Aller au contenu

Marco Venanzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marco Venanzi
Marco Venanzi durant le Festival du livre et de la bande dessinée de Bagnols-sur-Cèze en février 2010.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Je bouquine (-)
Tintin reporter ()
Tintin (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Genre artistique
Influencé par
Œuvres principales

Marco Venanzi, né le à Rome (Italie), est un auteur de bande dessinée réaliste de nationalité belge.

Jeunesse et débuts

[modifier | modifier le code]

Marco Venanzi naît à le à Rome[1] et est issu d'une famille d'artistes italiens[2]. Ses parents émigrent vers la Belgique lorsqu'il a un an[1]. Il grandit à Liège[3]. Ses parents attachent une grande importance à la transmission de la culture[2]. Enfant, il est un grand lecteur de bande dessinée, attiré par les classiques[4] dont Alix[3]. Très tôt, il visite les musées et ses vacances à Rome sont consacrées à la culture[2]. Il étudie l’illustration et la bande dessinée à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège[1], dont il sort diplômé en 1985[3]. Il commence sa carrière dans la publicité et travaille pour Jean-Noël Hamal[1]. Il dessine Je te raconte une école pour un établissement de Herstal[1]. De 1986 à 1987, Marco Venanzi publie, en collaboration avec le scénariste Michel Dusart, ses premiers récits historiques dans l’hebdomadaire Tintin, il publie ainsi deux courts récits de 5 planches et dans Tintin reporter[5].

En 1989, c'est dans Tintin reporter[5] qu'il publie avec Michel Chantraine sur un scénario de Pierre Bar un autre récit historique. La même année, à nouveau en collaboration avec Michel Dusart, il sort son premier album intitulé Froidure[6]. Préfacé par l'Abbé Pierre, cet album retrace la vie de l’abbé Froidure, fondateur des Petits Riens[1] et reçoit une mention spéciale au prix Gabriel en 1990[7].

Masquerouge

[modifier | modifier le code]

Venanzi est repéré par les éditions Glénat grâce à cet album. Féru de bande dessinée historique, en 1992, sur des scénarios de Patrick Cothias, Marco Venanzi succède à André Juillard au dessin de la série Masquerouge, récit de cape et d’épée se déroulant sous le règne de Louis XIII. Il dessine ainsi du quatrième au dixième et dernier opus de la série publiée aux éditions Glénat de 1992 à 2004. La série intègre la collection « Vécu » à partir du sixième volume et rejoint le cycle des Sept Vies de l'Épervier et est éditée en intégrale (2 tomes, 2009-2010). Il est également coloriste et travaille à la gouache[8]. Il parvient à intercaler La Confrérie des chevaliers de l'orge sur un scénario de Laurence Frelin qu'il publie dans la collection « Histoires et mystères » chez le même éditeur en 1993[9].

Avec Michel Pierret

[modifier | modifier le code]

En , avec le concours de son ami Michel Pierret, il publie dans la collection « Vécu » aux éditions Glénat le premier tome d’une série intitulée Hidalgos[10], adaptation romancée de la vie de Miguel de Cervantes (Don Quichotte…). Cette même année, Marco Venanzi est primé au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, il voit son travail récompensé d'une mention spéciale du prix international de la bande dessinée chrétienne francophone[11], pour l’album Auriac sur un scénario de Benoît Despas et la collaboration graphique d'Alain Sikorski pour les décors, qui retrace les aventures d’un jeune Gaulois en terre de Palestine.

À la demande des éditions Casterman en 2005, en compagnie de Michel Pierret sur un scénario de Alexis Nolent, il s’attelle à la réalisation d’une biographie consacrée à Zinédine Zidane publiée dans la collection « Champion de vie »[12],[13]. L'album est réalisé au profit de l’œuvre de Sœur Emmanuelle (ASMAE). Le diptyque Hidalgos se clôture après quatre ans avec La Louve de Messine[14]. Ils collaborent également sur plusieurs albums contemporains pour Casterman en commission du groupe politique Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe du Parlement européen. Parmi eux, Opération Dragon Rouge (scénario Thierry Robberecht, 2006), Le Protocole Aïda (scénario Yannick Laude, 2008), Tempête sur la finance verte (scénario Alain-Germain Laubry, 2011) et La Chute de la dame en blanc (scénario de Yannick Laude, 2013)[9], Complot contre l'Union (scénario de Yannick Laude, 2018).

Autour de Jacques Martin

[modifier | modifier le code]

En 2008, avec le titre : Les Templiers (scénario Benoît Despas), Marco Venanzi intègre aux éditions Casterman l’équipe des collaborateurs de Jacques Martin. Il scénarise et dessine le 29e tome de cette série Alix : Le Testament de César sorti en [15]. Il enchaîne avec le 31e tome : L'Ombre de Sarapis[16] sur un scénario de François Corteggiani qui paraît deux ans plus tard. Il réalise encore L'Or de Saturne[17], le 35e tome de la série sur un co-scénario de Pierre Valmour en 2016. Pour Les Voyages de Jhen, il dessine sur un scénario de Mathieu Barthélémy le quatorzième tome de la série L'Abbaye de Stavelot chez Casterman en 2014[18].

À l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, il conte le récit historique Carnet de Guerre, l'histoire d'un sergent français blessé lors de la bataille de Luchy secouru par une jeune Ardennaise à qui il confie son carnet de poèmes avant de repartir au front et de trouver la mort lors de la bataille de la Somme, publié dans l'ouvrage collectif Il était une fois 1914 publié par l'Abbaye de Stavelot[19],[20]. Les planches sont exposées dans la même abbaye[19].

Années 2020

[modifier | modifier le code]

En 2023, il dessine un diptyque Le Dépisteur[21],[22],[23] sur un scénario de Antoine Ozanam dont le premier tome La Tondue paraît dans la collection « 24X32 » aux éditions Glénat au mois de mars. Cette série historique met en scène les dépisteurs, un regroupement d'anciens scouts juifs à la recherche d'enfants juifs cachés en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Autres travaux

[modifier | modifier le code]

Marco Venanzi collabore à diverses publications destinées à la jeunesse (Je bouquine) et il est aussi l’auteur de nombreuses illustrations[24], dessins de presse et travaux publicitaires[25]. Par ailleurs, pour la bande dessinée Histoires et légendes en Condroz, Venanzi encadre avec Michel Dusart, les élèves des écoles de Nandrin, Villers-le-Temple et Saint-Séverin-en-Condroz pour la réalisation de celle-ci[26].

Marco Venanzi travaille à l'atelier Armageddon[27] qu'il partage avec Batem, Clarke, Marc-Renier, Benoît Ers, Ludo Borecki, Johan Pilet, Corentin Longrée et Mathieu Barthélémy à Liège[28].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Marco Venanzi est le frère aîné de Bruno Venanzi et de Luca Venanzi[29]. Marco Venanzi demeure à Villers-le-Temple dans l'entité de Nandrin en province de Liège[30],[31] en 2008.

Albums de bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Revues et journaux

[modifier | modifier le code]

Expositions

[modifier | modifier le code]

Expositions individuelles

[modifier | modifier le code]

Expositions collectives

[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]
  • 1990 : Mention spéciale au prix Gabriel pour Froidure avec Michel Dusart[7] ;
  • 2003 : Mention spéciale au prix international de la bande dessinée chrétienne francophone décerné lors du Festival d'Angoulême avec Benoît Despas pour Auriac[11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Dictionnaire de la bande dessinée 2005, p. 884.
  2. a b et c Les 7 vies de l'épervier, p. 20.
  3. a b et c N.L., « Le nouvel album d’Alix a été créé à Villers-le-Temple », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  4. Les 7 vies de l'épervier, p. 19.
  5. a et b Bernard Coulange, « Venanzi Marco dans Tintin », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  6. a et b Francis Matthys, « L'abbé Froidure, le feu sacré », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b « Prix Européen Gabriel », sur Centre religieux d'information et d'analyse de la BD (consulté le ).
  8. Les 7 vies de l'épervier, p. 21.
  9. a et b (en) Bas Schuddeboom, « Marco Venanzi (b. 14 December 1963, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  10. a et b Robert Rouyet, « Les aventures de Cervantès racontées par don Quichotte « L'ingénieux hidalgo » fut aidé, il est vrai, par Michel Pierret et Marco Venanzi », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  11. a et b Prix Alph-Art 2003
  12. a et b Erik Kempinaire, « Zidane - par Pierret, Venanzi et Nolent - Casterman », sur ActuaBD, .
  13. a et b C.V., « «Trop lent pour Goethals et Tapie» », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. a et b Benoit Cassel, « Hidalgos T2 - La Louve de Messine », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Charles-Louis Detournay, « Alix, T29 : le Testament de César - Par Marco Venanzi - Casterman », sur ActuaBD,
  16. a et b « L'Ombre de Sarapis », sur BD Gest' (consulté le ).
  17. a et b « L'Or de Saturne », sur BD Gest' (consulté le ).
  18. BDM 2021-2022, p. 593
  19. a b et c Christian Sonon, « Il était une fois...neuf histoires », sur wawmagazine.be, (consulté le ).
  20. « Une BD intitulée "Il était une fois 1914" par l'Abbaye de Stavelot », sur ardenneweb.eu, (consulté le )..
  21. a et b Didier Pasamonik, « Le Dépisteur T. 1 : La Tondue – Par Antoine Ozanam et Marco Venanzi – Ed. Glénat », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. a et b Stéphane de Boysson, « « Le Dépisteur, t.1 : La Tondue » : le village et ses secrets », Benzine Mag,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. a et b Bertrand Devevey, « Le Dépisteur - On attend le tome 2 pour un avis plus motivé ! », Culture tops,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. « Notre patrimoine en BD : 13 dessinateurs, 13 lieux patrimoniaux », sur terres-de-meuse.be, (consulté le ).
  25. « La confrérie des chevaliers de l'orge », sur BD Gest' (consulté le ).
  26. A. Vdb, « Une BD réalisée par des élèves », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. « L’Atelier Armageddon s’expose au Casse Du Siècle à Liège », sur ActuaBD, (consulté le ).
  28. Alexis Seny, « Clarke: « Accepter la réalité, c’est vital dans une série aussi longue que Mélusine » », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. Alain Voisot, « La Venanzi collection », sur wawmagazine.be (consulté le ).
  30. a et b Thierry Delgaudinne, « Les templiers dans les nouvelles planches de Venanzi », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  31. a et b Sarah Janssens, « Marco Venanzi s’identifiait à Alix », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  32. Luc Dangoisse, « La Bédé Le vent sauvage de l'histoire : Le fils d'Ariane », La Lanterne,‎ .
  33. Benoit Cassel, « Masquerouge T2 », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. Benoit Cassel, « Masquerouge T3 », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. Benoit Cassel, « Hidalgos T1 Don Miguel », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. Manuel F. Picaud, « Jhen Tome 10 : Les Sorcières », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. David Bertière dit Berthold, « Les Voyages de Jhen #7 - Les Templiers », sceneario.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. Bernard Delcord, « Une merveille du monarchisme médiéval… », Deltaweb,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  39. Joseph Arrouet, « Critique : Les Voyages de Jhen - L'Abbaye de Stavelot », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  40. « Le Testament de César », sur BD Gest' (consulté le ).
  41. Benoit Cassel, « Alix T29 - Le Testament de César », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. Marco Venanzi (interviewé), « Marco Venanzi, dessinateur d'Alix : « Alix est passé par Alésia ! » », Le Journal de Saône-et-Loire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. Thierry Delgaudinne, « L’Ombre de Sarapis, le 31e album des aventures d'Alix », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  44. Jean-Laurent Truc, « Alix T31, au secours du fils de Cléopâtre », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  45. Martial Giot, « "L'Or de Saturne" : un nouvel album d'Alix dessiné par le Nandrinois Marco Venanzi », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  46. Jean-Laurent Truc, « Alix T35, à la rencontre de Cicéron pour affronter Pompée », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  47. David Bertière dit Berthold, « Les Voyages d'Alix - Orange - Vaison-la-Romaine », sceneario.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  48. Julie Gallego, « Albums – Les Voyages d'Alix - Les Gladiateurs », La vie des classiques,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  49. Pierre Burssens, « Alix - Tome 36 : Le Serment du Gladiateur », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  50. Jean-Laurent Truc, « Les Voyages d’Alix, l’Helvétie se découvre », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  51. a et b Philippe Tomblaine, « Alix, dans les pas de Jacques Martin en Suisse : qu’il était vert, mon Valais ! », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  52. Ariel Herbez, « Alix et les mystères de l’Helvétie », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  53. « Folklore Wallon en Bulles », sur Fédération des groupes folkloriques wallons via Wikiwix (consulté le ).
  54. Edmond Finné, « Il était une fois 1914 », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne).
  55. Bruno Lemaître, « Marco Venanzi - biographie, bibliographie, photo, manifestations, affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  56. Frédérique Siccard, « Huy - Découvertes réciproques par-dessus les siècles Un paysage dans le rétroviseur de Venanzi », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  57. « Exposition temporaire 2019 - Alix en Helvétie », sur aventicum.org (consulté le ).
  58. « Exposition Il était une fois 1914 », sur Province de Liège, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Périodiques

[modifier | modifier le code]
  • Marco Venanzi (interviewé), « Venanzi : Vers une BD plus personnelle... », Vécu NS, Glénat, no 2,‎ , p. 54-55.

Émissions de télévision

[modifier | modifier le code]

Vidéographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :