Voir aussi : Metal, metal

Étymologie

modifier
Du latin metallum (« mine »), lui même issu du grec ancien μέταλλον, métallon (« mine, tranchée »).

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
métal
\me.tal\
métaux
\me.to\
 
Des échantillons de métal (1).
 
Les métaux (2) et les non-métaux du tableau périodiques.
 
Un concert de métal (4).

métal \me.tal\ masculin

  1. (Métallurgie) Corps simple, brillant, tantôt ductile et malléable, comme le fer et l’argent, tantôt cassant, comme l’antimoine et le bismuth : on le trouve dans les entrailles de la terre, quelquefois pur, mais le plus souvent uni à d’autres substances, avec lesquelles il forme des oxydes, des sulfures ou d’autres combinaisons chimiques.
    • L’histoire des métaux se confond avec l’histoire de la civilisation, et l’on peut dire qu’à mesure que l’homme s’est avancé dans la voie du progrès, l’emploi des métaux a pris des développements de plus en plus considérables. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
  2. (Chimie) Élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins.
    • On sait qu’un métal existant à l’état d’ions dans une solution aqueuse d'un de ses sels peut être déplacé par un autre métal lorsque ce dernier est plus électronégatif que lui; ou encore, si l’on adopte la théorie de Nernst sur la dissolution des métaux, lorsque la tension de dissolution du second métal est suffisamment grande par rapport à celle du premier. C’est ainsi qu’un fragment de zinc ne tarde pas à se recouvrir d'une masse spongieuse de cuivre cristallisé, lorsqu'il est immergé dans une solution aqueuse d'un sel cuivrique; on explique ce déplacement par une attraction électrostatique des ions cuivre par le zinc. — (Notes de M. Barlot présentées par Albin Haller Sur le déplacement des métaux dans les solutions salines, Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Bachelier (Paris), 1921, page 378)
    • Échelonnée arbitrairement entre 1 et 4, [l'électronégativité] permet de classer les éléments en deux catégories: les métaux et les non-métaux. Les métaux sont dits électropositifs car ils ont tendance de former des cations; les non-métaux sont dits électronégatifs, formant de préférence des anions. L'élément le plus électronégatif est le fluor, le plus électropositif, le francium. — (Claude K. W. Friedli, ‎Claude Friedli, Chimie générale pour ingénieur, 2002, page 73)
  3. (Astronomie) Tout élément autre que l’hydrogène et l’hélium[1].
  4. (Héraldique) En termes de blason, se dit de l’or et de l’argent, qu’on représente par le jaune et le blanc.
    • Suivant les règles héraldiques, l’écu ne doit jamais porter métal sur métal.
  5. (Musique) Heavy metal. Musique caractérisé par de vivaces battements de batterie, des guitares distordues et l’utilisation d’accords dissonants tel que le triton.
    • On notera cependant que si les gens qui s’abordent dans les concerts de métal se tutoient spontanément, dans d’autres types de concert rock, le vouvoiement est majoritaire entre personnes inconnues. — (Aquatias, Sylvain. « Stairway to heaven. Les consommations d'alcool et de cannabis dans les concerts de rock métal », Psychotropes, vol. 9, no. 3-4, 2003, pp. 37-55.)

Variantes orthographiques

modifier
  • metal (pour le genre musical)

Antonymes

modifier
(Chimie) Élément chimique (2)
(Héraldique) Couleur blanc ou jaune

Hyperonymes

modifier
(Héraldique) Couleur blanc ou jaune

Holonymes

modifier

Dérivés

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • métal sur l’encyclopédie Wikipédia  
  • métal sur le Dico des Ados  

Références

modifier
  1. Pascal Febvre, Richard Taillet, Loïc Villain, Dictionnaire de physique, 2013, page 431