Aller au contenu

Amir Faten Mekki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amir Faten Mekki
Criminel
Image illustrative de l’article Amir Faten Mekki
Information
Naissance (27 ans)
Copenhague (Danemark)
Nationalité Danois
Surnom Mekky
Actions criminelles Assassinats, trafic de drogues
Affaires Sodis
Los Suecos
The Costa Connection
Mocro Maffia
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Drapeau de la Suède Suède
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau du Maroc Maroc
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Ville Copenhague, Malmö, Estepona, Marbella, Tanger, Dubaï
Arrestation 3 juin 2020 à Dubaï
Avocat Mohammad Ebrahim

Amir Faten Mekki surnommé Mekky, né le à Copenhague (Danemark), est un criminel danois opérant pour l'organisation Mocro Maffia de Ridouan Taghi. Il grandit à Malmö en Suède .

Amir Faten Mekki monte sa propre organisation criminelle surnommée Los Suecos dans la Costa del Sol en Espagne. Ayant à son nom dix-sept assassinats en Europe, il intègre en 2018 l'organisation de Ridouan Taghi. Amir Faten Mekki est considéré comme le principal comptable de Taghi. Son nom apparaît rapidement sur la liste d'Interpol des criminels les plus recherchés au monde. Au Danemark et en Suède, il est l'ennemi public numéro un pendant quatre ans. Mekky est mondialement connu pour diriger une organisation criminelle violente à un très jeune âge.

Le , il est arrêté à son domicile à Dubaï. Emprisonné aux Emirats arabes unis en attente de son extradition au Danemark, il est accusé de trafic de drogues, de blanchiment d'argent et de plusieurs assassinats.

Amir Faten Mekki naît à Copenhague[1]. Il arrête tôt l'école pour se consacrer au grand banditisme. Il intègre rapidement le gang Los Suecos implanté en Suède et en Espagne[2].

Le , il abat le grand baron David Avila alias 'El Maradona' à Marbella en Espagne avant de prendre la fuite en Suède[3].

En , Mekky est la cible d'une énorme fusillade ayant lieu à Malmö[4]. Trois membres de son organisation (19 ans, 27 ans et 29 ans) avec lesquelles il était présent lors de l'incident furent tous assassinés[5]. Mekky, également blessé, parvient à prendre la fuite[6]. Une fois sorti de l'hôpital, il quitte définitivement la Suède pour s'installer en Espagne, ce qui laisse présager que les trois personnes décédés étaient en réalité des personnes membres du groupe de Mekky[7].

En Espagne, Mekky est rapidement arrêté par les autorités espagnoles pour son implication dans la fusillade de Malmö, mais s'en sort avec une indemnisation par suite d'un défaut de preuve de la police suédoise[8]. Le , il abat Sofian Mohammed alias 'Zocato' à Estepona et planifie plusieurs attentats à la bombe avant de prendre la fuite au Maroc[9].

Au Maroc, il se cache chez sa famille et rejoint les Émirats arabes unis le avec un avion pour épauler le baron Ridouan Taghi à l'aide d'un faux passeport[10]. En 2019, il devient le criminel le plus recherché de Suède[11]. En , une opération de la police espagnole ayant pour but de traquer Mekky se résulte en un échec[12]. Un nombre de 120 agents furent mobilisés[13]. Douze personnes furent arrêtés et Mekky est parvenu à s'enfuir[14].

Arrestation

[modifier | modifier le code]

Le mercredi soir du , il est arrêté par les forces spéciales émirates à Dubaï dans son domicile[15]. Ayant parcouru la majorité de sa carrière criminelle en Espagne et en Suède, il est en attente de son extradition vers l'Europe[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Jóvenes que reconocen que sus amigos han matado por dinero o "chalecos antibalas como uniforme": así es Rosengard », sur LaSexta, (consulté le ).
  2. (en) Henry Martin, « The Costa Connection: Swedish crime gang linked to Battersea murder », sur Mail Online, (consulté le ).
  3. (es) « Mekky, jefe de ‘los suecos’ que mataron a dos narcos en la Costa del Sol, detenido en Dubái », sur El Español, (consulté le ).
  4. (da) « Dansk gangsterboss fanget af interpol », sur ekstrabladet.dk (consulté le ).
  5. (sv) « Misstänkt huvudman i ”Los Suecos” greps i Dubai », sur www.svenskamagasinet.nu (consulté le ).
  6. (ar) « دبي تعتقل دنماركيا من أخطر قيادات العصابات الدولية », sur euronews,‎ (consulté le ).
  7. (es) Nacho Sánchez, « Cae en Dubái el sicario más buscado de la Costa del Sol », sur EL PAÍS, (consulté le ).
  8. (en-US) Associated Press, « Dubai: Dane Involved in Sweden, Spain Gang Crime Arrested », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) « Cae el sicario que mató a un narco al salir de la comunión de su hijo en Málaga », sur abc, (consulté le ).
  10. (nl) cr, « 'In Dubai opgepakte Mekky betrokken bij drievoudige moord in Zweden' (VIDEO) », sur Crimesite, (consulté le ).
  11. (en-US) admin, « Who is Amir Faten Makki? – Toss News », sur Eg24 News, (consulté le ).
  12. (nl) , « 'Moordverdachte Dubai heeft link met Ridouan Taghi' », sur Crimesite, (consulté le ).
  13. (en) Staff Report, « Video: Dreaded gang leader on run from European cops held in Dubai », sur Khaleej Times (consulté le ).
  14. (es) « Tras la pista de Mekki, el joven de 20 años líder de una banda de narcotráfico del que nadie se atreve a hablar », sur LaSexta, (consulté le ).
  15. AFP, « Dubaï : arrestation d'un « dangereux » chef de gang international », sur Le Point, (consulté le ).
  16. (nl) « Vermoedelijke handlanger Ridouan Taghi opgepakt in Dubai », sur nos.nl (consulté le ).

Médiagraphie

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (nl) Wouter Laumans et Marijn Schrijver, Mocro Maffia, Lebowskipublishers, , 256 p. (ISBN 978-90-488-2803-6)
  • (nl) Wouter Laumans et Marijn Schrijver, Wraak, Amsterdam, Lebowski, , 224 p. (ISBN 978-90-488-3621-5)

Documentaires et reportages

[modifier | modifier le code]
  • [vidéo] Hulpje van bekende crimineel Taghi opgepakt, NOS, 2020
  • [vidéo] Interpol-wanted gang leader Amir Faten Mekky arrested in Dubai, The National, 2020

Liens externes

[modifier | modifier le code]