Connexions:
Contenu de la livraison:
De nombreux débutants ont fait leurs premiers pas avec les claviers de la série PSR. Le modèle E383 étend encore par rapport à ses prédécesseurs l’éventail de sonorités disponibles, pour que chacun puisse trouver son bonheur : du piano pour l’entraînement classique en passant par d’autres instruments acoustiques et jusqu’aux sons de synthé pour la pop, le jazz, la musique latine, et beaucoup d’autres styles. Le système pédagogique « à trois pas » et les leçons « Keys to success » intégrés permettent un apprentissage rapide, et les progrès ne se font pas attendre. Une fois que l’on a acquis les bases, on peut bénéficier de l’accompagnement instrumental automatique, des morceaux pré-enregistrés par-dessus lesquels on peut jouer, et de la nouvelle fonction « Auto Chord Play ». Le PSR-E383 de Yamaha dispose de tout le nécessaire pour s’exercer seul et offrir un petit concert à la famille et aux amis.
Le PSR-E383 de Yamaha dispose d’un clavier sensible à la vélocité de 61 touches dont la courbe de sensibilité peut être adaptée en fonction de l’expérience de jeu. La polyphonie est de 48 voix. La bibliothèque sonore regroupe 650 sonorités (« Panel Voices », batteries, « Arpeggio » et « XGLite »), dont les « Super Articulation Lite Voices » qui avec leurs variations se prêtent particulièrement bien au jeu solo. Tout cela peut être agrémenté d’effets DSP et égalisé. 260 styles d’accompagnement et 125 morceaux intégrés couvrent de nombreux styles musicaux populaires. Pour l’EDM, on trouve même 152 arpèges typiques. Ceux qui souhaitent s’exercer plus intensément peuvent télécharger le « Easy Song Book » sur le site de Yamaha. Le clavier dispose de deux haut-parleurs intégrés et d’une prise casque, ainsi que d’une prise USB compatible MIDI et audio pour la connexion à un ordinateur.
Yamaha dispose d’une grande expérience en matière pédagogique et l’a totalement incluse dans sa série de claviers PSR. Grâce à une utilisation très simple, les débutants de tous âges peuvent faire leurs premiers pas dans l’apprentissage du jeu de clavier. Ceux qui prennent des cours avec un professeur peuvent diviser le clavier en deux. Le PSR accompagne les progrès de chacun, et grâce à ses styles d’accompagnement variés et ses nombreuses fonctionnalités, il restera longtemps un partenaire de jeu avec lequel on a simplement plaisir à jouer. Les musiciens qui souhaitent aborder un répertoire pianistique plus large pourront se tourner vers le PSR-EW320 du même fabricant et son clavier plus important.
Yamaha est l'un des fabricants d'instruments de musique et de matériel audio les plus connus, et ce depuis plusieurs décennies. C'est au 19e siècle qu'a débuté l'histoire de la firme japonaise avec l'Harmonium. Le catalogue n'a ensuite jamais cessé de s'étoffer, au point que Yamaha est devenu l'un des rares fabricants à proposer la gamme complète des instruments de musique : des pianos d'étude et de concert jusqu'aux claviers électroniques et les synthétiseurs en passant par les guitares, les instruments à vents et les cordes, les batteries et les percussions. Mais la marque a su aussi se tailler une place dans le domaine technique avec notamment des consoles de mixage, des amplificateurs et des systèmes de sonorisation. Yamaha a depuis toujours cherché à associer la technologie moderne au savoir-faire traditionnel.
La fonctionnalité d’apprentissage standard du PSR se divise en trois étapes. Tout d’abord, le morceau est joué automatiquement, en affichant simultanément les notes et les touches qui doivent être enfoncées. L’étape suivante concerne le timing, et le développement d’une sensibilité rythmique au morceau qui est joué. Enfin, durant la 3e étape, on se concentre sur la suite correcte de notes : les notes ne retentissent que si l’on enfonce les bonnes touches au bon moment. De cette façon, grâce aux leçons « Keys to Success », on peut apprendre des morceaux entiers. Ces derniers sont divisés en plusieurs parties que l’on peut travailler individuellement. Les notes de la main droite et de la main gauche sont travaillées d’abord séparément, puis simultanément. Cette manière de faire est idéale pour les débutants. Après chaque partie étudiée, il y a une évaluation qui permet de décider si l’on continue à s’entraîner sur la même partie ou si l’on passe à la suivante. D’autres exercices permettent de développer le jeu dynamique.