Tout ce qu’on sait de la saison 4 de La Chronique des Bridgerton

Benedict sera-t-il la tête d’affiche de la prochaine saison ? Michaela va-t-elle perturber le mariage de Francesca ? Julie Andrews pourrait-elle redevenir la voix de Lady Whistledown ? On vous révèle tout ce qu’on sait de la saison 4 de la série Netflix.
Image may contain Ruth Gemmell Person Clothing Dress Formal Wear Adult Wedding Suit Fashion Gown and Coat
Que nous réserve la saison 4 de La Chronique des Bridgerton ?Netflix

Après 8 épisodes, un petit tour en calèche et une révélation sur Lady Whistledown, la troisième saison de La Chronique des Bridgerton est déjà terminée... Ce qui signifie que la quatrième est en cours de création. « Je suis très, très enthousiaste en ce qui concerne cette saison 4 », confie la showrunneuse Jess Brownell à Vanity Fair.

Lors de sa première saison aux commandes de la série, Jess Brownell a pris certaines décisions cruciales : c’est par exemple à elle que l’on doit la personnalité queer de Francesca Bridgerton, ou la mise en place d’une alliance entre Eloïse et Cressida (Jess Madsen). Mais à ce stade, la patronne ne souhaite divulguer aucun des futurs rebondissements. Si les miroirs symbolisaient la liaison entre Colin et Pénélope dans la saison 3, quel objet représenterait le mieux la saison 4 ? « Voilà une excellente question, nous répond la showrunneuse avec un grand sourire. Les gens me demandent tout le temps de leur révéler un petit quelque chose, mais je suis hyper mauvaise pour ça. Mon cerveau veut toujours révéler la chose qu’il ne faut surtout pas dire ! »

Il n’en reste pas moins que nous savons déjà certaines choses sur la saison 4 de La Chronique des Bridgerton. Les voici toutes réunies, avec des anecdotes de Nicola Coughlan, Luke Newton, Luke Thompson, Claudia Jessie et bien d’autres.

De qui parle la saison 4 de La Chronique des Bridgerton ?

Si Netflix n’a pas encore désigné la prochaine vedette de La Chronique des Bridgerton, la fin de la saison 3 pourrait fournir quelques indices. Tout semble désigner Benedict Bridgerton, qui émerge d’une surprenante liaison pour se retrouver « totalement confus ». Tout ce qu’il sait de son futur se résume au fait qu’il va retrouver sa sœur Eloïse au bal masqué de leur mère, où le personnage rencontre son âme sœur, Sophie, dans les romans de Julia Quinn. « Mais vous savez, ils modifient parfois ce qui se passe dans les romans » rappelle Luke Thompson à Vanity Fair.

Jess Brownell se montre elle aussi hésitante, mais nous révèle ce qui l’attire le plus dans le roman consacré à Benedict. « Quand viendra le moment, il serait intéressant de se pencher sur sa capacité à aimer toutes sortes de gens. Il a un côté artiste, bohème, mais il ne s'est jamais engagé dans grand-chose. À la fin de la saison 3, Tilley Arnold (Hannah New) lui dit : “Ça m’a fait du bien, pour une fois, d’avoir envie de m’engager.” Pour moi, cette phrase résume bien le futur de Benedict tel que je me l’imagine : une partie de lui est consciente de manquer de profondeur. Et je pense qu’il va finir par se sentir très seul à cause de ça. »

Luke Thompson dans le rôle de Benedict Bridgerton dans La Chronique des Bridgerton.LIAM DANIEL/NETFLIX

À la fin de la saison 3, la caméra s’attarde sur Benedict pendant que la voix de Julie Andrews résume la situation : « Il est temps d'aller de l'avant, quoi que le futur nous réserve. » Voilà qui rappelle ce que Luke Thompson dit à Eloïse dans la scène où ils discutent sur les balançoires : « Ce n’est pas la fin de l’amour. » Qu'en pense l’acteur ? « Bizarrement, ce que semble dire l’histoire de Benedict dans la série, c’est que l’amour est disponible en quantité limitée pour chacun d’entre nous. Notre capacité à aimé serait limitée, et à la fin d’une liaison, il faudrait faire de la place à d’autres choses, être prêt à ce que quelque de nouveau se produise. »

Que se passe-t-il dans La Chronique des Bridgerton, Tome 3 : Benedict ?

Dans le troisième roman de Julia Quinn, La Chronique des Bridgerton, Tome 3 : Benedict, les liaisons de Benedict prennent une tournure à la Cendrillon. Alors qu’il assiste à un bal masqué, il a le coup de foudre pour une femme masquée nommée Sophie Beckett. C’est la fille d’un comte qui, après la mort de son père, se retrouve forcée de travailler comme domestique par une marâtre malveillante. À un moment donné, elle se met à travailler dans la demeure des Bridgerton…

Si Benedict finit avec Sophie dans le roman, Luke Thompson affirme que la fluidité sexuelle du personnage pourrait continuer à jouer un rôle dans sa trajectoire. « Selon moi, c’est une partie de sa personnalité qu’il ne faut pas ignorer... Mais on verra bien ce que les scénaristes nous réservent », résume-t-il à Vanity Fair.

Jess Brownell ajoute que « parmi les scénaristes, beaucoup pensent que Benedict est homosexuel, et il me semble que le public aussi. Cette saison, il a découvert ce que signifiait suivre ses propres règles, lui qui ne s’intègre pas tout à fait dans la société, mais qui ne sait pas non plus vraiment qui il est. D’un point de vue thématique, le voir embrasser son homosexualité reviendrait à le voir découvrir comment faire fi des règles et se définir comme il l’entend. Voilà un thème que nous voulons continuer à creuser ».

Quels acteurs reviendront dans la saison 4 de La Chronique des Bridgerton ?

D’après la liste IMDB des acteurs du premier épisode de la saison 4, Nicola Coughlan (Penelope), Luke Newton (Colin), Luke Thompson (Benedict) et Claudia Jessie (Eloise) seront tous de retour, tout comme Polly Walker, qui joue la mère de Penelope, Portia Featherington, et Jessica Madsen, qui joue Cressida Cowper, la rivale de Daphne.

« Je ne crois pas que nous en ayons fini avec Cressida, révèle Jess Brownell à Vanity Fair. Si j’avais le choix, j’aimerais continuer de développer son personnage. Dans la saison 3, il était encore trop tôt pour son happy end. Pendant deux saisons, on l’a vue devenir brutale, et j’aime identifier les racines de ce genre de comportements. Ça me plaît que les gens ressentent dorénavant plus d’empathie pour elle, mais elle doit encore grandir. J’espère que tout se finira bien pour elle. »

Lors de son intervention dans notre podcast Still Watching, Nicola Coughlan confirme : « Je reviendrai pour la quatrième saison. Les gens me demandent : “Es-tu triste qu’on n’explore pas davantage ton personnage ?” La réponse est non, parce que j’ai déjà tout donné... Je n’ai donc aucun regret. »

Luke Thompson, Hannah New, Luke Newton et Nicola Coughlan dans La Chronique des Bridgerton.LIAM DANIEL/NETFLIX

Après l'affaire Lady Whistledown, Luke Newton a hâte d’explorer le côté plus léger de la relation entre Colin et Pénélope. « Nicola et moi avons parlé de ce que nous aimerions explorer dans les prochaines saisons : le côté ‘comédie romantique’ de cette relation, explique-t-il à Vanity Fair. Nicola Coughlan est une super comique, et c’est un grand privilège de lui donner la réplique dans des scènes de ce genre. Je croise les doigts pour qu’on explore un peu plus ce domaine l’an prochain. Ce serait bien de se sentir comme Kate (Simone Ashley) et Anthony (Jonathan Bailey) au début de la saison et de naviguer en plein bonheur conjugal. »

Qu’en dit Ruth Gemmell, qui joue la matriarche des Bridgerton ? « Ce serait super de voir comment se passe mon flirt », dit-elle à propos du nouveau crush de Violet dans la troisième saison. « J’aimerais aussi beaucoup voir tous mes enfants et petits-enfants réunis à mes côtés. Ce serait la pagaille, mais ce serait génial. »

Comment se termine la saison 3 de La Chronique des Bridgerton ?

La saison 3 se termine par un saut temporel d’environ neuf mois. Colin et Penelope sont les parents d’un petit garçon, et se sont chacun lancés dans un projet d’écriture. Celui de Colin est un roman intitulé Traveling With Myself, et celui de Penelope, une nouvelle histoire de Lady Whistledown signée : « Bien à vous, Penelope Bridgerton. » La voix de Lady Whistledown, jusqu’alors récitée par Julie Andrews, devient celle de Nicola Coughlan.

« C’est typique des romans de Julia Quinn : elle effectue toujours des sauts temporels pour qu’on voie où le couple atterrit, explique Jess Brownell à Vanity Fair. Pour nous, c’était idéal de terminer par la victoire de Pénélope. Après tout ce qu’elle a enduré, ça ne semblait que justice ! La chronologie est un peu floue : dans les trois premières saisons, on vit dans un printemps perpétuel... Mais pour nous, elle tombe enceinte pendant la scène du miroir. Quand vous les verrez dans la saison 4, ce ne sera donc pas si fou qu’ils aient déjà leur bébé. »

Le joie du couple signifie-t-elle que la révélation de Penelope en tant que Lady Whistledown n’aura plus de conséquence ? « On ne l’a vue chez elle que lors du saut temporel, dit Jess Brownell, et c’est vrai qu’elle est heureuse à ce moment-là... Mais dans la scène de son coming out en tant que Lady Whistledown, on fait allusion au fait que les gens peuvent encore être en colère contre elle. Oui, la reine (Golda Rosheuvel) l’approuve et personne ne s’en prend à elle, mais cela ne veut pas dire que ça va durer. Il se peut que cette histoire ait encore des conséquences. »

Polly Walker, Ruth Gemmell, Nicola Coughlan et Luke Newton dans La Chronique des Bridgerton.LIAM DANIEL/NETFLIX

Du reste, plusieurs membres de la fratrie Bridgerton se dispersent. Eloïse rejoint Francesca (Hannah Dodd) et son nouveau mari, John, comte de Kilmartin (Victor Alli), lors de leur voyage en Écosse avec sa cousine Michaela (Masali Baduza). Anthony et Kate s’installent dans le pays d’origine de cette dernière, l’Inde, avant la naissance de leur premier enfant. Quand aux allées et venues de Simon (Régé-Jean Page) et Daphné (Phoebe Dynevor), moins on se pose de questions à ce sujet, mieux c’est.

De son côté, Violet Bridgerton a l’air de vouloir donner une seconde chance à Marcus Anderson (Daniel Francis), mais ne vous attendez pas à ce que les choses aillent trop vite entre eux. « À ce stade, je ne vais pas parier sur quoi que ce soit », déclare Ruth Gemmell quand Vanity Fair lui demande ce qu’il en est des futures scènes intimes. J'imagine que je pourrais dévoiler une cheville ou deux. Le reste est entre les mains des scénaristes, j’en ai bien peur ! »

Julie Andrews sera-t-elle dans la saison 4 de La Chronique des Bridgerton ?

Si la voix de Lady Whistledown devient celle de Nicola Coughlan à la fin de la troisième saison, un retour à la narration de Jess Brownell n’est pas exclu. « Ce changement avait du sens dans une saison qui parle autant d’identité, en particulier pour Penelope, explique la showrunneuse. Mais on aime tellement Julie Andrews qu’elle pourrait bien revenir la saison prochaine. »

Francesca Bridgerton tombe-t-elle amoureuse de Michaela Stirling dans la quatrième saison de La Chronique des Bridgerton ?

Dans les livres, la relation entre Francesca et Michael Stirling s’étend sur des années, car au moment de leur rencontre, elle est déjà mariée à John, le comte de Kilmartin. Francesca ne peut tomber amoureuse de Michael (Michaela dans la série) qu’après la mort de son premier mari dans La Chronique des Bridgerton, Tome 6 : Francesca.

Qu’a pensé Jess Brownell du roman consacré à Francesca ? « Je m’y suis reconnue en tant que femme queer, dit-elle à Vanity Fair. Son histoire est liée au fait de se sentir différente. Dans le roman de Julia Quinn, c’est davantage lié à son introversion. Mais beaucoup d’entre nous dans la communauté queer connaissons dès notre plus jeune âge ce sentiment de se sentir différent. J’ai donc eu l’impression qu’il y avait là une richesse thématique à exploiter. En racontant l’histoire d’un personnage queer de la famille Bridgerton, je ne voulais pas me contenter de cocher une case... Je voulais parler de l’expérience homosexuelle et faire en sorte que son histoire soit riche. Et j’ai l'impression que nous avons réussi à le faire avec Francesca. »

Hannah Dodd et Victor Alli dans La Chronique des Bridgerton.LIAM DANIEL/NETFLIX

Jess Brownell note aussi que Francesca est amoureuse de John, même si ses sentiments sont différents de ceux qu’elle ressent pour Michaela. « Je ne pense pas que ce soit tout noir ou tout blanc. Ce qu’elle ressent pour John est bien réel, même si leur relation est davantage basée sur la camaraderie que sur la passion. Mais cela n'en fait pas pour autant un amour moins authentique. Beaucoup de relations ne sont pas passionnées au départ, ou le sont de moins en moins au fil du temps, mais n’en restent pas moins importantes. Il y a donc encore des choses à explorer avec Francesca, et j’espère pouvoir prendre le temps de le faire. »

Interrogée sur d’éventuelles réactions négatives aux identités queer de Francesca et de Benedict, Jess Brownell dit s’y être préparée. « Je comprends que les gens soient très attachés aux livres. Ces romans existeront toujours, leurs histoires demeureront inchangées. Mais là où les fans des livres auront toujours leur Michael, j’ai eu l’impression que les fans queers n’avaient personne à qui s’identifier dans les livres ou dans la série. J’encourage les gens à faire preuve d’empathie à l'égard des personnes qui n'ont pas eu l’occasion de se voir représentées dans ce monde, pourtant si inclusif à d’autres égards. C’est un message vraiment, vraiment important à envoyer aux gens, qu’eux aussi méritent d’être inclus et représentés. »

À quand une saison de La Chronique des Bridgerton avec Eloïse en tête d’affiche ?

« Je ne peux pas changer le monde sans l’avoir vu davantage », déclare Eloïse à la fin de la troisième saison, avant de s’aventurer en Écosse avec Francesca et John. « Elle a franchi cet énorme palier, alors elle part à l’aventure, résume Claudia Jessie à Vanity Fair. Elle a vu son frère voyager, elle-même n’a pas vraiment eu l’occasion de le faire, juste parce que c’est une femme. C’est aussi une façon de dire : “Maman, je serai en sécurité, je suis avec ma famille, mais je vais probablement aller faire des trucs.” Elle se débarrasse de beaucoup de choses, renonce à tout sentiment d’attachement à ces griefs qu’elle a eus, et se libère. »

Mais après son comportement au mariage de Colin et Pénélope, quand la sceptique Eloïse aura-t-elle une liaison durable ? « Je sais que ça semble un peu téléphoné, mais tant qu’on ne m’en parlera pas, je n’y penserai pas », répond Claudia Jessie quand on lui parle d’être la vedette d’une saison. « Je ne me préparerai en aucun cas à ça, parce que je serai trop occupée à faire ce que j'ai fait jusqu'à présent : travailler dur. Si et quand ça arrive, très bien. Mais dans tous les cas, Eloïse Bridgerton est pour moi la personne la plus cool qui soit. Je joue dans une série que j’adore avec des gens que j’adore. Le reste n’a pas d’importance à ce stade. »

Quand sera diffusée la quatrième saison de La Chronique des Bridgerton ?

Malheureusement, la nouvelle saison de La Chronique des Bridgerton risque de ne pas être prête avant 2026. « On essaie de sortir les saisons plus vite, mais il faut huit mois pour les filmer, puis il faut les monter et les doubler dans toutes les langues, a expliqué Jess Brownell à The Hollywood Reporter. Et l’écriture prend aussi beaucoup de temps. On s'efforce d'accélérer, mais ce sera quelque part dans cette fourchette. »

Initialement publié par Vanity Fair US