Aller au contenu

Annick Balley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Annick Balley, née le à Cotonou (Bénin) et morte le à Fontainebleau (France), est une journaliste et animatrice béninoise à l'Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB).

Enfance et débuts

[modifier | modifier le code]

Annick Balley effectue tout son cursus scolaire dans l’enseignement catholique à Cotonou. Après avoir obtenu son bac, elle choisit une carrière en journalisme et s’inscrit à l’Institut facultaire des sciences de la communication et de l’information à Kinshasa, en RDC[1].

À la fin de sa formation, elle débute comme présentatrice du journal à l’OZRT, la télévision d’État sous le régime de Mobutu.

De retour à Cotonou, Annick commence un stage à la télévision nationale pendant les années 1989-1990, période de la fin du régime révolutionnaire de Kérékou.

En janvier 1991, un an après la Conférence nationale, elle est recrutée par l’ORTB[1].

Annick Balley est rédactrice en chef à l'Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) dont elle démissionne en 2010. Elle revient plus tard, en 2016, comme chef de programme[2].

De 2012 à 2015, elle est directrice de Maïsha TV du groupe Africable télévision, une chaîne panafricaine basée au Mali[3]. Elle demeure chargée de mission du Dg/ORTB jusqu'à sa mort[4].

Annick Balley meurt le 14 février 2024 à Fontainebleau[5], des suites d’une maladie[6], à l’âge de 59 ans.

Notes et références

[modifier | modifier le code]