Aller au contenu

Alexandre Boutlerov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Boutlerov
Fonction
Recteur
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Université fédérale de Kazan (candidat universitaire (d)) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Mikhaïl Alexandrovitch Boutlerov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université impériale de Saint-Pétersbourg (en) (-)
Université impériale de Kazan (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Maître
Directeurs de thèse
Distinctions

Alexandre Mikhaïlovitch Boutlerov (en russe : Александр Михайлович Бутлеров, ISO 9 : Aleksandr Mihajlovič Butlerov), né le 25 août 1828 ( dans le calendrier grégorien) à Tchistopol (gouvernement de Kazan, dans l'Empire russe) et mort le 5 août 1886 ( dans le calendrier grégorien) à Boutlerovka (gouvernement de Kazan), est un chimiste russe.

Alexandre Boutlerov poursuit ses études secondaires au gymnasium de Kazan, puis étudie la chimie de 1844 à 1849 à l'université impériale de Kazan. En 1854, il obtient un doctorat en chimie de l'université de Moscou. À partir de 1857, il est professeur de chimie à l'université impériale de Kazan. De 1868 à 1885, il est titulaire d'une chaire de chimie à l'université de Saint-Pétersbourg.

Il est l'un des créateurs de la théorie de la structure chimique, et le premier à introduire la double liaison dans les structures chimiques. Il a également découvert le méthanal et la réaction de formose (préparation d'oses synthétiques par polymérisation du méthanal).

Lors de la conférence de la Société russe de chimie de janvier 1878, A. P. Eltekov rapporte une nouvelle méthode de synthèse d'hydrocarbures de formule CnH2n. Boutlerov note que beaucoup de ces expériences ont été précédemment menées par Julia Lermontova, chimiste dans son laboratoire. Cette découverte devient plus tard intéressante lorsque la synthèse d'hydrocarbures hautement ramifiés est étudiée plus avant pour son intérêt dans la production industrielle de certains types de carburants. Ce processus sera plus tard connu sous le nom de réaction de Boutlerov – Eltekov – Lermontova.

Le cratère Boutlerov, situé sur la Lune, est nommé en son honneur[1].

Timbre soviétique à l'effigie d'A. M. Boutlerov (1951)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Liste de cratères lunaires sur le site astrolink.de. Ce cratère mesure 40 km de diamètre et se trouve à 12° 30' N et 108° 42' O.

Liens externes

[modifier | modifier le code]