Aller au contenu

Robin Williams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robin Williams
Robin Williams en 2011.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Robin McLaurin Williams
Nationalité
Domiciles
Formation
Juilliard School (-)
Redwood High School (en)
College of Marin (en)
Detroit Country Day School (en)
Claremont McKenna College (en)
Durham College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Père
Robert Williams (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Laura McLaurin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Robert Williams (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Valerie Velardi (d) (de à )
Marsha Garces (en) (de à )
Susan Schneider (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Zachary Williams (d)
Zelda Williams
Cody Williams (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
SAG-AFTRA
Screen Actors Guild (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Label
Influencé par
Site web
Distinctions
Films notables
Œuvres principales
Plaque commémorative

Robin Williams [ˈɹɑbɪn ˈwɪljəms][1] est un acteur, humoriste et producteur américain, né le [2] à Chicago (Illinois) et mort le à Paradise Cay (Californie).

Débutant au cinéma dans le rôle-titre du film Popeye (1980) de Robert Altman, il se fait connaître avec la série télévisée Mork and Mindy (1978-1983).

Il s'illustre ensuite aussi bien dans le domaine comique que dramatique, avec des films marquant les décennies 1980 à 2010 comme Good Morning, Vietnam (1987), Le Cercle des poètes disparus (1989), L'Éveil (1990), Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (1991), Madame Doubtfire (1993), Jumanji (1995), Jack (1996), Insomnia (2002), La Nuit au musée (2006), ou Le Majordome (2013). Robin Williams remporte notamment l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Will Hunting (1997).

Il apparaît également dans la série télévisée The Crazy Ones (2013).

En 2014, âgé de 63 ans, il se suicide à son domicile : sa veuve attribue ce geste à son désespoir face aux effets de la maladie à corps de Lewy, découverte lors de son autopsie.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Robin McLaurin Williams naît à Chicago dans l'Illinois, puis grandit à Bloomfield Hills dans le Michigan et dans le comté de Marin en Californie.

Son père, Robert Fitzgerald Williams, d'ascendance anglaise, galloise et irlandaise, est le responsable de la région du Midwest pour le constructeur automobile Ford. Sa mère, Laurie McLaurin[3], qui a des origines cadiennes, est un mannequin natif de La Nouvelle-Orléans. Son demi-frère, Robert Todd Williams (Dr. Toad)[4], est mort le à cause de complications à la suite d'une opération de chirurgie cardiaque effectuée un mois plus tôt.

Après de courtes études de sciences politiques, il part à Juilliard School pour y étudier le théâtre, il y rencontre à cette occasion Christopher Reeve avec qui il se lie d'amitié.

Robin considérait Jonathan Winters comme son mentor. Ce à quoi ce dernier rétorquait : « Chez moi, ce mot est considéré comme un vilain mot. Emploie plutôt le mot idole… »[5][réf. non conforme]

Débuts artistiques

[modifier | modifier le code]

En 1976, Robin Williams est remarqué par le réalisateur Garry Marshall lors d'une audition pour la série télévisée Happy Days. Celui-ci lui confie le rôle de l'extraterrestre Mork, après que Williams a impressionné les producteurs par son féroce sens de l'humour quand il se met sur la tête pour s'asseoir sur un siège.

Pour ce personnage, il improvise la plupart des dialogues et la mise en scène, en parlant avec une voix haut-perchée et nasale. Son apparition dans la série est si appréciée, qu'on décide d'en faire une série dérivée. Il reprend à partir de 1978 dans la série télévisée Mork and Mindy, jusqu'en 1982. L'écriture du scénario s’accommode de ses improvisations. Ce rôle lui vaut en un Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique (remis par son ami Christopher Reeve[6]).

Toujours en 1978, il sort un album vinyle, Reality… What a Concept (sketchs en live enregistrés au The Copacabana Nightclub à New York City et au The Boarding House à San Francisco), puis en 1988 et 1993, deux contes musicaux pour le label Rabbit Ears, Pecos Bill, et The Fool and the Flying Ship, sur des musiques de Ry Cooder et de The Klezmer Conservatory Band (en).

Cinéma et télévision

[modifier | modifier le code]

En 1980, Robin Williams fait ses débuts au cinéma dans Popeye de Robert Altman suivi par Le Monde selon Garp (1982) de George Roy Hill adapté du roman du même nom de John Irving.

Robin Williams à la 62e cérémonie des Oscars en 1990 avec la journaliste Yola Czaderska-Hayek.

Par la suite, son interprétation dans Good Morning, Vietnam, dans lequel il joue un animateur de radio arrivé de Crète à Saïgon[7], lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1988. Elle est suivie de deux autres nominations en 1990 pour Le Cercle des poètes disparus, dans lequel il interprète le professeur de lettres John Keating, qui transmet à ses élèves le goût de la poésie et de la transgression[7], et en 1992 pour Le Roi pêcheur, où il donne la réplique à Jeff Bridges dans une fable autour de la rédemption[7].

Il remporte la statuette lors de la cérémonie de 1998, pour le Meilleur acteur dans un second rôle dans Will Hunting. Dans ce film, il interprète Sean Maguire, un psychiatre qui doit soigner les troubles du comportement de Will, un génie des mathématiques et un délinquant chronique. Ce film révèle l'acteur Matt Damon dans le rôle de Will ainsi que Ben Affleck[7].

En 1988, il joue à Broadway en compagnie de Steve Martin dans En attendant Godot de Samuel Beckett[8]. La même année, il participe au clip vidéo de la chanson Don't Worry, Be Happy de Bobby McFerrin[9].

En 1992, les studios d'animation Disney s'inspirent de Robin Williams pour créer le personnage du « Génie » dans le film Aladdin[10] et l'acteur développe le personnage, lui donnant sa voix dans la version originale mais aussi en créant de nombreux gags animés par la suite. Toutefois, il demande à Disney de ne pas utiliser sa voix pour commercialiser le film, ce qui se produit pourtant[11]. Une dispute débute alors entre le studio et l'acteur. Robin Williams est ainsi remplacé en 1994 par Dan Castellaneta pour la première suite du film et la série télévisée qui en a été tirée[12]. Mais, il revient pour le troisième film en 1996 et participe en 1999 à L'Homme bicentenaire, d'après l'œuvre de l'écrivain de science fiction Isaac Asimov , de Touchstone Pictures.

Fin 1993, selon une source anonyme au sein du studio[11], le succès au cinéma de l'acteur est dû à Disney, à la suite des films produits par Touchstone Pictures, Good Morning, Vietnam et Le Cercle des poètes disparus[11].

En 1994, l'acteur est récompensé par un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, un American Comedy Award et un MTV Movie Award pour son rôle dans Madame Doubtfire. Dans ce film, il interprète un père de famille en instance de divorce qui, pour être au contact de ses trois enfants, se grime et se travestit en gouvernante pour se faire engager par son ex-femme. Entre-temps, il enchaîne des films grand public comme Hook de Steven Spielberg, dans lequel il incarne le célèbre Peter Pan.

Robin Williams en 1996.

L'important succès commercial de Madame Doubtfire en 1993 fait de lui un des acteurs les plus populaires d'Hollywood[13]. Il accepte ensuite de tenir le rôle de l'homme politique homosexuel Harvey Milk dans la biographie que prépare le réalisateur Gus Van Sant, mais des désaccords avec la production font que Van Sant abandonne le projet pour plusieurs années. C'est finalement Sean Penn qui interprète le rôle en 2008[13].

En 1995, il apparaît pour le petit rôle de John Jacob Jingleheimer Schmidt dans le film Extravagances. Il y aide Vida (Patrick Swayze), Noxima (Wesley Snipes) et Gigi (John Leguizamo) à partir de New York pour aller à « Foliland », alias Hollywood, mais n'apparaît pas au générique.

Robin Williams en 2008.

Après cette décennie fructueuse, il interprète en 2002 le tueur psychopathe Walter Finch dans Insomnia, un film policier du jeune réalisateur Christopher Nolan où il partage l'affiche avec Al Pacino et Hilary Swank. Le film est un succès critique et public. La même année, dans Photo Obsession de Mark Romanek, il joue le rôle de Sy Parrish, un employé maniaque d'un laboratoire de développement de photographies d'un centre commercial, obsédé par une famille faisant partie de sa clientèle. L'acteur, jusque-là habitué à jouer le rôle de personnages sympathiques, parvient à travers ces deux rôles à montrer l'étendue de son talent[14],[15],[16],[17].

En 2005, il reçoit le prix Cecil B. DeMille en reconnaissance pour sa carrière et de ses succès. Il en profite pour présenter ses enfants venus assister, avec sa conjointe de l'époque Marsha Garces Williams (en), à la cérémonie[18].

Le , il annonce être en lice pour le rôle d'Hugo Strange dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan[19]. Néanmoins, le personnage n'apparaît pas dans le film.

En , il apparaît avec sa fille Zelda dans une publicité pour la sortie du remake de The Legend of Zelda: Ocarina of Time, sur Nintendo 3DS[20],[21]. Il apparait de même lors de la sortie du jeu The Legend of Zelda: Skyward Sword, toujours aux côtés de sa fille.

En 2013, il obtient le rôle principal dans la série télévisée The Crazy Ones aux côtés de Sarah Michelle Gellar, mais celle-ci est annulée après sa première saison de diffusion[22].

Engagement auprès des troupes américaines

[modifier | modifier le code]

Robin Williams participe à de nombreuses tournées organisées par l'United Service Organizations (USO) et le département de la Défense pour soutenir le moral des troupes américaines, auprès desquelles il est particulièrement apprécié[23].

Il s'est notamment produit au camp Arifjan (en) au Koweït, au camp Liberty (en) en Irak, au camp Phoenix (en) et à la base aérienne de Bagram en Afghanistan, dans le golfe Persique, au Bahreïn et en Asie du Sud-Ouest[24].

Philanthropie

[modifier | modifier le code]

Son ancien agent Brian Lord a dévoilé son engagement auprès des personnes sans-abris. Dans chacun de ses avenants complétant ses contrats de tournages ou d’événements, Robin Williams y ajoutait une condition qui était non négociable : celle d'engager des personnes SDF[25].

Le , à l'âge de 63 ans, Robin Williams est retrouvé sans vie dans sa maison californienne de Paradise Cay. D’après la police, il aurait été retrouvé pendu à une ceinture[26], avec un couteau à côté de lui. Son poignet gauche était entaillé d'une dizaine de petites coupures. Cependant, ces coupures superficielles ne seraient pas la cause de sa mort, attribuée, selon un officier de police, à « un suicide dû à l’asphyxie à cause d’une pendaison »[26].

Le lendemain de sa mort, son corps est incinéré à la chapelle des Collines en San Anselmo et ses cendres sont dispersées dans la baie de San Francisco. Selon son attaché de presse, l'acteur souffrait « ces derniers temps d'une sévère dépression »[27].

Hommage rendu à Robin Williams par des fans sur les marches de la maison de San Francisco utilisée pour Madame Doubtfire, le .

Peu après sa mort, son épouse, Susan Schneider, déclare dans un communiqué : « Ce matin, j'ai perdu mon mari et mon meilleur ami, et le monde, l'un de ses artistes les plus appréciés. J'ai le cœur brisé[28] ». Le , elle précise que Robin Williams souffrait également des premiers stades de la maladie de Parkinson[29] dont le diagnostic avait été posé en et qu'il était totalement sobre depuis des années. En , elle explique à plusieurs médias américains que son mari souffrait de la démence à corps de Lewy, qui n'a été découverte que lors de l'autopsie. C'est la conscience de sa santé mentale dégradée qui aurait conduit l'acteur à mettre fin à ses jours[30],[31].

De nombreux hommages ont été rendus à l'acteur par ses confrères du cinéma et d'autres personnalités. L'acteur Steve Martin, ami de Robin Williams, s'est dit « sonné »[28]. Barack Obama, alors président des États-Unis, a déclaré sur Twitter : « Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou… et tout le reste. Mais, il était unique en son genre[32] ». Le secrétaire d’État à la Défense Chuck Hagel a également rendu hommage à l’acteur dans un communiqué dans lequel il déclare : « Le département de la Défense tout entier pleure la disparition de Robin Williams. Robin était un acteur et humoriste surdoué, mais aussi un vrai ami et supporter de nos troupes »[23].

Pour la sortie de leur seizième album studio intitulé The Book of Souls (sorti quelques mois après la mort de l'acteur), le groupe Iron Maiden rend hommage à l'acteur à travers la chanson Tears of a Clown.

Plusieurs pétitions de fans ont rapidement demandé des personnages de jeux vidéo à l'image de Robin Williams et de ses rôles dans Madame Doubtfire ou Docteur Patch par exemple. Les franchises World of Warcraft et Zelda ont été les premières à recevoir positivement ces pétitions[33].

En , soit cinq ans après la mort de l'acteur, son fils aîné Zachary Williams lui rend hommage en racontant les derniers jours de la vie de son père. La même année, Cody, le fils cadet de l’acteur, a quant à lui décidé de se marier le , jour de l’anniversaire de son père[34].

Vie privée et amitiés

[modifier | modifier le code]
Marsha et Robin Williams en 1989.

Membre de l'église épiscopale des États-Unis[35], Robin Williams a eu trois enfants :

  • Zachary (1983), de son premier mariage avec Valerie Velardi, dont il a divorcé à la suite d'une relation extra-conjugale avec Michelle Tish Carter[note 1] ;
  • Zelda (1989) et Cody (1991), de son second mariage avec Marsha Garces Williams (en), l'ancienne nourrice de Zachary.

En 2008 après dix-neuf ans de vie commune, il divorce de Marsha Garces, qui demande la garde légale de Cody, avec droit de visite pour Williams.

Le , Williams est opéré du cœur à Cleveland pour le remplacement de la valve aortique et pour la réparation de la valve mitrale[36].

Le , il épouse Susan Schneider à Saint Helena en Californie[37].

Consommateur de cocaïne dans les années 1970 et 1980, Robin Williams a longtemps lutté contre l'alcoolisme et a effectué plusieurs séjours en cure de désintoxication, notamment en 2006[28].

Le choix du prénom de sa fille, Zelda, est inspiré du jeu vidéo The Legend of Zelda, apprécié de son fils aîné Zachary.

Robin Williams s'était lié d'amitié à certaines personnalités comme Christopher Reeve et Billy Crystal.

  • Reeve était un de ses collègues étudiants de théâtre dans la prestigieuse Juilliard School : il lui a remis son premier Golden Globe en 1979[6] ; à son tour, Williams a rendu hommage à son ami, en lui dédiant à titre posthume le prix Cecil B. DeMille qu'il venait de recevoir lors de la cérémonie des Gloden Globes de 2005[18].
  • Williams a participé à quelques spectacles communs avec Crystal (notamment le Comic Relief VII en 1996 avec Whoopi Goldberg[38]), à des remises de prix ainsi qu'à un épisode de Friends.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme acteur

[modifier | modifier le code]

Robin Williams a participé à 76 films (dont trois étaient encore en production après sa mort en 2014), la plupart du temps en tant qu'acteur principal. Il a été également l'acteur principal dans deux séries télévisées et a fait plusieurs apparitions en tant qu'invité dans d'autres séries télévisées.

Année Titre français Titre original Réalisateur Rôle Observations
Comédiens français Comédiens québécois
1977 Can I Do It... 'Til I Need Glasses? (en) Robert I Levy Un avocat inconnu NC
1980 Popeye Robert Altman Popeye (Jacques Balutin)
1982 Le Monde selon Garp The World According to Garp George Roy Hill T. S. Garp (Pierre Arditi)
1983 Les Survivants The Survivors Michael Ritchie Donald Quinelle (Maurice Sarfati)
1984 Moscou à New York Moscow on the Hudson Paul Mazursky Vladimir Ivanoff (Igor De Savitch)
1986 La Dernière Passe The Best of Times Roger Spottiswoode Jack Dundee (Jean-Claude Montalban)
1986 Club Paradis Club Paradise Harold Ramis Jack Moniker (Jacques Frantz)
1986 Le Pouvoir de l'argent (en) Seize the Day Fielder Cook Tommy Wilhelm (Patrick Floersheim)
1987 Good Morning, Vietnam Barry Levinson Adrian Cronauer
1988 Portrait of a White Marriage Harry Shearer inconnu
Les Aventures du baron de Münchausen The Adventures of Baron Munchausen Terry Gilliam Le roi de la Lune crédité sous le nom de Ray D. Tutto
voix inconnue
1989 Le Cercle des poètes disparus Dead Poets Society Peter Weir Le professeur John Keating (Patrick Floersheim) (Vincent Davy)
1990 Cadillac Man Roger Donaldson Joey O'Brien NC
L'Éveil Awakenings Penny Marshall Dr Malcolm Sayer (Michel Papineschi)
1991 Dead Again Kenneth Branagh Dr Cozy Carlisle (Patrick Floersheim)
The Fisher King : Le Roi pêcheur The Fisher King Terry Gilliam Parry (Michel Papineschi)
Hook ou la Revanche du capitaine Crochet Hook Steven Spielberg Peter Banning alias Peter Pan (Hubert Gagnon)
1992 Shakes the Clown (en) Bob Goldthwait Le professeur de mime crédité sous le pseudonyme de Marty Fromage
voix inconnue
NC
Toys Barry Levinson Leslie Zevo (Patrick Floersheim)
Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully FernGully: The Last Rainforest Bill Kroyer Batty (voix et chant) (Michel Papineschi)
Aladdin Ron Clements et John Musker Le génie et le colporteur (voix originales) (Richard Darbois et Bernard Alane) (Mario Desmarais)
1993 Les Mille et Une Vies d'Hector Being Human Bill Forsyth Hector (Michel Papineschi) (Vincent Davy)
Madame Doubtfire Mrs Doubtfire Chris Columbus Daniel Hillard / Mme Doubtfire (Patrick Floersheim) NC
1995 Jumanji Joe Johnston Alan Parrish (adulte) (Michel Papineschi) (Vincent Davy)
Neuf Mois aussi Nine Months Chris Columbus Dr Kosevich (Patrick Floersheim) (Luis de Cespedes)
Extravagances To Wong Foo Thanks for Everything, Julie Newmar Beeban Kidron John Jacob Jingleheimer Schmidt (non crédité) (Michel Papineschi) NC
1996 Birdcage Mike Nichols Armand Goldman
Jack Francis Ford Coppola Jack Charles Powell (Dominique Collignon-Maurin) (Luis de Cespedes)
L'Agent secret The Secret Agent Christopher Hampton L'assassin (non crédité) (Patrick Floersheim) NC
Hamlet Kenneth Branagh Osric
Aladdin et le Roi des voleurs Aladdin and the King of Thieves Tad Stones Le génie (voix originale) (Richard Darbois) (Mario Desmarais)
1997 La Fête des pères Fathers' Day Ivan Reitman Dale Putley (Michel Papineschi) (Vincent Davy)
Harry dans tous ses états Deconstructing Harry Woody Allen Mel NC
Will Hunting Good Will Hunting Gus Van Sant Sean Maguire (Vincent Davy)
Flubber Les Mayfield Le professeur Philip Brainard (Luis de Cespedes)
1998 Au-delà de nos rêves What Dreams May Come Vincent Ward Chris Nielsen NC
Docteur Patch Patch Adams Tom Shadyac Patch Adams
1999 Jakob le menteur Jakob the Liar Peter Kassovitz Jakob
L'Homme bicentenaire Bicentennial Man Chris Columbus Andrew Martin (Luis de Cespedes)
2001 A.I. Intelligence artificielle Artificial Intelligence: AI Steven Spielberg Dr Sais-Tout (voix) NC
2002 Photo Obsession One Hour Photo Mark Romanek Seymour Parrish
Crève, Smoochy, crève ! Death to Smoochy Danny DeVito Rainbow Randolph (Alain Zouvi)
Insomnia Christopher Nolan Walter Finch
2004 Final Cut Omar Naim Alan Hakman NC
Le Prince de Greenwich Village House of D David Duchovny Pappass
Noël Noel Chazz Palminteri Charlie Boyd inconnu
2005 The Big White Mark Mylod Paul (Michel Papineschi) (Vincent Davy)
Robots Chris Wedge et Carlos Saldanha Fender (voix originale) (Elie Semoun) (Benoît Brière)
2006 Happy Feet George Miller Ramón et Lovelace (voix originale) (Anthony Kavanagh et Kad Merad) (Thiéry Dubé)
Camping-car Runaway Vacation ou RV Barry Sonnenfeld Bob Munro (Michel Papineschi) (Alain Zouvi)
Une voix dans la nuit The Night Listener Patrick Stettner Gabriel Noone (Luis de Cespedes[39])
La Nuit au musée Night at the Museum Shawn Levy Theodore Roosevelt (Michel Papineschi) (Luis de Cespedes)
Man of the Year Barry Levinson Tom Dobbs
2007 Permis de mariage License to Wed Ken Kwapis Le révérend Frank (Alain Zouvi)
2008 August Rush Kirsten Sheridan Maxwell « Wizard » Wallace (Luis de Cespedes)
Le Psy d'Hollywood Shrink Jonas Pate Holden NC
Roadside Romeo Jugal Hansraj Hero English
2009 La Nuit au musée 2 Night at the Museum: Battle of the Smithsonian Shawn Levy Theodore Roosevelt (Luis de Cespedes)
Les deux font la père Old Dogs Walt Becker Dan (Jean-Claude Donda) (Guy Nadon)
World's Greatest Dad Bob Goldthwait Lance Clayton (Éric Bonicatto) NC
2011 Happy Feet 2 Happy Feet Two George Miller Ramón et Lovelace (voix originale) (Anthony Kavanagh) (Thiéry Dubé et Frédéric Desager)
2013 Un grand mariage The Big Wedding Justin Zackham Le père Monaghan (Michel Papineschi) NC
Le Majordome The Butler Lee Daniels Dwight David Eisenhower
The Face of Love Arie Posin (en) Roger encore indéterminés
2014 Boulevard Dito Montiel Nolan Mack
Deuxième Chance à Brooklyn The Angriest Man in Brooklyn Phil Alden Robinson Henry Altmann (Éric Bonicatto)
Un foutu conte de Noël A Merry Friggin' Christmas Tristram Shapeero (en) Virgil Mitchler sortie à titre posthume
(Michel Papineschi)
La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons Night at the Museum: Secret of the Tomb Shawn Levy Theodore Roosevelt (Manuel Tadros)
2015 Absolutely Anything Terry Jones Dennis (voix) NC
2023 Il était une fois un studio Once Upon a Studio Dan Abraham et Trent Correy Le Génie (voix) sortie à titre posthume (Richard Darbois)

Télévision

[modifier | modifier le code]
Année Titre français Titre original Rôle Œuvres Observations
1978-1979 Happy Days Mork, l'alien Série télévisée (saison 5, épisode 22 et saison 6, épisode 24) (VF : Gilles Guillot (1re voix)
Vincent Violette (2e voix))
1978-1982 Mork and Mindy Mork Série télévisée inconnu
1994 Homicide Robert Ellison Série télévisée (saison 2, épisode 1) (VF : Patrick Floersheim)
1997 Friends Tomas série télévisée (saison 3, épisode 24)
2008 New York, unité spéciale Law and Order: Special Victims Unit Merritt Rook Série télévisée (saison 9, épisode 17) (VF : Michel Papineschi)
2011 The Legend of Zelda: Ocarina of Time (Nintendo 3DS)
The Legend of Zelda: Skyward Sword (Nintendo Wii)
Lui-même Publicités avec sa fille Zelda pour la sortie des jeux vidéo) (VF : Patrick Floersheim)
2012 Louie Lui-même Série télévisée (saison 3, épisode 6) encore indéterminé
Wilfred Le thérapeute Série télévisée (saison 2, épisode 1) encore indéterminé
2013 The Crazy Ones Simon Roberts Série télévisée (22 épisodes) (VF : Michel Papineschi)

Comme producteur

[modifier | modifier le code]

Autres performances

[modifier | modifier le code]
Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.[40] et Allociné[41]
 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[42], Doublagissimo[43] et La Tour des héros[44] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[45]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
L’étoile de Robin Williams sur le Hollywood Walk of Fame.
Les marques de Robin Williams devant le Grauman's Chinese Theatre sur Hollywood Boulevard.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Oscars du cinéma :

Golden Globes :

Primetime Emmy Awards :

MTV Movie Awards :

  • MTV Movie Awards 1993 : Meilleure performance comique pour Aladdin
  • MTV Movie Awards 1994 : Meilleure performance comique pour Madame Doubtfire (Mrs. Doubtfire)

Nominations

[modifier | modifier le code]

Oscars du cinéma :

Golden Globes :

Primetime Emmy Awards :

BAFTAs :

Le jeu vidéo The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017), sorti trois ans après la mort de l'acteur, lui rend hommage avec un personnage le représentant.

En 2019, les Studios Disney dédient la nouvelle version du film Aladdin, sorti en mai de cette année, à la mémoire de Robin Williams (qui avait interprété le rôle du génie de la lampe dans le film d'animation de 1992) et à Howard Ashman (parolier)[réf. souhaitée]. L'acteur Will Smith qui reprend le rôle de Williams dans cette version, a annoncé que son interprétation avait pour but de rendre hommage à la performance de l'acteur[46], tout en y apportant son adaptation personnelle.

Avant son décès en 2014, Robin Williams avait toutefois exigé que sa voix (dont les studios Disney possédaient suffisamment d'enregistrements sonores non utilisés pour le premier film pour pouvoir quand même faire un nouveau film avec) ne soit pas utilisée dans un éventuel nouvel épisode du dessin animé. Il avait indiqué refuser que ces enregistrements soient utilisés « pendant 25 ans après sa mort ». Le comédien voulait, par cet acte éviter à sa famille d'encourir des « pénalités salariales dues à ses revenus posthumes »[47].

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Michel Papineschi[42] a doublé Robin Williams dans la grande majorité de ses apparitions, le doublant pour la première fois dans L'Éveil en 1990 et devenant sa voix régulière au cours de la même décennie. Patrick Floersheim a été la première voix régulière de l'acteur au début de sa carrière, l'ayant doublé à 12 reprises de 1986 jusqu'à 1997[42]. Éric Bonicatto l'a également doublé dans World's Greatest Dad et Deuxième chance à Brooklyn.

À titre exceptionnel, Robin Williams a été doublé par Jacques Balutin dans Popeye, Pierre Arditi dans Le Monde selon Garp, Maurice Sarfati dans Les Survivants, Igor De Savitch dans Moscou à New York, Jean-Claude Montalban dans La Dernière Passe, Jacques Frantz dans Club Paradis, Dominique Collignon-Maurin dans Jack et Jean-Claude Donda dans Les deux font la père[42]. Dans Happy Days, il est d'abord doublé par Gilles Guillot, puis par Vincent Violette.

Au Québec, Luis de Cespedes et Vincent Davy sont principalement les voix québécoises régulières de l'acteur[48]. Il y a également, de manière occasionnelle, Alain Zouvi dans Mort à Smoochy, Insomnie, VR et Mariage 101[48] ainsi qu'Hubert Gagnon dans Hook ou la Revanche du capitaine Crochet[48], Guy Nadon dans Les deux font la père[48], Yves Soutière dans Everyone's Hero[48] et Manuel Tadros dans Une Nuit au musée : Le Secret du tombeau[48].

  • Versions françaises :
    • Michel Papineschi dans L'Éveil, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, Jumanji, Will Hunting, Insomnia[42]etc.
    • Patrick Floersheim dans Le Pouvoir de l'argent, Good Morning Vietnam, Le Cercle des poètes disparus, Dead Again, Madame Doubtfire[42]etc.
  • Versions québécoises (la liste indique les titres québécois) :
    • Luis de Cespedes dans Moi, papa !?, Jack, L'Homme bicentenaire, August Rush, Une Nuit au musée 2 : La Bataille du Smithsonian[48]etc.
    • Vincent Davy[48] dans La Société des poètes disparus, Le Secret du bonheur, Jumanji, La Fête des pères, Le Destin de Will Hunting[48]etc.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Une serveuse de cocktails qui le poursuit pour transmission du virus de l'herpès[réf. souhaitée].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. Sources conflict. The print biographies "The Life and Humor of Robin Williams: A Biography" and "Robin Williams: A Biography" give his birth year as 1952. "The Robin Williams Scrapbook" also gives a birth year as 1952, as does "Encyclopædia Britannica". Williams refers to himself as being "55" in an interview published July 4, 2007. (en) Katherine Monk, « Marriage 101 with Robin Williams »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur canada.com, . He also verifies his date of birth as July 21, 1951 in a fansite interview : Stuurman, Linda, RWF « talks with Robin Williams: Proost! », .
  3. (en) Steve Rubenstein, « Laurie Williams -- comedian's mother », sur sfgate.com, .
  4. Fiche de Dr. Toad, imdb.com.
  5. https://m.imdb.com/title/tt2338901/?ref_=ext_shr_lnk.
  6. a et b (en) [vidéo] « Christopher Reeve Presents Robin Williams With Award For Fav New TV Performer & Fav New TV Program », sur YouTube (consulté le ).
  7. a b c et d « Les films qui ont marqué la carrière de Robin Williams », Le Monde, .
  8. (en) « Waiting for Godot / Lincoln Center Theater », sur Lincoln Center Theater (consulté le ).
  9. (en) The Real Bobby McFerrin, « Bobby McFerrin - Don't Worry Be Happy », sur YouTube.com, .
  10. Thomas Imbert, « 30 héros animés inspirés par de vraies personnes », sur Allociné, .
  11. a b et c (en) Robert W. Welkos, « The Genie Has a Gripe With Disney », Los Angeles Times, .
  12. « Mort de Robin Williams : Disney ne peut pas utiliser sa voix dans des suites d’Aladdin », Première, (consulté le ).
  13. a et b Stéphane Bouquet et Jean-Marc Lalanne, Gus Van Sant, Paris, Cahiers du cinéma, , 203 p. (ISBN 978-2-86642-538-8), p. 77.
  14. « Les rôles méconnus de Robin Williams », sur allociné.fr, (consulté le ).
  15. « Robin Williams : 5 films que vous n'avez sans doute pas vus », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  16. (en) « Insomnia: Robin Williams and Al Pacino grapple with darkness – film on TV recap », sur theguardian.com, (consulté le ).
  17. (en) « In Memoriam: Robin Williams’ 10 Best Performances », sur indiewire.com, (consulté le ).
  18. a et b (en) « Robin Williams Receives Cecil B DeMille Award - Golden Globes 2005 » (consulté le ).
  19. « The Dark Knight Rises : le tournage approche, Robin Williams aussi ? », sur premiere.fr, (consulté le ).
  20. [vidéo] (en) « The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D Robin Williams Zelda Williams Spot ».
  21. [vidéo] (en) « Ocarina of Time 3D - Robin & Zelda Williams Interview ».
  22. (en) Greg Braxton et Yvonne Villarreal, « Robin Williams: 'The Crazy Ones' was his last hurrah », sur latimes.com, (consulté le ).
  23. a et b « Le public préféré de Robin Williams ? Les soldats ! », sur La Libre Belgique.be, .
  24. (en) Jim Garamone, « Journalist Recalls Travels With Robin Williams »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur defense.gov, U.S. Department of Defense, .
  25. Pauline Thiault, « L'image du jour : Robin Williams demandait toujours à la production d'embaucher des personnes SDF », sur cineserie.com, (consulté le ).
  26. a et b « Robin Williams s'est bien suicidé : l'acteur s'est pendu avec une ceinture et a entaillé un de ses poignets », sur Sudinfo.be<!!-- Wikidata : Q67149067 ou Groupe Sudmedia ? -->, .
  27. « L'acteur américain Robin Williams est mort », sur Le Monde.fr, .
  28. a b et c « L'acteur Robin Williams retrouvé mort chez lui, dans un suicide apparent », sur 20 minutes.fr, .
  29. « Robin Williams souffrait également d'un début de Parkinson », sur Le Monde.fr, .
  30. (en) Kara W, « It Was Not Depression That Killed Robin': Susan Williams Opens up to PEOPLE About Husband's Battle with Lewy Body Dementia », sur People.com, .
  31. Marc Fourny, « Révélations sur les derniers jours de Robin Williams », sur Le Point, (consulté le ).
  32. (en) « Robin Williams was an airman, a doctor, a genie, a nanny... and everything in between. But he was one of a kind. », sur compte Twitter du président américain Barack Obama, twitter.com/BarackObama, .
  33. François Menia, « Robin Williams va devenir un personnage de jeu vidéo », sur Le Figaro.fr, .
  34. « Cinq ans après le suicide de Robin Williams, son fils raconte les derniers jours du comédien », sur Le Figaro.fr, .
  35. (en) « The Religious Affiliation of Actor, Comedian - Robin Williams », adherents.com.
  36. « L'acteur Robin Williams opéré avec succès », sur Le Figaro.fr, .
  37. (en) « Robin Williams Married: Actor Weds Susan Schneider », sur HuffPost, (consulté le )
  38. (en) « Comic Relief VII », sur TVGuide.com (consulté le ).
  39. Le doublage québécois a été conservé lors de la sortie DVD zone 2 du film.
  40. (en) « Filmographie complète de Robin Williams », sur IMDb.com, (consulté le ).
  41. « Filmographie complète de Robin Williams », sur Allociné, (consulté le ).
  42. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Robin Williams en France », sur RS Doublage, (consulté le ).
  43. « Comédiens ayant doublé Robin Williams en France », sur Doublagissimo, (consulté le ).
  44. « Doublages effectués par Michel Papineschi », sur La Tour des héros, (consulté le ).
  45. « Comédiens ayant doublé Robin Williams au Québec », sur Doublage.qc.ca, .
  46. « Will Smith rend hommage à Robin Williams », Élodie Haye, radiodisneyclub.fr, .
  47. « Robin Williams : son testament interdit une suite d'Aladdin », Hélène Pagesy, Le Figaro.fr, .
  48. a b c d e f g h et i « Comédiens ayant doublé Robin Williams au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) The Robin Williams Scrapbook, Secaucus, NJ, Carol Pub., , 197 p. (ISBN 978-0-8065-1891-6).
  • (en) Andy Dougan, Robin Williams : A Biography, Thunder's Mouth Press, , 266 p. (ISBN 978-1-56025-213-9).
  • (en) Jay David, The Life and Humor of Robin Williams : A Biography, New York, Quill, , 224 p. (ISBN 978-0-688-15245-1).

Documentaires

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]