Aller au contenu

Basilique Ulpia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2004 à 17:22 et modifiée en dernier par Semnoz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Basilique Ulpia, fut construite aux alentours de 100, par l'architecte Apollodore de Damas, sur ordre de l'empereur Trajan qui lui donna le nom de sa famille

C'était une immense basilique, la plus grande de Rome, avec ses 170 m sur son plus grand axe (120 m sans les absides) et 60 m environ de largeur. Divisée en cinq nefs par une forêt de colonnes de granit, elle présentait la particularité d'avoir deux absides qui la bordaient de chaque côté. Elle était comparable par ses dimensions à l'actuelle Basilique San Paolo à Rome.

La Basilique Ulpia, dont l'intérieur était flamboyant, étonnait les Anciens par sa magnificience. Elle pouvait, tout comme les autres basiliques publiques romaines, servir de tribunal, de bourse et de commerce et lieu de promenade.

Aujourd'hui il n'en reste plus rien, exceptés quelques éléments dispars comme les deux sculptures situées sous l'arche centrale de l'Arc de Constantin qui proviennent de la Basilique Ulpia.

Voir aussi

Liens externes