Aller au contenu

« Marine de guerre dominicaine » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m reformulation de certains passages
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{rédaction|date=octobre 2010}}
[[Fichier:Emblema de la Marina de Guerra Dominicana.svg|thumb|Emblème de la Marine de guerre dominicaine.]]
[[Fichier:Emblema de la Marina de Guerra Dominicana.svg|thumb|Emblème de la Marine de guerre dominicaine.]]
La '''''[[Marine de guerre]] dominicaine '''''(ou '''Armada de Republica Dominicana''' – ARD) est la marine militaire de la [[République dominicaine]]. C'est l'une des composantes des [[forces armées dominicaines]], avec l'armée de terre et la [[Force aérienne dominicaine|Force aérienne]].
La '''''[[Marine de guerre]] dominicaine '''''(ou '''Armada de Republica Dominicana''' – ARD) est la marine militaire de la [[République dominicaine]]. C'est l'une des composantes des [[forces armées dominicaines]], avec l'armée de terre et la [[Force aérienne dominicaine|Force aérienne]].
Ligne 5 : Ligne 4 :
== Histoire ==
== Histoire ==


Après que la [[République dominicaine]] ait obtenu son indépendance vis-à-vis [[Haïti]] le {{date|27|février|1844}}, sa flotte navale était très précaire, ce qui poussa le pays à construire une marine importante. Trois goélettes ont été commandées à cette fin : la ''Separación Dominicana'' (navire amiral), la ''Maria Chica'' et le ''Leonor''. Ce sont ces trois navires, d'origine dominicaine, qui furent incorporés dans la nouvelle marine dominicaine, comme l'a autorisé la Junta Central Gubernativa avec la Loi sur la Marine le {{date-|23 avril 1844}}, le jour même de la création de la Marine. Cependant, les trois goélettes étaient en action depuis le {{date-|15 avril}}, à la [[bataille de Tortuguero]]. Elles étaient dirigées par l'amiral [[Juan Bautista Cambiaso]]. Elles ont coulé 6 navires haïtiens.
Après que la [[République dominicaine]] ait obtenu son indépendance vis-à-vis d'[[Haïti]] le {{date|27|février|1844}}, sa flotte navale était très précaire, ce qui poussa le pays à construire une marine importante. Trois goélettes ont été commandées à cette fin : la ''Separación Dominicana'' (navire amiral), la ''Maria Chica'' et le ''Leonor''. Ce sont ces trois navires, d'origine dominicaine, qui furent incorporés dans la nouvelle marine dominicaine, comme l'a autorisé la Junta Central Gubernativa avec la Loi sur la Marine le {{date-|23 avril 1844}}, le jour même de la création de la Marine. Cependant, les trois goélettes étaient en action depuis le {{date-|15 avril}}, à la [[bataille de Tortuguero]]. Elles étaient dirigées par l'amiral [[Juan Bautista Cambiaso]]. Elles ont coulé 6 navires haïtiens.


Pendant la [[Première occupation de la République dominicaine par les États-Unis|guerre civile dominicaine]] (1916-1924), la Marine s'est opposée au coup d'État et a utilisé la frégate F-451 ''Mella'' pour bombarder le palais national.
Pendant la [[Première occupation de la République dominicaine par les États-Unis|guerre civile dominicaine]] (1916-1924), la Marine s'est opposée au coup d'État et a utilisé la frégate F-451 ''Mella'' pour bombarder le palais national.

Dernière version du 13 août 2024 à 20:54

Emblème de la Marine de guerre dominicaine.

La Marine de guerre dominicaine (ou Armada de Republica Dominicana – ARD) est la marine militaire de la République dominicaine. C'est l'une des composantes des forces armées dominicaines, avec l'armée de terre et la Force aérienne.

Après que la République dominicaine ait obtenu son indépendance vis-à-vis d'Haïti le , sa flotte navale était très précaire, ce qui poussa le pays à construire une marine importante. Trois goélettes ont été commandées à cette fin : la Separación Dominicana (navire amiral), la Maria Chica et le Leonor. Ce sont ces trois navires, d'origine dominicaine, qui furent incorporés dans la nouvelle marine dominicaine, comme l'a autorisé la Junta Central Gubernativa avec la Loi sur la Marine le , le jour même de la création de la Marine. Cependant, les trois goélettes étaient en action depuis le , à la bataille de Tortuguero. Elles étaient dirigées par l'amiral Juan Bautista Cambiaso. Elles ont coulé 6 navires haïtiens.

Pendant la guerre civile dominicaine (1916-1924), la Marine s'est opposée au coup d'État et a utilisé la frégate F-451 Mella pour bombarder le palais national.

La base navale "27 de Febrero" est située dans la ville de Saint-Domingue, où se trouvent le chef d'état-major et de l'Académie navale, le vice-amiral César de Windt Lavandier.

La base navale de Las Calderas, située dans la province de Peravia, est la plus grande base navale où l'on trouve le Bahia Las Calderas Naval Shipyard (ANABALCA) ; ce chantier est responsable de la maintenance des unités navales de l'institution ainsi que des navires civils. On y construit aussi des bateaux militaires et civils, comme des remorqueurs, des bateaux, barges, bateaux-pilotes, etc.

Liste des navires actuels [Quand ?]

[modifier | modifier le code]
Division des patrouilleurs
Class Nom Origine sur le service Notes Photo
USCG 180' Class Seagoing Buoy Tender Cutters (Mesquite Class B) [2] PA-301 Almirante Didiez Burgos Drapeau des États-Unis États-Unis 1 Vaisseau amiral de la marine dominicaine, transféré à la Marine par les US Coast Guard en 2001. Il est utilisé pour la patrouille côtière, l'entretien aux aides à la navigation, aux croisières pour les aspirants, à l'aide humanitaire, aux exercices d'entraînement naval, aux transports de troupes, au ravitaillement en mer et autres. Il est armé de 2 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 × 99 mm OTAN et de deux de canons simples de 20 mm Oerlikon, mais il peut être armé en sus de deux autres mitrailleuses M2, deux Saco M60 et un 3 / 50 (unique) des armes à feu.
USCG 133' White Class Coastal Buoy Tender PM-203 Tortuguero

PM-204 Capotillo

Drapeau des États-Unis États-Unis 2 Transféré à la Marine par l'USCG (le Tortuguero en 1999 et le Capotillo en 2002). Ils sont utilisés pour la patrouille côtière, l'entretien et aides à la navigation, des croisières des aspirants, à l'aide humanitaire, aux exercices d'entraînement navals en mer, au ravitaillement et d'autres. Ils sont équipés de deux M-2 0.50 cal.
PM-204 Capotillo
Division des garde-côtes
USCG Point Class Cutters GC-101 Aries

GC-105 Antares

GC-110 Sirius

Drapeau des États-Unis États-Unis 3 Ils sont utilisés pour la patrouille côtière et fluviale, de recherche et de sauvetage, de lutte contre les opérations de trafic de stupéfiants. Ils sont armés avec deux M-2 0.50 cal. mitrailleuses.
GC-105 Antares
Seaward Class Patrol Boat GC-103 Procion

GC-104 Aldebarán

GC-106 Bellatrix

GC-108 Capella

Drapeau des États-Unis États-Unis 4 Ils ont été acquis entre 1968 et 1971. Entre 2003 et 2005, ils ont subi une rénovation générale : de nouveaux moteurs, nouveaux producteurs, de nouveaux radars, système de navigation GPS, un système de pilote automatique, etc. Ils sont utilisés pour la patrouille côtière et fluviale, de recherche et de sauvetage, de lutte contre les opérations de trafic de stupéfiants. Ils sont armés de trois M-2 0.50 cal. mitrailleuses.
GC-106 Bellatrix
Swiftships 110' Class Patrol Boat GC-107 Canopus
GC-109 Orión
Drapeau des États-Unis États-Unis 2 Construit en 1984 par les chantiers navals Swiftships. Entre 2003 et 2005, ils ont subi une rénovation générale, recevoir de nouveaux moteurs, nouveaux producteurs, de nouveaux radars, système de navigation GPS, le système de pilote automatique, etc.Ils sont utilisés pour la patrouille côtière et fluviale, de recherche et de sauvetage, de lutte contre les opérations de trafic de stupéfiants. Ils sont armés avec deux M-2 0.50 cal. mitrailleuses, un canon de 20mm Oerlikon (simple) et un fusil M-60 de la machine.
GC-109 Orion
Swiftships Interceptor Class Patrol Boat GC-112 Altair

GC-114 Arcturus (Pendiente)

Drapeau des États-Unis États-Unis 1 Construit en 2003 par le shipbuilders Swiftships est utilisé pour les patrouilles côtières et fluviales, de recherche et de sauvetage, de lutte contre les opérations de trafic de stupéfiants. Il est armé de deux M-2 0.50 cal. mitrailleuses, un canon de 20mm Oerlikon (single).
GC-112 Altair
Unite de Sauvetage
Damen Stan Patrol 1500 Class Patrol Boat LR-151 Hamal
LR-152 Vega
LR-153 Deneb
LR-154 Acamar
Drapeau de la République dominicaine République dominicaine 4 Ces bateaux de patrouille ont été construits en République Dominicaine par Astilleros Navales Bahia Las Calderas (ANABALCA) en 2004. Ils sont utilisés pour la patrouille côtière et fluviale, de recherche et de sauvetage, de lutte contre les opérations de trafic de stupéfiants. Ces patrouilleurs ne sont pas armés, mais ils embarquent des fusils M-16 et peuvent être équipé d'une mitrailleuse M60.
LR-153 Deneb
Division de bateaux intercepteurs
Interceptor Nor-Tech 4300 Class LR-155 Castor
LR-156 Pollux
LR-157 Atria
LR-158 Shaula
Drapeau des États-Unis États-Unis 4 Ces Nor-Tech ont été construits sans les couchettes et les réservoirs d'eau pour s'adapter à l'emport de 100 gallons de carburant supplémentaires et d'autres équipements, comme une caméra à infrarouges et du matériel de communication. Ils sont utilisés pour la patrouille côtière et fluviale, de recherche et de sauvetage, des opérations anti-narcotiques à cause de leur vitesse. Ces patrouilleurs ne sont pas armés, mais ils embarquent des fusils M-16.
LR-155 Castor
32' Defender Class Boston Whaler Justice Speedboat LR-161 Elnath
LR-162 Polaris
LR-163 Nunki
LR-164 Dubhe
Drapeau des États-Unis États-Unis 4 Ils sont utilisés pour la patrouille côtière et fluviale, de recherche et de sauvetage, des opérations anti-narcotiques grâce à leur vitesse. Ils sont armés d'une mitrailleuse M-60 et embarquent fusils d'assaut M16.
LR-161, 162 & 163
28' Speedboat LR-159 Enif
LR-160 Rigel
Drapeau des États-Unis États-Unis 2
Unité auxiliaire
Ocean Tug ATR 165´Class RM-1 Guarocuya Drapeau des États-Unis États-Unis 1 Avant de servir dans la Marine DR, il a été remorqueur civils utilisés par les contrebandiers pour transporter des drogues illicites. Après avoir été confisqué par la Marine, il a subi une rénovation générale et intégré dans la Marine.
Damen Stan Tug 2608 Class RM-2 Guarionex
RM-3 Guaroa
Drapeau de la République dominicaine République dominicaine 2
RM-3 Guaroa
Dredgers Ships BD-12 San Pedro Drapeau des États-Unis États-Unis 1
BD-12 San Pedro
Oil Fuel Barge BC-1 Mencia Drapeau des États-Unis États-Unis 1
Landing Craft Utility LCU-1600 Class LD-31 Neyba Drapeau des États-Unis États-Unis 1
Floating Docks DF-1 Drapeau des États-Unis États-Unis 1 Restaurado y operado por ANABALCA.

Lien externe

[modifier | modifier le code]