La Terre, la Lune et un vaisseau spatial dans l'espace
Le navire de ravitaillement ISS Progress 75, avec la pleine Lune au-dessus de l'horizon terrestre, est photographié en train de se séparer de la Station spatiale internationale peu de temps après s'être désamarré du module de service Zvezda.
Photo :NASA

Pourquoi une Journée internationale de la Lune ?

Dans sa résolution 76/76 sur la « Coopération internationale touchant les utilisations pacifiques de l’espace » passée en 2021, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé que la Journée internationale de la Lune serait célébrée tous les ans le 20 juillet, date anniversaire du premier alunissage d'êtres humains sur le satellite terrestre dans le cadre de la Mission lunaire Apollo 11.

Les célébrations organisées pour cette Journée permettront de saluer les réalisations de tous les États dans l'exploration de la Lune et sensibiliseront le public à l'exploration et à l'utilisation durables de la Lune.

Contexte

Pendant des milliers d'années, les civilisations humaines se sont tournées vers le ciel pour comprendre l'origine et les mystères de la Lune, notre seul satellite naturel. Les observations au sol permises par l'invention des premiers télescopes ont ouvert un nouveau chapitre dans notre compréhension de notre compagnon céleste.

À l'émergence des activités spatiales, la Lune est devenue la destination principale et ultime de très nombreuses missions, notamment habitées qui ont permis à l'homme de poser son empreinte sur le sol lunaire en juillet 1969. C'était la première fois que les pas de l'homme l'emmenaient dans un autre endroit de l'univers.

Alors que les efforts d'exploration de la Lune continuent de prendre forme avec des plans ambitieux, cette célébration mondiale sert non seulement de rappel des succès du passé, mais aussi de témoignage annuel des efforts futurs.

L'ONU et l'espace

Dès le début de l'ère spatiale, les Nations Unies ont reconnu que l'espace extra-atmosphérique ajoutait une nouvelle dimension à l'existence de l'humanité, et depuis lors, s'efforcent en permanence d'en utiliser les avantages uniques pour le bien de toute l'humanité.

Reconnaissant l'intérêt commun de l'humanité pour l'espace extra-atmosphérique et cherchant à répondre aux questions sur la manière dont l'espace extra-atmosphérique peut aider les peuples de la Terre, l'Assemblée générale a adopté sa première résolution relative à l'espace extra-atmosphérique, la résolution 1348 (XIII) intitulée « Question de l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques ».

Le 10 octobre 1967, le Traité sur les principes régissant les activités des États en matière d’exploration et d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes est entré en vigueur.

De nos jours, le Bureau des affaires spatiales de l'Organisation des Nations Unies (UNOOSA) est l'entité des Nations unies en charge de promouvoir la coopération internationale pour une utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique. L'UNOOSA fait office de secrétariat pour le seul organe de l'Assemblée générale en charge de cette question : le Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique (COPUOS).

L'UNOOSA est aussi responsable de la mise en application des responsabilités du Secrétaire général en matière de droit spatial international et de tenir à jour le Registre des Nations Unies des objets lancés dans l'espace extra-atmosphérique.

Pour en savoir plus, consultez la chronologie.

Ressources

Instruments internationaux

Principes adoptés par l'Assemblée générale des Nations Unies

Entités du système des Nations Unies

Célébrations liées

 
Une station d'observation de l'Agence spatiale européenne.

Le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA) s'emploie à promouvoir la coopération internationale dans l'utilisation et l'exploration pacifiques de l'espace et dans l'utilisation des sciences et techniques spatiales pour un développement économique et social durable. Le Bureau aide tous les États Membres de l'ONU à établir des cadres juridiques et réglementaires pour régir les activités spatiales et renforce la capacité des pays en développement à utiliser la technologie et les applications des sciences spatiales pour le développement en aidant à intégrer les capacités spatiales dans les programmes nationaux de développement.

 

Agence spatiale chinoise

Le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA), en coopération avec l’Agence spatiale chinoise, a lancé un programme permettant aux États Membres des Nations Unies, notamment aux pays en développement, de bénéficier des compétences technologiques et innovantes du gouvernement chinois, en vue de contribuer à un meilleur accès à l'espace et aux 17 objectifs de développement durable (ODD).

Portrait d'une femme souriante servant de lien vers la page des célébrations des Nations Unies

Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoir publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.