Aller au contenu

333 South Wabash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
333 South Wabash
Le 333 South Wabash.
Histoire
Ancien(s) nom(s)
CNA Center
Architecte
Construction
Ouverture
Usage
Bureaux commerciaux
Architecture
Style
Hauteur
Flèche : pas d'antenne
Toit : 183 m
Étages
44
Localisation
Pays
Ville
Adresse
333 South Wabash Avenue
Coordonnées
Carte

Le 333 South Wabash, (anciennement CNA Center et Continental Center III, surnommé Big Red) est un gratte-ciel de style international situé au 333 South Wabash Avenue à Chicago (Illinois, États-Unis). Il mesure 183 mètres pour 44 étages et se compose essentiellement de bureaux.

Description

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment rectangulaire de style international est situé dans le secteur Loop du centre-ville de Chicago. Il est unique en son genre car il est peint en rouge vif, ce qui en fait l'un des bâtiments les plus facilement reconnaissables du panorama urbain de la ville. Il a été conçu par la firme de Graham, Anderson, Probst & White et a été achevé en 1972[1]. Initialement connu sous le Continental Center III, sa couleur d'origine était gris. Le rouge fut adopté quelques années plus tard lors d'une rénovation en référence aux couchers de soleil rougeâtres sur le lac Michigan.

En 1999, un fragment provenant d'une fenêtre de l'immeuble est tombé, tuant une femme et son enfant. Le CNA Financial, une compagnie d'assurance de biens, a plus tard payée 18 millions de dollars pour régler le litige qui en résultait. Toutes les fenêtres du bâtiment ont été remplacées, ce qui a conduit à une rénovation coûteuse. À ce jour, les entreprises locataires font vérifier la solidité des fenêtres tous les deux ans. Beaucoup de propriétaires d'immeubles à Chicago font la même chose, ce qui conduit à une vague régulière de réparations et de remplacements de fenêtres.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. CNA Plaza on Emporis.com

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :