Aller au contenu

Abdul Rahman Ibn Abdul Aziz Al-Sudais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abdul Rahman Ibn Abdul Aziz Al-Sudais
Biographie
Naissance
(64 ans)
Al Bukayriyah (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
عبد الرحمن السديسVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Religion
Distinction
Dubai International Holy Quran Award (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Abdul Rahman Ibn Abdul Aziz Al-Sudais (en arabe : عبد الرحمن السديس, Abdoul Rahman al-Soudaïs) est l'imam en chef du Masjid al-Haram, la mosquée la plus sacrée pour les musulmans à La Mecque. Il est un récitateur du Coran suivant la lecture de hafs. Sa voix est reconnue comme l'une des meilleures parmi les récitateurs de Coran.

Il est né le 10 février 1960 à Riyad en Arabie saoudite[1]. Il est actuellement le président du comité de gestion des deux mosquées saintes.

Il appartient au clan `Anizzah. Il a vécu à Riyad, où il a appris le Coran à l'âge de 12 ans. Il a fréquenté l'école primaire Ibn Harith puis l'institut scientifique de Riyad dans lequel il a obtenu son diplôme en 1979 avec mention excellent. Il a intégré par la suite l'académie islamique de Riyad et en sort en 1982 avec un diplôme de la charia. Il a obtenu sa maîtrise en sciences islamiques de la charia à l'université islamique de l'imam Mohammed Ibn Saoud (en) en 1987 et obtient son doctorat dans ce domaine à l'université Oumm al-Qura en 1995 alors qu'il travaillait là comme maître.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Chariâ.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Abdul Rahman Al-Sudais est connu pour sa voix particulièrement douce et émotionnelle et son tajwid précis et contrôlé du Coran. Il a été nommé Personnalité islamique de l'année 2005 à l'occasion des 9e récompenses annuelles de l'organisation Dubai International Holy Quran Awards (DIHQA)[1].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Dubai International Holy Quran Award's », Gouvernement de Dubai (version du sur Internet Archive)