Aller au contenu

Ambassade d'Algérie en Allemagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ambassade d'Algérie en Allemagne
Drapeau de l'Algérie
Algérie
Vue de la mission diplomatique
l'ambassade

Lieu Görschstr. 45
Berlin 13187
Coordonnées 52° 31′ 07″ nord, 13° 24′ 29″ est
Ambassadeur Nor Eddine Aouam
Site web http://www.algerische-botschaft.de
Géolocalisation sur la carte : Berlin
(Voir situation sur carte : Berlin)
Ambassade d'Algérie en Allemagne
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Ambassade d'Algérie en Allemagne

Voir aussi : Ambassade d'Allemagne en Algérie

L'ambassade d'Algérie en Allemagne est la représentation diplomatique de l'Algérie en Allemagne. Le bâtiment de l'ambassade se trouve aux 45/46 Görschstraße, dans le quartier berlinois de Pankow, dans l'arrondissement du même nom. Il existe également un consulat général d'Algérie à Francfort-sur-le-Main, organisé indépendamment de la section consulaire de l'ambassade

À la suite de la formation de la République socialiste d'Algérie, celle-ci a établi des relations diplomatiques avec les deux États allemands et a procédé à des échanges d'ambassadeurs.

L'établissement de relations diplomatiques avec la RDA est convenu en mai 1970. Le siège de l'ambassade était un bâtiment situé au 38 de la Dönhoffstraße à Berlin-Karlshorst[1]. Il s'agissait de l'ancien laboratoire de l'association des fabricants allemands de ciment Portland, construit en 1901[2]. Au milieu des années 1980, l'ambassade a transféré son siège au 23 Esplanade à Berlin-Pankow.

De 1965 à 1999, l'ambassade d'Algérie dans l'ancienne République fédérale d'Allemagne se trouvait à Bonn aux 32/34 Rheinallee.

Le bâtiment de la Görschstraße, acheté et rénové par l'ambassade après le déménagement de Bonn à Berlin, à proximité immédiate d'un complexe scolaire, est un monument historique. Le bâtiment est construit en 1914-1915 d'après les plans de l'architecte Carl Fenten et était le bâtiment administratif du bureau principal des douanes impériales[3]. Il s'agit d'une construction de trois étages de style néo-baroque. Au sous-sol et au rez-de-chaussée, la maison possède des murs en style bugnato. Le fronton central à trois axes est souligné par quatre demi-colonnes colossales. Le pignon qui le surmonte présente un relief avec un cartouche d'aigle entre les allégories du commerce et de l'industrie et constitue, avec la porte en fer forgé rénovée en 1988, l'ornement de la construction. Le foyer et la cage d'escalier ont été restaurés en 1999 d'après d'anciens modèles de couleurs[4].

Ambassadeurs d'Algérie en Allemagne

[modifier | modifier le code]

Larbi El Hadj Ali est l'ambassadeur en poste à Berlin depuis le 16 mai 2023[5].

Il existe un consulat général a Francfort-sur-le-Main.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Fernsprechbuch für die Hauptstadt der Deutschen Demokratischen Republik », sur digital.zlb.de, .
  2. (de) « Laboratorium des Vereins der deutschen Portland-Cement-Fabrikanten », sur denkmaldatenbank.berlin.de.
  3. (de) « Hauptzollamt », sur denkmaldatenbank.berlin.de.
  4. (de) Georg Dehio, Handbuch der deutschen Kunstdenkmäler, Berlin, Deutscher Kunstverlag, (ISBN 3-422-03111-1), p. 358-359.
  5. (de) « Akkreditierung von Botschafterinnen und Botschaftern », sur bundespraesident.de (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]