A ce jour vous trouverez sur internet…
- la conférence de 2002 sur le “Secret de la Salette” à Raveau , en deux parties
- la conférence de 2006 pour lancer notre apostolat à Paris, en deux parties
- les conférences de mars 2007 sur l’Infaillibilité, en trois parties
- les conférences d’octobre 2007 montrant l’opposition entre saint Pie X (le Sodalitium Pianum) et Benoît XVI : Benoît XVI n’a rien d’un conservateur, en deux parties
- les conférences d’octobre 2008 sur Mgr Guérard des Lauriers, en cinq parties
- les conférences de novembre 2009 sur la nouvelle messe, la réforme liturgique et le motu proprio de juillet 2007 de Benoît XVI en faveur de la Messe de Saint-Pie V, en trois parties
- les conférences de mars 2010 sur le Linceul de Turin, en trois parties
- les conférences de octobre 2010 sur la condamnation de la démocratie chretienne par saint Pie X et, au contraire, l’idée de démocratie chez Benoît XVI et sa conception dévoyée de la Foi, en deux parties
- les conférences de novembre 2014 sur la Thèse de Cassiciacum, en trois parties
- les conférences de novembre 2017 sur la Secte Maçonnique, en trois parties
- les conférences de novembre 2018 sur le Principe d’autorité, en trois parties
Les autres suivront prochainement.
Voici le lien pour retrouver la liste de toutes nos conférences mises sur internet à ce jour, avec la possibilité de vous abonner à notre “chaîne des conférences de l’IMBC” pour être averti des nouvelles conférences mises sur internet.
Sommaire détaillé de ces conférences
(de la plus récente à la plus ancienne)
“Les amis et les ennemis de la royauté du Christ”. A l’occasion du centenaire de la fondation de la revue anti-moderniste Fede e Ragione (Foi et Raison), du mouvement fasciste italien et du Parti Populaire italien (démocrates-chrétiens de Luigi Sturzo)
Conférence du 1er décembre 2019, par l’abbé Francesco Ricossa.
- 1ère partie : Tout restaurer dans le Christ : la revue Fede e Ragione (Foi et Raison) :
https://www.dropbox.com/s/81jm0vnp4enddro/Conference1.mp3?dl=0 - 2ème partie : Le mouvement fasciste : pour quel combat ?
https://www.dropbox.com/s/bxjcvl1mjv1tgfx/Conference2.mp3?dl=0 - 3ème partie : Le Parti Populaire italien : le retour des ‘démocrates-chrétiens’ :
https://www.dropbox.com/s/g7l62sou4xqxyg2/Conference3.mp3?dl=0
“Non serviam” : la révolution de Mai 1968 contre le principe d’autorité
Conférence du 2 décembre 2018, par l’abbé Francesco Ricossa.
Le Pape saint Pie X condamna la doctrine qui prétendait “travailler à réaliser une ère d’égalité, qui serait par là-même une ère de meilleure justice. Ainsi (pour cette doctrine), toute inégalité de condition est une injustice ou, au moins, une moindre justice ! Principe souverainement contraire à la nature des choses, générateur de jalousie et d’injustice et subversif de tout ordre social”.
Le saint Pape soulignait encore, au sujet de l’autorité, l’importance de l’autorité de Dieu dans la société : “Au reste, si le peuple demeure le détenteur du pouvoir, que devient l’autorité ? Une ombre, un mythe ; il n’y a plus de loi proprement dite, il n’y a plus d’obéissance”. Dans une telle société future, il n’y “aura plus de maîtres ni de serviteurs ; les citoyens y seront tous libres, tous camarades, tous rois. Un ordre, un précepte, serait un attentat à la liberté ; la subordination à une supériorité quelconque serait une diminution de l’homme, l’obéissance une déchéance. Est-ce ainsi que la doctrine traditionnelle de l’Église nous représente les relations sociales dans la cité même la plus parfaite possible ?”
Saint Pie X déplorait qu’on “inspire à (la) jeunesse catholique la défiance envers l’Église (…) ; on (lui) apprend que depuis dix-neuf siècles, elle n’a pas encore réussi dans le monde à constituer la société sur ses vraies bases ; qu’elle n’a pas compris les notions sociales de l’autorité, de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la dignité humaine ; que les grands évêques et les grands monarques, qui ont créé et si glorieusement gouverné la France, n’ont pas su donner à leur peuple ni la vraie justice, ni le vrai bonheur (…). Le souffle de la Révolution a passé par là”.
Extraits de Notre Charge Apostolique, Lettre de saint Pie X sur le Sillon (25 août 1910)
- 1ère partie : Les bases du nouveau droit de la famille contre l’autorité du père
- 2ème partie : Humanæ Vitæ et contraception : la faillite de l’autorité.
- 3ème partie : Vatican II, anticipation de mai 1968 : question de l’autorité dans l’Eglise
La Secte Maçonnique, 1717-2017 : 300 ans de maçonnerie moderne
Conférence du 26 novembre 2017, par l’abbé Francesco Ricossa.
“A notre époque, les fauteurs du mal paraissent s’être coalisés dans un immense effort, sous l’impulsion et avec l’aide d’une Société répandue en un grand nombre de lieux et fortement organisée, la Société des francs-maçons. Ceux-ci, en effet, ne prennent plus la peine de dissimuler leurs intentions et ils rivalisent d’audace entre eux contre l’auguste majesté de Dieu. C’est publiquement, à ciel ouvert, qu’ils entreprennent de ruiner la sainte Eglise, afin d’arriver, si c’était possible, à dépouiller complètement les nations chrétiennes des bienfaits dont elles sont redevables au Sauveur Jésus Christ. (…) Il en résulte que, dans l’espace d’un siècle et demi, la secte des francs-maçons a fait d’incroyables progrès. Employant à la fois l’audace et la ruse, elle a envahi tous les rangs de la hiérarchie sociale et commence à prendre, au sein des États modernes, une puissance qui équivaut presque à la souveraineté. De cette rapide et formidable extension sont précisément résultés pour l’Eglise, pour l’autorité des princes, pour le salut public, les maux que Nos prédécesseurs avaient depuis longtemps prévus. (…) Il s’agit pour les francs-maçons, et tous leurs efforts tendent à ce but, il s’agit de détruire de fond en comble toute la discipline religieuse et sociale qui est née des institutions chrétiennes et de lui en substituer une nouvelle façonnée à leurs idées et dont les principes fondamentaux et les lois sont empruntées au naturalisme”.
Extraits de l’encyclique Humanum Genus de Léon XIII (20 avril 1884)
Plan indicatif :
- 1ère conférence : Les origines et la fondation de la secte.
- Connaître les ennemis
- Qu’est-ce que la franc-maçonnerie
- Qui étaient ces francs-maçons du début : pasteur James Anderson, pasteur Desaguliers, Chevalier de Ramsay, William Stukeley
- La franc-maçonnerie existait-elle avant 1717 ?
- Questions de la salle
[A 18:33 il faut lire : Les origines de la FM (24 juin 1717) et non 1917.]
- 2ème conférence : La doctrine de la franc-maçonnerie
- Le magistère de l’Eglise et spécialement l’encyclique Humanum Genus de Léon XIII
- Le naturalisme
- L’ésotérisme
- La question de l’athéisme ou déisme maçonnique est un faux problème
- Maçonnerie et kabbale
- Questions de la salle
- 3ème conférence : Francs-maçons, modernistes, traditionalistes.
- Maçonnerie et modernisme : oecuménisme, réunions d’Assise, rabbin Benamozegh, Benson, légende des trois anneaux, Jules Marx Isaac… “modernistes et maçons même combat”
- Maçonnerie et traditionalisme : Guénon, Evola, Coomaraswamy, Introvigne, Radio Spada
- Questions de la salle (et notamment sur Les Brigandes)
Les guerres de religion : L’hérésie contre la paix du Christ et contre le règne du Christ
Conférence du 27 novembre 2016, par l’abbé Francesco Ricossa.
- 1ère partie : “Donner sa vie pour la défense de la foi” : des guerres de religion à la paix de Westphalie
- 2ème partie : Humanistes, rationnalistes, illuministes contre le Christ et son Eglise. Le débat sur la tolérance dans le cadre des guerres de religion.
- 3ème partie : Les modernistes à la suite des illuministes : la vraie et la fausse paix.
La sainte Inquisition et la peste hérétique. A l’occasion du 50ème anniversaire de la déclaration conciliaire sur la liberté religieuse
Conférence du dimanche 29 novembre 2015, par l’abbé Francesco Ricossa.
- 1ère partie : Les trois visages de l’Inquisition
- 2ème partie : Église, État, hérésie.
- 3ème partie : Du bûcher de Michel Servet à Dignitatis Humanæ : genèse et développement de l’idée de liberté religieuse.
La Thèse de Cassiciacum hier et aujourd’hui : L’Église aux temps de Jorge Maria Bergoglio
Conférence du dimanche 30 novembre 2014, par l’abbé Francesco Ricossa.
La “Thèse de Cassiciacum” est une thèse théologique qui décrit la situation actuelle de l’autorité dans l’Eglise. Elle affirme, en se fondant sur un fait de foi définie, que le Siège Apostolique est “formellement” vacant au moins depuis le 7 décembre 1965. Paul VI et ses successeurs occupent donc le Siège de Pierre seulement “matériellement”, en tant qu’élus par un conclave supposé valide, sans avoir cependant l’autorité de Jésus-Christ. Cette situation perdure dans leurs successeurs et perdurera dans l’Eglise tant que les erreurs doctrinales et liturgiques qui viennent du Concile Vatican II ne seront pas rejetées et condamnées.
Mgr Guérard des Lauriers publia, en 1978, et ensuite dans les “Cahiers de Cassiciacum” la Thèse du même nom qui jusqu’à aujourd’hui n’a jamais été sérieusement réfutée par ses opposants et reste l’unique explication de la crise actuelle dans l’Eglise qui tienne compte de toutes les vérités de foi.
- 1ère partie (1h 7min) : Présentation générale, explication de la Thèse de Cassiciacum à partir de l’analyse de l’élection d’un souverain pontifie
- 2ème partie (1h 21min) : Ce qu’est réellement l’Eglise, sa relation à son chef qui est Jésus-Christ (“l’être avec”), la philosophie de l’autorité, l’Eglise sans Pape, le modernisme au temps de Bergoglio, réponse au Sel de la Terre (à 1h 13min)
- 3ème partie (1h 33min) : Réponses à de nombreuses objections, simples ou complexes, communes ou plus rares.
Voir aussi de nombreux éléments dans notre revue Sodalitium, notamment parmi les numéros plus récents :
- Sodalitium n°64 page 21 (réponse à une lettre de l’abbé Belmont)
- Sodalitium n°61 page 23 (l’Eglise est une société essentiellement surnaturelle)
- Sodalitium n°55 page 18 (réponses à l’abbé Grossin et aux dominicains d’Avrillé), page 48 (l’indéfectibilité de l’Eglise, etc.)
- Sodalitium n°53 page 18 (réponse au Sel de la Terre et son “petit catéchisme sur le sédévacantisme”)
Le règne du Christ, l’empire de l’Eglise. 313-2013 : considérations sur l’anniversaire de l’édit de Constantin
Conférence du dimanche 24 novembre 2013, par l’abbé Francesco Ricossa.
- 1ère conférence : Les documents impériaux de Constantin à Théodose
- 2ème conférence : Les ennemis des édits : païens, juifs et hérétiques.
- 3ème conférence : Le refus de “l’Eglise Constantinienne”, de Vatican II à Bergoglio.
1962-2012 : après 50 ans, notre refus du Concile Vatican II a-t-il encore un sens ?
Conférence du dimanche 2 décembre 2012, par l’abbé Francesco Ricossa.
- 1ère conférence : Conférence : Critique de “L’herméneutique de la continuité” de Benoît XVI et du “Concile à la lumière de la tradition” de la Fraternité Sacerdotale St-Pie X.
- 2ème conférence : Pourquoi le concile Vatican II est inacceptable, en dix points. Les raisons de la bataille des catholiques contre le Concile.
Conférences pour les 25 ans de l’IMBC :
Conférence du dimanche 6 novembre 2011, par l’abbé Francesco Ricossa.
- 1ère conférence : Ces deux figures qui ont forgé l’esprit de l’Institut et qui nous tracent à tous une voie, aujourd’hui encore, pour rester fidèle à la Foi : Mgr Umberto Benigni et Mgr Guérard des Lauriers.
- 2ème conférence : Benoît XVI et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X : l’analyse de l’Institut Mater Boni Consilii face à l’actualité dans l’Église.
“Saint Pie X et Benoît XVI face à la démocratie chrétienne”
Conférence du samedi 16 octobre 2010, par l’abbé Francesco Ricossa, organisée à l’occasion du centième anniversaire de la lettre de saint Pie X condamnant le Sillon de Marc Sangnier.
Durée totale 3h30 :
- 1ère partie : La démocratie à la lumière du Magistère, et la condamnation du démocratisme chrétien
- 2ème partie : La laïcité positive de Benoît XVI : continuité avec les erreurs du modernisme social, rupture avec le Magistère de l’Eglise.
“Le Linceul de Turin : une relique pour notre temps”
Conférence du samedi 20 mars 2010, par M. Maxence Hecquard (membre du Conseil scientifique du CIELT), et l’abbé Jocelyn Le Gal.
Durée totale 3h30 :
- 1ère partie : Le point sur l’histoire du Linceul, certitudes et interrogations…
- 2ème partie : Ce que nous dit l’image sur l’homme du Linceul…
- 3ème partie : Le point sur les dernières découvertes : le processus de formation de l’image sur le tissu du Linceul…
“Le Novus Ordo Missæ et les choix qu’il impose aux catholiques”
Conférence du samedi 28 novembre 2009, par l’abbé Francesco Ricossa.
Durée totale 3h30 :
- 1ère partie :
- Présentation par l’abbé Le Gal 5′
- Les protestants : aucun compromis dans la doctrine mais beaucoup dans la pratique liturgique! 27′
- De nombreux exemples 17′
- Preuves que les modernistes ont le même esprit 17′
- Questions 7′
- 2ème partie :
- Questions (notamment sur Mgr Gherardini, sur le dialogue judéo-chrétien) 20′
- Questions (validité des ordres dans le nouveau rite) 17′
- Début de la 2ème conférence – Le Motu Proprio comme outil d’œcuménisme, comme la Nota Prævia avec Lumen Gentium 10’Analyse de la “réintégration” des anglicans par Benoît XVI 27′
- 3ème partie :
- Les dangers du Motu Proprio pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X 21′
- Questions 36′
“Ces nouveaux sacrements issus de Vatican II : que faut-il en penser ?”
Conférence du samedi 28 mars 2009, par l’abbé Jocelyn Le Gal.
Durée totale 3h30 :
- 1ère partie :
- Préalables très nécessaires 15′
- Principes généraux essentiels 15′
- Les nouveaux sacrements – vue générale 11’
- 4 nouveaux sacrements 27’
- 2ème partie :
- Les 3 autres nouveaux sacrements 34′
- Une double clé de lecture: l’infaillibilité pratique 23’
- Preuves de l’infaillibilité pratique en liturgie 13’
- 3ème partie :
- La FSSPX et les anciens sacrements 17′
- La FSSPX et les nouveaux sacrements 29’
- Conclusion et question 24’
Rappel : Vous trouverez tous les détails sur l’infaillibilité dans les articles traitant du dogme de l’infaillibilité dans notre revue Sodalitium, numéros : 40, 43, 47, 53 et 54.
“Mgr Guérard des Lauriers, un théologien pour notre temps”
Journée spéciale de conférences samedi 25 octobre 2008, par M. l’abbé Francesco Ricossa et M. l’abbé Giuseppe Murro.
Durée totale 5h :
- 1ère conférence (abbé Murro) : Mgr Guérard des Lauriers, sa vie et ses écrits
- La jeunesse, jusqu’à la vocation 20’21”
- Les premières années d’enseignement 12’33”
- Les premiers combats, contre la Nouvelle Théologie 20’39”
- Dans la tempête post-conciliaire : la question du N.O.M. et de l’Autorité 09’33”
- Questions 11’27”
- 2ème conférence (abbé Ricossa) : Le combat de Mgr Guérard des Lauriers pour sauver la vraie Messe, et la nécessité de l’épiscopat pour le Sacrifice et le Sacerdoce
- Situation du problème 13’38”
- Le Bref Examen Critique et un article de la Pensée Catholique 23’04”
- Les changements des paroles de la consécration du pain 10’20”
- N.O.M : validité et assistance 13’06”
- L’épiscopat et la question des sacres 11‘33“
- L’exemple de la présence réelle 5‘49“
- Questions 18‘17“
- Témoignage de la première rencontre 5’57 »
- La voix du Père Guérard des Lauriers en 1980, sur la question de « l’una cum » au Te Igitur de la Messe 9’14 »
- 3ème conférence (abbé Murro) : Le concile Vatican II : le problème posé à la conscience des catholiques et la thèse de Cassiciacum
- Premières remises en cause de l’autorité de Paul VI 14’18 »
- La nécessité pour tous d’un choix engageant la foi 10’16 »
- Analyse de la nature de l’autorité pontificale 22’37 »
- Comment l’Eglise peut-elle continuer sans Pape ? 6’22 »
- Questions 21’28 »
- 4ème conférence (abbé Ricossa) : Le combat de Mgr Guérard des Lauriers pour sauver la vraie Messe, et la nécessité de l’épiscopat pour le Sacrifice et le Sacerdoce
- Entre le conclavisme, et la “sessionite” de la FSSPX : la thèse de Cassiciacum 19’02 »
- Susciter un débat théologique pour mettre le modernisme au pied du mur 13’19 »
- Conclusion : nous n’avons perdu que trop de temps 25’12 »
- Questions 16’02 »
“Mgr Guérard des Lauriers contre la nouvelle messe de Paul VI”
Conférence du samedi 1er mars 2008, par M. l’abbé Jocelyn Le Gal
3CD, durée totale 3h, 10 euros les 3 CD.
- 1ère parrtie :
- Préalables (un témoignage, l’actualité, une citation) 15’50 »
- Doctrine traditionnelle sur la Messe 22’42 »
- Historique des erreurs contre la Messe… jusqu’à Vatican II 34’06 ».
- 2ème partie :
- La nouvelle messe est-elle encore catholique ? 32’45 »
- Le Bref Examen Critique du novus ordo missæ : rendons honneur au Père Guérard des Lauriers ! 34’27 »
- 3ème partie :
- L’infaillibilité pontificale dans la liturgie 23’39 »
- La fausse prudence de la FSSPX 11’13″
- Derniers points, conclusion et questions 12’33 »
“Saint Pie X et Benoît XVI : même combat ?”
Conférence samedi 20 octobre 2007, par M. l’abbé Francesco Ricossa
Durée totale 2h30 :
- 1ère conférence : Le combat anti-moderniste de saint Pie X, à travers son action dans le Sodalitium Pianum de Mgr Begnini. Quels enseignements pour aujourd’hui ?
- Introduction et présentation du Sodalitium Pianum 14’47”
- Une clé de lecture : le moderniste Roncalli 13’58”
- St Pie X s’attaquait aux idées… mais aussi aux hommes 13’11”
- Le programme du Sodalitium Pianum 24’12”
- Questions 10’16”
- 2ème conférence : Clés historiques et théologiques pour comprendre les actions récentes de Benoît XVI : le Motu Proprio sur la Messe de Saint Pie V, et la question du “subsistit in”
- Présentation 2’01”
- La question ecclésiologique est au coeur de Vatican II 19’41”
- Le Motu Proprio à la lumière des principes de la Foi 24’14”
- La correction du Subsistit in en est-elle vraiment une ? 19’54”
“De saint Pierre à Benoît XVI : qu’a-t-on fait de l’infaillibilité pontificale ?”
Conférence du samedi 3 mars 2007, par les abbés Giuseppe Murro et Jocelyn Le Gal.
3 CD, durée totale 3h30, 10 euros les 3 CD.
- 1ère conférence : L’infaillibilité pontificale, une vérité enracinée dans notre foi
- Présentation de l’IMBC et des conférenciers 3’05”
- Présentation des 3 conférences 5’06”
- Le Christ et l’Eglise : même mission, même infaillibilité 16’05”
- L’exercice de l’infaillibilité dans l’histoire de l’Eglise 23’09”
- Question : des papes se sont-ils trompés dans le passé ? 13’12”
- 2ème conférence : Redécouvrir le concile Vatican I
- Que dit le “texte” même de Vatican I sur l’infaillibilité 19’32”
- Comment le “contexte” confirme abondemment le “texte” 19’08”
- Au coeur du débat : la règle prochaine de la foi 10’42”
- Conclusion et questions 16’53”
- 3ème conférence : Pour en finir avec le mythe du faillibilisme
- Distinction entre magistère ordinaire et solennel 24’12”
- Vatican II et ses suites contredisent l’Eglise de toujours 15’39”
- Tentatives actuelles de justifier Vatican II 17’42”
- Question et derniers avis 2’
“La Crise de l’autorité dans l’Eglise : de Vatican II à Benoît XVI”
Conférence du jeudi 12 octobre 2006, par l’abbé Francesco Ricossa.
Durée totale 2h30 :
- 1ère partie :
- Présentation 9’19’’
- Nécessaire retour aux principes, à la Foi 30’50”
- L’erreur profonde de la collégialité 22’07”
- Discours-programme du 22.12.05 12’59”
- 2ème partie :
- Discours-programme du 22.12.05 (suite) 12’46”
- Conclusion : Vatican II ne vient pas de l’Église 15’17”
- Questions de l’auditoire 26’47”
- Questions de l’auditoire 19’43”
“Le Saint-Siège et le secret de La Salette”
Conférence tenue à Raveau en juillet 2002, par l’abbé Francesco Ricossa.
Durée totale 2h30 :
- 1ère partie :
- Pourquoi j’ai écrit… 22’17’’
- Des idées diverses dans l’Eglise… 20’11”
- A propos de La Salette 21’00”
- 2ème partie :
- Le Secret 22’08”
- Le Secret 21’37”
- Le Secret 23’43”