L’Organisation des Nations Unies collabore avec les agences de création, l’industrie du divertissement, les médias et les entreprises qui s’engagent à atteindre les objectifs de développement durable. Quelques-uns de nos partenariats réussis sont présentés ci-dessous.
Publicité et industries technologiques
En collaboration avec les secteurs de la publicité et de la technologie, la campagne Agissons de l’ONU a été lancée lors de la COP 24 en décembre 2018 et s’est depuis étendue d’un bot Facebook Messenger à une application interactive et amusante qui aide les individus à calculer leur empreinte durable et environnementale. Les partenariats et les collaborations incluent des films importants tels que les Angry Birds, les Schtroumpfs et les Trolls, ainsi que des chefs cuisiniers et des créateurs de mode de renommée mondiale, afin d’encourager les changements de comportement. En 2022, l’ONU a collaboré avec le service de messagerie WhatsApp pour toucher des millions d’utilisateurs supplémentaires et les encourager à prendre des mesures simples pour contribuer à la protection de notre planète. Vous pouvez trouver le site web en six langues.
Industrie du sport
Football for the Goals (le football au service des ODD) est une initiative des Nations Unies qui offre une plateforme à la communauté mondiale du football pour qu’elle s’engage et plaide en faveur des ODD. C’est l’occasion de tirer parti de la portée puissante et influente du football et de travailler ensemble pour devenir des agents du changement en alignant les messages, les stratégies et les opérations sur les aspirations de l’Agenda 2030.
Zone Média des objectifs de développement durable
L’Organisation des Nations Unies, en collaboration avec la Fondation des Nations Unies et PVBLIC Foundation, organise des Zones Média des objectifs de développement durable lors d’événements de haut niveau afin d’engager un dialogue important autour des objectifs de développement durable avec des personnes dans le monde entier.
Le format #SDGLive d’interviews, de tables rondes et d’autres contenus numériques, vise à créer, connecter et mettre en évidence les initiatives sur lesquelles la communauté mondiale travaille pour atteindre les objectifs de développement durable. La Zone Média des objectifs de développement durable, qui réunit des personnalités bien connues et des États Membres, ainsi que des créateurs de contenu, des personnes d’influence et des partenaires médiatiques, offre un espace dynamique afin de renforcer l’engagement de la communauté internationale en faveur du Programme 2030.
Communauté créative
L’ONU s’associe et collabore avec des industries de la création telles que Sony Pictures Entertainment et Mattel, afin de promouvoir les objectifs de développement durable auprès d’un large public dans les pays du monde entier.
En mettant l’accent sur les jeunes, des campagnes comme Thomas the Tank Engine, #AngryBirdsHappyPlanet coïncidant avec la Journée internationale du bonheur ; et Small Smurfs Big Goals, des millions de personnes ont appris et se sont engagées à réaliser les objectifs d’une manière informative et amusante.