Aller au contenu

2010 en astronautique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chronologies
2007 2008 2009  2010  2011 2012 2013
Décennies :
1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers

Cette page présente la chronologie des événements qui se sont produits durant l'année 2010 dans le domaine de l'astronautique.


Synthèse de l'année 2010

[modifier | modifier le code]

Sondes spatiales

[modifier | modifier le code]

Le la sonde japonaise Akatsuki a été lancée vers Vénus pour étudier l'atmosphère vénusienne. Le Akatsuki ne parvient pas à se mettre en orbite en orbite à cause du mauvais fonctionnement du système de propulsion chargé de ralentir la sonde spatiale. L'agence spatiale japonaise, la JAXA, doit après analyse de l'origine de l'anomalie, tenter de prolonger la vie de la sonde, aujourd'hui placée sur une orbite héliocentrique, pour qu'une nouvelle tentative d'insertion soit réalisée au prochain survol de Venus en 2016[1].

Le , après un vol épique parsemé d'incidents techniques la capsule à échantillon de la sonde japonaise Hayabusa effectue un retour parfait sur le sol terrestre. Le contenu de la capsule va être examiné car malgré l'échec des procédures prévues de prélèvements d'échantillons du sol du petit astéroïde Itokawa, mission principale de la sonde, des particules du sol ont pu pénétrer dans la capsule au cours des deux atterrissages de la sonde.

Le 1eroctobre, la Chine lance Chang'e 2, sa deuxième sonde à destination de la Lune. Celle-ci se place en orbite lunaire, quelques jours plus tard. La sonde, qui est une version améliorée de Chang'e 1, emporte notamment une caméra et un altimètre laser.

Satellites scientifiques

[modifier | modifier le code]

Une fusée Atlas V a lancé le l'observatoire solaire Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA[2].Celui-ci doit améliorer notre connaissance du Soleil, en particulier ses caractéristiques qui affectent la Terre et l'espace proche de celle-ci, et aider à comprendre les changements affectant l'activité solaire.

Une fusée ukrainienne Dnepr a lancé le le micro satellite scientifique Picard de l'agence spatiale française du CNES qui doit mesurer l'activité du Soleil, son diamètre et contribuer à étudier les interactions entre le Soleil et l'atmosphère terrestre[3].

Engins expérimentaux

[modifier | modifier le code]

Le la navette sans équipage X-37 est lancée par une fusée Atlas pour une mission expérimentale. Ce prototype développé par la NASA puis repris par l'Armée de l'Air à la suite d'arbitrages budgétaires en 2004 est une navette de 6 tonnes disposant d'une petite soute cargo et de grandes capacités de manœuvres en orbite. Après un séjour de 220 jours en orbite la navette est revenue sur Terre de manière automatique le . Le X-37 n'a pas aujourd'hui de mission bien définie. Néanmoins un deuxième vol toujours sous les auspices de l'Armée de l'Air est planifié en 2011[4].

L'agence spatiale japonaise, la JAXA, a lancé le avec la sonde vénusienne Akatsuki un démonstrateur de voile solaire développé par son département scientifique (ISAS). Cet engin de taille modeste (voile de 20 mètres de diagonale), doit permettre de valider une méthode de déploiement de la voile ainsi qu'un système d'orientation originaux. Le le déploiement de la voile solaire s'est achevé de manière nominale[5].

Une fusée ukrainienne Dnepr a lancé le avec le satellite français Picard une paire de satellites suédois Prisma Mango et Prisma Tango qui doit tester notamment le vol en formation et un propulseur chimique utilisant de nouveaux ergols destinés à remplacer l'hydrazine très toxique[3].

Vols habités

[modifier | modifier le code]
La coupole panoramique a été installée dans la station spatiale internationale en février dans le cadre de la mission STS-130
La mini navette cargo X-37B développée par l'US Air Force avec sa coiffe en avril 2010
Station spatiale internationale

Neuf vols habités sont programmés en 2010 dont cinq vols de la navette spatiale américaine et quatre vols Soyouz pour la relève des équipages de la station spatiale internationale. Le premier vol de navette, prévu pour le , doit lancer le module Tranquility et la Cupola afin de les assembler à la station spatiale. Les autres modules de la station spatiale placés en orbite seront Rassvet, deux EXPRESS Logistics Carrier, le Spectromètre magnétique Alpha et le Module Logistique Multi-Usages Leonardo. Fin 2010 la station spatiale sera achevée hormis un module russe, Nauka, lancé l'année suivante par une fusée russe Proton.

La navette spatiale américaine devait effectuer en 2010 ses derniers vols après avoir lancé les derniers modules de la station spatiale internationale mais le retard pris dans le planning des lancements repousse l'arrêt du programme à 2011 au cours duquel doivent avoir lieu 2 ou 3 lancements.

La navette spatiale américaine Endeavour a placé en orbite le dans le cadre de la mission STS-130 de la NASA le module Tranquility et la coupole d'observation Cupola. Ces deux éléments ont été installés et activés après trois sorties extravéhiculaires effectuées par l'équipage de la navette spatiale. À l'issue de cette mission, la station spatiale est achevée à 95 %.

Nouveaux lanceurs

[modifier | modifier le code]
Tir du lanceur Falcon 9 emportant le cargo spatial SpaceX Dragon le 8 décembre

Le premier lancement de la nouvelle version de la fusée indienne GSLV ( MKII) le échoue à la suite d'une défaillance du troisième étage. Cette version se caractérise par un nouveau moteur cryogénique de conception indienne à l'origine sans doute de la défaillance du lanceur[6]. Un autre lancement de cette version doit intervenir au cours de l'année 2010.

Le premier lancement du lanceur américain de moyenne puissance Falcon 9 (10,5 tonnes en orbite basse, 4,5 en orbite de transfert géostationnaire) a eu lieu le depuis la base de lancement de Cape Canaveral. La charge utile du lanceur était constituée par une maquette du cargo spatial SpaceX Dragon, nommée Dragon Spacecraft Qualification Unit. Malgré un roulis important non prévu, le second étage solidaire de sa charge utile s'est placé sur une orbite à peu près circulaire de 250 km avec une inclinaison de 34,5° correspondant presque parfaitement à l'objectif fixé (moins de 1 % de différence). Le premier étage, dont la réutilisation doit contribuer à la réduction du cout de lancement, s'est brisé en retombant[7]. Un autre tir, premier vol de qualification du programme COTS de ravitaillement de la Station spatiale internationale, a été réalisé après plusieurs reports le et a duré 3 heures et 21 minutes. Le lanceur a placé le cargo spatial SpaceX Dragon en orbite basse. Les communications ont été testées et des manœuvres de changement d'orbite et de contrôle d'orientation ont été effectuées par le vaisseau à l'aide de ses moteurs. Après 3 heures passées en orbite, la capsule a effectué une rentrée atmosphérique et a été récupérée après son amerrissage dans l'océan Pacifique qui s'est fait avec une précision de 800 mètres par rapport au point visé[8]

Le deuxième tir du lanceur sud-coréen Naro-1 (ou KSLV-1) effectué le a été un échec. La fusée a explosé 137 secondes après le lancement, sans que les causes précises de l'échec soient connues[9]. Un troisième lancement est prévu à une date non précisée.

Deux tirs du nouveau lanceur Minotaur IV ont eu lieu en septembre et .

Le premier tir de la fusée russe Zenit-3F dérivée de la Zenit-3SLB de Sea Launch et qui doit être tirée depuis la base de lancement de Baïkonour est prévu fin .

Plusieurs programmes de fusée ont pris du retard. Le premier tir de Tsiklon-4, version d'un lanceur ukrainien tiré depuis Alcantara au Brésil, a été repoussé à . Le tir du nouveau lanceur européen de faible puissance Vega a été repoussé à 2011. Le premier tir d'une fusée Soyouz depuis le Centre spatial guyanais a été également repoussé au 1er semestre 2011.

Programme spatial américain

[modifier | modifier le code]

Le président Barack Obama annonce le qu'il va proposer l'annulation du programme Constellation en avançant trois motifs : un budget en dépassement, le retard pris sur les échéances et l'absence d'innovations intégrées dans le projet. Le budget libéré par l'arrêt du programme, complété par une enveloppe de 6 milliards de $, est ventilé entre différentes activités de la NASA. Il s'agit principalement du développement de nouvelles technologies spatiales, de l'extension de la durée de vie de la station spatiale internationale de 2015 à 2020 et de la réalisation de nouvelles sondes automatiques d'exploration du système solaire. Ces fonds doivent également permettre de reconstruire le satellite Orbiting Carbon Observatory perdu en 2009 et de stimuler la prise en charge des programmes spatiaux par l'industrie privée.

La NASA sélectionne le 1er février pour la première phase du programme Commercial Crew Development, abrégé en CCDev, (Développement commercial pour équipage) les sociétés Boeing et Sierra Nevada Corporation : ces deux sociétés doivent développer un moyen de transport (vaisseau spatial et lanceur) permettant d'amener les astronautes à bord de la station spatiale internationale et d'assurer leur retour sur Terre.

Chronologie

[modifier | modifier le code]
Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
16 janvier Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C Xichang orbite géosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Compass-G1 Satellite de navigation Beidou
28 janvier Drapeau de la Russie Proton-M / Briz-M Enhanced Baïkonour Géosynchrone Drapeau de la Russie Radouga-1M Satellite de télécommunications
Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
3 février Drapeau de la Russie Soyouz Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress M-04M Ravitaillement de la station spatiale internationale
8 février Drapeau des États-Unis STS-130 Navette spatiale américaine Endeavour Centre spatial Kennedy Orbite basse Drapeau des États-Unis Tranquility, Cupola Assemblage station spatiale internationale
11 février Drapeau des États-Unis Atlas V 401 Cape Canaveral Géosynchrone Drapeau des États-Unis SDO Observatoire solaire
12 février Drapeau de la Russie Proton-M / Briz-M Enhanced Baïkonour Géosynchrone Drapeau des États-Unis Intelsat 16 satellite de télécommunications
Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
3 mars Drapeau de la Russie Proton-M-DM Enhanced Baïkonour Orbite moyenne 3x GLONASS satellite de navigation
4 mars Drapeau des États-Unis Delta IV Cape Canaveral Orbite géostationnaire GOES-P satellite météorologique
5 mars Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 4C Jiuquan orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Yaogan 9 Satellite de télédétection
20 mars Drapeau de la Russie Proton-M / Briz-M Baïkonour Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis EchoStar XIV Satellite de télécommunications
Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
2 avril Drapeau de la Russie Soyouz-FG Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz TMA-18 Lancement de l'équipage de l'Expédition 23 de la station spatiale internationale
5 avril Drapeau des États-Unis STS-131 Navette spatiale américaine Discovery Centre spatial Kennedy Orbite basse Drapeau des États-Unis MPLM Équipement et ravitaillement station spatiale internationale
8 avril Drapeau de l'Ukraine Dnepr-2 Baïkonour Orbite basse Drapeau de l’Union européenne CryoSat-2 Étude de la cryosphère (banquises et calottes glaciaires) et de son influence sur le climat.
15 avril Drapeau de l'Inde GSLV-II Satish Dhawan Orbite géosynchrone Drapeau de l'Inde GSAT-4 Télécommunications. Premier tir de la version II du lanceur GSLV. Échec à la suite d'une défaillance du troisième étage.
16 avril Drapeau de la Russie Soyouz-U Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Cosmos 2462 (Kobalt-M) Satellite d'imagerie
22 avril Drapeau des États-Unis Atlas V 501 Cap Canaveral Orbite basse Drapeau des États-Unis X-37B OTV-1 Premier vol de la navette militaire sans équipage X-37. Au programme de la mission rentrée atmosphérique et atterrissage automatique à Vandenberg.
24 avril Drapeau de la Russie Proton-M / Briz-M Enhanced Baïkonour Géosynchrone Drapeau des Pays-Bas SES-1 satellite de télécommunications
28 avril Drapeau de la Russie Soyouz-U Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress M-05M Ravitaillement de la station spatiale internationale
Drapeau de la Russie Kosmos-3M Plessetsk Orbite basse Drapeau de la Russie Parus Satellite de navigation et de télécommunications
Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
Drapeau des États-Unis STS-132 Navette spatiale américaine Atlantis Centre spatial Kennedy Orbite basse Drapeau de la Russie Rassvet Équipement et ravitaillement station spatiale internationale, dernier vol de la navette Atlantis
Drapeau du Japon H-IIA Tanegashima interplanétaire Drapeau du Japon Akatsuki, IKAROS, WASEDA-SAT2, K-Sat, Negai ☆, UNITEC-1 ⋅ sonde vénusienne (Akatsuki), voile solaire expérimentale (IKAROS)
21 mai Drapeau de l’Union européenne Ariane 5 ECA Kourou Orbite géostationnaire Drapeau du Luxembourg ASTRA 3B,
Drapeau de l'Allemagne COMSATBw-2
Satellites de télécommunications civil (Astra) et militaire
28 mai Drapeau des États-Unis Delta IV M+ (4,2) Cape Canaveral Orbite moyenne Drapeau des États-Unis GPS IIF-1 Système de navigation
Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
[10] Drapeau de la Russie Rokot/Briz-KM Plesetsk Orbite héliosynchrone Drapeau du Japon SERVIS-2 Satellite technologique
[11] Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C Xichang Orbite géostationnaire Drapeau de la République populaire de Chine Compass-G3 Satellite de navigation.
[12] Drapeau de la Russie Proton-M / Briz-M Enhanced Baïkonour Géosynchrone Drapeau de l'Arabie saoudite Badr-5 satellite de télécommunications
[7] Drapeau des États-Unis Falcon 9 Cape Canaveral Orbite basse Drapeau des États-Unis DSQU La charge utile est une maquette du cargo spatial Dragon. Vol inaugural du lanceur moyen Falcon 9.
[9] Drapeau de la Corée du Sud Naro-1 Naro Orbite basse Drapeau de la Corée du Sud STSAT-2B Capsule technologique. Échec de la deuxième tentative de lancement de ce nouveau lanceur.
[13] Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2D Jiuquan orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Shijian Satellite technologique
[3] Drapeau de l'Ukraine Dnepr-1 Dombarovski Orbite héliosynchrone Drapeau de la France Picard Drapeau de la Suède Prisma Mango et Prisma Tango Étude de l'héliosphère (Picard) et satellites technologiques.
[14] Drapeau de la Russie Soyouz-U Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz TMA-19 Relève équipage de la station spatiale internationale début de l'Expédition 24
[15] Drapeau de l'Ukraine Dnepr-1 Baïkonour Orbite basse Drapeau de l'Allemagne TanDEM-X Imagerie radar.
Drapeau d’Israël Shavit-2 Drapeau d’IsraëlPalmachim Orbite basse Drapeau d’Israël Ofek-9 Satellite de reconnaissance militaire
[16] Drapeau de l’Union européenne Ariane 5 ECA Kourou Orbite géostationnaire Drapeau de l'Arabie saoudite ArabSat-5A,
Drapeau de la Corée du Sud COMS-1
Satellites de télécommunications
[17] Drapeau de la Russie Soyouz-U Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress M-06M Ravitaillement de la station spatiale internationale ; premier amarrage infructueux à la suite d'une défaillance du système de rendez-vous automatique
Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
[18] Drapeau de la Russie Proton-M / Briz-M Enhanced Baïkonour Géosynchrone Drapeau des États-Unis EchoStar XV satellite de télécommunications
Drapeau de l'Inde PSLV Satish Dhawan orbite basse Drapeau de l'Inde Cartosat-2B StudSat
Drapeau de l'Algérie AlSat-2A Drapeau de la Norvège AISSat-1 Drapeau de la Suisse TIsat-1
Imagerie (Cartosat)
[19] Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C Xichang orbite géosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Compass-ISG1 Satellite de navigation Beidou
Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
[20] Drapeau de l’Union européenne Ariane 5 ECA Kourou Orbite géostationnaire Drapeau de l'Égypte Nilesat-201,
Drapeau de Maurice RASCOM-QAF 1R
Satellites de télécommunications civil
[21] Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 4C Taiyuan orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Yaogan 10 Satellite de reconnaissance militaire
[22] Drapeau des États-Unis Atlas V 531 Cape Canaveral Géosynchrone Drapeau des États-Unis AEHF-1 Satellite de télécommunications militaire nouvelle génération (premier d'une série de quatre)
[23] Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2D Jiuquan orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Tian Hui 1 Satellite d'observation
Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
Drapeau de la Russie Proton-M-DM Enhanced Baïkonour Orbite moyenne 3x GLONASS satellites de navigation
[24] Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3B Xichang orbite géosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Sinosat-6A Satellite de télécommunications
Drapeau de la Russie Rokot/Briz-KM Plessetsk Orbite héliosynchrone Drapeau de la Russie GONETS-D1M No.2 Satellite technologique
Drapeau de la Russie Soyouz Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress M-07M Ravitaillement de la station spatiale internationale
Drapeau du Japon H-IIA 202 Tanegashima Orbite elliptique à grande excentricité Drapeau du Japon QZSS-1 Satellite de navigation
[25] Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2D Jiuquan orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Yaogan 11 Satellite de reconnaissance militaire
Drapeau des États-Unis Atlas V 4501 Vandenberg Polaire Drapeau des États-Unis NRO L-41 Satellite de reconnaissance de la NRO
Drapeau des États-Unis Minotaur IV Vandenberg Orbite moyenne Drapeau des États-Unis SBSS-1 Démonstrateur technologique militaire de poursuite de satellite, premier vol de cette version du lanceur
Drapeau de la Russie Molnia Baïkonour Molnia Drapeau de la Russie Oko Défense anti-missile
Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
1er octobre[26] Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C Xichang Orbite lunaire Drapeau de la République populaire de Chine Chang'e 2 Deuxième sonde orbitale lunaire de la Chine.
[27] Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 4B Taiyuan orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Shijian 6G Shijian 6H Satellites technologiques
Drapeau de la Russie Soyouz-FG Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz TMA-01M Relève équipage de la station spatiale internationale début de l'Expédition 25
Drapeau de la Russie Proton-M / Briz-M Baïkonour Orbite géosynchrone Drapeau des États-Unis XM-5 satellite de télécommunications
Drapeau de la Russie Soyouz 2.1a / Fregat Baïkonour Orbite basse Drapeau des États-Unis Globalstar-2 x6 Télécommunications
Drapeau de la Russie Soyouz-U Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress M-98M Ravitaillement de la station spatiale internationale
Drapeau de l’Union européenne Ariane 5 ECA Kourou Orbite géostationnaire Drapeau de la France Eutelsat W3B,
Drapeau du Japon BSAT-3b (en)
Satellites de télécommunications civil
[28] Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C Xichang orbite géosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Compass-G4 Satellite de navigation Beidou
Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
Drapeau de la Russie Soyouz 2.1a / Fregat Plessetsk Orbite Molnyia Drapeau de la Russie Meridian 3 Télécommunications
[29] Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 4C Taiyuan orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Feng Yun 3B Satellite météorologique
Drapeau des États-Unis Delta II 7420-10 Vandenberg Orbite héliosynchrone Drapeau de l'Italie COSMO-4 Imagerie radar.
Drapeau de la Russie Proton-M / Briz-M Enhanced Baïkonour Orbite géosynchrone Drapeau des États-Unis SkyTerra-1 satellite de télécommunications
[30] Drapeau des États-Unis Minotaur IV Kodiak Orbite basse Drapeau des États-Unis FASTSAT, FASTRAC x2, Falconsat-5, O/OREOS, RAX Satellites technologiques.
Drapeau des États-Unis Delta IV-H Cape Canaveral Orbite héliosynchrone Drapeau des États-Unis NRO L-32 Satellite de reconnaissance.
[31] Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3A Xichang Orbite géostationnaire Drapeau de la République populaire de Chine Shen Tong-1 Satellite de télécommunications militaire
Drapeau de l’Union européenne Ariane 5 ECA Kourou Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis Intelsat 17,
Drapeau du Royaume-Uni HYLAS-1
Satellites de télécommunications civil
Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
Drapeau de la Russie Proton-M / DM-03 Enhanced Baïkonour Géosynchrone Drapeau de la Russie GLONASS-M x 3 Satellites de navigation. Échec du lancement à la suite d'une mauvaise préparation du 3e étage.
Drapeau des États-Unis Falcon 9[32] Cape Canaveral Orbite basse Drapeau des États-Unis Dragon C1 Premier vol de qualification de l'ensemble Falcon 9 + SpaceX Dragon pour le programme COTS de la NASA.
Drapeau de la Russie Rockot-M / Briz-KM Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Geo-IK-2 Géodésie
Drapeau de la Russie Soyouz-FG Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz TMA-20 Relève équipage de la station spatiale internationale début de l'Expédition 26
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3A Xichang Orbite géosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Compass-IGSO-2 Satellite de navigation
Drapeau de l'Inde GSLV mk1 Satish Dhawan Orbite géostationnaire Drapeau de l'Inde GSAT-5P (en) Satellites de télécommunications. Échec du lancement
Drapeau de la Russie Proton-M / Briz-M Enhanced Baïkonour Orbite basse Drapeau de la France KA-SAT Satellites de télécommunications
Drapeau de l’Union européenne Ariane 5 ECA Kourou Orbite géostationnaire Drapeau de l'Espagne Hispasat-1E,
Drapeau de la Corée du Sud Koreasat 6
Satellites de télécommunications civils

Vol orbitaux

[modifier | modifier le code]
Chine
Corée du Sud
Europe
Inde
Japon
Russie/CEI
États-Unis
Israël
Nbre de lancements par pays en 2010
Pays Lancements Succès Échecs Échecs partiels Remarques
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 15 15 0 0
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 1 0 1 0 avec l'assistance de la Russie
Drapeau des États-Unis États-Unis 15 15 0 0
Drapeau de l’Union européenne Europe 6 6 0 0
Drapeau de l'Inde Inde 3 1 2 0
Drapeau du Japon Japon 2 2 0 0
Drapeau de la Russie Russie/CEI 31 30 1 0
Drapeau d’Israël Israël 1 1 0 0
Total 74 70 4 0

Par lanceur

[modifier | modifier le code]
Lanceur Pays Lancements Succès Échecs Échecs partiels Remarques
Ariane 5ECA Drapeau de l’Union européenne Europe 6 6 0 0
Atlas V Drapeau des États-Unis États-Unis 4 4 0 0 type : 1x401, 2x501 et 1x531
Delta II Drapeau des États-Unis États-Unis 1 1 0 0 type 7420
Delta IV Drapeau des États-Unis États-Unis 3 3 0 0 type : 2xM+(4,2), 1xH
Dnepr-1 Drapeau de l'Ukraine Ukraine 3 3 0 0
Falcon 9 Drapeau des États-Unis États-Unis 2 2 0 0 Premiers lancements
GSLV Drapeau de l'Inde Inde 2 0 2 0
H-IIA Drapeau du Japon Japon 2 2 0 0 Type : 1 x MkI, 1xMk2 (premier vol)
Kosmos-3M Drapeau de la Russie Russie 1 1 0 0
Longue Marche 2D Drapeau de la République populaire de Chine Chine 3 3 0 0
Longue Marche 3A Drapeau de la République populaire de Chine Chine 3 3 0 0
Longue Marche 3B Drapeau de la République populaire de Chine Chine 1 1 0 0
Longue Marche 3C Drapeau de la République populaire de Chine Chine 4 4 0 0
Longue Marche 4B Drapeau de la République populaire de Chine Chine 1 1 0 0
Longue Marche 4C Drapeau de la République populaire de Chine Chine 3 3 0 0
Minautor IV Drapeau des États-Unis États-Unis 2 2 0 0 Premiers vols
Naro-1 Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud / Drapeau de la Russie Russie 1 0 1 0
Navette spatiale Drapeau des États-Unis États-Unis 3 3 0 0
Proton-M Drapeau de la Russie Russie 12 11 1 0
PSLV Drapeau de l'Inde Inde 1 1 0 0
Rockot Drapeau de la Russie Russie 2 2 0 0
Shavit-2 Drapeau d’Israël Israël 1 1 0 0
Soyouz-2.1a Drapeau de la Russie Russie 2 2 0 0
Soyouz-FG Drapeau de la Russie Russie 4 4 0 0
Soyouz-U Drapeau de la Russie Russie 6 6 0 0
Taurus Drapeau des États-Unis États-Unis 0 0 0 0

Par type d'orbite

[modifier | modifier le code]
Orbite Lancements Succès Échecs Orbite atteinte involontairement Remarques
Basse 37 36 1 0
Moyenne 4 3 1 0
Haute 28 26 2 0 dont Molnyua, orbite de transfert vers la Lune,
orbite elliptique à forte excentricité
Géosynchrone/transfert 4 4 0 0
Héliocentrique 1 1 0 0 dont orbite de transfert interplanétaire

Par site de lancement

[modifier | modifier le code]
Site Pays Lancements Succès Echecs Echecs partiels Remarques
Baïkonour Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan 24 23 1 0
Cape Canaveral Drapeau des États-Unis États-Unis 8 8 0 0
Dombarovski Drapeau de la Russie Russie 1 1 0 0
Jiuquan Drapeau de la République populaire de Chine Chine 4 4 0 0
Kennedy Drapeau des États-Unis États-Unis 3 3 0 0
Kodiak Drapeau des États-Unis États-Unis 1 1 0 0
Kourou Drapeau de la France France 6 6 0 0
Naro Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 1 0 1 0
Palmachim Drapeau d’Israël Israël 1 1 0 0
Plessetsk Drapeau de la Russie Russie 6 6 0 0
Satish Dhawan Drapeau de l'Inde Inde 3 1 2 0
Taiyuan Drapeau de la République populaire de Chine Chine 3 3 0 0
Tanegashima Drapeau du Japon Japon 2 2 0 0
Vandenberg Drapeau des États-Unis États-Unis 3 3 0 0
Xichang Drapeau de la République populaire de Chine Chine 8 8 0 0

Survols et contacts planétaires

[modifier | modifier le code]
Date Sonde spatiale Événement Remarque
Cassini 65e survol de Titan Distance 1 073 km
Cassini 66e survol de Titan Distance 7 490 km
Cassini survol de Mimas Distance 9 520 km
Mars Express survol de Phobos Distance 991 km
Mars Express survol de Phobos Distance 574 km
Mars Express survol de Phobos Distance 398 km
Mars Express survol de Phobos Distance 226 km
Cassini 2e survol de Rhea Distance 100 km
Cassini survol de Helene Distance 1 803 km
Mars Express survol de Phobos Distance 67 km
Mars Express survol de Phobos Distance 107 km
Mars Express survol de Phobos Distance 286 km
Mars Express survol de Phobos Distance 476 km
Mars Express survol de Phobos Distance 662 km
Mars Express survol de Phobos Distance 848 km
Mars Express survol de Phobos Distance 1 341 km
Mars Express survol de Phobos Distance 1 304 km
Cassini 67e survol de Titan Distance 7 462 km
Cassini 2e survol de Dione Distance 504 km
Cassini 9e survol de Encelade Distance 103 km
Cassini 10e survol de Encelade Distance 201 km
Cassini 68e survol de Titan Distance 1 400 km
Cassini 69e survol de Titan Distance 2 044 km
Hayabusa Rentrée atmosphérique Récupération de la capsule contenant un échantillon du sol d'astéroïde
Cassini 70e survol de Titan Distance 955 km
Cassini 71e survol de Titan Distance 1 005 km
Rosetta survol de 21 Lutetia Distance 3 100 km[33]
Cassini 11e survol de Encelade Distance 2 554 km
Cassini 72e survol de Titan Distance 8 175 km
Chang'e 2 Insertion en orbite lunaire
Cassini survol de Pallene Distance 36 000 km
octobre Artemis P1 Insertion en orbite autour de la Lune
octobre Artemis P2 Insertion en orbite autour de la Lune
Deep Impact survol de Hartley 2 Distance 700 km[34]
Cassini 73e survol de Titan
Cassini 12e survol de Encelade Distance 48 km[35]
Cassini 13e survol de Encelade Distance 50 km
Akatsuki Échec insertion en orbite autour de Vénus, survol 550 km
IKAROS survol de Vénus 80 000 km
Cassini 13e survol de Encelade Distance 50 km
décembre Shin'en (UNITEC-1) survol de Vénus

Sorties extra-véhiculaires

[modifier | modifier le code]

Toutes les sorties sont effectuées au cours de missions de maintenance et d'assemblage de la Station spatiale internationale.

  •  : Drapeau de la Russie Oleg Kotov, Drapeau de la Russie et Maxime Souraïev de l'Expédition 22 : préparent le module Poisk pour les futurs amarrages (durée 5 h 44 min).
  •  : Drapeau des États-Unis Robert L. Behnken et Drapeau des États-Unis Nicholas Patrick (mission STS-130) préparent et parachèvent la mise en place du module Tranquility transporté par la navette spatiale (durée 6 h 32 min).
  •  : Drapeau des États-Unis Robert L. Behnken et Drapeau des États-Unis Nicholas Patrick (mission STS-130) mettent en place le circuit de régulation thermique externe entre les modules Unity et Tranquility, préparent le transfert de Cupola à son emplacement définitif et installent des mains courantes sur le module Tranquility (durée 5h 54 min).
  •  : Drapeau des États-Unis Robert L. Behnken et Drapeau des États-Unis Nicholas Patrick (mission STS-130) achèvent l'installation du circuit de régulation thermique externe et celles des mains courantes et enlèvent les protections recouvrant les hublots de Cupola (durée 5h 48 min).
  •  : Drapeau des États-UnisRichard Mastracchio et Drapeau des États-UnisClayton Anderson (mission STS-131) transfèrent un réservoir d'ammoniac de la soute de la navette et l'installent provisoirement sur une plateforme de stockage externe de la station spatiale, déconnectent un réservoir épuisé d'ammoniac, récupèrent une expérience scientifique installée à l'extérieur du module japonais Kibo pour la ramener sur Terre, remplace un gyroscope défaillant de la station installé sur la poutre S0 (durée 6 heures 27 minutes).
  •  : Drapeau des États-UnisRichard Mastracchio et Drapeau des États-UnisClayton Anderson (mission STS-131) retirent le réservoir d'ammoniac épuisé installé sur le segment de poutre S1 et le remplace par le nouveau réservoir. Connectent les liaisons électriques au nouveau réservoir mais doivent différent le branchement de la tuyauterie à la suite de problèmes rencontrés avec les boulons qui solidarisent le réservoir sur la poutre. L'ancien réservoir est déplacé vers un lieu de stockage provisoire (7 heures 26 minutes).
  •  : Drapeau des États-UnisRichard Mastracchio et Drapeau des États-UnisClayton Anderson (mission STS-131) connectent la tuyauterie au nouveau réservoir d'ammoniac et ramènent l'ancien dans la baie cargo de la navette. Une protection anti micrométéorites du sas Quest devenue inutile est ramenée dans le MPLM Leonardo installé dans la soute de l'orbiteur. Le segment de poutre Z1 est préparé pour l'installation d'une antenne de rechange qui sera effectuée au cours de la prochaine mission de la navette (6 heures 24 minutes).
  •  :Drapeau des États-Unis Garrett Reisman et Drapeau des États-Unis Stephen Gerard Bowen (mission STS-132) installent une antenne en bande Ku de rechange sur la poutre Z1 et installent une nouvelle plateforme à outils sur Dextre. Les astronautes rencontrent plusieurs problèmes (fixation de l'antenne, interruption du système informatique de la station spatiale) (7 heures 25 minutes).
  •  :Drapeau des États-Unis Michael T. Good et Stephen G. Bowen (mission STS-132) réparent un capteur de l'Orbiter Boom Sensor System de la navette Atlantis qui permet de prolonger le bras Canadarm, remplacent 4 des 6 batteries installées sur la poutre P6 et déverrouillent le cardan de l'antenne installée lors de la première sortie (7 heures 9 minutes).
  •  : Michael T. Good et Garrett Reisman (mission STS-132) remplacent les 2 dernières batteries installées sur la poutre P6 et effectuent d'autres activités de maintenance (6 heures 46 minutes).
  •  : Drapeau de la Russie Mikhail Korniyenko et Fiodor Iourtchikhine (expédition 24) remplacent une caméra vidéo sur Zvezda, connectent des câbles de communications (données et commandes) entre Zvezda et Zarya d'une part et le nouveau module Rassvet. Ils mettent en place le système Kurs de manière à permettre les amarrages automatiques des vaisseaux avec le nouveau module (6 heures 42 minutes).
  •  :Drapeau des États-Unis Tracy Caldwell et Douglas H. Wheelock (expédition 24) tentent de remplacer la pompe défaillante assurant la circulation de l'ammoniac dans le circuit de refroidissement des modules non russe. Le démontage d'une des connexions du circuit ne se déroule pas de la manière prévue et la sortie doit être interrompue après que les combinaisons des astronautes aient été aspergées d'ammoniac (8 heures 3 minutes).
  •  : Tracy Caldwell et Douglas H. Wheelock (expédition 24) achèvent le démontage de la pompe en panne et débutent l'installation de la nouvelle pompe (7 heures 26 minutes).
  •  : Tracy Caldwell et Douglas H. Wheelock (expédition 24) installent la nouvelle pompe du circuit de refroidissement sur la poutre S1 (7 heures 20 minutes).
  •  : Fiodor Iourtchikhine et Oleg Skripochka installent une station de travail polyvalente à l'extérieur du module Zvezda, déplacent une caméra (abandonné), remportent l'expérience scientifique Kontur, installent de nouvelles expériences et collectent des échantillons des couches inférieurs de l'isolant qui recouvrent les modules Zvezda et Pirs.(6 heures 27 minutes)[36].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Kazuki Shiibashi, « Japanese Venus Probe Misses Orbit », aviationweek.com,
  2. (en) « Spaceflight Now - WorldWide Launch Schedule » (consulté le )
  3. a b et c (en) « Dnepr launches with Swedish and French satellites », nasaspaceflight.com,
  4. (en) William Graham, « Small Solar Power Sail Demonstrator 'IKAROS' Successful Solar Sail Deployment », NASASpaceFlight.com,
  5. (en) « Atlas V launches with X-37B Orbital Test Vehicle », JAXA,
  6. (en) S. Anadan, « Indigenous cryogenic engine didn't fail to ignite: scientists », THE HINDU, (consulté le )
  7. a et b (en) « SpaceX success for maiden launch of Falcon 9 », nasaspaceflight.com, (consulté le )
  8. « La première capsule privée lancée dans l'espace amerrit dans le Pacifique », AFP, (consulté le )
  9. a et b (en) Stephen Clark, « South Korea says rocket likely exploded after liftoff », nspaceflightnow.com, (consulté le )
  10. (en) « LIVE: Soyuz TMA-17 lands as Russian Rockot launches SERVIS-2 », NASA Spaceflight.com,
  11. (en) « China launches BeiDou-2 – Station and Lunar plans outlined », NASA Spaceflight.com,
  12. (en) « ILS Proton M launches BADR-5 – Extra contracts announced », nasaspaceflight.com,
  13. (en) « China launch Shi Jian-12 satellite on research mission », nasaspaceflight.com,
  14. (en) « Soyuz TMA-19 lifts off for ton-up launch to the ISS », nasaspaceflight.com,
  15. (en) « Germany’s TanDEM-X launched via Dnepr from Baikonur », nasaspaceflight.com,
  16. (fr) « Mission accomplie pour Arianespace Les satellites Arabsat-5A et COMS sont en orbite », Arianespace,
  17. (en) « ILS Proton M successfully launches with EchoStar XV », nasaspaceflight.com,
  18. (en) « Russian Progress successfully docks with ISS at the second attempt », nasaspaceflight.com,
  19. (en) « Long March launches fifth GPS satellite for China », nasaspaceflight.com,
  20. (en) « Ariane 5 ECA launches with Nilesat-201 and RASCOM-QAF1R », nasaspaceflight.com,
  21. (en) « China launches military satellite YaoGan Weixing-10 », nasaspaceflight.com,
  22. (en) « ULA Atlas V successfully launches with AEHF satellte », nasaspaceflight.com,
  23. (en) « China launches Tian Hui-1 satellite via Long March 2D », nasaspaceflight.com,
  24. (en) « China launches SinoSat-6 telecommunications satellite via Long March 3B », nasaspaceflight.com,
  25. (en) « China launches YaoGan Weixing-11, press forward with Station and Lunar goals », nasaspaceflight.com,
  26. (en) « Long March 3C successfully launches Chang’e-2, China’s second lunar probe », nasaspaceflight.com,
  27. (en) « Long March 4B launches Shi Jian-6 duo – China aiming for record year », nasaspaceflight.com,
  28. (en) « Chinese Long March 3C launches with BeiDou-2 », nasaspaceflight.com,
  29. (en) « Chinese record year increases as Long March 4C launches Feng Yun-3B », nasaspaceflight.com,
  30. (en) « Orbital Minotaur IV launches with multiple satellites », nasaspaceflight.com,
  31. (en) « China launches Shen Tong-1 military satellite via Long March-3A », nasaspaceflight.com,
  32. (en) « SpaceX launches Falcon 9 – Debut Dragon completes COTS demo », nasaspaceflight.com,
  33. « Mysterious Asteroid Unmasked By Space Probe Flyby », Space.com (consulté le )
  34. « EPOXI Encounter Schedule », (consulté le )
  35. Cassini Solstice Mission - Saturn Tour Dates: 2010, consulté le 26 août 2012.
  36. (en) « Cosmonauts Perform 26th Russian Space Station Spacewalk », NASA,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]