Compatible avec:
La XYH-6 de Zoom est une capsule individuelle amovible comprenant 2 microphones, idéale pour les prises stéréo en mode XY. Elle peut s'utiliser avec différents appareils des séries H, F, Q et U du même fabricant. La marque japonaise a en effet imaginé pour ses enregistreurs un système de capsules interchangeables qui leur permet de s'adapter rapidement à de nouvelles conditions de travail, afin d'offrir toujours le meilleur résultat possible. Il suffit de clipser la capsule sur l'appareil concerné pour l'accrocher, et d'une simple pression sur les deux boutons situés sur les côtés pour la redétacher.
Les deux microphones de la capsule XYH-6 sont unidirectionnels et synchronisés entre eux. Ils peuvent être orientés mutuellement selon un angle de 90 ou de 120 degrés. Le facteur de transmission de la XYH-6 est de 8,9mV/Pa et le niveau de pression acoustique maximal est de 136dB SPL. Le gain maximal est quant à lui d'environ 47dB. La capsule dispose d'une entrée mini-jack fournissant une alimentation de 2,5V pour connecter un microphone supplémentaire. La position en XY des micros intégrés permet de produire un signal dont le milieu est accentué, alors que les côtés sont atténués.
La capsule XYH-6 ne peut être utilisée indépendamment et nécessite l'un des appareils Zoom compatibles. Ceux-ci sont les enregistreurs à main comme le H5 et le H6, les enregistreurs de terrain comme le F4 ou le F8, ou encore par exemple l'enregistreur audio/vidéo Q8 et l'interface audio portative U-44. La capsule XYH-6 permet non seulement d'effectuer des enregistrements stéréo mono-compatibles, mais elle bénéficie aussi d'un bon système d'amortissement des vibrations, ce qui en fait le parfait outil de terrain pour l'enregistrement des voix, la captation d'événements musicaux et le son de projets vidéo. Les possesseurs d'appareils Zoom compatibles seront ravis de pouvoir utiliser la capsule XYH-6 dans toutes sortes de contextes.
L'entreprise japonaise Zoom, fondée en 1983, fabrique de nombreux appareils audio, dont toute une gamme d'enregistreurs portatifs, des processeurs et pédales d'effets, des boîtes à rythme et des samplers. Au cours des trente dernières années, Zoom s'est forgé la réputation de proposer des produits abordables et pourtant innovants, basés sur des circuits électroniques maison. Mais c'est principalement depuis la présentation en 1990 du Zoom 9002, un multi-effet ultra-compact, que la firme s'est imposée comme l'un des leaders mondiaux du traitement audio-numérique.
Le champ d'application de la capsule amovible XYH-6 est en effet très étendu: on n'hésitera donc pas à profiter de sa compatibilité avec des appareils très différents. Elle s'avérera idéale pour enregistrer des podcasts, le son de projets vidéo ou encore les commentaires d'un reportage. La capsule XYH-6 est également parfaitement adaptée à la captation live de concerts entiers ou d'éléments spécifiques de ceux-ci. On peut ainsi imaginer que l'on souhaite enregistrer un concert sur un Zoom H5: la capsule capterait l'ambiance sonore de la salle pendant que les sorties de console seraient reliées aux entrées de l'enregistreur.