Geralix a décidé de prendre un long wikibreak et reviendra peut-être sur Wikipédia.

Orthographe
Glyptodon (2007)

Je suis un ancien responsable d'un service administratif d'une grande entreprise. Avant mon départ en retraite, je dirigeais une équipe qui était chargée de concevoir des méthodes de travail applicables dans tous les centres importants de notre société et de rédiger les notices correspondantes. J'ai donc un goût prononcé pour les textes bien écrits.

J'aime beaucoup le droit, la fiscalité et, surtout, la géographie, avec une préférence pour la cartographie.

J'ai découvert Wikipédia à la fin de l'année 2006. Avant mon inscription (le 30 novembre 2007), je contribuais de façon anonyme, essentiellement en faisant de la correction.

La lecture des articles de Wikipédia m'a incité à continuer mes contributions axées sur une amélioration des textes : orthographe, typographie, ponctuation, style, etc.

J'ai effectué de rares interventions sur Wikisources, sur Wikibooks et sur le Wiktionnaire. D' à , j'ai contribué par des photographies, versées sur Wikimedia Commons sauf exceptions, à l'illustration des articles du Projet:Transports en Île-de-France. D'autres photos, ne pouvant pas être versées sur Commons (bâtiment récent, par ex.) sont sur Catégorie:Image d'Île-de-France et ses sous-catégories.

Lauriers

modifier

Documentation

modifier

Logo dans du texte brut

modifier

En vertu de Wikipédia:Prise de décision/Usage des blasons et des drapeaux dans Wikipédia#Proposition 3, adoptée le , la communauté prescrit que : « L'usage des drapeaux, blasons, logos, quels qu'ils soient, est interdit dans le texte principal (cette proposition ne porte QUE sur les textes en « texte brut » dans les articles, pas sur ce qui ce trouve dans les listes, les tableaux, les infobox ou les palettes de navigation). »

Articles sur les lignes de bus

modifier

La discussion lancée sur Discussion Projet:Transports en commun/Archives 2009#Admissibilité des lignes d'autobus (juillet 2009) fait apparaître que les articles sur les lignes de bus ne sont pas pertinents mais qu'il manque encore une prise de décision, afin de pouvoir blanchir directement les articles en cas de création non pertinente, et donc agir par le biais d'une suppression immédiate.

Quelques temps après, la page de discussion Discussion Projet:Transports en commun/Archives 2009#Résultat des Votes (25 août 2009) montre le résultat du vote sur les articles non pertinents consacrés aux lignes de bus (détails du vote : Projet:Transports en commun/Votes#Lignes de bus) mais sans prise de décision formelle ni recommandation officielle.

Forme du nom des articles relatifs aux stations de métro

modifier

Numéro des lignes du réseau ferré national

modifier

D'après une partie de Discussion Projet:Chemin de fer/Archive 5#Numérotation des lignes (discussion archivée de mars 2010).

Premier complément du 7 août 2013 de 86.220.189.250 (Gaetan) :

Deuxième complément du 12 août 2016 de 90.19.91.81 (Gaetan) : (reprise partielle du premier complément)

Résumé des règles de nommage des gares

modifier

Image en format portrait

modifier

Il faut employer le paramètre |upright| ou son équivalent français |redresse|, selon une réponse du , donnée dans Wikipédia:Questions techniques.

Vérifiabilité des évolutions du parc du matériel

modifier

Voir sur Discussion Projet:Chemin de fer/Archive 40#Vérifiabilité des évolutions du parc du matériel : discussion commencée le , s'appuyant notamment sur Discussion Projet:Chemin de fer/Archive 39#Site trainsso.pagesperso-orange.fr (sujet de ) pour valider le recours au site Trains du Sud-Ouest.

Arrivée du RER E à la gare de Mantes-la-Jolie

modifier

Le RER E arrivera fin 2026 à Mantes-la-Jolie[1].

  1. Adrien Teurlais, « De la Porte Maillot à Nanterre en passant par La Défense, le chantier d’Eole progresse malgré l'énorme retard », sur Defense-92.fr, (consulté le ) : « Pour aller à Mantes-la-Jolie, le terminus de la ligne il faudra même attendre la fin 2026… ».

Mise en service de la ligne 15 du métro de Paris

modifier

Île-de-France Mobilités doit proposer à son conseil d'administration du que la ligne 15 sud soit exploitée par un groupement constitué de RATP Dev, d'Alstom et de ComfortDelGro, à partir de la fin de 2025[1].

  1. Sébastian Compagnon, « Grand Paris Express : la ligne 15 sud sera exploitée par RATP Dev à partir de fin 2025 », leparisien.fr, (consulté le ).