Aller au contenu

Alexandre le Grand : Au rang des dieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre le Grand : Au rang des dieux

Titre original Alexander : The Making of a God
Genre Série historique
Docufiction
Création Tony Mitchell
Production Tony Mitchell
Hugh Ballantyne
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Diff. originale 31 janvier 2024

Alexandre le Grand : Au rang des dieux est une série télévisée américano-britannique mélangeant documentaire historique et reconstitutions dramatiques, basée sur la vie d'Alexandre le Grand, l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité.

Réalisée par Hugh Ballantyne, sous la direction de Tony Mitchell, la série est diffusée sur Netflix le [1].

Mêlant scènes de fiction ainsi que des témoignages d'historiens et d'archéologues, Alexandre le Grand : Au rang des dieux retrace le destin du roi de Macédoine Alexandre le Grand[2],[1].

La série est présentée comme une série documentaire dramatique et historique qui dépeint la vie d'Alexandre « à travers sa transformation radicale de prince guerrier en Dieu vivant »[3].

Elle raconte notamment comment Alexandre accède au pouvoir après l'assassinat de son père Philippe II de Macédoine. Elle s'attarde également sur son obsession à vaincre le puissant Empire perse dirigé par Darius III, ce qui le mènera à conquérir d'immenses territoires jusqu'à la vallée de l'Indus[3]. Elle décrypte enfin la manière dont Alexandre a forgé sa légende[4].

Parmi les experts présents dans cette série, on retrouve notamment l'archéologue Calliope Limneos-Papakosta[1], ainsi que Jeanne Reames, professeure agrégée d'histoire de l'université du Nebraska[5].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
  • Création : Tony Mitchell
  • Production : Lion Television et Tailfeather Productions
  • Réalisation : Tony Mitchell et Hugh Ballantyne
  • Musique : Taran Mitchell
  • Costumes : Luciano Capozzi
  • Maquillage : Christa Schoeman

Distribution

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Intervenants

[modifier | modifier le code]
  • Calliope Limneos-Papakosta (VF : Daria Levannier) - archéologue
  • Riham Abdulla Zaki - archéologue
  • Salima Ikram (VF : Annie Milon) - professeure d'égyptologie
  • Touraj Daryace - historien
  • Lloyd Llewellyn-Jones (VF : Simon Volodine) - professeur d'histoire ancienne
  • Jeanne Reames - professeure d'histoire
  • Carolyn Willekes (VF : Sophie Planet) - Maîtresse de conférences

La série, qui a mobilisé une équipe de plus de 100 personnes, a été tournée au Maroc entre septembre 2022 et la fin du printemps 2023[6].

  • Épisode 1 : L'enfant roi
  • Épisode 2 : La victoire ou la mort
  • Épisode 3 : Face-à-face
  • Épisode 4 : L'empire de l'or
  • Épisode 5 : Un dieu vivant
  • Épisode 6 : Le monde à conquérir

Avis de la presse

[modifier | modifier le code]

Martin Cid Magazine dresse une critique plutôt positive de la série[4] :

« Si la fin est connue, Alexandre le Grand : Au rang des dieux n’en reste pas moins un documentaire intéressant, qui présente des faits et associe le côté personnel du personnage à sa vision stratégique et impérialiste. [..] La série nous permet de revivre l’histoire d’Alexandre le Grand et de sa grandeur, qui subsiste encore aujourd’hui dans les textes, les mémoires et, bien sûr, en Égypte, en particulier dans la magnifique ville d’Alexandrie[4]. »

De son côté, L’Eclaireur Fnac note que : « Netflix ne cherche pas à révolutionner le genre ni à rivaliser avec les films historiques les plus célèbres du septième art, mais parvient toutefois à poursuivre cette tradition de divertissement éducatif, qui a prouvé son succès par le passé[7] ». Pour le média, la série offre « une première incursion plus que distrayante à quiconque veut se pencher sur cette figure historique[7] ».

Parmi les éléments notables, le site de pop culture Decider du New York Post relève que la sexualité d’Alexandre est abordée dès le premier épisode, à travers la « scène de baisers sexy et tendre entre Alexandre et son ami proche Héphestion[8] ».

Pour le critique Jesse Hassenger, cette scène est intéressante car :

« Elle permet de souligner que les deux auraient pu être amants (bien que ce ne soit pas certain). Cela permet également de montrer que la différence entre les relations hétérosexuelles et homosexuelles n’était pas aussi claire pour les Grecs que pour les sociétés ultérieures[8]. »

En revanche, The Indian Express trouve la série déséquilibrée et « entièrement hagiographique », « avec peu de temps consacré aux faiblesses d'Alexandre ou à ses faux pas éthiques ». Le média indien regrette également que les reconstitutions des batailles ne soient pas « juxtaposées avec des images des lieux où ces batailles ont réellement eu lieu », et ne présente « aucun aperçu d'une ou deux ruines » des sites traversés[9].

Autour de la série

[modifier | modifier le code]

Deux jours seulement après sa sortie, la série se hisse à la troisième place des séries les plus regardées du moment sur Netflix[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Netflix unveils 'Alexander : The Making of a God' check release date of the docu-series », sur The Economic Times,
  2. Nicolas Laplume, « Netflix : une série documentaire sur Alexandre le Grand en préparation », sur Sud-Ouest,
  3. a et b « La série documentaire hybride « Alexandre le Grand » sera diffusée sur Netflix », sur Cameroun actuel,
  4. a b et c « Alexandre le Grand : Au rang des dieux (2024) : Une série documentaire sur Netflix consacrée à Alexandre le Grand », sur Martin Cid magazine,
  5. (en) « UNO Professor Serves as Series Historical Consultant on Netflix's "Alexander: The Making of a God" », sur University of Nebraska Oklahoma,
  6. (en) Max Goldbart, « Alexander The Great Docudrama In The Works At Netflix », sur Deadline,
  7. a et b « Alexandre le Grand, au rang des dieux : la série documentaire crée la surprise générale sur Netflix », sur L'éclaireur Fnac,
  8. a et b (en) Jesse Hassenger, « ‘Alexander: The Making Of A God’ Is Netflix’s Latest Horny History Lesson », sur Decider,
  9. (en) Rohan Naahar, « Alexander – The Making of a God review: Netflix’s historical docudrama is indistinguishable from a daytime soap », sur The Indian Express,
  10. Marine Girard, « Alexandre le Grand : c'est quoi ce nouveau programme Netflix qu'on n'avait pas vu venir ? », sur Télé-Loisirs,

Liens externes

[modifier | modifier le code]