Amigne1963
Bienvenue sur Wikipédia, Amigne1963 !
Je suis Juraastro, bénévole sur Wikipédia pour l’accueil et l’aide aux débutants. Si vous avez besoin d'aide, n’hésitez pas à me contacter sur ma page de discussion ; j'essayerai de vous répondre aussi vite que possible.
Wikipédia est une formidable aventure, toujours en construction ! L'encyclopédie comporte aujourd'hui 2 657 555 articles en français portant sur le savoir reconnu, rédigés par des bénévoles passionnés suivant des principes fondateurs respectés par tous : encyclopédisme, neutralité, licence libre, savoir-vivre, audace et innovation.
Vous nous rejoignez afin de partager vos savoirs ? Vous pouvez d'ores et déjà corriger ou améliorer des articles existants, en utilisant des informations de qualité et vérifiables, participer aux discussions, créer de nouveaux articles... Je vous invite donc à découvrir comment faire vos premiers pas afin de participer à Wikipédia.
Un livret d'aide reprenant l’essentiel à connaître est également à votre disposition si vous en avez besoin.
Je vous souhaite de prendre du plaisir à contribuer à Wikipédia !
À bientôt,
L'indispensable
Ressources utiles
- Sommaire de l'aide
- Que faire sur Wikipédia ?
- Comment apporter des sources ?
- Wikipédia n’est pas…
- Jargon de Wikipédia
Vos pages
La communauté
Projet paquebots
modifierOn fait les deux ! (même si côté récents, moins de sources bien sûr :( ). Bienvenue parmi nous donc, et n'hésite pas à poser des questions si besoin ! LittleTony87 (d) 16 janvier 2012 à 23:30 (CET)
page à supprimer
modifierBonjour, Une procédure de suppression classique n'est pas nécessaire pour les cas évident, il faut passer en suppression immédiate. Hatonjan (d) 4 février 2012 à 08:19 (CET)
Polanski
modifierBonjour Amigne1963 ! Je voulais savoir pourquoi tu avais considéré que AlexCooper avait effectué une contribution non conforme à nos règles sur Roman Polanski ?--SammyDay (d) 13 février 2012 à 22:26 (CET)
- Merci d'avoir corrigé. J'ai effacé ton avertissement sur sa page de discussion. Cordialement,--SammyDay (d) 13 février 2012 à 22:37 (CET)
races humaines
modifierLe chiffre de 99,9% est fréquemment utilisé pour accréditer l'idée qu'il ne puisse pas exister de base biologique à la taxinomie raciale, dès lors que nous serions tous virtuellement identiques. Cependant, ces 0,1 pourcent contiennent une part très importante d'information génétique... L'adn est formé de 4 bases, l'adénine, la guanine, le thymine et cytosine. Des combinaisons de ces 4 nucléotides (A,T,C,G) constitue le code génétique présent dans chacune de nos cellules. Il y a 3,2 milliard de paires de bases dans le génome humain, ce chiffre de 0,1 pourcent de différences permet donc une différence allant jusqu'à 3,2 millions de nucléotides. L'homme partage en revanche 90 pourcent de ses gènes en commun avec la souris, personne ne proclame que les souris et les hommes sont virtuellement identiques. Pourtant elles sont suffisamment similaires pour être utilisées dans des recherches médicales pour évaluer l'effet de traitement de maladies humaines. Les hommes et les femmes partagent plus de 99 pourcents de leur gène, personne n'affirme pourtant que le sexe est principalement une construction social. Les effets des CNV (copy number variation) sont seulement entrain d'être décryptés. Il s'agit d'un segment d'adn qui montre une délétion, une multiplication ou d'autres réarrangements qui changent le nombre de copies de cette séquence dans l'entierté du génome. Les CNV peuvent avoir une taille très importante de plusieurs millions de bases appariées. Redp. et al (2006) a démontré qu'au moins 12 pourcent de l'adn humain est constitué de CNV. On a par ailleurs déjà trouvé 1447 CNV affectant 2900 gènes ! La relation entre des CNV et des pathologies commencent à être élucidées, et il y a déjà 17 maladies du système nerveux qui seraient impliquées, incluant la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer (Ionita-Laza et al.,2009). L'affirmation suivant laquelle les hommes partageraient 99,9 pourcent de leur adn est impossible étant donné ces découvertes, et ne peut être vue que comme une malheureuse erreur qui continuera à sévir chaque fois qu'elle apparaitra dans la presse.
L'article Lionel Beyeke est proposé à la suppression
modifierBonjour,
L’article « Lionel Beyeke (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Lionel Beyeke/Suppression.
Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.
Micthev (causer), le 12 février 2013 à 12:05 (CET)
Wikimag n°336 - Semaine 36
modifierUne nouvelle édition du Wikimag est disponible à la lecture.
Wikimag n°337 - Semaine 37
modifierUne nouvelle édition du Wikimag est disponible à la lecture.
Wikimag n°338 - Semaine 38
modifierUne nouvelle édition du Wikimag est disponible à la lecture.
Wikimag n°341 - Semaine 41
modifierUne nouvelle édition du Wikimag est disponible à la lecture.
L'article Julien Salvia a été restauré
modifierBonjour,
L’article « Julien Salvia » a été restauré à la suite d'une demande de restauration argumentée, tout en étant soumis à une procédure communautaire de suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer).
En tant que participant à la demande de restauration, à l'article ou au précédent débat ou en tant que projet associé, vous êtes invités à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité. Les liens sur les éléments pertinents sont les bienvenus. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.
Message déposé par Turb (discuter) le 16 mai 2015 à 19:09 (CEST)