Amy Carlson (Mother God)
Amy Carlson née le et morte en , est connue par ses disciples sous le nom de Mother God (Mère Dieu), Mom, ou Momma G. Elle est une gourou américaine et la cofondatrice du nouveau mouvement religieux sectaire Love Has Won[1]. Amy Carlson et ses disciples croient qu'elle est Dieu, un être de 19 milliards d'années et une réincarnation de Jésus-Christ, et qu'elle peut guérir les personnes atteintes du cancer « avec le pouvoir de l'amour »[2].
Le corps de Amy Carlson est retrouvé momifié dans l'enceinte de Love Has Won à Crestone, Colorado, en avril 2021.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse
[modifier | modifier le code]Amy Carlson nait le à Wichita, près de McPherson, Kansas. Ses parents divorcent quand elle est enfant et après leur remariage, elle grandit entre leurs maisons du Kansas et d'Oklahoma City[3],[4],[5]. Amy Carlson et sa sœur Tara partent vivre avec sa mère et son beau-père après des allégations de maltraitance de la part de leur belle-mère[5]. La famille vit plus tard dans la classe moyenne à Dallas, au Texas, où Amy obtient de bonnes notes et chante dans la chorale de l'école. Ils déménagent à Houston[6],[7].
Vie adulte
[modifier | modifier le code]Amy Carlson a trois enfants de trois pères différents[8]. Elle travaille comme manager chez McDonald's[9]. Elle semble avoir une consommation excessive d'alcool[10].
Débuts dans l'ésotérisme et basculement dans le sectarisme
[modifier | modifier le code]Au milieu des années 2000, Amy Carlson développe un intérêt pour la philosophie New Age et devient une contributrice régulière sur les forums du site Web Lightworkers.org. Sur le forum, elle rencontre Amerith WhiteEagle, qui la convainc qu'elle est divine, et Amy Carlson commence à prétendre expérimenter des phénomènes paranormaux ; Plus précisément, elle prétend avoir entendu une voix lui disant qu'elle deviendrait un jour présidente des États-Unis[11].
Fin 2007, Amy Carlson quitte son troisième mari, ses enfants et son travail et cesse tout contact avec la plupart des membres de sa famille[9],[12]. Elle rejoint ensuite WhiteEagle au Colorado[11]. Le groupe est à l'origine connu sous le nom de « Fédération Galactique de Lumière »[13]. Le groupe publie ses premières vidéos sur YouTube en 2009[11]. Amy Carlson et WhiteEagle dirigent le groupe en tant que Dieu Mère et Père.
Love Has Won
[modifier | modifier le code]Amy Carlson quitte WhiteEagle vers 2014 après avoir recruté son premier disciple, Miguel Lamboy. C'est le début de Love Has Won (L'amour a gagné). Miguel gère la logistique et les finances du groupe. Le mouvement commence à se développer à partir de 2014, principalement grâce à Internet[11],[14]. Le groupe voyage entre le Colorado, l'Oregon, la Californie et la Floride avant 2018, avant de déménager à Moffat, Colorado[13]. Il y a alors une succession de plusieurs « Dieux-Pères », Jason Castillo devenant le « Dieu-Père » final en 2018[11].
Le groupe déménage brièvement sur l'île de Kauai à Hawaï en août 2020, où ils rencontrent l'hostilité de la population locale après que Amy Carlson proclame publiquement qu'elle était la déesse hawaïenne Pelé[15]. Une manifestation de plusieurs jours suit cette déclaration, les manifestants allumant des feux de bois flottés et scandant des prières hawaïennes autour de la propriété louée dans laquelle séjournait le groupe[15]. Des séquences vidéo fournies au Denver Post par Lauryn Suarez, membre de Love Has Won, montrent des œufs et des pierres jetés sur la maison, ainsi que les vitres brisées de la maison et le SUV garé dans l'allée[16]. Le maire de Kauai, Derek Kawakami, intervient alors pour négocier le départ du groupe de l'île[16]. Ils se rendent ensuite à l'aéroport de Kahului à Maui, mais sont obligés de retourner au Colorado en septembre 2020[17].
Problèmes de santé
[modifier | modifier le code]En septembre 2020, l'information circule selon laquelle Amy Carlson est en mauvaise santé et paralysée de la taille aux pieds ; Amy Carlson elle-même a déclaré qu'elle avait un cancer[18],[16]. Dans les semaines qui précédent sa mort, la police est appelée à plusieurs reprises pour vérifier son état de santé. À chaque visite, les membres de LHW affirment qu'elle n'était pas chez elle[8].
Début avril 2021, le groupe se trouve dans un parc de camping-cars à Mount Shasta, dans le nord de la Californie, mais doit partir en raison de la surpopulation[19]. Amy Carlson est vue vivante pour la dernière fois par une personne extérieure au groupe le 10 avril 2021[20].
Juste avant la mort de Amy Carlson en avril 2021, Lamboy paye 50 $ au bureau du secrétaire d'État du Colorado pour enregistrer une nouvelle organisation à but non lucratif, Gaia's Crystal Schools Inc., indiquant l'adresse associée comme 4 Alcedo Court, où les autorités récupèreront le corps de Amy Carlson[21],[22].
Dans le documentaire de HBO Love Has Won, le groupe déclare qu'ils s'étaient rendus à Ashland, dans l'Oregon, à la demande de Amy Carlson, et avaient séjourné au Callahan's Mountain Lodge. Là-bas, elle aurait perdu tout contrôle moteur et aurait dû être transporté. Selon une vidéo YouTube réalisée par deux membres, Amy Carlson avait demandé à être emmené à l'hôpital, mais ils avaient refusé[8]. Elle est décédée dans la chambre du Callahan's Mountain Lodge à une date inconnue très peu de temps après le déménagement. Le groupe a déplacé le corps de Amy Carlson quelques jours après sa mort dans la forêt nationale du Mont Hood lorsque le personnel de l'hôtel est devenu méfiant. Le groupe a attendu que les êtres « galactiques » récupèrent son corps, mais Castillo a affirmé avoir entendu un appel pour déplacer le corps de Amy Carlson. Son corps a été ramené au domicile missionnaire du groupe au 4 Alcedo Court, Crestone, Colorado[23].
Décès, autopsie et enquête
[modifier | modifier le code]Le 28 avril 2021, Lamboy se rend au service de police du comté de Saguache et signale que le groupe était venu chez lui avec le cadavre de Amy Carlson et y restait sans autorisation, et qu'il n'avait pas été en contact avec Amy Carlson depuis plusieurs mois[24]. À leur arrivée, la police découvre le cadavre momifié de Amy Carlson ; son état de délabrement suggérait qu'elle était morte depuis plusieurs semaines. Le corps a été retrouvé dans un sac de couchage enveloppé de lumières de Noël, le visage couvert de paillettes et les yeux manquants, dans ce que les autorités ont déclaré être un sanctuaire de fortune.
Sept membres du groupe sont alors inculpés de maltraitance sur cadavre ainsi que de maltraitance sur enfant en raison de la présence de deux enfants dans la propriété[25],[26]. Une photo prise quelques semaines avant la mort présumée de Amy Carlson montre son apparence émaciée ; elle avait les cheveux clairsemés et la peau décolorée avec une teinte violacée[25],[27]. Elle pesait 37 kg lorsqu'elle est décédée[28].
Selon le coroner du comté de Saguache, Tom Perrin, Amy Carlson avait ingéré de grandes quantités d'argent colloïdal, dont le groupe faisait la promotion comme remède au COVID-19, et avait reçu un avertissement de la FDA à ce titre[29],[30]. La consommation prolongée d'argent colloïdal peut entraîner une décoloration bleu-gris de la peau, ainsi que des convulsions et une défaillance d'organes[25]. Un rapport d'autopsie publié en décembre 2021 déclare que Amy Carlson était décédé des suites d'un « déclin global dans un contexte d'abus d'alcool, d'anorexie et d'ingestion chronique d'argent colloïdal »[31]. L'autopsie ne trouve aucune preuve que Amy Carlson avait un cancer[31].
Le 5 mai, le procureur adjoint Alex Raines annonce son intention de transformer les accusations d'abus de cadavres en accusations plus graves de falsification d'un corps humain décédé, et les membres du groupe feraient face à un mélange d'accusations de maltraitance d'enfants, d'abus de un cadavre, falsification de restes humains décédés et séquestration[32],[33]. Les accusations ont été abandonnées par la suite[34].
Bien que la maison et les comptes bancaires du groupe soient au nom de Lamboy, il n'a pas été inculpé en relation avec le cadavre. Lamboy aurait vidé le compte bancaire du groupe, qui contenait 330 000 dollars. Les membres du groupe ont rapporté qu'ils n'avaient pas eu de nouvelles de Lamboy depuis le 28 avril 2021, et plusieurs médias n'ont pas réussi à le localiser[35].
Réactions du groupe
[modifier | modifier le code]Ses partisans affirment que, plutôt que de mourir, Amy Carlson était « montée » dans la cinquième dimension après avoir absorbé toute la douleur de l'humanité. Le site Web Lovehaswon.org a été mis hors ligne[32],[36]. Plusieurs membres principaux de Love Has Won croient toujours qu'Amy Carlson est Dieu et rejettent ce qu'ils appellent le « monde 3D »[28].
Le groupe renomme sa page Facebook et sa chaîne YouTube en « 5D Full Disclosure » et lance un nouveau site Web, 5dfulldisclosure.org[13]. À la suite de la mort de Amy Carlson, le groupe se divise, Castillo formant le groupe distinct Joy Rains avec un petit nombre de partisans[20].
Croyances véhiculées
[modifier | modifier le code]Les enseignements de Amy Carlson tournaient autour de l'idée qu'elle était la 534e incarnation de Dieu Mère, une divinité qui était destinée à conduire exactement 144 000 croyants hors de la réalité superficielle de notre « monde en 3D » et vers un plan d'existence supérieure de cinquième dimension[22]. Elle a dit qu'elle était la Terre Mère, Gaia, Cléopâtre, Jésus, Jeanne d'Arc, Harriet Tubman, et Marilyn Monroe ; elle a affirmé avoir un souvenir complet de sa vie, y compris d'avoir été crucifiée en tant que Jésus[2],[37],[38]. Elle a dit qu'elle pouvait "produire des miracles, un peu comme Jésus "[37]. Elle a également affirmé être la « Madame Blavtski » réincarnée, probablement Helena Blavatsky, la fondatrice de la religion occulte Théosophie[39]. Amy Carlson a également déclaré qu'Elvis Presley était son fils[39].
Pour atteindre ses objectifs, elle devait communier régulièrement avec « Les Galactiques », une « équipe éthérique » d'ambassadeurs spirituels qui, selon elle, était en grande partie composée de célébrités décédées[22],[39]. Robin Williams était son bras droit et Patrick Swayze était responsable des animaux de compagnie[40]. John Lennon faisait partie de l'équipe et commandait un vaisseau spatial ; Love Has Won l'a identifié comme étant Ashtar[39]. Les autres membres de "The Galactics" étaient Whitney Houston, Prince, Steve Irwin, Carrie Fisher, Rodney Dangerfield, Tupac Shakur, Chris Farley, David Bowie, Gene Wilder et Michael Jackson – ainsi que les vivants Donald Trump et Carol Burnett. Elle prétendait également recevoir l'aide du comte métaphysique de Saint-Germain[39].
Elle a affirmé qu’elle vivait dans l’ancienne terre mythique de la Lémurie et que Trump était son père. Une technologie spéciale et obscure aurait été volée, provoquant une explosion qui a coulé l'Atlantide. "Dieu Mère" a pu sauver cette technologie, mais n'a pas pu s'élever complètement vers la cinquième dimension parce que l'humanité n'était pas prête, elle a donc continué à revenir sur Terre sous forme humaine[21].
L'ancien site Internet du groupe indiquait que Amy Carlson était une chirurgienne spirituelle qui travaillerait « de manière multidimensionnelle » pour opérer le corps des gens et guérir diverses maladies physiques. Elle a déclaré qu'elle avait guéri le cancer, la maladie de Lyme, la dépendance et les pensées suicidaires, qu'elle avait enlevé des tumeurs cérébrales et aidé des cas d'autisme[8],[21].
Apparitions dans les médias
[modifier | modifier le code]- Amy Carlson est apparue sur Dr Phil en 2020, où elle a répandu ses affirmations selon lesquelles elle était Dieu et s'est confronté à sa famille[2].
- Dateline NBC a diffusé un documentaire de deux heures sur le groupe le 15 octobre 2021[41].
- Une série documentaire HBO Love Has Won: The Cult of Mother God réalisée par Hannah Olson a été créée le 13 novembre 2023[42],[43]. Le documentaire interviewe des adeptes actuels et anciens de Love Has Won.
- Mother God : l’histoire folle d’amy, retrouvée momifiée par sa secte, Pacôme Thiellement[10].
- Mother God - Dieu est parmi nous[3].
Voir également
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (en-US) Daniel Kreps, « 'Love Has Won' Leader Amy Carlson's Cause of Death Released », Rolling Stone, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Jaclyn Peiser, « She told followers she was 'Mother God.' Her mummified body was found wrapped in Christmas lights. », The Washington Post, (lire en ligne, consulté le )
- « Mother God - Dieu est parmi nous - il fait des livestream sur YouTube », sur Blast le souffle de l’info, (consulté le )
- Épisode Episode 1 de la série Love Has Won: The Cult of Mother God.
- Christopher Moyer, « From 'Mother God' to Mummified Corpse: Inside the Fringe Spiritual Sect 'Love Has Won' », Rolling Stone, (lire en ligne)
- « From 'Mother God' to Mummified Corpse: Inside the Fringe Spiritual Sect 'Love Has Won' », Rolling Stone, (lire en ligne)
- (en-US) « How a Texas mom left her family to become "Mother God," leader of Colorado's Love Has Won cult », The Denver Post, (consulté le )
- (en-US) Alia Shoaib, « Abuse, exploitation, and a mummified leader: Inside the bizarre cult Love Has Won », Insider (consulté le )
- (en) « Watch Our New Documentary About 'Love Has Won', a Group Former Members Call a Cult », Vice, (consulté le )
- MOTHER GOD : L’HISTOIRE FOLLE D’AMY, RETROUVÉE MOMIFIÉE PAR SA SECTE (, 41:4 minutes), consulté le
- (en-US) Christopher Moyer, « From 'Mother God' to Mummified Corpse: Inside the Fringe Spiritual Sect 'Love Has Won' », Rolling Stone, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Marisa Iati, « 'She didn't deserve to die the way she did,' says family of cult leader found dead and mummified », Washington Post, (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Noelle Phillips, « How a Texas mom left her family to become "Mother God," leader of Colorado's Love Has Won cult », The Denver Post, (consulté le )
- (en) Sezín Devi Koehler, « My Friend Still Believes in ‘Mother God’ After Cult Leader’s Tragic Death », The Daily Beast, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Sabrina Bodon, « Residents protest Love Has Won », The Garden Island, (consulté le )
- (en-US) Sam Tabachnik, « "Cult-like" Colorado spiritual group met with violent protests during Hawaiian sojourn », The Denver Post, (consulté le )
- (en-US) Rick Sallinger, « 'Love Has Won' Cult Reappears Online Under New Name: 5D Full Disclosure », CBS Denver, (consulté le )
- (en-US) Alan Yuhas, « 7 Arrested After Police Find Mummified Body in Colorado Home », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Skye Kinkade, « Spiritual group accused of cult-like activities may be planting roots in Mt. Shasta area », Mount Shasta Herald (consulté le )
- Justin Vallejo, « 'They become re-wired, a different person': Inside the fight to deprogram Love Has Won cult members », The Independent, (lire en ligne)
- (en) Virginia Pelley, « How a Former McDonald's Manager Convinced Millennial Women She Was God », Marie Claire Magazine, (consulté le )
- (en) « The True Story Behind HBO's Love Has Won », TIME, (lire en ligne, consulté le )
- Épisode Episode 3 de la série Love Has Won: The Cult of Mother God.
- (en-GB) « Love Has Won: Family's grief at death of mummified cult leader », sur bbc.com, (consulté le )
- (en) Graig Graziosi, « What we know about the Love Has Won 'cult' whose leader was found mummified in Colorado », The Independent, (consulté le )
- (en-US) Noelle Phillips, « Mummified remains of Love Has Won cult leader found in group's Colorado home », The Denver Post, (consulté le )
- « L’autopsie dévoile les causes de la mort d’une femme gourou momifiée entouré de guirlandes », sur parismatch.com, (consulté le )
- (en-US) « Mother God, Robin Williams, and Alcohol as Medicine: Inside Love Has Won », Vanity Fair, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Carol McKinley, « 'Mummified' Cultist's Corpse Found With Glitter Makeup but No Eyes », The Daily Beast, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Gaia's Whole Healing Essentials Warned for Colloidal Silver Coronavirus Claims », ConsumerLab.com (consulté le )
- (en) « Alcohol, anorexia, colloidal silver dosing killed Love Has Won cult leader », The Independent, (consulté le )
- (en-US) Noelle Phillips, « Love Has Won followers face more severe charges in connection with cult leader's death », The Denver Post, (consulté le )
- (en) Justin Vallejo, « Love has Won cult member Christopher Royer appears in court », The Independent, (consulté le )
- (en) « Charges related to death of spiritual leader dropped », AP NEWS, (consulté le )
- (en-US) Alia Shoaib, « Abuse, exploitation, and a mummified leader: Inside the bizarre cult Love Has Won », Business Insider (consulté le )
- (en-US) Skye Kinkade, « Authorities don't know where Love Has Won leader died. Could it have been in Siskiyou? », Mount Shasta Herald (consulté le )
- (en-US) Josh K. Elliott, « Cult leader's mummified body found wrapped in Xmas lights at Colorado home », Global News, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Ben Travers, Anne, « The Best Documentaries and Docuseries of 2023 », IndieWire, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Melanie McFarland, « The celebrity worship of "Love Has Won": Why Robin Williams may have resonated with a cult », Salon, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Meredith Blake, « HBO's 'Love Has Won' shows how cult leader Amy Carlson went from McDonald's manager to mummy », Los Angeles Times, (lire en ligne, consulté le )
- Phillips, Noelle, « Colorado's Love Has Won cult to be featured on "Dateline NBC" : The two-hour documentary will look at how Amy Carlson became Mother God to her followers », DenverPost.com, The Denver Post, (consulté le )
- Denise Petski, « HBO Greenlights 'Love Has Won' Docuseries Directed By 'Baby God' Helmer Hannah Olson », Deadline Hollywood,
- « HBO Original Documentary Series LOVE HAS WON: THE CULT OF MOTHER GOD Debuts November 13 », Warner Bros. Discovery, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]