Voir aussi : Bande, bandé, bandę, bandě, bän­de

Étymologie

modifier
(début XIIe siècle) Du vieux haut allemand binda, de binden (« lier »).

Nom commun 1

modifier
Singulier Pluriel
bande bandes
\bɑ̃d\
 
Armes de la famille du Bois d’Enghien (Belgique) : d’argent à la bande (17) de gueules

bande \bɑ̃d\ féminin

  1. Sorte de lien plat et large.
  2. (Chirurgie) Longue lanière de toile ou de coton qui est employée dans divers pansements.
    • Une bande Velpeau.
  3. Fer battu en long qui sert à lier ou à renforcer quelque chose.
    • Mettre des bandes à une roue.
  4. Morceau d’étoffe, de cuir, de papier, etc. long et étroit.
    • A la bride et au mors arabe on ajoute, aux grandes occasions, une large bande frontale ornée de franges et un gros gland pendant au cou du cheval. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
    • Hélas, en dépit de la bonne réception critique de deux romans, Les montagnes viendront nous trouver et Des échecs qui ont raté, malgré un prix littéraire très parisien, mais de ceux dont la bande rouge ne provoque aucune ruée, jamais ses ventes n’ont dépassé les quelques milliers d’exemplaires. — (Hervé Le Tellier, L’Anomalie, Gallimard, 2020)
  5. Bande de papier entourant un journal destiné à être envoyé à un lecteur abonné.
    • Mettre un journal, un livre sous bande.
    • Une heure se passa, sans un bruit, sans un souffle. Puis, comme Pascal, par distraction à son travail, venait de rompre la bande d’un journal oublié sur sa table, le Temps, il eut une légère exclamation. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • Alors était venue la misère noire, toutes sortes de basses besognes, des articles pour les dictionnaires, des copies de manuscrits, des bandes de journaux, dont vivait à peine le ménage, dans un petit logement de la rue Monsieur-le-Prince. — (Émile Zola, Les Trois Villes : Paris, 1897)
  6. (Sens figuré) Surface longue et étroite.
    • Une bande de terre, de gazon.
    • Le soleil pâlit au milieu de son cours, et l’azur du ciel, traversé de bandes verdâtres, semble se décomposer dans une lumière louche et troublée. — (François-René de Chateaubriand, Les Martyrs, livre dix-neuvième, volume 2, éd. Le Normant, 1809, page 239)
    • Des trois bandes ou régions qui divisaient devant nous la plaine d’Athènes, nous traversâmes les deux premières, la région inculte et la région cultivée. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, éditions Le Normant, 1811, page 170)
    • Un de nos hommes, pour s’amuser, se mit à loucher et à faire des grimaces ; aussitôt un des jeunes Fuégiens, dont le visage était peint tout en noir, sauf une bande blanche à la hauteur des yeux, se mit aussi à faire des grimaces et il faut avouer qu’elles étaient bien plus hideuses que celles de notre matelot. — (Charles Darwin, Voyage d’un naturaliste autour du monde, traduit par Édouard Barbier, 1875, page 221)
  7. (Astronomie) Zone obscure qui traverse les disques planétaires de Jupiter et de Saturne, par opposition aux zones, plus claires.
  8. (Billard) Chaque côté intérieur du billard.
    • Les bandes de ce billard sont trop dures.
  9. (Urbanisme) (Québec) (Populaire) Côté vertical du trottoir reliant la surface de ce dernier à la rue.
    • Les jeunes placotent, assis sur la bande de trottoir, sans se soucier du traffic.
  10. (Vieilli) Au jeu de trictrac, chacun des bords de la table.
  11. (Architecture) Se dit de plusieurs membres unis qui représentent en effet des bandes ou lisières.
  12. (Pêche) Espèce d’ailes que l’on ajoute à certains filets.
  13. (Marbrerie) Dalles de liais ou de marbre débitées en tranches étroites pour servir d’encadrement aux carrelages.
  14. Les longs côtés d’une glace qui, pendant qu’on la coulait, touchaient aux tringles.
  15. (Imprimerie) Pièces de fer attachées aux deux langues du milieu du berceau de la presse, sur lesquelles roule le train.
  16. (Pâtisserie) Morceau de pâte long et mince qui sert à bander certaines pâtisseries.
  17. (Héraldique) Pièce honorable d’écu qui représente le baudrier du cavalier et prend d’ordinaire depuis le haut de l’angle dextre du chef de l’écu jusqu’à l’angle senestre de sa pointe.
    • Porter d’argent à la bande de sable.
  18. (Équitation) Les deux pièces de fer plates, clouées aux arçons pour tenir une selle en état.
  19. (Nom collectif) (Philatélie) Ensemble de plus de deux timbres alignés attenant l’un à l’autre.
  20. (Louisiane) Pneu d’une voiture.
  21. (Baby-foot) Tir qui rebondit sur le côté du baby-foot.
  22. (Électronique, Physique, Télécommunications) Plage de fréquences électromagnétiques, en particulier radio.
    • Comme prévu par la feuille de route sur la 5G du gouvernement, l'Arcep vient de lancer sa consultation publique pour l’attribution de nouvelles fréquences 5G dans la bande des 1,4 GHz, 3,5 GHz et 26 GHz. — (Sébastien Gavois, L'Arcep nous détaille sa consultation sur l'attribution des nouvelles fréquences 5G, Next INpact, 26 octobre 2018 → lire en ligne)
  23. (Architecture des ordinateurs) Support permettant l’enregistrement d’informations analogiques ou numériques à l’aide d’un magnétophone ou d’un magnétoscope.
    • Elle demeurait là quelques secondes, hésitante, avec l'envie de monter et de le surprendre comme l'autre fois, quand la bande tournait sur le magnétophone. Peut-être passait-il ainsi ses après-midi à regarder les bandes noires se dérouler dans le silence. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 33)
  24. (Échecs) Chacun des quatre bords de l'échiquier.
    • Pour faire mat avec Roi et Tour (ou Roi et Dame) contre le Roi dépouillé, il faut d'abord mener le Roi adverse à la bande.

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier
  •   bande figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : baby-foot, bateau.

Traductions

modifier
Traductions à trier
modifier

Nom commun 2

modifier
Singulier Pluriel
bande bandes
\bɑ̃d\

bande \bɑ̃d\ féminin

  1. (Marine) Côté du navire.
  2. (Par extension) Gite du navire.
    • Parfois, il est vrai, cette vaste étendue de toile, frappée par un vent impétueux, imprimait au navire une bande effrayante ; suspendu sur la pente d’une lame escarpée, il plongeait son plat-bord dans l’eau, tandis que la quille devait, au contraire, se montrer en entier hors des flots. — (Voyage de Dumont d’Urville autour du monde raconté par lui-même, 1829)
    • En ce moment, voici que la bande de l’Astara s’accentue ; les assiettes frémissent entre les chevilles de la table, les couverts glissent en cliquetant, les verres épanchent en partie leur contenu, les lampes de suspension s’écartent de la verticale […] — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, Hetzel, 1892, chapitre 4)
  3. (Marine) Côté du navire où celui-ci gite.

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Nom commun 3

modifier
Singulier Pluriel
bande bandes
\bɑ̃d\

bande \bɑ̃d\ féminin

  1. (Nom collectif) Troupe ; compagnie.
    • Charette, qui, depuis la prise de Noirmoutiers par les républicains, ne disposait plus que de faibles bandes, sévit de nouveau à la tête d’une armée ; et, le 26 nivôse (15 janvier), il fut en mesure de battre les bleus à Chancé et à Légé […] — (Amédée Gabourd, Histoire de la révolution et de l’empire : Convention nationale, tome 2, volume 4, Jacques Lecoffre, Paris, 1847, page 100)
    • Quelquefois, vers trois heures du matin, des chants montent. Des bandes d’hommes et de femmes, bras dessus, bras dessous, suivent, dans toute sa largeur, la rue de la République. Qu’est-ce que c’est que tous ces flambards ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Rue de la Paix, des midinettes sortaient en bandes et traversaient la place Vendôme et la rue de Rivoli en se donnant le bras. — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 51)
    1. Note : en ce sens, bande peut être constitutif d’une injure, ainsi appliquée à tout un groupe de personnes.
      • Loth : Ah, mais c’est pas possible, ça ! J’ai pas envie, de participer ! À rien ! C’est pas mon genre, de participer ! Jamais je participerai ! À part à vos obsèques, bande de cons ! — (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre V, épisode Vae Soli !)
  2. (Par extension) Association informelle de jeunes.
  3. (Par extension) Organisation criminelle de jeunes ou d’adultes ; gang.
    • Ce coin de campagne agricole était tombé au pouvoir d’une bande de malandrins que commandait un certain Bill Gore […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 428 de l’édition de 1921)
  4. (Par extension) Parti ; ligue.
    • Une étrange terreur pèse sur Paris. Des bruits sinistres se répandent. Parfois, des bandes hurlantes passent, avec des physionomies d’émeute. Le bourgeois fourbit sa vieille pertuisane. — (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • On trouverait aujourd’hui étrange que des magistrats se missent à la tête de bandes armées, comme cela avait lieu à Rome durant les dernières années de la République. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La Moralité de la violence, 1908, page 275)
  5. (Zoologie) Un groupe d’animaux semblables.
    • Les kangourous vivent généralement en bandes, choisissant comme habitation un endroit pourvu d’eau et voisin d’un scrub, afin de pouvoir s’y réfugier au besoin. — (Notice sur la province de Queensland, in Mémoires de la Société de géographie de Genève, 1861, volume 2, page 55)
    • Lorsqu'une bande de baleines est signalée, la nouvelle se répand aussitôt dans tout l'archipel au moyen de feux allumés sur les montagnes ; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
    • La conduite en bandes consiste à appliquer la technique du « tout plein - tout vide » (« all in - all out »). Le principe consiste à vider et à peupler un bâtiment en une seule fois, après chaque période d’occupation (bande ou lot), le local est vidé des animaux pendant une durée fixe (vide sanitaire). Lors de la vacuité, un nettoyage et une désinfection du bâtiment sont réalisés. Cette technique permet de maintenir, dans une série de compartiments, des animaux dont le stade physiologique est identique (adultes et jeunes) et de gérer des lots d’animaux dont l’âge et le poids sont similaires. L’organisation du travail est ainsi optimisée. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’agronome, Cirad/Gret/Ministère des affaires étrangères, Paris, 2002, page 1516)

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe bander
Indicatif Présent je bande
il/elle/on bande
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je bande
qu’il/elle/on bande
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
bande

bande \bɑ̃d\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe bander.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe bander.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe bander.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe bander.
  5. Deuxième personne du singulier du présent de l’impératif du verbe bander.

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • bande sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier

Étymologie

modifier
(Vers 1170) Du vieux haut allemand. Voir ci-dessus.

Nom commun

modifier

bande *\Prononciation ?\ féminin

  1. Bande (morceau d’étoffe utilisé comme pansement).

Variantes

modifier

Dérivés dans d’autres langues

modifier

Références

modifier
  • Frédéric GodefroyDictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage
  • « bende » dans le Dictionnaire électronique de Chrétien de Troyes

Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

modifier

bande \Prononciation ?\ neutre

  1. Bande.

bande \Prononciation ?\

  1. Blasphémer.

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe bandar
Subjonctif Présent que eu bande
que você/ele/ela bande
Imparfait
Futur
Impératif Présent
(3e personne du singulier)
bande

bande \ˈbɐ̃.dɨ\ (Lisbonne) \ˈbə̃.dʒi\ (São Paulo)

  1. Première personne du singulier du présent du subjonctif de bandar.
  2. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de bandar.
  3. Troisième personne du singulier de l’impératif de bandar.

Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

modifier

bande \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Prairie.

Références

modifier