Aller au contenu

« Portail:Armée française » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Hercule (discuter | contributions)
Aide:Espace de noms : les projets n'ont rien à faire dans l'espace encyclopédique
TED (discuter | contributions)
m Annulation des modifications de Hercule (retour à la version précédente de TED)
Ligne 181 : Ligne 181 :


[[Catégorie:Page de portail ou de projet thématique|{{PAGENAME}}]]
[[Catégorie:Page de portail ou de projet thématique|{{PAGENAME}}]]
[[Catégorie:Forces armées de la France|*]]
[[Catégorie:Portail:Armée française|*]]
[[Catégorie:Portail:Armée française|*]]

Version du 4 février 2019 à 19:29

modifier
  Lumière sur...
Lanciers rouges de la Garde impériale. Peinture d'Alphonse Lalauze, 1914.
Lanciers rouges de la Garde impériale. Peinture d'Alphonse Lalauze, 1914.

Le 2e régiment de chevau-légers lanciers de la Garde impériale est un régiment de cavalerie légère de la Garde impériale créé le par décret de Napoléon Ier. Communément appelés les lanciers rouges ou les écrevisses du fait de leur uniforme à dominante rouge écarlate, ils forment quatre escadrons de Moyenne Garde issus du régiment de hussards de la Garde royale hollandaise.

Les lanciers rouges, commandés par le général Pierre-David de Colbert-Chabanais, participent en 1812 à la campagne de Russie où ils subissent de très lourdes pertes. Réorganisé en dix escadrons, cinq de Vieille Garde et cinq de Jeune Garde, le régiment est présent à la campagne d'Allemagne, où il se distingue tout particulièrement pendant la bataille de Reichenbach, le . En 1814, les lanciers rouges de Vieille Garde affrontent les armées coalisées lors de la campagne de France, tandis que les escadrons de Jeune Garde se battent en Belgique.

Pendant la Première Restauration, le régiment prend le nom de « Corps royal des chevau-légers lanciers de France » et est ramené à quatre escadrons.

Sous les Cent-Jours, le régiment est recréé à partir du corps royal et de l'escadron de lanciers polonais qui ont accompagné Napoléon sur l'île d'Elbe, sous le nom de « Régiment de chevau-légers lanciers de la Garde impériale ». Les lanciers rouges sont notamment présents aux Quatre Bras et chargent les carrés britanniques à Waterloo. Après la seconde abdication de Napoléon et le retour des Bourbons, le régiment est définitivement dissous le .

modifier
  Actualités


Voir les Archives
modifier
  Un article au hasard sur l'armée française
Nous vous proposons de lire au hasard cet article du portail :

« Régiment d'Auvergne »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
modifier
  Un média au hasard
Louis-Philippe duc d'Orléans en uniforme de colonel-général des Hussards, œuvre d'Horace Vernet
Voir aussi Armée française sur Commons.
modifier
  Nouveaux articles
modifier
  Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité : Affaire des fiches (France)Base sous-marine de LorientBataille de BouinBataille de MalakoffBataille des CardinauxCharles de FoucauldClasse 1 500 tonnesDragons de la Garde impérialeDuchesse Anne (trois-mâts carré)École polytechnique (France)Éclaireurs de la Garde impérialeÉpuration de la fonction publique française (1879-1884)Exportations d'armes de la FranceFortifications de la Rhune à l'époque contemporaineFrançois FaberGuerre de CriméeGuerre de Trente AnsHistoire militaire de la FranceIncendies de Paris pendant la CommuneLanciers polonais de la Garde impérialeLanciers rouges de la Garde impérialeMamelouks de la Garde impérialePoudrerie nationale du RipaultJean Mathieu Philibert SérurierSac de Dinant (1914)

Bon article Bons articles : Affaire DreyfusAMX-30Arsenal des galèresArtillerie française pendant la Première Guerre mondialeBagad de Lann-BihouéBataille de CamaretBataille des FrontièresBataille du TigharghârBlocus de la VilaineBombardement de MogadorCavalerie de la Garde impériale (Premier Empire)Cavalerie française pendant la Première Guerre mondialeChasseurs à cheval de la Jeune Garde Classe MistralComplot militaire de décembre 1877École du PharoFort de Beauregard (Besançon)Grenadiers à cheval de la Garde impérialeHistoire du Grand Uniforme de l'École polytechniqueHMS SpeedyJoseph JoffreLanciers de la Garde impérialeLanciers lituaniens de la Garde impérialeLa TancheLycée militaire de Saint-CyrMarie MarvingtMobilisation française de 1914Ouvrage de La FertéPA 2Plan XVIIProméthée (Q153)Pluton (1928)

Tartares lituaniens de la Garde impériale
modifier
  Citations au hasard

« La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires. »

— Georges Clemenceau

« Aimez ceux que vous commandez. Mais sans le leur dire. »

— Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit (1931)

« L'esprit militaire, l'art des soldats, leurs vertus sont une partie intégrante du capital des humains. »

— Charles de Gaulle, Le Fil de l'épée (1932)

« La France doit avoir une flotte de combat qui puisse partout défendre l'honneur du pavillon national »

— Cardinal Richelieu


Retrouvez d'autres citations à propos de l'Armée française sur Wikiquote .
modifier
  Une personnalité militaire au hasard


Capitaine Suzanne Jannin
1912 - 1982
Résistante française, docteur en chirurgie dentaire, elle s'engage ensuite comme auxiliaire féminine de l'armée de terre. Elle finira pilote et prendra part aux opérations d'Indochine dans une unité aérienne combattante.

modifier
  Index thématique

Équipements : Char LeclercVBCIVBMR GriffonEBRC JaguarAMX-10 RCVABCaesarTigreGazellePumaCaïmanPorteur polyvalent terrestreFAMAS

Équipements : Navires : TripartiteP400MongeDupuy-de-LômeChamplainDuranced'Estienne d'OrvesGeorges LeyguesCassardFloréalLa FayetteCharles de GaulleFoudreMistralHorizonAquitaineAlizéGowind

Conflits et opérations extérieures
Guerre de Cent AnsGuerre de Trente AnsGuerres de Louis XIVGuerre de Sept AnsGuerre d'indépendance des États-UnisGuerres de la Révolution françaiseGuerres napoléoniennesConquête de l'Algérie par la FranceCampagne d'Italie (1859)Guerre franco-allemande de 1870Première guerre franco-malgacheGuerre franco-chinoisePremière Guerre mondialeSeconde Guerre mondialeGuerre de CoréeCrise du canal de SuezGuerre d'IndochineCorps expéditionnaire français en Extrême-OrientGuerre d'AlgérieForce intérimaire des Nations unies au LibanOpération Épervier (Tchad)Opération Daguet (Irak) • Opération Turquoise (Rwanda) • IFOR-SFOR (Bosnie) • Opération Espadon (Sierra Leone) • Kosovo Force

modifier
  Portails liés
modifier
  En dehors de Wikipédia...
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités