Remarque: Conformément à la réglementation européenne en vigueur sur la limitation du volume, ce produit est destiné exclusivement à un usage professionnel et ne peut pas être utilisé dans le secteur grand public.
Les Hörluchs HL1250 sont des écouteurs intra-auriculaires de la série HL1 du fabricant Hörluchs. Il s’agit d’écouteurs unidirectionnels, qui fournissent un son riche. Ils disposent d’un son avec des basses équilibrées, puissantes, mais également définies. La structure est en plastique ABS, classe et résistante. Ils ont été designés de manière ergonomique, et leur port est confortable, sans risque de chute : un fil métallique repose sur l’oreille pour un confort garanti. Le câble peut se détacher, à l’aide d’un embout avec deux broches pour permettre un remplacement rapide et efficace. Il est fourni avec un étui en tissu pour le transport, et avec trois paires d’embouts en mousse à mémoire de forme ainsi que trois paires en silicone, de trois tailles différentes pour garantir une adaptabilité à tout un chacun.
Les HL 1250 ont une réponse en fréquence similaire à l’audition humaine, allant de 20hz à 20kHz et un volume atteignant au maximum 113,5dB, assurant ainsi un bon niveau sonore. Il est également doté d’une impédance de 47 Ohms à 1kHz, lui permettant une reproduction puissante même sur les sorties à faible niveau, et donc de convenir pour les téléphones, tablettes et autres sorties de ce type. Certains écouteurs Hörluchs ont des embouts otoplastiques amovibles. Ce n’est pas le cas avec les HL 1250, puisqu’ils ont été développés avec une forme universelle, en se basant sur les expériences du fabricant avec diverses empreintes d'oreilles. Le résultat obtenu est comparable à celui d'un embout otoplastique. Pour la connectique à deux broches des HL1250, le fabricant ne propose pas uniquement des câbles de rechange, mais également un tour de cou fonctionnant en Bluetooth.
Les professionnels du son recherchant des écouteurs à l’aise dans tous les domaines retrouvent dans les HL1250 un produit polyvalent. Les musiciens en concert peuvent les utiliser en monitoring sur scène, en plus du fait que leur design les rend résistants et surtout leur permettent de rester en place. Ces dernières particularités plairont aux sportifs (que ce soit en course à pied, au sport en salle ou pendant des courses cyclistes) ou encore aux streamers qui pourront garder un contrôle sur le son qu’ils diffusent. En effet, le spectre sonore, l’isolation et la résolution audio ultra fine permet de maintenir une immersion importante dans n’importe lequel de vos jeux vidéo. Pour les streamers musiciens fans de sports, ces écouteurs sont donc le choix de prédilection, et évitent l’achat d’appareils pour chacune des activités.
L’entreprise Hörluchs fut créée en 2009. Elle est située à Hersbruck en Bavière et emploie 150 collaborateurs. Le fabricant s’est spécialisé dans le développement, la production et la vente d’otoplastiques, de protections auditives et d’écouteurs intra-auriculaires à destination des professionnels. On n’est donc pas surpris de voir également l’entreprise mettre son expérience dans le domaine de l’adaptation auriculaire au service de la conception de coques pour des écouteurs de type « bouton , ou encore dans le développement de toutes sortes d’écouteurs à embouts universels, prévus pour s’adapter à un vaste éventail d’otoplastiques sur-mesures. Techniquement, Hörluchs se base sur la technologie ultra-précise de l’armature équilibrée. Les produits de la marque sont utilisés par des artistes renommés comme David Garrett, Matthias Schweighöfer et Silbermond.
Leurs qualités polyvalentes conviennent donc à de nombreux domaines d’applications : leur taille couplée à leur poids léger et au confort du port convient à la plupart des loisirs et activités possibles. Ces spécificités conviennent également pour un port longue durée. Les musiciens n'auront aucun problème à les utiliser pendant les heures que peuvent durer certains concerts de reprises, ou les joueurs pendant leurs longues sessions de jeu. Le câble repose sur l'oreille et descend naturellement vers l'arrière, de sorte que l'on peut facilement le caler derrière la nuque. D'une part, cette forme et ce design ne gênent pas lors d’un concert ou durant une partie de jeu vidéo, et d'autre part les écouteurs se remarquent ainsi beaucoup moins lors d’interview, de vlog ou de concerts sur scène.