décédé, Arnold, est sorti le et est également en vente sur iTunes. Les fonds de ce single iront à l’hôpital de recherche pour enfants St Jude.

Jeunesse, famille et débuts

[modifier | modifier le code]

Née dans le comté de Monmouth du New Jersey, Ashley Tisdale est la fille cadette de Lisa Morris (née le ) et de Michael J. « Mike » Tisdale (né le ), directeur d'une société de construction. Elle a une sœur aînée, Jennifer Tisdale, elle aussi actrice. Du côté de son grand-père, Ashley a des liens de parenté avec l'homme d'affaires Ron Popeil[4]. Du côté de sa mère, Ashley est juive et a grandi avec la religion de ses deux parents[5].

À l'âge de 3 ans, Ashley rencontre son manager actuel, Bill Perlman, dans un centre commercial du New Jersey. Il l'envoie faire de nombreuses auditions pour des publicités[6]. Elle lance sa carrière en apparaissant dans Gypsy et La Mélodie du bonheur[7],[8].

À l'âge de 8 ans, elle obtient le rôle de Cosette dans la comédie musicale Les Misérables pour la tournée nationale. « Quand j'étais petite, j'ai vu la pièce de théâtre Les Misérables à Broadway et j'ai pensé que c'était la chose la plus magnifique que je n'ai jamais vue. Alors je suis allée voir mon manager et je lui ai dit que je voulais en faire partie. » déclare Ashley lors d'une interview en 2007[9]. Elle déclare aussi n'avoir suivi qu'un seul cours de chant avant d'avoir eu le rôle[9]. Ashley est partie en tournée pendant deux ans pour Les Misérables[10] avant d'obtenir un rôle dans la tournée internationale de la production Annie[6],[11]. À l'âge de 12 ans, elle chante à la Maison-Blanche pour le Président Bill Clinton[7].

Ashley Tisdale à l'évènement Puma Project Pink à New York le 19 juillet 2012.

Vers la fin des années 1990 et au début des années 2000, Ashley interprétait des petits rôles dans des séries telles que Charmed saison 3 épisode 21 ou elle incarne une innocente, The Hughleys, Le Petit Malin, Sept à la maison, Boston Public et La Belle et la Bête et y compris les deux films 1001 pattes et Donnie Darko[6]. Durant cette période, elle travaillait également comme mannequin pour l'agence de mannequinat Ford[4]. Grâce à son rôle dans Boston Public, elle a reçu une nomination pour un Young Artist Award dans la catégorie "Meilleure performance d'un(e) invité(e) dans une série dramatique"[12].

En 2004, elle a eu le rôle de Maddie Fitzpatrick dans la sitcom, La Vie de palace de Zack et Cody qui a été diffusée sur Disney Channel du au [4]. Grâce à ce rôle, elle remporte son premier prix, un Kids Choice Awards dans la catégorie "Meilleure actrice de télévision"[13],[4].

En 2005, Ashley auditionne pour la saga High School Musical mais les producteurs ne l'envisagent pas tout de suite à cause de son image de "fille sage" due à son rôle dans La Vie de palace de Zack et Cody[9]. Finalement, Ashley obtient le rôle de la peste populaire Sharpay Evans. Le premier film, High School Musical : Premiers pas sur scène, a connu un grand succès avec plus de 7,7 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur Disney Channel[14]. L'album du film, intitulé simplement High School Musical, dans lequel Ashley chante sur la plupart des titres fut en tête des charts des meilleures ventes d'albums aux États-Unis[15]. Elle fut la première artiste féminine à débuter avec deux chansons en tête du Billboard Hot 100 avec « What I've Been Looking For » et « Bop to the Top », qui font toutes les deux partie de l'album du film[6]. Grâce à la popularité du premier film de la saga, Ashley signe avec le label Warner Bros. Records en et elle commence à travailler sur son premier album.

En [16], Ashley sort son premier album intitulé Headstrong qui fut certifié or par la RIAA[17] et qui fut placé cinquième au Billboard 200 après s'être vendu à plus de 64 000 copies dès la première semaine[16]. Son premier single intitulé "Be Good to Me" est sorti en et son second single intitulé "He Said She Said" est sorti en . En 2008, elle a sorti deux autres singles : "Not Like That" et "Suddenly" dans de nombreux pays mais pas en Amérique du Nord[18],[19]. Un DVD est ensuite sorti intitulé There's Something About Ashley qui suit l'enregistrement et la création de l'album Headstrong.

À la suite du succès du premier High School Musical, Ashley reprend son rôle en 2007 pour High School Musical 2. Sur l'album du film, elle chante la plupart des chansons[9] et sa performance dans ce deuxième film a été acclamé par de nombreuses critiques notamment par The Hollywood Reporter[20],[21],[22]. High School Musical 2 connait plus de succès que le premier avec 17 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur Disney Channel[23]. Cette même année, Ashley prête sa voix au personnage animé Candace Flynn dans la série animée Phinéas et Ferb qui devient le dessin animé le plus regardé par les enfants[1] et qui obtient des critiques très positives[2],[3].

En 2008, Ashley fonde sa propre société de production qu'elle baptise Blondie Girl Productions[24]. Le téléfilm de ABC Family, Picture This (2008), marque le premier film d'Ashley en tant que productrice exécutive[25]. Le film a eu 4,5 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion[26].

Toujours en 2008, Ashley reprend son rôle pour le troisième film de HSM, High School Musical 3 : Nos années lycée, cette fois adapté pour le grand écran[4]. Sa performance lui a valu un MTV Movie Awards dans la catégorie "Découverte féminine" en 2009[27]. Le film gagne 42 000 000 de dollars le week-end de sa promotion ce qui en fait la plus grande promotion pour une comédie musicale[28].

En 2009, elle sort son deuxième album intitulé Guilty Pleasure qui se place douzième au Billboard 200, après s'être vendu à plus 25 000 copies la première semaine[29]. En , elle sort le premier single de l'album intitulé It's Alright, It's OK puis en , elle sort le deuxième single intitulé Crank It Up[30]. Toujours en 2009, les producteurs de la série Vampire Diaries et la chaîne THE CW souhaitent intégrer l'actrice au casting de la série dans les rôles de Elena Gilbert et Katherine Pierce. Elle préféra décliner l'offre.

Cette même année, Ashley joue dans le film Les Zintrus qui n'a pas eu beaucoup de succès au box-office[31].

Depuis 2010

[modifier | modifier le code]
Ashley Tisdale en séance d'autographes pour la sortie du DVD de La Fabulous Aventure de Sharpay le à Madrid.

Ashley fait son retour à la télévision en 2010, en tenant le rôle principal dans la série dramatique Hellcats sur The CW où elle joue le rôle de Savannah Monroe, la capitaine des pom-pom girls énergique et férocement intense[32]. La série est basée sur le roman Cheer: Inside the Secret World of College Cheerleaders de la journaliste Kate Torgovnick et est décrite comme étant un mélange entre le film L'Arriviste et la saga American Girls[33],[34]. Cependant, après une seule saison, la série a été annulée en [35]. En 2010, elle prête sa voix pour de nombreux dessins animés comme The Cleveland Show, Les Griffin et Glenn Martin, DDS. Elle fait ensuite une apparition dans Raising Hope et elle joue dans le pilote d'une nouvelle série sur CBS mais elle n'a pas été prise[36],[37].

Un spin-off de High School Musical intitulé La Fabulous Aventure de Sharpay est sorti directement en DVD où Ashley reprend le rôle de Sharpay Evans et travaille comme productrice exécutive du film[38],[39]. Le film a eu plus de 5 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur Disney Channel[40]. En 2011, Ashley prête sa voix au personnage Candace Flynn dans le film Phinéas et Ferb qui a eu plus de 7,6 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur Disney Channel[41].

À partir de 2011, Ashley commence à se concentrer sur sa carrière en tant que productrice exécutive de films et à la télévision. Sa société de production Blondie Girl Productions signe un contrat avec une autre société de production Relativity Media en 2010 afin de pouvoir créer, développer et produire des séries[24]. Ashley a travaillé pour un film de Disney Channel intitulé Adventure Quest[42], un projet pour Nickelodeon[43], une série télévisée pour la chaîne Bravo intitulée Miss Advised[44], une série en préparation basée sur la série romans Bleu Cauchemar de Laurie Faria Stolarz[45], trois séries numériques[46] et un projet dramatique pour ABC Family[46].

En , il a été annoncé par The Weinstein Company qu'Ashley jouerait dans le cinquième Scary Movie. Elle jouera le rôle principal et le film devrait sortir d'ici 2013[47],[48].

En , Ashley a déclaré qu'elle travaille sur son troisième album depuis l'année précédente : « J'espère que je vais un peu surprendre les gens avec quelque chose de différent de ce qu'ils ont vu auparavant. »[49].

Le est diffusé sur Entertainment Television son émission de téléréalité, en duo avec Vanessa Hudgens, Vanessa & Ashley: Inner Circle[50].

Le 16 décembre 2013, Ashley sort un nouveau single You're Always Here. C'est un hommage à son grand père décédé. Une partie des bénéfices seront reversés à l'hôpital Saint-Jude.

En 2017, Ashley obtient le rôle de Fallon dans la comédie Amateur Night.

Style de musique

[modifier | modifier le code]

Sa musique est principalement de la pop[6] et elle est comprise de quelques ballades et de la pop rock[51]. L'amour et les ruptures sont les thèmes principaux des chansons d'Ashley et la production utilise souvent des instruments électriques tels que des batteries et des guitares électriques. Elle coécrit la plupart des chansons sur ses albums[52],[53]. Ses influences musicales sont Britney Spears[6], Christina Aguilera[6], Lindsay Lohan[6], Avril Lavigne[6], Kelly Clarkson[54], The Used[54], Boys Like Girls[54], Michael Jackson[55], Madonna[56], My Chemical Romance[57], Lady Gaga[58], Katy Perry[56] et Fergie[59]. Lors d'une interview, Ashley déclare : « Je suis une grande fan de P!nk depuis toujours. J'adore le sens de l'humour de Katy Perry et son style pop rock. J'adore la musique de Pat Benatar. Je suis inspirée par toutes ces femmes lorsque je vais en studio, mais presque tout m'inspire. »[60].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

De 2006 à 2009, Ashley Tisdale fréquente Jared Murillo, danseur de la troupe High School Musical[61] puis, de 2009 à 2012, elle est en couple avec le réalisateur Scott Speer - rencontré sur le tournage de son clip He Said She Said en 2007[62],[63]. Elle fréquente brièvement le musicien Martin Johnson pendant trois mois en 2012[64].

Depuis 2012, Ashley Tisdale partage la vie du musicien Christopher French (né le )[65]. Le couple se fiance le [66], puis se marie le à Santa Barbara[67]. Ils ont deux filles : Jupiter Iris French, née le [68], et Emerson Clover French, née le [69].

Image publique

[modifier | modifier le code]

Ashley est représentée par Creative Artists Agency[70]. En 2007, Ashley est apparue dans une publicité pour Staples ainsi que pour la marque de vêtements/chaussures Ecko. En 2008, elle a été classée 10e dans la liste des "100 plus hot" par le magazine américain Maxim puis elle fut élue 94e dans la liste "Forbes Celebrity 100"[71],[72]. Elle représente la marque Degree Girl et a d'ailleurs fait plusieurs publicités et chansons pour la marque. En 2009, Ashley a signé un contrat de cinq ans avec la marque de vêtements italienne Puerco Espin[73] puis elle est devenue bénévole pour l'édition 2009 de l'action de charité "Bet on the Bus"[74]. En 2011, Ashley rejoint la campagne Got Milk?. En , Ashley a déclaré dans le magazine Blender qu'elle ne fumait pas et qu'elle ne buvait pas d'alcool ; "La confiance que ma mère me donne est vraiment inculquée en moi, alors je ne suis pas quelqu'un qui serait sous la pression des pairs"[75]. En , Ashley a posé nue pour le magazine Allure. Elle a ainsi déclaré dans le magazine "Lorsque j'ai accepté de poser nue pour le magazine, c'était un message pour dire 'je ne suis pas seulement la jeune fille que tout le monde pense que je suis. Je suis en réalité une femme'."[76],[77].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Films d'animation

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Comme productrice

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

En France, Céline Ronté[91] est la voix française régulière d'Ashley Tisdale. Manon Azem l'a également doublée à deux occasions.

et aussi

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations

[modifier | modifier le code]
Ashley Tisdale à la Première de High School Musical 3 à Melbourne en 2008.
Année Prix Catégorie Pour Résultat
2000 Young Artist Award Meilleure performance dans une série télévisée - Jeune actrice ayant un rôle récurrent Boston Public Nomination
2007 Kids' Choice Awards Meilleure actrice de télévision La Vie de palace de Zack et Cody Lauréat
Premios Oye! Meilleur album international Headstrong Nomination
2008 Kids' Choice Awards Révélation féminine La Vie de palace de Zack et Cody Nomination
2009 MTV Movie Award Révélation féminine de l'année High School Musical 3 : Nos années lycée Lauréat
Teen Choice Awards Meilleure actrice dans un film musical et de danse Nomination
Meilleure révélation féminine Les Zintrus Nomination
Los Premios MTV Latinoamérica Meilleur album pop Guilty Pleasure Nomination
Meilleure chanson It's Alright, It's OK Nomination
2014 Young Awards Hollywood Social Média Superstar Lauréat
Teen Choice Awards Meilleure TV Show de l'été Young & Hungry Nomination

Référence

[modifier | modifier le code]
  1. a et b [1]
  2. a et b [2]
  3. a et b [3]
  4. a b c d et e [4]
  5. [5]
  6. a b c d e f g h et i [6]
  7. a et b [7]
  8. [8]
  9. a b c et d [9]
  10. [10]
  11. [11]
  12. [12]
  13. [13]
  14. [14]
  15. [15]
  16. a et b [16]
  17. [17]
  18. [18]
  19. [19]
  20. [20]
  21. [21]
  22. [22]
  23. [23]
  24. a et b [24]
  25. [25]
  26. [26]
  27. [27]
  28. [28]
  29. [29]
  30. [30]
  31. [31]
  32. [32]
  33. [33]
  34. [34]
  35. [35]
  36. [36]
  37. [37]
  38. [38]
  39. [39]
  40. [40]
  41. [41]
  42. [42]
  43. [43]
  44. [44]
  45. [45]
  46. a et b [46]
  47. [47]
  48. [48]
  49. [49]
  50. Thomas Montet, « Vanessa Hudgens et sa copine Ashley Tisdale s'éclatent dans leur télé-réalité », sur Purepeople.com, (consulté le ).
  51. [50]
  52. [51]
  53. [52]
  54. a b et c [53]
  55. [54]
  56. a et b (en-US) Lisa Hiser, « Shine On Media | Ashley Tisdale Loves Madonna and Katy Perry » (consulté le )
  57. [55]
  58. [56]
  59. [57]
  60. [58]
  61. « Ashley Tisdale and Her Ex Are Still 'Good Friends' », sur people.com, .
  62. « PHOTOS - Ashley Tisdale et son boyfriend Scott Speer se promènent le 1er juin 2009 », sur Purepeople.com, .
  63. « Ashley Tisdale et Scott Speer ont rompu », Paris Match,‎ (lire en ligne).
  64. « Ashley Tisdale Splits from Martin Johnson », sur Ahlanlive (consulté le ).
  65. (en) « Who Is Ashley Tisdale's Husband? All About Christopher French », sur people.com, .
  66. « Ashley Tisdale est fiancée ! », sur voici.fr, .
  67. « Ashley Tisdale Marries Christopher French », sur people.com, .
  68. Benjamin VanHoose, « Ashley Tisdale Gives Birth to Baby Girl », sur people.com, .
  69. (en) « Ashley Tisdale Welcomes Baby No. 2, a Girl, with Husband Christopher French: 'Obsessed with You' », sur people.com, .
  70. http://www.caatouring.com/Public/ClientDetails.aspx?ClientID=72259&RosterCategory=Contemporary
  71. http://www.maxim.com/girls/hot-100/44007/2008-hot-100.html?p=91
  72. https://www.forbes.com/2008/06/11/most-powerful-celebrities-lists-celebrities08-cz_mm_0611celeb_intro.html
  73. http://ashleytisdale.com/news/2009/09/28/puerco-espins-fall-collection-featuring-ashley
  74. http: //www.thefutoncritic.com/news.aspx?id=20090716abc01 ""Extreme Makeover: Home Edition" Helps A Family Who Made Room In Their Big Hearts and Tiny Home for Four More Kids On One Hour's Notice"
  75. http://today.msnbc.msn.com/id/17521717
  76. Robyn Brown, « The Naked Truth : 4 Celebrities Go Nude for Allure », sur Allure.com, (consulté le ).
  77. http://fadedyouthblog.com/226745/the-allure-nude-issue-ashley-tisdale-kaley-cuoco-and-more
  78. https://www.imdb.com/character/ch0405880/?ref_=nm_flmg_act_35
  79. https://www.imdb.com/character/ch0405878/?ref_=nm_flmg_act_30
  80. « The Suite Life of Zack & Cody (TV Series 2005–2008) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  81. https://www.imdb.com/character/ch0070660/?ref_=nm_flmg_act_27
  82. « Phineas and Ferb (TV Series 2007–2015) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  83. « Hellcats (TV Series 2010–2011) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  84. https://www.imdb.com/character/ch0316291/?ref_=nm_flmg_act_14
  85. « Sabrina : Secrets of a Teenage Witch (TV Series 2013–2014) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  86. https://www.imdb.com/character/ch0401542/?ref_=nm_flmg_act_11
  87. https://www.imdb.com/character/ch0471833/?ref_=nm_flmg_act_3
  88. « Clipped (TV Mini-Series 2015) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  89. « Miss Advised (TV Series 2012– ) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  90. « Young & Hungry (TV Series 2014–2018) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  91. a b c d e f g h i et j « Comédiens ayant doublé Ashley Tisdale en France » sur RS Doublage

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :