Kristen Stewart

actrice américaine
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2017 à 04:13 et modifiée en dernier par Chico75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kristen Stewart, née le à Los Angeles, est une actrice américaine.

Kristen Stewart
Description de cette image, également commentée ci-après
Kristen Stewart lors du Festival de Cannes 2016.
Nom de naissance Kristen Jaymes Stewart
Naissance (34 ans)
Los Angeles (Californie - Drapeau des États-Unis États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Panic Room
Into the Wild
Twilight (série de films)
The Runaways
Blanche-Neige et le Chasseur
Sils Maria
Site internet www.kristenstewart.com

Révélée dans Panic Room, elle est surtout connue depuis qu'elle a tenu le rôle de Bella Swan dans les adaptations cinématographiques de la série Twilight.

En 2015, elle devient la première comédienne américaine à être nommée aux Césars et, à cette occasion, la première à en recevoir un (hors Césars d'honneur), celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sils Maria[1],[2].

Biographie

Enfance

Kristen Jaymes Stewart est née et a grandi à Los Angeles, en Californie. Son père, John Stewart (à ne pas confondre avec Jon Stewart du Daily Show), est producteur de télévision[3] et régisseur pour Fox. Sa mère, Jules Mann-Stewart, originaire d'Australie, est scénariste[3] et scripte. Elle a également trois frères, Cameron, Taylor et Dana ; les deux derniers ayant été adoptés[4].

Kristen Stewart est allée à l'école jusqu'à l'âge de treize ans puis a poursuivi sa scolarité par correspondance[5], choix motivé par sa célébrité montante et son trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité[6] qui, bien que traité depuis son enfance[7], lui cause des ennuis. Elle admet toujours prendre de la Dexedrine pour contrôler son hyperactivité à l'âge adulte[8].

Carrière

Débuts (1999-2003)

La carrière d'actrice de Kristen Stewart commence à l'âge de huit ans, après qu'un agent a vu sa performance au spectacle de Noël de son école primaire. Son premier rôle est une courte apparition sans réplique dans un téléfilm produit pour Disney Channel : Le Garçon qui venait de la mer (The Thirteenth Year).

Elle apparaît par la suite dans le film indépendant The Safety of Objects, où elle joue la fille garçon manqué d'une mère célibataire (Patricia Clarkson) qui a des problèmes. Kristen Stewart joue alors dans Panic Room aux côtés de Jodie Foster ; elle incarne la fille diabétique d'une mère divorcée. Alors que le film reçoit des critiques mitigées, Kristen Stewart reçoit des critiques positives pour son rôle et obtient même une nomination aux Young Artist Awards. Après le succès de Panic Room, Kristen Stewart joue dans le thriller La Gorge du diable le rôle de la fille des personnages de Dennis Quaid et de Sharon Stone ; le film échoue au box-office.

Son premier rôle principal suit, dans le film d'action et de comédie Les Petits Braqueurs, aux côtés de Max Thieriot et Corbin Bleu. Kristen Stewart joue aussi le rôle de Lila dans le thriller L'Autre Rive.

Période de révélation (2004-2008)

 
En octobre 2008.

En 2004, alors âgée de treize ans, Kristen Stewart joue dans Speak dans lequel elle interprète une jeune fille violée (Melinda Sordino) qui doit faire face au choc émotionnel consécutif à cette agression. Elle reçoit de grands éloges pour son interprétation, même si elle n'a que peu de répliques. Grâce à ce rôle, elle milite contre le viol, pour l'association Security on Campus. Elle a rencontré Michael Angarano lors du tournage, qui devient alors son petit ami durant plusieurs années. Ils finiront par se séparer en 2009.

En 2005, Kristen Stewart apparaît dans le film fantastique d'aventure Zathura : Une aventure spatiale (Zathura: A Space Adventure), dans le rôle de Lisa – une grande sœur irresponsable, dont les deux petits frères transforment leur maison en un engin spatial lancé sans contrôle dans l'espace en jouant à un jeu de société. Le film reçoit de bonnes critiques, mais la performance de Kristen Stewart n'attire pas beaucoup l'attention, puisque son personnage est immobile durant la majeure partie du film. L'année suivante, elle tient le rôle de Maya dans Fierce People, réalisé par Griffin Dunne. Après cela, elle reçoit le rôle principal de Jess Solomon dans le thriller supernaturel Les Messagers. Le film est une réussite commerciale, mais reçoit des critiques hautement négatives.

En 2007, Kristen Stewart apparaît comme la belle adolescente Lucy Hardwicke dans In the Land of Women, un drame romantique avec Meg Ryan et la star de Newport Beach, Adam Brody. Le film, ainsi que la performance de Kristen Stewart, reçoivent des critiques mitigées.

La même année, elle joue dans Into the Wild, l'adaptation cinématographique de Sean Penn, très acclamée par les critiques. Pour son interprétation de Tracy, une jeune chanteuse qui succombe au charme de l'aventurier Christopher McCandless (interprété par Emile Hirsch), Kristen Stewart reçoit des critiques globalement positives. Salon.com considère son travail comme une « performance robuste et sensible »[source insuffisante], et le Chicago Tribune remarque qu'elle avait donné vie à son personnage « d'une manière vraiment saisissante avec une esquisse de rôle »[source insuffisante]. En revanche, le critique Dennis Harvey de Variety commente avec scepticisme : « Ce n'est pas clair si Stewart veut jouer la hippie Tracy comme insipide, où si ça réussit de cette manière »[source insuffisante].

Après Into the Wild, Kristen Stewart fait un caméo dans la toute dernière scène du film Jumper et apparaît aussi dans Panique à Hollywood, qui sort en 2008. Elle est aussi la co-star dans The Cake Eaters et The Yellow Handkercheif, deux films indépendants.

Succès international (depuis 2009)

 
En novembre 2009, pour la promotion française de Twilight 2.

En 2007, Summit Entertainment annonce qu'elle jouera le rôle de Bella Swan dans le prochain film Twilight, chapitre I : Fascination, basé sur le bestseller de Stephenie Meyer traitant d'une histoire d'amour entre une humaine et un vampire, Fascination. Kristen Stewart est sur le tournage d'Adventureland quand la directrice Catherine Hardwicke vient la voir pour un test d'écran informel qui « captive » la réalisatrice. Elle tiendra la vedette avec l'acteur britannique Robert Pattinson, qui joue Edward Cullen. Le film commence sa production en février 2008, le tournage s'achève en mai 2008, pour sortir en 2008 en Amérique du Nord. Tous les acteurs jouant des rôles majeurs jouent ensuite dans les autres films de la saga, sortis entre 2009 et 2012.

 
En 2010, lors de la 82e cérémonie des Oscars.

Kristen Stewart interprète ensuite le rôle de Joan Jett dans The Runaways réalisé par Floria Sigismondi, aux côtés de Dakota Fanning, un biopic du légendaire groupe de jeunes rockeuses. Pour sa sortie aux États-Unis, le film est interdit aux moins de seize ans en raison de certains contenus à caractère sexuel. Joan Jett, la productrice exécutive de ce film, a choisi elle-même Kristen Stewart pour tenir ce rôle. L'actrice a notamment travaillé ses riffs de guitare pour incarner la charismatique rockeuse, un instrument dont elle savait déjà jouer.

En 2010, elle tient aussi le premier rôle féminin dans le film à petit budget, Welcome to the Rileys, où elle joue une jeune fille prostituée stripteaseuse recueillie par James Gandolfini. Elle a dû préalablement prendre des cours de danse pour rentrer davantage dans la peau d'une stripteaseuse[réf. nécessaire].

En 2011, elle tourne dans l'adaptation du roman de Jack Kerouac, Sur la route (sorti en 2012), réalisée par Walter Salles, où elle incarne le rôle de Marylou/Lu-Anne Henderson au côté de Sam Riley, Tom Sturridge et Garrett Hedlund ; elle précise au sujet de ce film : « quand j'avais seize ans, Sur la route, de Jack Kerouac, était mon livre préféré, et je rêvais de pouvoir jouer dans son adaptation »[9]. Sur la route fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2012, permettant ainsi à Kristen Stewart de monter les marches pour la première fois le 23 mai.

Elle joue également dans Blanche-Neige et le Chasseur, également sorti en 2012, où elle incarne le rôle-titre de Blanche-Neige. Le film est encore un énorme succès au box-office et Kristen Stewart devient l'actrice la mieux payée d'Hollywood[10]. Elle est néanmoins débarquée de la suite, alors mise en chantier, en raison du scandale généré par sa relation adultérine avec le réalisateur du film[11].

Le 3 novembre 2011, Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner déposent leurs empreintes au Grauman's Chinese Theatre de Los Angeles.

Fin 2011, Kristen Stewart reçoit une proposition pour tenir le rôle de Kei une nouvelle adaptation du manga japonais Akira[12] mais le projet est suspendu par Warner début 2012[13].

 
Kristen Stewart en juin 2012, à la première australienne de Blanche-Neige et le Chasseur.

À l'été 2013, juste après le tournage de Camp X-Ray, Kristen Stewart est engagée dans un film européen Sils Maria d'Olivier Assayas, aux côtés de Juliette Binoche. Une véritable amitié s'est formée entre les deux actrices[14]. Ce film a permis à Kristen Stewart de monter une nouvelle fois les marches à Cannes puis, lors de la 40e cérémonie des César en 2015, de remporter le prix de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2014, c'est à New York, aux côtés de Julianne Moore qu'elle part tourner Still Alice. Elle tournera ensuite American Ultra avec Jesse Eisenberg en Louisiane puis Equals à Tokyo et Singapour. Fin 2014, elle retrouvera Juliette Binoche dans le film The Big Shoe, en Afrique du Sud.

Kristen Stewart n'a jamais caché son envie de devenir réalisatrice un jour. Elle réalise donc le clip de Take Me to the South de Sage + the Saints[Qui ?]. Grande fan de Jenny Lewis depuis toujours[15], elle apparaitra également aux côtés d'Anne Hathaway dans le clip Just One of the Guys.

En 2015 c'est à Los Angeles, aux côtés de Jesse Eisenberg une fois de plus, qu'elle commence à tourner un nouveau film sous la direction de Woody Allen. Fin 2015, elle tourne à Paris Personal Shopper, le nouveau film d'Olivier Assayas, et incarne Coco Chanel dans un court-métrage réalisé par Karl Lagerfeld.

En 2016, elle monte une nouvelle fois les marches du Festival de Cannes pour Café Society en film d'ouverture puis Personal Shopper, qui remporte le prix de la mise en scène. L'actrice réalise également son premier court-métrage, intitulé "Come Swim", et apparait dans le clip "Ride 'Em On Down" des Rolling Stones.

Vie privée

Kristen Stewart est amie avec les actrices Nikki Reed[16] et Dakota Fanning[17], qui jouent aussi dans la saga Twilight.

Elle a entretenu une relation amoureuse avec l'acteur Michael Angarano, son partenaire dans Speak, de 2004 à 2008[18]. Des rumeurs ont longuement couru à propos d'une relation entre elle et Robert Pattinson, son partenaire dans la saga Twilight, mais les deux acteurs ont longtemps soit refusé de les commenter soit entretenu le doute[19],[20],[21]. Cette liaison a finalement été publiquement reconnue par Kristen Stewart en juillet 2012[22] à la suite de la publication par le magazine Us Weekly de photos montrant l'actrice proche de Rupert Sanders, le réalisateur avec lequel elle a tourné le film Blanche-Neige et le Chasseur. À la suite de cette liaison, les deux acteurs se sont séparés[23].

En janvier 2015, après publications de photos de paparazzi dans le Daily Mail, d'autres rumeurs la disent en couple avec son ancienne assistante personnelle, Alicia Cargile. En juin, The Daily Mirror rapporte des propos attribués à la mère de Kristen Stewart qui confirmerait cette relation[24],[25], mais Jules Stewart affirme ensuite que la journaliste Sharon Feinstein a inventé ces propos et que l'interview qu'elle lui avait accordée n'avait même pas abordé ce sujet[26].

En mars 2016, les médias font état, photographies à l'appui, d'une relation entre Kristen Stewart et la chanteuse et actrice française Soko[27]. Elles se séparent début mai 2016 et Kristen Stewart serait de nouveau avec Alicia Cargile[28]. Le 26 juillet 2016, l'actrice confirme sa relation avec Alicia Cargile[29] :

« Quand je sortais avec un mec, je cachais tous mes faits et gestes parce que toutes mes actions personnelles devenaient immédiatement des faits divers, et je n’aimais pas ça. On devenait des personnages de fiction, et je me disais : « C’est à moi. Vous déformez ma relation amoureuse pour la faire apparaître autrement qu’elle n’est réellement ».

Et puis ça a changé quand j’ai commencé à sortir avec une fille. Je me suis dit que cacher ma relation amoureuse prenait désormais un sens différent, comme si je n’assumais pas ou que j’avais honte, donc j’ai modifié mon approche du sujet. Je suis soulagée et beaucoup plus heureuse ainsi.[30] »

En septembre 2016, il est annoncé que Kristen Stewart et Alicia Cargile se sont à nouveau séparées. D'octobre à décembre 2016, Kristen Stewart a fréquenté la chanteuse américaine St. Vincent[31].

En décembre 2016, Kristen Stewart se met en couple avec la mannequin britannique Stella Maxwell, l'ancien flirt de Miley Cyrus[32].

Filmographie

Actrice

Cinéma

Télévision

  • 1999 : Le Garçon qui venait de la mer (The Thirteenth Year) (téléfilm)
  • 2008 : The Sarah Silverman Program (série), épisode I Thought My Dad Was Dead, But It Turns Out He's Not

Clips vidéo

Les clips ci-dessous reprennent majoritairement des scènes de films dans lesquelles Kristen Stewart apparaît.

Autres

  • 2007 : Into the Wild : interprète des chansons Tracy's Song et Angel from Montgomery (interprétée avec Emile Hirsch)
  • 2010 : The Runaways : interprète des chansons The Wild One, Old Smoky, I Wanna Be Where The Boys Are, Wild Thing, Queens Of Noise, Dead End Justice, I Love Playin' With Fire, et Don't Abuse Me
  • 2014 : réalisatrice du clip Take Me to the South de Sage + the Saints

Mode et ambassadrice d'une marque

 
En 2007, aux Hollywood Life Magazine’s 7th Annual Breakthrough Awards.

En 2012, elle devient la nouvelle égérie de Balenciaga pour un nouveau parfum dont le lancement est prévu à l'automne[33] : Florabotanica. L'année suivante, la maison Balenciaga lance un nouveau parfum dont elle sera encore l'égérie : Rosabotanica. Nicolas Ghesquière considère Kristen Stewart comme sa muse[réf. nécessaire].

En 2013, elle devient la nouvelle égérie pour la campagne publicitaire shootée par Karl Lagerfeld pour la collection Métier d'art Paris-Dallas pour Chanel. Ils avaient déjà travaillé ensemble en janvier 2012 lors d'une séance photo pour le magazine Vanity Fair par Mario Testino. Karl Lagerfeld se dit lui aussi inspiré par Kristen Stewart.[réf. nécessaire]

Entre 2010 jusqu'à encore aujourd'hui, Kristen Stewart fait de nombreuses apparitions pendant la Fashion Week de Paris et de Londres (Balenciaga, Mulberry, Chanel, Zuhair Murad, Burberry). Elle est également présente avec Robert Pattinson, le 7 mars 2012, à l'ouverture de l'exposition Louis Vuitton - Marc Jacobs à Paris aux Arts Décoratifs pendant la Fashion Week. Kristen Stewart est aussi présente au Met Gala chaque année (accompagnée de Nicolas Ghesquière, Stella McCartney, les deux créateurs de Proenza Schouler, Karl Lagerfeld...).

Liste des marques qu'elle a représentées :

Distinctions

 
Aux Césars 2015 en France.

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Noémie Orphelin est la voix française régulière de Kristen Stewart[34],[35].

En France
et aussi
  Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[34] et AlloDoublage[35]

Au Québec

Notes et références

  1. « Vu des États-Unis. Kristen Stewart, première Américaine à recevoir un César : incompréhensible ! », sur Courrier international, (consulté le ).
  2. Guillaume Facon, « Pour Kristen Stewart, Hollywood est «épouvantablement sexiste» », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  3. a et b « Kristen Stewart - La métamorphose de Bella », Direct Soir, no 809,‎ , p. 5.
  4. http://www.kristenstewartfrance.com/h5-biographie-et-filmographie.
  5. « Kristen Stewart a beaucoup souffert pendant sa scolarité ! », sur people.premiere.fr, (consulté le ).
  6. « Kristen Stewart », sur critique-film.fr (consulté le ).
  7. « Amanda vs Kristen », sur madame.lefigaro.fr, (consulté le ).
  8. MSN.com.
  9. Julien Welter, « Trois bonnes raisons d'aimer Kristen Stewart », L'Express Styles, no 3180,‎ , p. 46 à 47 (ISSN 0014-5270).
  10. « Kristen Stewart, actrice la mieux payée de Hollywood », sur Le Figaro (consulté le ).
  11. http://www.nydailynews.com/entertainment/movies/kristen-stewart-rupert-sanders-snow-white-huntsman-sequel-article-1.1890916.
  12. (en) Todd Brown, « Breaking: Kristen Stewart offered Kei in Akira », sur twitchfilm.com, (consulté le ).
  13. « Akira : la production est stoppée », sur premiere.fr, (consulté le ).
  14. « Juliette Binoche : "J’ai cherché Kristen Stewart sur Google" » (consulté le ).
  15. « Jenny Lewis Rocks Out With Anne Hathaway, Kristen Stewart, Brie Larson in Drag in "Just One of the Guys" Video » (consulté le ).
  16. Interview de Nikki Reed sur MTV, reprise dans : « Nikki Reed parle de son amitié avec Kristen Stewart », sur twilight-france.blogspot.com (consulté le ).
  17. « Kristen Stewart et Dakota Fanning sont les meilleures amies du monde ! », sur ninapeople.com, (consulté le ).
  18. « Kristen Stewart’s Ex, Michael Angarano, Stars in New ‘Ceremony’ Trailer! », sur www.okmagazine.com (consulté le ).
  19. « Twilight 3 : les rumeurs du couple Robert Pattinson et Kristen Stewart », sur lecrapotin.com, (consulté le ).
  20. Tiphaine De Rocquigny, « Kristen Stewart et Robert Pattinson in love : info ou intox ? », sur femmezine.fr, (consulté le ).
  21. (en) Kirstin Benson, « Kristen Stewart Calls Robert Pattinson ‘My Boyfriend’ For The First Time! », sur Hollywood life, (consulté le ).
  22. « Kristen Stewart, star de "Twilight", s'excuse d'avoir trompé son compagnon », sur lepoint.fr, (consulté le ) : « Je suis vraiment désolée pour le mal et l'embarras que j'ai causés à mes proches et à tous ceux qui ont été affectés. Cette erreur momentanée a mis en péril la chose la plus importante dans ma vie, la personne que j'aime et que je respecte le plus, Rob. Je l'aime, je l'aime, je suis si désolée. ».
  23. « Robert Pattinson avoue être toujours en contact avec Kristen Stewart », sur Closermag.fr (consulté le ).
  24. « Kristen Stewart: La mère de l'actrice officialise sa relation avec son assistante », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  25. (en) Sharon Feinstein, « Kristen Stewart forgets all about Robert Pattinson by finding love with a woman - and her mum is made up », sur mirror.co.uk, (consulté le ).
  26. (en) Rachel McRady et Alli Rosenbloom, « Kristen Stewart's Mom Jules Denies Story: I Never Spoke About Her Love Life! », sur usmagazine.com, (consulté le ).
  27. Saveria Giovannetti, « Kristen Stewart et la chanteuse française Soko sont en couple », sur nouvelobs.com, .
  28. « Kristen Stewart : main dans la main avec sa compagne Alicia Cargile au Festival de Cannes », sur terrafemina.com, (consulté le )
  29. (en-US) Marc Malkin, « Why Kristen Stewart's Coming Out is Still So Important », sur eonline.com,
  30. Charles Carrot, « Fatiguée de se cacher, Kristen Stewart fait officiellement son coming out », sur konbini.com (consulté le ).
  31. « Kristen Stewart et St. Vincent sont officiellement en couple », Madame Figaro,‎ (lire en ligne)
  32. (en) Kristen Stewart ends the year with new girlfriend sur blastingnews.com
  33. a et b « Kristen Stewart devient une égérie précieuse et rejoint Charlotte Gainsbourg », (consulté le ).
  34. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublé Kristen Stewart en France », sur RS Doublage.
  35. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublé Kristen Stewart en France », sur AlloDoublage, .

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :