Les RIP (Réseaux d’Initiative Publique) sont des marchés publics visant à déployer la Fibre dans les zones moins denses du territoire français.
Enjeu
Dans le cadre du déploiement d’un réseau RIP FTTH, notre client, opérateur wholesale, a demandé à nos experts de réaliser un audit des sous-traitants pour comprendre les raisons du retard pris et de mettre en place un crash-program de sortie de crise.
Méthodologie
Nos experts ont d’abord procédé à la réalisation de 2 audits :
- Un premier audit portant sur l’organisation des entreprises de sous-traitance et l’analyse des causes racine des échecs de production.
- Un deuxième audit relatif au dimensionnement des ressources des ETR (Entreprises Travaux Réseaux) et à la planification des recrutements.
Les audits ont révélé un paradoxe entre d’une part de grands groupes expérimentés ayant démontré leur potentiel sur d’autres projets RIP et d’autre part le peu de résultats obtenus sur le projet en cours. La cause racine du retard pris sur le projet était le défaut d’engagement des sous-traitants qui traitaient le projet en « best effort ».
Notre équipe a ensuite construit une stratégie de sortie de crise selon 4 axes, déclinés en une dizaine d’actions :
- Responsabiliser les ETR : co-construction des feuilles de route avec application de pénalités en cas de non-respect des engagements.
- Renforcer l’organisation interne du client : supervision terrain, renfort projet…
- Soutenir les ETR : internalisation ponctuelle des études pour relancer la dynamique, co-construction des plans de charge.
- Motiver les ETR : mise en place d’insentives pour la tenue des objectifs (volume, délais, qualité).
Résultat
Grâce aux expertises déployées par notre équipe (techniques d’audit, déploiement FTTH, pilotage de sous-traitants), notre client dispose de deux rapports d’audits ainsi que d’un plan de sortie de crise partagé et présenté à la gouvernance du RIP avec des actions concrètes à activer.