1903 au Québec
1900 1901 1902 1903 1904 1905 1906 Décennies au Québec : 1870 1880 1890 1900 1910 1920 1930 |
1900 1901 1902 1903 1904 1905 1906 Décennies : 1870 1880 1890 1900 1910 1920 1930 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Lithographie, Peinture et Sculpture), Bande dessinée, Cinéma (), Danse, Échecs, Genres (Fantasy et Science-fiction), Littérature (), Musique (Populaire et Classique), Photographie et Théâtre Aéronautique (), Architecture, Chemins de fer (Accidents ferroviaires en France), () et Parcs de loisirs Archéologie, Astronomie (), Biologie, Chimie, Climatologie, Économie (discipline), Exploration, Géologie, Histoire, Linguistique, Mathématiques, Numismatique, Paléontologie, Physique, Psychologie, Santé et médecine et Sociologie Athlétisme, Aviron, Baseball, Basket-ball, Catch, Combiné nordique, Cyclisme, Escrime, Football (Américain), Golf, Gymnastique, Haltérophilie, Hockey (Sur glace), Natation, (), Rugby (À XIII et À XV), Ski, Sport automobile, Sports équestres, Sport hippique, (), Tennis (), Tir (À l'arc et Sportif), Voile, () et Water-polo |
Cet article traite des événements qui se sont produits durant l'année 1903 au Québec.
Événements
[modifier | modifier le code]Janvier
[modifier | modifier le code]- 17 janvier : La Poudrière de Longueuil est détruite lors d'une explosion[1].
Février
[modifier | modifier le code]- 6 février : les employés de tramways de Montréal déclenchent une grève. Ils demandent une augmentation de salaires et la reconnaissance de leur syndicat[1].
- 8 février : la Montreal Street Railway Company accorde une augmentation de salaire de 10 % à leurs employés et reconnait l'Union des employés de tramways. Les grévistes rentrent au travail.
- 26 février : ouverture de la troisième session de la 10e législature (en). Le développement industriel et l'exploitation forestière sont les principaux thèmes du Discours du trône[2].
Mars
[modifier | modifier le code]- Mars : l'Assemblée législative adopte un projet de loi élevant de 12 à 13 ans l'âge pour travailler dans les usines[3].
- 1er mars : Olivar Asselin, Armand Lavergne, Omer Héroux et quelques journalistes fondent la Ligue nationaliste du Canada dont le but est de défendre l'autonomie du Canada face à l'impérialisme britannique[4].
- 26 mars : le trésorier Henry Thomas Duffy annonce un surplus budgétaire de 44 000 $ lors de son discours du budget[5].
Avril
[modifier | modifier le code]- 1er avril : les 2 000 débardeurs de Montréal déclenchent la grève. Leurs revendications sont la reconnaissance de leur syndicat, une augmentation de salaire et une amélioration de leurs conditions de travail[6].
- 4 avril : le journal Le Canada commence à paraître. Fondé par François-Liguori Béique, il devient l'organe officiel du Parti libéral du Canada à Montréal[7].
- 23 avril : Benjamin-Alexandre Scott et Louis Haggin fondent la Oyamel Company dont le but est la construction d'un barrage sur la Grande-Décharge du Saguenay[5].
- 25 avril :
- l'Assemblée législative adopte une loi reconnaissant le droit à l'éducation pour les Juifs[8].
- l'Assemblée législative adopte une loi abolissant les limites des dépenses électorales[9].
- la session parlementaire est prorogée.
- 26 avril : devant l'ampleur que prend la grève des débardeurs de Montréal, l'archevêque Paul Bruchési publie une lettre pastorale dans laquelle il reconnaît aux ouvriers le droit d'association mais dénonce formellement les unions internationales[10].
- 28 avril : à la suite d'actes de violences entre grévistes et scabs dans le port de Montréal, la loi martiale est instaurée[1].
- 30 avril : Samuel Gompers, président de la Fédération américaine du travail, appuie les débardeurs en grève lors de sa visite à Montréal[11].
Mai
[modifier | modifier le code]- 10 mai : les débardeurs de Montréal entrent au travail. Ils ont réussi à obtenir l'affiliation à une union internationale.
- 18 mai : lors d'un discours à Montréal, le ministre Lomer Gouin demande une augmentation du subside fédéral et le respect de l'autonomie provinciale de la part du gouvernement canadien[12].
- 20 mai : un incendie détruit le centre-ville de Saint-Hyacinthe[1].
- 23 mai : les employés de tramways de Montréal se remettent en grève, leur employeur semblant hésiter à reconnaître leur syndicat[13].
- 27 mai : les employés de tramways retournent au travail. Leur syndicat est finalement reconnu[14].
Juin
[modifier | modifier le code]Juillet
[modifier | modifier le code]- 20 juillet : trois cents employés de l'usine Excelsior Mills, à Montréal, sont séquestrés par leurs employeurs qui veulent les forcer à faire 6 à 20 heures d'heures supplémentaires. Certains d'entre eux n'hésitent pas à briser des fenêtres et à escalader des clôtures pour s'évader[15].
Août
[modifier | modifier le code]- 17 au 20 août : le cinquième congrès des Chambres de commerce de l'Empire britannique se tient à Montréal. La principale question abordée est celle des tarifs préférentiels mais les membres de la délégation adoptent également des résolutions concernant la nécessaire défense du Royaume-Uni par ses colonies. Lors du discours de clôture, le premier ministre canadien Wilfrid Laurier déclare que, pour lui, l'indépendance du Canada passe avant la défense de l'Empire britannique[16].
- 23 août : lors de la première assemblée de la Ligue nationaliste, Henri Bourassa prononce un discours où il dénonce les résolutions adoptées lors du congrès des Chambres de commerce sur la nécessaire défense de l'Empire britannique par ses colonies[17].
- 31 août : inauguration de l'Auditorium de Québec. Le premier spectacle présenté est un concert offert par l'Orchestre symphonique de Québec[18].
Septembre
[modifier | modifier le code]- 6 septembre : le journaliste Joseph-Israël Tarte annonce son appui au Parti conservateur et dénonce le peu de cas que fait le gouvernement Parent de la colonisation[19].
- 7 septembre : les syndicats nationaux et les unions internationales organisent des activités différentes à Montréal et Québec à l'occasion de la Fête du Travail. Celles des syndicats internationaux sont nettement plus courues[20].
Octobre
[modifier | modifier le code]- 3 octobre : John Charles McCorkill devient le nouveau trésorier de la province. Duffy étant mort en juillet, c'est le premier ministre Simon-Napoléon Parent qui a assuré l'intérim[9].
- 17 octobre : le journal The Mercury de Québec cesse de paraître. Il était considéré comme le plus vieux journal de la Vieille-Capitale[21].
- 29 octobre : John Charles McCorkill est vainqueur lors de l'élection partielle de Brome[22].
Novembre
[modifier | modifier le code]- 9 novembre : lors d'un discours à Toronto, Henri Bourassa déclare que les Canadiens français sont loyaux à l'Empire mais dans le respect de leurs droits, de leur religion et de leur culture[23].
- 15 novembre : lors d'une assemblée au Théâtre national français, la Ligue nationaliste réclame l'indépendance de l'Irlande.
- 28 novembre : le premier garage pour automobiles ouvre à Montréal[1].
Décembre
[modifier | modifier le code]- 17 décembre : des milliers de rats envahissent le Marché Bonsecours de Montréal. Certaines personnes émettent l'hypothèse que cette prolifération est due à la sécheresse qui s'est abattue sur le Québec depuis l'automne[1].
Naissances
[modifier | modifier le code]- 16 février - Georges-Henri Lévesque (personnalité religieuse) († )
- 27 février - Henry Deyglun (acteur) († )
- 10 mars - Réjeanne Desrameaux (actrice) († )
- 2 avril - Lionel Chevrier (politicien) († )
- 5 mai - Archie Wilcox (joueur de hockey) († )
- 21 juin - Jean-Marie Gauvreau (artiste) († )
- 1er juillet - Anne-Marie Ducharme (actrice) († )
- 25 août - Rose Ouellette (actrice et humoriste) († )
- 11 octobre - Mike Neville (joueur de hockey) († )
- 16 novembre - Louis-Philippe Audet (historien) († 1981)
- 4 octobre - Bona Arsenault (politicien) († )
Décès
[modifier | modifier le code]- 3 juillet - Henry Thomas Duffy (politicien) (º )
- 8 novembre - Louis François Rodrigue Masson (lieutenant-gouverneur du Québec) (º )
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- « Chronologie parlementaire depuis 1791. 1901 - 1904. », Informations historiques, sur www.assnat.qc.ca, Assemblée nationale du Québec, (consulté le ).
- Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec, vol. X, Montréal, Éditions Valiquette, .
- Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec, vol. XI, Montréal, Éditions Valiquette, .
- « Ligne du temps : 1903 », sur grandquebec.com, GrandQuébec, s.d. (consulté le ).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Chronologie de l'histoire du Québec (1900 à 1930)
- L'année 1903 dans le monde
- 1903 au Canada
- Le Canada
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Ligne du temps : 1903 », sur grandquebec.com, GrandQuébec, s.d. (consulté le ).
- Rumilly 1941 (vol. X), p. 189-190.
- « 1903 - Adoption d'une Loi sur l'âge minimum pour le travail à l'usine », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Serge Gaudreau, « 1er mars 1903 - Fondation de la Ligue nationaliste canadienne », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Rumilly 1941 (vol. X), p. 195.
- Guillaume Baillargeon, « 1er avril 1903 - Déclenchement d'une grève par les débardeurs de Montréal », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Serge Gaudreau et Ève Morin Desrosiers, « 4 avril 1903 - Première parution du journal «Le Canada» », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Martin Godbout, « 25 avril 1903 - Adoption de la Loi sur l'éducation des Juifs par l'Assemblée législative du Québec », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- « Chronologie parlementaire depuis 1791. 1901 - 1904. », Informations historiques, sur www.assnat.qc.ca, Assemblée nationale du Québec, (consulté le ).
- François Sauvé, Serge Gaudreau et Ève Morin Desrosiers, « 26 avril 1903 - Publication d'une lettre pastorale par l'archevêque de Montréal », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Serge Gaudreau et Ève Morin Desrosiers, « 30 avril 1903 - Visite de Samuel Gompers à Montréal », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Rumilly 1941 (vol. X), p. 201-202.
- Rumilly 1941 (vol. X), p. 212.
- Rumilly 1941 (vol. X), p. 214.
- Serge Gaudreau et Éve Morin Desrosiers, « 20 juillet 1903 - Séquestration d'employés à l'usine Excelsior Mills », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Véronique Daigle, « 17 août 1903 - Ouverture du congrès des chambres de commerce de l'Empire britannique à Montréal », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- François Sauvé et Éve Morin Desrosiers, « 23 août 1903 - Tenue de la première assemblée de la Ligue Nationaliste canadienne », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Manon Trottier et Éve Morin Desrosiers, « 31 août 1903 - Inauguration de l'Auditorium de Québec », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Rumilly 1941 (vol. XI), p. 32-33.
- Serge Gaudreau et Éve Morin Desrosiers, « 7 septembre 1903 - Célébrations de la Fête du travail à Montréal et Québec », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- François Sauvé et Éve Morin Desrosiers, « 17 octobre 1903 - Publication du dernier numéro du journal «Mercury» de Québec », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Serge Gaudreau, « 29 octobre 1903 - Tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Brome », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Rumilly 1941 (vol. XI), p. 66-68.