Académie des beaux-arts de Saint-Josse-ten-Noode
L'Académie des beaux-arts de Saint-Josse-ten-Noode est une école consacrée aux arts plastiques et visuels située dans la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode au n° 52 de la rue Potagère.
Bâtiment
[modifier | modifier le code]L'Académie des beaux-arts de Saint-Josse-ten-Noode est installée dans une école bâtie sur un terrain acheté par la commune en 1852. L'architecte communal Vanderauwera en dresse les plans et, grâce à un emprunt, l'érection du bâtiment dont les façades sont d'inspiration néoclassique débute en 1856 pour se terminer en 1858.
Un agrandissement de l'école se fait bien vite sentir et la construction d'une extension est décidée en vue d'abriter des classes supplémentaires ainsi que l'école de dessin qui est fondée en 1864[1]. Dans le hall d'entrée, sous un relief en bronze d'Égide Rombaux figurant un homme nu entouré d'éléments évoquant l'art antique, est mentionné « ÉCOLE DES / ARTS DU DESSIN / 1864-1914 / Saint-Josse-ten-Noode ».
L'école communale porte le nom Joseph Delclef.
Matières enseignées
[modifier | modifier le code]La céramique, la sculpture, le dessin, la peinture, l’architecture d’intérieur, la communication visuelle (graphisme, publicité, édition), l’infographie et l’histoire de l’art figurent au programme de l'Académie des beaux-arts de Saint-Josse-ten-Noode. D’autres cours s’adressent spécifiquement aux enfants.
Directeurs
[modifier | modifier le code]Les directeurs successifs sont[1] :
- 1864-1894 : Henri Hendrickx
- 1894-1902 : Amédée Bourson
- 1902-1908 : Félix Cogen
- 1908-1936 : Henri Ottevaere
- 1937-1945 : Marcel Van Goethem
- Jacques Maes
- Georges Paul Amédée Bourson, (dessin)
- 1969- : René Julien
Professeurs
[modifier | modifier le code]Artistes formés
[modifier | modifier le code]- Herman Richir
- Maurice Xhrouet
- Louis Van Lint
- Auguste Oleffe
- Jos Albert
- Eugène Bertrand
- Lucien Braet
- Ignace Guisset
- Guillaume Edeline
- Pierrre Courtens-Suros (Baron)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Rédaction, « L'exposition de Saint-Josse-ten-Noode », L'Indépendance belge, no 96, , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).