École du Vorarlberg
Les Vorarlberger baukünstler sont un groupe d'architectes et de charpentiers autrichiens du Vorarlberg qui ont développé depuis le début des années 1980 une approche originale de la construction qui est de plus en plus considérée comme un modèle du développement durable dans la construction, voire comme "la naissance d’une nouvelle culture du bâti"[1].
Plus de 500 constructions souvent exemplaires font de cette école du Vorarlberg un des pôles d'attraction important en Europe pour les observateurs de l'architecture contemporaine.
Ce mouvement a été notamment présenté en France en 2004 par une exposition itinérante de l'IFA[2].
C'est un de ses membres, Hermann Kaufmann, qui a obtenu en 2007 le « Prix international d'architecture durable » (Global Award for Sustainable Architecture).
Bibliographie
[modifier | modifier le code]L'architecture écologique du Vorarlberg : Le panorama complet d'un modèle européen de développement durable. Dominique Gauzin-Müller 2009, Éditions du Moniteur
Lien externe
[modifier | modifier le code]- « Boutique le moniteur », sur Le Moniteur Boutique (consulté le )
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Brigitte Libois dans la revue belge d’architecture A+ n° 172, oct. 2001.
- Marie-Hélène Contal et Otto Kapfinger, catalogue Une provocation constructive - Architecture contemporaine au Vorarlberg, Éditions Ifa-VAI.