Driver Monitoring
La somnolence est un enjeu majeur pour la sécurité routière. Ce phénomène touche, en moyenne, 10 à 15 % des conducteurs, augmentant le risque d’accident. Pour lutter contre ce danger, Valeo développe des technologies capables de détecter efficacement notamment la fatigue au volant. C’est le cas du système Driver Monitoring.
Qu’est-ce que le Driver Monitoring ou détecteur de fatigue ?
Le Driver Monitoring ou Système de surveillance du Conducteur est une caméra de détection de vigilance du conducteur qui permet de vérifier le niveau d’attention du conducteur. Le système ‘Driver Monitoring’ a pour but de transmettre des alertes au conducteur lorsqu’un risque d’endormissement ou de distraction est détecté. D’autres applications sont également possibles telles que l’identification du conducteur, ou la commande de fonctions à partir du regard. Ces développements vont donc permettre de contribuer à une meilleure sécurité, et à une utilisation plus intuitive des fonctions d’ aide à la conduite de nouvelle génération.
Le véhicule est équipé d’une caméra intégrée dans la planche de bord, le volant, l’écran central, sous ou dans le rétroviseur, dans le dôme, ou encore dans le montant de la portière, et tournée vers le visage du conducteur. Les fonctionnalités sont multiples:
- Surveiller la fatigue du conducteur afin de l’alerter quand une situation d’endormissement potentielle est détectée
- Surveiller le niveau de vigilance du conducteur en s’assurant que ses yeux sont tournés vers la route et qu’il est attentif à toute situation dangereuse
- Identifier le conducteur afin de permettre au véhicule de restaurer automatiquement ses préférences et réglages.
Pourquoi utiliser un système de détection de la fatigue en voiture ?
L’absence de concentration du conducteur peut le conduire à commettre des erreurs sur la route. Dans les cas d’endormissement ou de distraction, les conséquences peuvent être tragiques. Les blessures causées dans ce type de situations sont généralement graves, voire mortelles.
Pour limiter l’impact de la fatigue au volant, de nouvelles solutions d’aides à la conduite intelligentes sont proposées. C’est le cas du système de détection de la somnolence Valeo, le Driver Monitoring. Il incite le conducteur à faire plus de pauses sur la route via des alertes sonores.
Comment fonctionne le système de détection de somnolence ?
La détection de la fatigue en voiture assure la sécurité de tous les usagers de la route. Le système analyse en permanence le niveau de vigilance du conducteur par le biais d’une caméra intérieure, d’un système de reconnaissance facial basé sur l’intelligence artificielle (IA). Si celle-ci détecte la moindre somnolence, elle l’alerte par une vibration ou un signal sonore.
Aidée de l’IA (intelligence artificielle), cette technologie parvient à identifier les signes précurseurs de l’endormissement : mouvements oculaires particuliers, paupières baissées, variations dans la trajectoire du véhicule, etc. Lorsqu’elle conclut à une somnolence, elle alerte immédiatement le conducteur. Il peut ainsi réagir.