Aller au contenu

Adénite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une adénite est une inflammation d'un ou plusieurs nœuds lymphatiques (ou ganglions)[1]. On parle aussi d'adénopathie : maladie d'un nœud lymphatique.

Origine infectieuse

[modifier | modifier le code]

Lors d'une infection d'un tissu ou d'un organe, les systèmes de défense immunitaire provoquent une augmentation de volume des nœuds lymphatiques de voisinage (adénopathie). Le nœud lymphatique peut à son tour être infecté et devenir douloureux et purulent. C'est l'adénite.

En l'absence de plaie macroscopique, certaines bactéries peuvent provoquer une adénite d'allure isolée : les streptocoques bêta-hémolytiques, Bartonella henselae (maladie de la griffade du chat) et les mycobactéries.

Les adénopathies virales ne prennent généralement pas l'allure d'adénite, à l'exception du virus Herpes simplex.

Origine tumorale

[modifier | modifier le code]

Les tumeurs malignes ou des processus hématologiques malins (maladie de Hodgkin…) provoquent une augmentation du nœud lymphatique atteint.

Origine auto-immunitaire

[modifier | modifier le code]

On peut rencontrer des adénites lors de maladies auto-immunes.

Origine mécanique

[modifier | modifier le code]

Le frottement répété d'un nœud lymphatique peut entraîner une réaction inflammatoire bénigne mais douloureuse du nœud lymphatique stimulé ; c'est le cas de patients anxieux qui palpent plusieurs fois par jour et pendant plusieurs jours des nœuds lymphatiques superficiels.

Adénite aiguë

[modifier | modifier le code]

C'est une réaction ganglionnaire inflammatoire due à une inoculation septique à distance. Peut être en rapport avec une lymphangite tronculaire. Cause : plaie, piqûre.

Classiquement on décrit un abcès en chaud en aval : les bactéries remontent le long du courant lymphatique qui draine l'abcès, ce qui entraîne l'adénite simple (perte de la mobilité de l'adénopathie qui devient douloureuse à la palpation). Cette adénite simple évolue vers l'adénite suppurée.

Adénite suppurée

[modifier | modifier le code]

Adénite accompagnée des quatre signes généraux de l'inflammation : Rubor (rougeur), Tumor (tuméfaction), Dolor (douleur), Calor (chaleur). Du pus commence à se créer au centre de l'adénite (qui doit être évacué s'il est assez important pour provoquer un ballottement : adénite collectée).

Ce type d'adénite peut évoluer vers l'adénophlégmon.

Adénophlégmon

[modifier | modifier le code]

Atteinte plus grave car elle concerne toute la chaîne ganglionnaire : les signes généraux de l'inflammation sont retrouvés sur toute la zone concernée, ce qui constitue un véritable placard inflammatoire.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ca) « adenitis », sur Gran Enciclopèdia Catalana (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]