Ar Bard
Ar Bard est un groupe de musique français créé en 2017 par le couple Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne, (auteurs-compositeurs-interprètes, luthiers et musicologues).
L'univers de Ar Bard évolue dans de nombreux styles différents allant du rock-progressif en passant par la musique ethnique, classique ou encore l'orchestration cinématographique et la composition de bandes-originales de films. Depuis sa création, son parcours est marqué par de nombreuses collaborations artistiques (Alan Stivell, Carlos Nuñez, Abraham Cupeiro, John Kenny).
Le groupe arbore comme logo une lyre gauloise, un instrument emblématique de son univers qui se retrouve au centre de presque chaque composition qui, selon les projets, tend à rendre actuelles les musiques ancestrales et natives ou à les reconstituer.
Histoire
[modifier | modifier le code]2017
[modifier | modifier le code]16 janvier 2017, Ar Bard sort son premier single intitulé -Luskellerez doublé d'un clip réalisé par Timmy Maquaire[1],[2].
15 décembre 2017 sort le premier album -Aremorica- des Hommes, des Rois et des Dieux dont le lancement se fera les en prime time sur France 3 les vendredis 3,10,17, et 24 novembre à l'occasion de l'émission nationale "Qui Prendra la Suite" présentée par Églantine Éméyé et à laquelle participe Julian Cuvilliez en tant qu'invité[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9].
Cet album est le premier à ce consacré intégralement à la lyre celtique demeurant l'un des plus anciens instruments de territoire breton, ici placé sous le prisme de la musique actuelle : le rock progressif. Sur l'album, le chant en français et en breton revisite certains classiques traditionnels de Bretagne tirés du Barzaz Breiz et présente également plusieurs créations originales. Le thème général de l'album gravite autour de la Bataille de Vannes qui précéda la romanisation de l'Armorique à la fin de l'Âge du Fer.
L'album sera salué par la critique[10],[11], et rencontrera un certain succès, notamment le tire 11 -The Song of time qui sera vu plus d'un million de fois sur les plateformes numériques. Ce titre présentant un duo de lyres jouées par Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne sera par ailleurs repris par Alan Stivell qui l'incorporera dans la composition du titre Kelti(k)a sur l'album Human~Kelt (2019)[12].
2018
[modifier | modifier le code]Le 27 septembre 2018, Ar Bard est l'invité d'honneur du Nasimi Festival qui se déroule en Azerbaïdjan. En marge du championnat du monde de judo, Ar Bard clôturera l’évènement par un concert donné à l'Elektra Hall de Baku en présence du président Russe Vladimir Poutine[13],[14].
2019
[modifier | modifier le code]Au cours de l'année 2019, Ar Bard marque plusieurs apparitions en tant qu'invité sur la scène française et internationale, notamment le 03 août: Au Waken Open air Festival en tant qu'invité du groupe Skald[15],[16] ainsi que le 09 août Festival Interceltique de Lorient en tant qu'invité de Carlos Nuñez lors d'une soirée qui revisitera l'histoire des Celtes depuis les origines. Pour l'occasion, Ar Bard compose une ode en langue gauloise et à la lyre à partir d'inscriptions gallo-romaines interprétées avec l'aide du linguiste Jean Paul Savignac et qu'il chantera sur la scène de l'espace Marine au côté du musicien Warner Bross Abraham Cupeiro et du multi-instrumentiste Pancho Álvarez[17],[16],[18],[19],[20].
Le 15 août, on retrouve Ar Bard au Motocultor Fest Open Air en tant qu'invité d'Alan Stivell qui provoquera la rencontre inédite de la lyre celtique et de la harpe celtique sur les titres [K]eltika et Boudika[16].
2020
[modifier | modifier le code]• The Dragon and the Dove
[modifier | modifier le code]Ar Bard se voit confier par le Musée Royal de Mariemont la composition de la bande originale de son exposition -Le Monde de Clovis[21],[22],[23],[24].
Il s'agit de la conclusion artistique d'une mission scientifique internationale (LEIA -Lyra Experience Innovative Acoustics) dirigée par Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne qui ont réuni une équipe de 40 acteurs de projet réparti sur quarte pays (France, Belgique, Allemagne, Écosse) afin d'étudier et de reconstituer la lyre médiévale découverte dans la chapelle St Severin de la cathédrale de Cologne ainsi que le chevalet de Concevreux. Le précieux instrument reconstitué se trouvera au centre de ce nouveau projet de Ar Bard qui explore ainsi les musiques du premier Moyen Âge[25],[26],[27],[28],[29],[30],[31],[32],[33],[34].
Pour ce nouvel univers, Julian Cuvilliez constitue et dirige un nouvel ensemble composé de 4 chanteurs grégoriens - Maxime Docteur, Clément Frouin, Jean-Paul Drudforès, Brice Ramondenc ainsi que de la chanteuse soliste Lou Bleyer et de John et Patrick Kenny au Carnyx de Dexford (instrument prêté pour l'occasion par le Musée Royal d’Édimbourg.) Cet ensemble franco-écossais sera baptisé du même nom qu'arborera ce nouveau projet de Ar Bard : The Dragon and the Dove. (Le Dragon et la Colombe)
Au centre du projet se trouve un ancien chant grégorien -Terribilis Est- ré-aménagé sous la forme d’un dialogue musical et métaphorique entre deux personnages : le Dragon et la Colombe, incarnés par le Carnyx de John Kenny et le chant de la soliste Lou Bleyer, symboles de l’ancien monde qui se meurt et du nouveau qui s’annonce. Par-delà le travail de direction artistique et de composition, on retrouve notamment Julian Cuvilliez parmi les musiciens au jeu de la lyre de Cologne précédemment reconstituée par la mission scientifique LEIA.
Le single The Dragon and The Dove sortira sur les plateformes numériques le même jour que le lancement de l'exposition -le Monde de Clovis au Musée Royal le 28 février 2020[35].
• Bande Originale du film - Le Pacte Gaulois
[modifier | modifier le code]le 20 mars 2020, le réalisateur Sébastien Duhem confie à Ar Bard la composition de la bande originale de son nouveau film - Le Pacte Gaulois.
Pour ce projet, Julian Cuvilliez instaure une direction artistique qui implique de composer au plus près de ce qu'a été la musique de l'antique peuple celte à la lumière des sources existantes en la matière.
Il réunira une équipe de musiciens et de spécialistes du Pôle de Recherche d'Interprétation et d'Archéologie Expérimentale autour de ce projet parmi lesquels : John Kenny au Carnyx de Dexford spécialement prêté par le Musée Royal d'Écosse; le musicien Warner Bros Abraham Cuperio y jouera d'une authentique flute artefact vieille de 14 siècle, la chanteuse Lou Bleyer ou encore le linguiste Jean Paul Savignac qui accompagnera la composition des textes des chansons réalisés à partir d'inscriptions gallo-romaines.
Pour ce projet, une collection de plusieurs instruments de musique antiques (lyres gauloises, lance tintante, cistre, carnyx, sonnailles, percussions) ont été reconstitués à partir de sources archéologiques afin de proposer une immersion musicale la plus représentative de l'Âge du Fer, époque à laquelle se déroule l'histoire du film.
Le film sera sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals internationaux, notamment à Cannes, à Amiens, à Montréal, Toronto, Bombai.
Le 21 septembre 2020, Ar Bard s'est produit au cinéma Gaumont à Amiens à l'occasion du Festival du film Archéologique[36],[37],[38].
Le 11 octobre 2020, le film -Le Pacte Gaulois remporte l'Award -Best Artistic Production- au Screen Power Film Festival de Londres, qui récompense la direction artistique, les costumes et la musique du film composée par Ar Bard[39],[40],[41],[42].
Le 17 décembre, Ar Bard sort son nouveau single intitulé Glaz (Bleu-Vert en langue bretonne) accompagné d'un clip[43],[44],[45].
2021
[modifier | modifier le code]En septembre 2021, la bande originale du film -Le Pacte Gaulois, composée par Ar Bard est récompensée par un Best Music Award par Archaeology Channel (Los Angeles)[46],[47],[48],[49].
Le 15 octobre, Ar Bard sort le single -Hent ar Brezelour- tiré de la bande originale du film[49],[48],[47].
Discographie
[modifier | modifier le code]• 2017 Album - Aremorica - des Hommes, des Rois et des Dieux • 2020 Single - The Dragon and the Dove
• 2020 Single - GLAZ
• 2021 Single - Hent ar Brezelour (Bande Originale - Le Pacte Gaulois)
Collaborations
[modifier | modifier le code]Alan Stivell -Album Human~Kelt -Titre Keltika
Concerts
[modifier | modifier le code]- 2018 Nasimi Festival - Elektra Hall - Baku (Azerbaïdjan)
- 2019 Motocultor Festival - Invité d'Alan Stivell - St Nolf (Bretagne)
- 2018 Waken Open Air - invité du groupe Skald (Allemagne)
- 2018 Festivall Inter-Celtique de Lorient - invité de Carlos Nuñez - (Bretagne)
- 2018 Festival du Film Archéologique d'Amiens (France)
- 2018 Festival -Et il n'y aura plus de Nuit - Audierne (Bretagne)
Récompenses
[modifier | modifier le code]- Best Music Award par Archaeology Channel pour la composition de la bande originale du film - Le Pacte Gaulois
- Best Artistic Production par Screen Power Film Festival pour la composition de la bande originale du film - Le Pacte Gaulois
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Lena Louec, « Musique. Un premier clip vidéo sur la lyre armoricaine », Le Télégramme, (lire en ligne)
- Alexandre Le Naour, « Le son de la lyre va résonner au Ker », Ouest France, (lire en ligne)
- Solenne Durox, « Julian Cuvilliez redonne vie à la lyre celtique d'Assurancetourix », Le Parisien, (lire en ligne)
- Frédérique Le Teurnier, Denis Faroud, « La Lyre Celtique », France Bleu National - Une Heure en France, (lire en ligne)
- Julien Vaillant, « Ar Bard. Un premier album pour Julian Cuvilliez, le barde rock », Le Télégramme, (lire en ligne)
- Fabienne MENGUY, « Côtes-d’Armor. Le luthier de Kerpert sur les écrans de télévision », Ouest France, (lire en ligne)
- Fabienne MENGUY, « Kerpert. L’album d’Ar Bard rend sa voix à la lyre celtique », Ouest France, (lire en ligne)
- Julien Vaillant, « La renaissance de la lyre celtique avec Julian Cuvilliez », Le Télégramme, (lire en ligne)
- Jérôme Gicquel, « Bretagne: Il veut venger Assurancetourix en faisant renaître la lyre », 20 MINUTES, (lire en ligne)
- Laurent F., « Ar Bard : le retour de la lyre sera rock », Keltia Magazine N°45, (lire en ligne )
- Christian Décamps, « "un audacieux cocktail fait de racines et de modernité" Christian Décamps », Plouc Mag, , page 25 (lire en ligne )
- Frédéric Jambon, « Alan Stivell. Nouvel album, humain et celte », Le Télégramme, (lire en ligne )
- (en) Rashid Shirinov, « Evening of spiritual music held within Nasimi Festival », Azernews, (lire en ligne )
- Julien Vaillant, « Lyre celtique. Ar Bard sous l’œil de Moscou », Le Télégramme, (lire en ligne )
- Marco G., « Skáld live Wacken Open Air 2019 », hellfire magazin, (lire en ligne)
- Julien Vaillant, « Lyre celtique. Le fol été de Julian Cuvilliez », Le Télégramme, (lire en ligne)
- THIERRY CREUX - LOïC TISSOT, « Interceltique. Toute la famille celte entoure Carlos Nuñez », Ouest France, (lire en ligne)
- Bernard Lonlais, « Lyre celtique. Ar Bard invité au Festival interceltique », Le Télégramme, (lire en ligne)
- Fabienne Menguy, « La lyre propulsée sur la scène celtique », Ouest France, (lire en ligne)
- Maylène Villaverdé, « Ar Bard invité de Carlos Nuñez », France 3 Bretagne, (lire en ligne)
- Frédérique Le Teurnier, Denis Faroud, « Reconstitution inédite d’une lyre mérovingienne du VIIe siècle », France Bleu National - Une Heure en France, (lire en ligne )
- Martine Pauwels, « De la musique mérovingienne recréée pour l’exposition Clovis à Mariemont », sudinfo.be, (lire en ligne)
- Félix Tardieu, « Le Musée Royal de Mariemont met en scène le monde de Clovis », Arts in the City, (lire en ligne)
- François De Brigode, « Immersion dans la culture des Mérovingiens au Musée royal de Mariemont », RTBF, (lire en ligne)
- O.C-A, « Un artefact vieux de 14 siècles reprend vie grâce à des technologies innovantes », Science & Vie, (lire en ligne)
- Arnaud Devillard, « Ils sont parvenus à reconstituer un son des temps mérovingiens », Sciences & Avenir, (lire en ligne)
- Virginie Le Pape, « Archéo-musicologie - Du bon (vieux) son », Côtes d'Armor Mag N°181, (lire en ligne)
- Frédérique Le Teurnier, Denis Faroud, « Reconstitution inédite d’une lyre mérovingienne du VIIe siècle », France Bleu National, (lire en ligne)
- Suzanne Gervais, « Archéologie et lutherie : reconstitution inédite d’une lyre mérovingienne du VIIe siècle », France Musique - Musique connectée, (lire en ligne)
- Fabienne Menguy, « Depuis le Centre-Bretagne, ces experts de la lyre ont piloté des recherches internationales », Ouest France, (lire en ligne)
- Julien Vaillant, « Julian et Audrey font revivre un instrument vieux de 14 siècles », Le Télégramme, (lire en ligne)
- Julien Vaillant, « à la recherche d’un son de 1 500 ans », Le Télégramme, (lire en ligne)
- Romain Viala, « archéologie et lutherie, reconstitution inédite d'une lyre merovingienne », Bulletin de l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, (lire en ligne)
- Emmanuelle Bordon, « les-aventures-du-chevalet-perdu », Trémolo Magazine, (lire en ligne)
- Michel Pages, « Émission Breizh'O Pluriel - The Dragon and the Dove », France Bleu Breizh izel, (lire en ligne)
- Estelle Thiebault, « À Amiens, un festival qui dépoussière l’archéologie », Le Courrier Picard, (lire en ligne )
- Alexandra Mauviel, « Les Ambiani, stars du moyen métrage « Le pacte gaulois », en compétition à Narbonne », Le Courrier Picard, (lire en ligne )
- Tahar Ben Redjeb, « L’archéologie en écran large », sur Amiens & Métropole,
- Léna Guihéneuf, « Le pacte gaulois”, un film picard primé à Londres », French Morning London, (lire en ligne)
- Gontran Giraudeau, « Un film "made in Picardie" primé à Londres », France 3 Picardie, (lire en ligne)
- Alexandra Mauviel, « Le pacte gaulois», film avec les Ambiani, a reçu un prix américain pour sa musique », Le Courrier Picard, (lire en ligne)
- Fabiene Menguy, « Julian Cuvilliez signe la bande originale d’un film », Ouest France, (lire en ligne)
- Fabiene Menguy, « Depuis le Centre-Bretagne, ces férus de lyre offrent Glaz, leur nouveau clip », Ouest France, (lire en ligne)
- Emmanuelle Bordon, « L’atelier Skald sort un nouveau clip : Glaz », sur Tremolo Magazine
- Michel Pages, « émission - Breizh O Pluriel », France Bleu -, (lire en ligne)
- Alexandra Mauviel, « Le pacte gaulois», film avec les Ambiani, a reçu un prix américain pour sa musique », Courrier Picard, (lire en ligne)
- Pierrric Ranou, « le chant en gaulois de Julian Cuvilliez récompensé », Le Télégramme, (lire en ligne)
- Loïc TISSOT, « Julian Cuvilliez, le barde breton à la lyre primé à Los Angeles », Ouest France, (lire en ligne)
- Odile Morain, « Le barde breton Julian Cuvilliez récompensé à Los Angeles pour la musique du film "Le Pacte Gaulois" », France 3 Bretagne, (lire en ligne)