Aller au contenu

Arthème de Clermont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthème de Clermont
Image illustrative de l’article Arthème de Clermont
Saint Arthème de Clermont, oraison, Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Métropole / Overnia
Saint, évêque
Décès 394 
Clermont, Gaule
Nom de naissance Artemius
Vénéré à Clermont
Vénéré par Église catholique
Église orthodoxe
Fête 24 janvier

Arthème, aussi connu sous le nom de Saint-Artème (en latin : Artemius), fut le sixième évêque de Clermont au IVe siècle. Par sa fille Arthemia, il est également l'ancêtre de Saint-Rustique de Lyon[réf. nécessaire].

Il est reconnu comme saint par l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe. Il est fêté le .

Artemius était un officier romain originaire de Trèves et membre de la cour de l'empereur Maxime[1]. En 386 il fut envoyé en mission en Espagne par ce dernier. Parvenu en Auvergne, il tomba malade et fut guéri grâce à l'intervention de l'évêque Népotien. Il renonça alors à sa femme et à tous ses biens pour s'unir à l'église chrétienne. Il fut nommé évêque en 390[2]. Il est peut-être mort entre 396 et 404[3] ou en 396[4].

Il fut inhumé à Clermont dans l'église Saint-Arthème du quartier Saint-Alyre. Une rue de Clermont-Ferrand porte encore son nom.

Ses reliques furent ensuite transférées à la cathédrale.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Saint Arthème de Clermont - Les saints de la cathédrale de Clermont », sur cathedrale-catholique-clermont.fr ; site de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont-Ferrand.
  2. Grégoire de Tours, Histoire des Francs, Hist. I, 41
  3. « Arthème de Clermont », sur martyretsaint.com.
  4. St Augustine's Abbey, Ramsgate (trad. Marcel Stroobants), Dix mille saints : Dictionnaire hagiographique, Turnhout et Québec, Éditions Anne Sigier et Brepols, , 601 p. (ISBN 2-503-50058-7 et 2-89129-170-0, BNF 35498008), p. 65.Voir et modifier les données sur Wikidata

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Damien Martinez, De la cité Arverne au diocèse de Clermont : Topographie ecclésiale, fortifications et peuplements de l’Auvergne entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge (Ve – Xe siècles) : une approche archéologique. (Thèse en Histoire de l'Art et Archéologie soutenue en 2017 à l'Université Clermont-Auvergne en 2017) (lire en ligne)
  • [Gonod 1833] Benoît Gonod, Chronologie des évêques de Clermont et des principaux événemens de l'histoire ecclésiastique de l'Auvergne, Clermont-Ferrand, impr. Thibaud-Landriot, , sur books.google.fr (lire en ligne), p. 5.