Aller au contenu

Hilversum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 8 novembre 2024 à 21:54 et modifiée en dernier par A.Nawfel (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Hilversum
Blason de Hilversum
Armoiries.
Drapeau de Hilversum
Drapeau.
Hilversum
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Drapeau de la province de Hollande-Septentrionale Hollande-Septentrionale
Bourgmestre Gerhard van den Top
Code postal 1200-1223
Démographie
Population 90 238 hab.
Densité 1 954 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 12′ nord, 5° 09′ est
Superficie 4 619 ha = 46,19 km2
Localisation
Localisation de Hilversum
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte topographique des Pays-Bas
Hilversum
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
Hilversum
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale
Voir sur la carte administrative de Hollande-Septentrionale
Hilversum
Liens
Site web www.hilversum.nl/live/index.jsp

Hilversum (prononcé : [ˈɦɪlvərsʏm]) est une ville et commune néerlandaise d'environ 90 000 habitants, située en province de Hollande-Septentrionale.

La ville est connue en tant que lieu d'accueil de la plupart des organisations de radio et de télévision nationales. Proche d'Utrecht, Hilversum est une ville qui contient de nombreux espaces verts et étendues d'eau. Proche de la nature, la ville est appréciée pour son mélange d'architecture classique et moderne des années 1930 de certains de ses bâtiments, tels que son hôtel de ville, construit par l’architecte Willem Marinus Dudok entre 1928 et 1932.

Hilversum est située sur les collines sablonneuses du Gooi. Cette contrée a été habitée depuis la préhistoire par de petits agriculteurs, qui élevaient des moutons. L’élevage de moutons a empiété sur les vastes forêts qui entouraient Hilversum et les autres villages du Gooi, s’étendant très loin vers l’est. Au Moyen Âge, ces forêts ont été progressivement remplacées par des landes de bruyère et des champs de sarrasin. C’est pourquoi les armes d’Hilversum se composent de quatre graines de sarrasin sur fond bleu.

Les siècles derniers, la plupart des landes de bruyère ont été reboisées, ce qui rend au Gooi son caractère de verdure. Il reste néanmoins des bruyères au nord, à l’est et à l’ouest d’Hilversum.

L’élevage des moutons est à l’origine de l’industrie lainière, introduite à Hilversum au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, deux incendies ont dévasté le modeste village. Depuis 1874, la commune est reliée à Amsterdam par une ligne de chemin de fer. Le chemin de fer a ouvert la possibilité aux habitants aisés d’Amsterdam de s’établir dans la région, notamment à Hilversum et à Bussum. Vers 1920, ces villages sont devenus de plus en plus les dortoirs d’Amsterdam. Ces nouveaux habitants ont changé fondamentalement l’aspect des villages. Ils ont construit de grandes villas entourées de jardins de luxe qui ont fait la popularité de la région.

Des familles catholiques fortunées — notamment les Brenninkmeijer, propriétaires de la firme C&A — ont construit en 1892 une église néogothique consacrée à saint Vith, patron de la région.

En 1918, quelques amateurs de la technique moderne fondaient la Nederlandse Seintoestellen Fabriek (NSF), devenue plus tard Philips, une usine d’appareils de radio. Ils ont entrepris des expériences de radiodiffusion qui sont à l’origine du développement d’Hilversum comme centre des médias. Pendant les années 1930, chacune des cinq confessions religieuses néerlandaises y ont fondé leurs propres organisations de radiodiffusion.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Wehrmacht a établi son quartier général à Hilversum. La population juive a été décimée, passant de 600 à 40 familles. En 1944, les occupants ont inventé un nouveau genre de rafle pour recruter des forçats : ils l’ont testé pour la première fois à Hilversum et à Bussum.

Après la guerre, la télévision s'est développée à Hilversum. Au nord de la commune, on a construit un grand nombre de studios de télévision et d’autres bâtiments consacrés aux médias modernes (het Mediapark). C'est là que l’homme politique Pim Fortuyn a été assassiné le et qu'a eu lieu le l'attentat de la NOS. Ces bâtiments abritent un important musée des médias.

Le Concours Eurovision de la chanson 1958 a eu lieu à Hilversum.

Attractions touristiques

[modifier | modifier le code]

Le musée communal est établi dans l’ancien hôtel de ville sur le Kerkbrink au centre du bourg.

En plus de l’hôtel de ville, Hilversum possède un certain nombre de spécimens d’architecture moderne. Pendant les années 1920 et 1930, l’architecte Willem Marinus Dudok était l’architecte communal.

À la limite sud de la commune s’étend le complexe de l’ancien sanatorium Zonnestraal, ouvert en 1928, chef-d’œuvre de l’architecte moderniste Jan Duiker. L’ensemble des bâtiments, un des exemples importants de l’école architecturale néerlandaise Het Nieuwe Bouwen, a été restauré.

Les centres sportifs de Hilversum sont destinés au football, au golf et au tennis. À proximité de la commune, se succèdent les lacs de Loosdrecht ; l’aérodrome est un centre de vol à voile et d’aviation sportive. Par ailleurs, l'Institut néerlandais de l'image et du son situé sur le territoire de la commune, constitue une attraction touristique nationale.

Hilversum comprend l'une des plus hautes églises des Pays-Bas, l'église Saint-Guy d'Hilversum, dont la flèche atteint 98 m de hauteur.

Personnalités nées à Hilversum

[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à Hilversum

[modifier | modifier le code]

Eveline Goodman-Thau et son frère, le sioniste religieux Zvi Israël Thau se sont réfugiés aux Pays-Bas en 1938 et ont vécu caché à Hilversum, avec leurs parents jusqu'en 1945[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ilse Korotin, biografiA. Lexikon österreichischer Frauen, Band 3., (ISBN 978-3-205-79590-2 et 3-205-79590-3, OCLC 1166570909, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]