Portail:Architecture chrétienne/Monastère-13
L'abbaye de Keur Moussa fut fondée à Keur Moussa, au Sénégal, le par neuf moines de l'ordre de Saint-Benoît venus de Solesmes. Les bâtiments furent inaugurés en 1963 en présence du président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
Le terrain fut offert par l'Archevêché de Dakar. Formée de neuf moines bénédictins à l'origine la communauté s'est fort agrandie et compte aujourd'hui une quarantaine de membres. Elle présente un caractère international. En effet, si les deux tiers d'entre eux sont de nationalité sénégalaise, on y dénombre en 2007 sept Français, trois Gabonais, deux Guinéens et deux Camerounais.
Le 30 janvier 1984, le monastère devient une abbaye autonome de la Congrégation de Solesmes. Le 8 mai 2000, le père Ange-Marie Niouky, Sénégalais, succède au premier abbé, le père Philippe Champetier de Ribes, décédé six ans plus tard (2006). En 2003, quatre moines sont détachés pour une nouvelle fondation à Saint-Joseph de Séguéya, en Guinée.
En 1964, une kora à clefs de bois est offerte à la communauté par un prêtre diocésain sénégalais. Les moines conçoivent alors de nouvelles méthodes pour l'enseignement de cet instrument traditionnel et frère Dominique Catta – l'un des moines fondateurs – compose des pièces spécifiques, notamment destinées à l'accompagnement des chants communautaires. Pour cette œuvre originale, la communauté a reçu le prix Albert Schweitzer.