Monsieur Guerin
fr-5 Mon français est de niveau professionnel. |
|||
SMS-0 J'ai la flemme de lire en langage SMS, alors que le rédacteur utilise un clavier AZERTY ou QWERTY. |
|||
Je suis résolument « pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour(***) ». |
|||
Qui es-tu?
Si vous êtes arrivés jusque là, vous le savez sans doute, je suis Monsieur Guerin ! Bien sûr, si j'ai choisi cette formulation un peu impersonnelle c'est que je pense pas que ça intéresse vraiment les gens, et puis comme je travaille aussi avec des enfants, et qu'il m'arrive de leur expliquer et de leur montrer comment tout cela fonctionne, je préfère garder un peu de distance et les attributs de ma fonction en le faisant. Disons que je ne préfère pas que tout le monde puisse accéder à moi directement sans ce filtre, et tout particulièrement mes élèves, parce que je ne compte absolument pas copiner avec eux ou se mettre sur un rapport « proximiteux ».
-
Jean-Léon Gérôme, Eminence grise, 1873
Quel est ton travail ?
Je suis professeur d'arts plastiques et me tue à essayer d'intéresser des enfants à l'art, à la création et à la culture en général, avec tous les moyens à ma dispositions, des plus légaux et honorables aux plus fourbes et retors.
-
Artemisia Gentileschi, Judith et Holopherne, 1620
Et à côté de ça, parce que je ne sais pas faire autrement, et que je n'arrive pas à m'en empêcher, parce que c'est ça ma vie, je fabrique, assemble, bricole, remonte, bidouille, invente, imagine, échafaude un peu dans tous les sens et avec tous les moyens du bord et à ma disposition !
En fait, j'aimerai pouvoir dire pourquoi je le fais, mais je n'en ai aucune idée, mais je ne me suis jamais réellement posé la question, tout ce que je sais c'est que je suis bien incapable de faire autrement, ça m'aide à vivre ou en tout cas je ne sais pas vivre autrement. Bien sûr ça m'est déjà arrivé de stopper pendant quelques temps, mais seulement de façon provisoire, temporaire, que ce soit par manque de temps (le temps n'étant pas encore extensible), par manque de moyens (parfois l'on privilégie l'achat d'un beefsteack à celui de pigments), ou par manque de possibilités (faire de la peinture ou de la sculpture ça s'improvise difficilement sur un bout de table), mais assez vite l'envie me démange à nouveau...
-
Diego Velazquez, La Forge de Vulcain, 1630
Quelles sont tes spécialités ?
De façon générale je suis un lecteur compulsif, je lis à peu près tout ce qui me tombe sous la main, du simple magazine au roman écrit par un auteur connu de ses amis et de ses proches en passant par les livres d'art et d'histoire, bref de tout et souvent. Je m'y connais donc un petit peu en littérature, surtout française et anglaise, avec un soupçon de poésie et de théâtre. Ma préférence reste cependant le roman policier et le roman historique, qui constituent le plus gros de mes lectures régulières. Vu mon métier et mon cursus, je suis aussi spécialisé en histoire de l'art, en peinture, dessin, sculpture, architecture, photographie et cinéma, que j'enseigne maintenant, avec une légère préférence pour l'art contemporain, la Renaissance et le siècle d'Or. D'autre part, pendant mes études j'ai présenté un mémoire de maîtrise sur la permanence du religieux dans l'art.
-
Portrait de Jean Miélot, secrétaire, scribe et traducteur de Philippe le Bon
Est-ce que tu es vraiment intelligent ?
Ah ça, c'est une bonne question, et en fait j'en sais rien.
Si être intelligent, ça veut dire être cultivé et savoir tout un tas de trucs, alors là oui, sans problême... sinon je pense juste être un peu moins crétin que la moyenne, peut être parce que j'ai toujours su que dire qu'il existe des réponses simples à des problêmes compliqués c'est démontrer une certaine propension à la bêtise ou au mensonge. Parce que même si je paraîs avoir les idées bien arrêtées, je ne demande en fait qu'à les faire avancer...
Mais si être intelligent ça veut dire s'en tirer pas trop mal avec la donne de départ sans avoir trop souvent l'impression d'être un chat noir, se débrouiller bien dans sa vie, gérer les choses du quotidien et les diverses obligations du genre administratives, bancaires et autres joyeusetés, savoir comment s'y prendre pour ce qui est des relations humaines en général et se dépatouiller au milieu des gens, pouvoir évoluer parmi eux sans les blesser et sans se blesser à tout bout de champs... alors je crois pas, non !
-
Pieter Brueghel, La Parabole des aveugles, 1568
--Monsieur Guerin (d) 29 octobre 2012 à 18:05 (CET)