Portail:Architecture chrétienne
Portail:Architecture chrétienne
Le portail « Architecture chrétienne » a pour but de rassembler les lieux de culte de la religion chrétienne.
Ce domaine comprend l'ensemble des édifices des diverses branches de la foi chrétienne (catholicisme, orthodoxie, protestantisme, etc.). Le type d'édifice concerné est variable, depuis le calvaire jusqu'à la cathédrale en passant par la chapelle, l'église, la basilique, le baptistère ou l'abbaye.
Depuis le commencement de la foi chrétienne, les édifices ayant servi de lieux de culte ont en outre revêtu une multitude de formes architecturales selon l'évolution historique des techniques et du style (architecture romaine, byzantine, romane, gothique, baroque, Art nouveau, mouvement moderne, etc.). Enfin, les influences locales plus ou moins marquées ont participé à l'émergence de styles architecturaux propres aux différentes régions gagnées par la foi chrétienne.
L'architecture chrétienne a eu et a un réel rayonnement culturel, et un grand nombre de bâtiments chrétiens sont actuellement classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ainsi, Saint-Pierre de Rome est un des monuments les plus visités au monde et Notre-Dame de Paris est le plus visité de France.
Sélection d'articles par thèmes
Lumière sur...
La cathédrale Notre-Dame de Constance est l'ancien siège de l'évêché de Constance, en Allemagne. La première construction de l'édifice remonte aux premiers temps de la création du siège épiscopal, vers l'an 600, et est mentionnée pour la première fois en l'an 780. Elle fut pendant douze siècles le siège de l'évêque de Constance et accueillit les débats du Concile de Constance (1414-1418). Depuis la disparition de l'évêché de Constance en 1821, la cathédrale est utilisée comme église paroissiale.
D'un point de vue architectural, il s'agit d'une des plus grandes églises romanes du sud-ouest de l'Allemagne. Cette basilique, construite sur un plan en forme de croix latine (composée d'une nef de neuf travées flanquée de collatéraux, d'un transept saillant et d'une abside à plan carré), fut consacrée en 1089. La construction romane a évolué dans le style gothique avec le large bloc de la tour de l'ouest, comprenant le portail occidental (XIIe – XVe siècle), la rangée de chapelles annexes (XVe siècle), et plus particulièrement le sommet néo-gothique de la tour, datant seulement du XIXe siècle.
La rotonde de Saint-Maurice, de style roman, comportant un Saint-Sépulcre du gothique primitif, est un lieu important de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (le Schwabenweg, ou route souabe). La cathédrale, plus haut bâtiment de la vieille ville, à la silhouette facilement reconnaissable, se détache comme le symbole de la cité.
L'ameublement des époques gothique et romane subsiste seulement ponctuellement ; à l'intérieur de l'église le mobilier des époques baroque, classique et néo-gothique se superpose. Les saints patrons de la basilique sont la Vierge Marie et les patrons de l'ancien évêché de Constance, saint Pélage et Conrad de Constance.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Architecture chrétienne
Monastère du jour
L'abbaye de Nidarholm était un monastère bénédictin situé sur l'île de Munkholmen dans le Trondheimsfjord, face à la ville de Trondheim, en Norvège.
À l'origine, Viljam, l'évêque d'Oslo, demanda à l'abbaye de Kirkstead, située en Angleterre, de fonder une maison-fille de l'abbaye de Fountains. Cela fut fait le , les moines reprenant à leur arrivée sur l'île de Munkholmen une église déjà existante et dédiée à saint Edmond. C'était la deuxième implantation des cisterciens en Norvège, après celle de Lyse en 1146. L'abbaye de Nidarholm étend ses possessions jusqu'à devenir l'une des plus riches de Norvège. Au XVe siècle la Réforme protestante qui s'annonce, et par ailleurs l'instabilité politique dano-norvégienne, va entraîner le monastère vers sa chute. Espérant alors quelque protection, son abbé soutient le roi protestant Christian II de Danemark (1481-1559) et entre en conflit avec le commandant de la citadelle d'Akershus, défenseur du roi catholique Frédéric Ier de Danemark. L'abbé est subséquemment emprisonné en 1532 et l'abbaye est pillée, incendiée et dissoute.
Un de ses moines norvégiens, Theodoricus Monachus, est connu pour son Histoire des rois de Norvège ((la) : Historia de antiquitate regum Norwagiensium) écrite vers la fin du XIIe siècle.
Projet
Catégories à découvrir
Architecture chrétienne | Abbatiale | Abbaye | Basilique | Baptistère | Béguinage | Calvaire | Cathédrale | Chapelle | Chartreuse | Collégiale | Couvent | Croix monumentale | Église | Ermitage chrétien | Monastère | Presbytère | Prieuré |
Plus largement, dans l'arborescencce de Wikipédia, la catégorie:Édifice religieux par pays permet l'accès à des listes d'édifices chrétiens par pays.
Articles promus
Articles de qualité
- Abbaye de Bonne-Espérance
- Abbaye de Chaalis
- Abbaye de Cîteaux
- Abbaye d'Hautecombe
- Abbaye Saint-Paul de Cormery
- Abbaye Saint-Victor de Marseille
- Baptistère de Bekalta
- Basilique Notre-Dame-de-la-Garde
- Basilique Saint-Quentin de Saint-Quentin
- Basilique Saint-Sauveur de Rennes
- Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille
- Cathédrale Notre-Dame de Rouen
- Chapelle Saint-Jean du Liget
- Chartreuse de Molsheim
- Chartreuse du Liget
- Collégiale Saint-Martin de Candes
- Église Sainte-Cécile de Cos
- Église Saint-François-Majeur
- Église Saint-Nazaire de Barbadell
- Ermitage Saint-Guillem de Combret
- Monastère d'Arkadi
- Ordre cistercien
- Palais des Papes d'Avignon
- Port-Royal des Champs
- Prieuré du Louroux
- Primatiale Saint-Jean de Lyon
- Sainte-Anne-du-Bocage
- Sagrada Familia
- Sanctuaire du Bom Jesus de Matosinhos
Bons articles
- Abbatiale Notre-Dame de Mouzon
- Abbatiale Saint-Sauveur de Redon
- Abbaye de Beaugerais
- Abbaye de Mozac
- Abbaye de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
- Abbaye Notre-Dame de Larrivour
- Abbaye Notre-Dame du Bec
- Abbaye Notre-Dame du Val (Mériel)
- Abbaye Saint-Corneille
- Abbaye Saint-Martial de Limoges
- Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle
- Abbaye Sainte-Croix de Quimperlé
- Abbaye de Sainte-Marie-au-Bois
- Akhtala (monastère)
- Basilique de Damous El Karita
- Basilique Saint-Sauveur de Dinan
- Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende
- Cathédrale Notre-Dame de Constance
- Cathédrale Notre-Dame du Havre
- Cathédrale Sainte-Élisabeth de Košice
- Cathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon
- Cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier
- Chapelle d'Astérius
- Chapelle Sainte-Radegonde de Chinon
- Chapelle Saint-Herbot de Saint-Herbot
- Chapelle Saint-Louis de Carthage
- Chapelle Saint-Paul de Manhattan
- Corroirie
- Couvent des Feuillants
- Église du prêtre Félix et baptistère de Kélibia
- Église Notre-Dame de Dives-sur-Mer
- Église Notre-Dame-de-Roscudon
- Église Notre-Dame de Runan
- Église Saint-André d'Évol
- Église Saint-Félix de Ropidera
- Église Saint-Genès de Thiers
- Église Saint-Jean-Baptiste de Montrésor
- Église Saint-Joseph du Havre
- Église Saint-Léger de Cheylade
- Église Saint-Martin de Luché
- Église Saint-Michel de Košice
- Église Saint-Pierre d'Aulnay
- Église Saint-Sauveur de Bellême
- Église Saint-Sulpice de Jumet
- Gochavank
- Ktuts Anapat
- Makaravank
- Noravank
- Notre-Dame de la Libération
- Prieuré de la Primaudière
- Sevanavank