Voir aussi : effraye

Étymologie

modifier
Adjectivation du participe passé du verbe effrayer.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin effrayé
\e.fʁɛ.je\

effrayés
\e.fʁɛ.je\
Féminin effrayée
\e.fʁɛ.je\
effrayées
\e.fʁɛ.je\
 
Bœuf effrayé (sens héraldique)

effrayé \e.fʁɛ.je\

  1. Qui est plein de frayeur.
    • N’est-ce pas parce que vous êtes sa complice ? lança l’inspecteur, satisfait de son effet sur la pauvre secrétaire effrayée. — (Marcel Mbenga Buluku, L’humanité et les mystères de la vie, Éditions Publibook, 2007)
  2. Qui ressent de l’appréhension.
    • Le clergé, effrayé par la saisie du temporel des quarante-cinq évèques, donna son adhésion, ainsi que l'Université, et Nogaret partit pour l'Italie avec des pouvoirs illimités. — (Henri Léonard Bordier,Édouard Charton, Histoire de France depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours, éditeur Aux Bureaux du magasin pittoresque, 1864)
  3. (Héraldique) Se dit d'un quadrupède (surtout le cheval) qui est représenté debout sur ses pattes arrière et donnant l’impression de battre l’air de ses pattes avant. À rapprocher d’acculé, cabré, effaré, effarouché, forcené et furieux.
    • D’azur à la crosse d’or, accostée à dextre d’un bœuf effrayé contourné d’argent et à senestre de trois merlettes du même ordonnées 2 et 1, qui est de La Verrie → voir illustration « bœuf effrayé »

Traductions

modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe effrayer
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
effrayé

effrayé \e.fʁɛ.je\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe effrayer.
    • Sans la fausse bonhomie du fainéant et le laisser-aller du gobelotteur de campagne, cet homme eût effrayé les gens les moins perspicaces. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre troisième)

Prononciation

modifier