Aller au contenu

« Thaï » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
SieBot (discuter | contributions)
m robot Ajoute: gl:Lingua tai
Pabix (discuter | contributions)
m correction du nombre de locuteurs : 60 millions
Ligne 19 : Ligne 19 :
|- valign="top"
|- valign="top"
| Nombre de locuteurs
| Nombre de locuteurs
| bgcolor="white"|20 millions
| bgcolor="white"|60 millions


|- valign="top"
|- valign="top"
Ligne 76 : Ligne 76 :
</div>
</div>


Le '''thaï''' ou le '''siamois''' (vieilli, nom local ภาษาไทย [{{API|phaː˥˧.saː˨˩˧.tʰɑj˥˧}}]) est une [[langue]] du groupe [[langues tai|tai]] de la famille des [[langues tai-kadai]]. Il compte environ vingt millions de locuteurs.
Le '''thaï''' ou le '''siamois''' (vieilli, nom local ภาษาไทย [{{API|phaː˥˧.saː˨˩˧.tʰɑj˥˧}}]) est une [[langue]] du groupe [[langues tai|tai]] de la famille des [[langues tai-kadai]]. Il compte environ soixante millions de locuteurs.


==Histoire==
==Histoire==

Version du 25 mai 2008 à 11:31

thaï (ภาษาไทย
/phaː˥˧.saː˨˩˧.tʰɑj˥˧/)
Parlé en Thaïlande
Région Asie du Sud-Est
Nombre de locuteurs 60 millions
Classement 47
Typologie SVO[1]

Accentuelle

Classification par famille
Statut officiel et codes de langue
Langue officielle de Thaïlande
Régi par
ISO 639-1 th
ISO 639-2 tha
ISO/DIS 639-3 Modèle:Doc ISO3
SIL THJ

Modèle:Échantillon langue

Voir aussi : langue, liste de langues, code couleur

Le thaï ou le siamois (vieilli, nom local ภาษาไทย [phaː˥˧.saː˨˩˧.tʰɑj˥˧]) est une langue du groupe tai de la famille des langues tai-kadai. Il compte environ soixante millions de locuteurs.

Histoire

Classification

Le thaï appartient au groupe tai de la branche dite kam-tai de la famille des langues tai-kadai.

Certains linguistes cherchent à rapprocher la famille tai-kadai de celle des langues austronésiennes, en s'appuyant sur un fond de vocabulaire commun relatif à l'agriculture et l'élevage.

Répartition géographique

Statut officiel

Le thaï est la langue officielle de la Thaïlande.

Dialectes

D'un point de vue linguistique, les langues directement apparentées au thaï sont :

  • en Thaïlande même, le thaï du nord, le thaï song et le phuan,
  • certaines langues tai du Viêt Nam : tai daeng, tai dam, tai dón, tai hang tong, tày tac (qu'il ne faut pas confondre avec le tày), thu lao.

Le thaï forme avec ces langues le rameau dit chiang saeng, du nom d'une localité située dans le Triangle d'or, près de la ville de Chiang Rai dans le nord de la Thaïlande, d'un sous-groupe appelé est-central.

Modèle:Palette Thaïlande

La langue qu'on appelle thaï isan, d'après le nom de la région nord-est de la Thaïlande, ou encore thaï du nord-est, est, d'un point de vue linguistique, proche du lao, langue officielle du Laos. Avec deux autres langues de Thaïlande, le nyaw et le phuthai, le lao et le thaï isan forment le sous-groupe dit lao-phutai. Le thaï isan et le lao sont suffisamment proches pour que des deux côtés de la frontière entre les deux pays, elles forment un continuum linguistique. En revanche, il n'y a pas intercompréhension entre les locuteurs du thaï et ceux du thaï isan, a fortiori ceux du lao. On ne peut donc dire que le thaï et le laotien sont ce qu'on appelle des langues Ausbau l'une par rapport à l'autre.

Le thaï du sud constitue une langue distincte, aussi bien du sous-groupe chiang saeng que du lao-phutai.

Il en est de même d'une autre langue de Thaïlande, le yong.

Linguistiquement parlant, aucune des autres langues de Thaïlande ne sont donc des dialectes du thaï.

Les Thaïs siamois, qui vivent généralement dans le centre du pays, parlent le siamois (appelé aussi thaï siamois, thaï central ou thaï standard), seraient entre 20 et 25 millions (environ 40 % de la population totale). Ce sont les Thaïs siamois qui dirigent le pays, qui ont défini la norme linguistique et imposé leur variété linguistique à l'ensemble du pays, notamment au gouvernement, en éducation et dans les médias écrits. Le thaï officiel correspond en effet au thaï siamois. Les Thaïs siamois se considèrent comme les « vrais Thaïs ».

Les Thaïs du Nord-Est ou Isan, appelés aussi Lao-Thaïs, habitent dans quelques dix-sept provinces du Nord. On compte entre 15 et 23 millions de locuteurs parlant le thaï du Nord-Est ou isan.

Les Thaïs du Nord ou Muang, appelés également Yuan, sont concentrés dans les zones montagneuses du Nord. Au nombre de six millions, ils parlent le thaï du Nord ou muang.

Les Thaïs du Sud, appelés aussi les Pak Tai, disséminés dans les 14 provinces du Sud sont cinq millions. On estime que 81 % d'entre eux s'expriment généralement en thaï du Sud.

Écriture

Le thaï utilise un alphasyllabaire particulier (alphabet thaï) dérivé de l'alphabet khmer, adapté pour pouvoir transcrire le système tonal de la langue :

  • il possède vingt consonnes, écrites avec quarante-quatre lettres, dont deux tombées en désuétude ;
  • il possède vingt-quatre voyelles, incluant des diphtongues et triphtongues, notées avec treize lettres (six voyelles courtes, cinq voyelles longues et deux signes de diphtongues particuliers) ;
  • le système tonal est gouverné par le choix des consonnes, qui sont divisées en trois groupes ; quatre accents permettent de corriger ce système et d'intégrer les mots étrangers difficiles à transcrire.

Le thaï s'écrit de gauche à droite, il n'y a pas de ponctuation, plusieurs mots peuvent s'écrire collés. Les lettres ne sont pas liées. Il n'y a pas de majuscules. L'alphabet est décrit dans l'article alphabet thaï.

Prononciation

Voyelles

Tableau des voyelles du thaï en symboles API
antérieure centrale postérieure
fermées i ɯ u
mi-fermées e ɤ o
mi-ouvertes ɛ ɔ
ouvertes a ɑ

Consonnes

Tableau des consonnes du thaï en symboles API
bilabiales labiodentales alvéolaires post-alvéolaires palatales vélaires glottales
occlusives sourdes non-aspirées p t k ʔ
occlusives sourdes aspirées
occlusives sonores b d
affriquées (sourdes) ʨ
affriquées (sourdes) aspirées ʨʰ
fricatives (sourdes) f s h
nasales m n ŋ
latérales l
vibrantes (battue) r
spirantes j w

Tons

Le thaï est une langue tonale qui compte cinq tonèmes : bas [˧˩], médian [˥˧], haut [˧˥], descendant [˥˩] et ascendant [˨˩˧].

Grammaire

Du point de vue de la typologie linguistique, le thaï est une langue isolante : tous les mots sont et restent invariables. En conséquence, la morphologie est simple. Il n'y a pas d'articles, de genres, de pluriel ni de conjugaison. Des particules permettent cependant de pallier ces absences, marquant le nombre, la classification des noms et les temps des verbes.

Lexique

Le vocabulaire du thaï est constitué d'un large lexique monosyllabique ou disyllabique, constituant la plupart des mots courants. Ce stock présente de nombreuses analogies avec les langues tonales du groupe sino-tibétain, ce qui est dû au long séjour des porteurs des langues Tai-Kadai dans le sud de la Chine. Exemples :

  • สี่ [siː˧˩] « quatre », mandarin
  • ไม่ [mɑj˥˩] « ne pas », mandarinméi

Ce vocabulaire se constitue par juxtaposition de concepts simples. Exemples :

  • noms : tu (armoire) + yen (froid) = tu-yen (réfrigérateur)
  • verbes : put (parler) + len (jouer) = put-len (plaisanter)

Le vocabulaire comprend également un large nombre d'emprunt aux langues sacrées de l'Inde (surtout au pāli), qui forment un ensemble très hétérogène au sein de cette langue, où la plupart des mots du fond lexical sont mono- ou disyllabique. Exemples:

  • ประเทศ [pra˥˧.tʰɛːt˥˩] « pays » (à rapprocher de pradesh, qui signifie « province » dans la plupart des langues du nord de l'Inde [cf. Madhya Pradesh])
  • มหาวิทยาลัย [ma˥˧.ha˨˩˧.wit˧˥.tʰa˥˧.jaː˥˧.lɑj˥˧] « université » (la première partie du mot signifie « grand » - cf. « maharadja »)

Plus récemment le thaï a fait des emprunts au chinois (exemple : ก๋วยเตี๋ยว - [kuɑj˨˩˧.tiɑw˨˩˧] « pâtes de riz », เจ๊ [ʨeː˧˥] « sœur aînée » — mandarinjiě), qui se signalent souvent par une phonétique différente de celle des mots du fond lexical (notamment au niveau des tons). Signalons également les nombreux emprunts aux langues européennes (surtout l'anglais).

Exemples

Mot Traduction Prononciation en API
terre โลก [loːk˧˥]
ciel ฟ้า [faː˧˥]
eau น้ำ [naːm˧˥]
feu ไฟ [fɑj˥˧]
homme ผู้ชาย [pʰuː˥˩.ʨʰaːj˥˧]
femme ผู้หญิง [pʰuː˥˩.jiŋ˨˩˧]
manger กิน [kin˥˧]
boire ดื่ม [dɯːm˧˩]
grand ใหญ่ [jɑj˧˩]
petit เล็ก [lek˧˥]
nuit ค่ำ [kʰɑm˥˩]
jour วัน [wɑn˥˧]

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • ASSIMIL Introduction au thaï, par Watana Noonpackdee Butori et Bernard G. Butori, ISBN : 2700520866