Alors que la Grande Mosquée, accusée de soutenir les « influenceurs » interpellés et d’être au service d’une campagne de déstabilisation de la France, réfute en bloc ces « allégations mensongères et «calomnieuses », ne voilà-t-il pas que son Recteur, Chems-eddine Hafiz, demande à ses imams d’inclure désormais une invocation pour la France à l’issue de leurs prêches du vendredi.
Dans un courrier envoyé hier aux 150 imams affiliés à la Grande mosquée, le recteur leur demande « d’introduire à l’issue du prêche de chaque vendredi des invocations en arabe et en français », insistant sur « l’attention particulière » qu’il attachait à »l’exécution de cette demande ».
L’invocation proposée est « Oh Allah, préserve la France, son peuple et les institutions de la République. Fais de la France un pays prospère, sûr et paisible, où la communauté nationale, dans sa diversité, ses différentes religions, ses convictions et ses croyances, cohabitent dans la sécurité et la paix ».
Une démarche qui s’inscrit « dans le cadre de la mise en oeuvre de l’adaptation du discours religieux musulman dans la société française initié par la Grande mosquée de Paris », a cru bon de préciser le recteur.
Si le courrier rappelle que certains imams avaient commencé à introduire une invocation pour la France après l’assassinat du professeur Samuel Paty en 2020 et d’autres après le 7 octobre 2023, date des attaques sanglantes du Hamas contre Israël, TJ rappellera que dans les synagogues, une « prière pour la République » est prononcée le samedi matin et les jours de fêtes, avant ou après la lecture de la Torah, ainsi qu’à l’occasion des cérémonies officielles.
« C’est sous le Premier Empire qu’une prière fut instituée en 1808 par le Consistoire des communautés juive à l’intention de l’Empereur. L’élévation pour l’État était ainsi revendiquée, comme la fidélité du judaïsme français assumée. L’alliance sera désormais indéfectible et la bénédiction incontournable, scrupuleusement récitée par toutes les synagogues de France et de Navarre. On peine à imaginer que tant d’éminents ministres-officiants, tels le Rabbin Liché de la synagogue de Chasseloup-Laubat ou le Grand rabbin Ernest Ginzburger de Bayonne, tant attachés à réciter cette prière avec piété et amour, sont morts en déportation. On songe encore aux illustres Rabbins Jacob Kaplan ou Abraham Bloch, engagés sous les drapeaux comme fantassin pour le premier et aumônier pour le second, devenant des héros et figures incontournables des grandes guerres du vingtième siècle, pétris de l’amour du prochain et de la France. Les édiles et fidèles des synagogues n’ont jamais renié leur attachement à l’État et cette prière pour la République vient quelque part parachever l’oeuvre du Prophète Jérémie (XXIV, 7), exigeant des enfants d’Israël « Travaillez enfin à la prospérité de la ville où je vous ai relégués et implorez Dieu en sa faveur ; car sa prospérité est le gage de votre prospérité. » Il est singulier de voir comment la continuité de l’État et le bon fonctionnement démocratique ont toujours été au coeur des préoccupations de la communauté juive dans l’Hexagone, si attachée à s’intégrer et s’impliquer pour une acculturation parfaite, inversement proportionnelle aux silences assourdissants du régime de Vichy et d’une politique de décolonisation dont ils allaient faire les frais », écrit Jérémie Boulay dans JewPop du 7 juillet 2017.
Bref… La décision du Recteur nous fait penser en ce début janvier aux encouragements que le même distribua à « Charlie Hebdo », le priant d' »user de son art », après … avoir attaqué en justice l’hebdomadaire satirique pour avoir publié des caricatures de Mahomet.
De quoi notre homme s’expliqua de manière fort peu convaincante.
TJ
De compromission en compromission la mosquée de Paris se réveille
Il y a longtemps que les juifs l’ont fait
Mieux vaut tard que jamais !!!!!
Il y a aucune compromission, nous ne sommes pas hypocrites et devions d’abord nous battre juridiquement pour que nous puissions faire valoir nos droits en tant que musulman avec l’état colonial de l’époque discriminant les musulmans car à cette époque l’islam n’était point reconnu et constamment combattu à la différence du judaïsme donc ça ne sert à rien de venir faire les malins en disant « nous l’avions fait avant »
Ô le mauvais esprit. Même si …
Disons que pour noyer l’affaire bien plus préoccupante ici évoquée, on se surprend à s’étonner de cette hâte à montrer … son respect et son amour pour la France.
Mauvaise esprit ? 🤣
Mais deja il n’y a absolument aucune preuve reliant ces « influenceurs » à la grande mosquée, ce ne sont que des rumeurs racistes qui n’ont pas lieu d’etre.
La grande mosquée a dénoncé la campagne de haine raciste visant les algériens et franco-algériens de France.
Ce n’est aucunement une hatte mais un autre geste de la mosquée de Paris dans la continuité de son engagement à collaborer avec le gouvernement français au sujet de l’islam et ce depuis des années.
Vos accusations et sous-entendus sont infondées
On ne voit pas trop le rapport avec ladite prière pour la France et ce soudain engouement.
« »L’état colonial discriminant les musulmans … » »!
Quand las français sont arrivés, ta famille ne savait pas ce que c’était une fourchette, et tu voulais quoi, vous n’étiez pas au niveau !
il a fallu quelques générations et beaucoup d’effort de la France mais depuis votre indépendance tout cela a été perdu, et oui, on ne peut pas tout avoir, en revanche la corruption de vos élites, qui se délitent, çà vous avez !
Messieurs de la tribunejuive, je pense que vous devriez plutôt de nous parler de l’entité génocidaire criminelle qui a ses 2 ministres visés par des mandats d’arrêts de la CPI, qui a été dénoncé par la majorité des états du monde, par des ONG, des collectifs,etc
Je pense également que vous devriez arreter de vous acharner sur l’Algérie et la mosquée de Paris quant à une éventuelle hypocrisie concernant une prière et plutôt nous parler de certains collectifs juifs soutenant l’entité génocidaire qui essaient d’importer le conflit génocidaire sur notre sol français, qui essaient de ramener la France dans leurs histoires plutôt de parler d’une prière qui bénit la France. Avez-vous écrit un seul article positif sur les musulmans ou sur l’islam pendant toutes ces années ? Je ne pense pas vu votre activité en ligne notamment sur x ou vous suivez énormément d’islamophobes et certains racistes comme Meyer Habib qui a traité le peuple palestinien de cancer et qui est visé par une enquête pour ces propos…
Nous n’allons pas nous justifier et certainement pas face à votre agitation. Nous publions nos auteurs musulmans, vous savez ceux qui sont honnêtes, lucides, ceux qui ont fini par douter. Un article positif sur l’islam? Non nous n’avons pas ça en magasin, faute de cartouches, de matériau. Mais allez-y!
aie aie aie on censure mes commentaires qui n’ont pourtant aucun propos haineux, n’étiez vous donc pas pour la démocratie et la liberté d’expression?
C’est très révélateur ceci étant dit.
bon je vois que j’ai touché une corde sensible et ça vexe allez salam et bonne soirée enfin shalom 💓
Ersilia Soudais et les influenceurs et influenceuses, c’est presque la même chose sauf que Soudais est députée… ils attisent la haine, détestent les Juifs appellent à l’intifada, ce qui est passible de quelques années de prison et d’amendes.
Mais chez ces gens là monsieur on est hypocrite monsieur, c’est une vraie nature chez eux.