« La création est ce qui nous rapproche le plus du divin. »
— Isabelle d’Ornano
L’art en partage
Passionnés d’art sous toutes ses formes, Isabelle et Hubert d’Ornano ont associé dès la création de la marque des artistes qu’ils aimaient à l’aventure Sisley. Des collaborations au service du beau qui se sont parfois poursuivies dans le temps, marquant pour toujours l’histoire de la marque.
Bronislaw Krzysztof
Ami de la famille, le sculpteur polonais Bronislaw Krzysztof signe les coiffes et les flacons les plus emblématiques des parfums Sisley.
En 1998, il réalise une dizaine de sculptures à la demande d’Hubert et d’Isabelle d’Ornano : une première œuvre est choisie pour orner l’Eau du Soir puis, quelques années plus tard, une seconde, pour le lancement de Soir de Lune.
Plus récemment, il dessine le flacon d’Izia, qu’il pare d’un laquage brillant et mystérieux pour Izia La Nuit, et conçoit le design épuré des Eaux Rêvées.
Elzbieta Radziwill
Depuis 2018, Elzbieta Radziwill, artiste-peintre au style onirique et coloré, signe les éditions limitées de l’Émulsion Écologique, qu’elle habille de fleurs, d’arbres, de papillons ou encore de poissons flamboyants.
Une signature poétique qu’on peut admirer dans certaines Maisons Sisley, en France et à l’étranger, grâce à la présence d’éléments de mobilier (lustres, fauteuils, etc.) décorés par l’artiste.
Amie d’enfance de Christine d’Ornano, Directrice Générale de Sisley, avec qui elle partage l’amour des belles choses, Sydney Albertini est une artiste complète qui travaille la peinture, la sculpture, mais aussi la céramique et le textile.
En 2020, elle signe l’édition limitée de L’Eau du Soir, qu’elle pare d’un ciel abstrait et chimérique, évoquant les premières lueurs du soleil.
En 2022, lors d’une nouvelle collaboration, elle habille le flacon d’un portrait abstrait recouvert d’imprimés forts et audacieux, à l’image de la femme Eau du Soir. A cette occasion, le Trois Cinq Friedland expose, pour la première fois en France, le travail de l’artiste franco-américaine.
Le Trois Cinq Friedland
Depuis 2017, le Trois Cinq Friedland propose un programme culturel structuré autour d’expositions, de projections cinématographiques en avant-première, de soirées littéraires et de débats-conférences. Année après année, il cultive la nouveauté dans sa programmation en proposant des événements éclectiques, à l’image du goût de la famille d’Ornano.
Situé au sein du siège parisien de la marque, à deux pas de l’Arc de Triomphe et des Champs-Élysées, le Trois Cinq Friedland a récemment accueilli une exposition de l’artiste-peintre Barbana Bojadzi, lauréate du Prix Sisley Beaux-Arts de Paris pour la Jeune Création en 2023.
Prix Sisley Beaux-Arts de Paris pour la Jeune Création
« L’art a besoin d’être soutenu. »
— Christine d’Ornano
Directrice Générale de Sisley
En 2020, Sisley s’associe aux Beaux-Arts de Paris pour créer le Prix Sisley Beaux-Arts de Paris pour la Jeune Création. Cette récompense, décernée par un jury présidé par Christine d’Ornano et composé de personnalités influentes du monde de l’art, du design et de la culture, vise à promouvoir la scène artistique émergente contemporaine et à faire connaître le travail des élèves récemment diplômés de la prestigieuse école.
L’annonce du lauréat est suivie d’une exposition de ses œuvres au siège de Sisley, dans le cadre de la saison culturelle du Trois Cinq Friedland.
En 2023, Ymane Chabi-Gara – lauréate du Prix en 2022 – est invitée à collaborer avec la marque dans le cadre de l'édition limitée de l'Eau du Soir. Une manière, pour Sisley, de continuer à soutenir le travail de ces jeunes artistes au-delà du Prix.
L’art comme à la maison
Les Maisons Sisley, en France comme à l’étranger, témoignent de la sensibilité culturelle et artistique de la famille d’Ornano, et plus particulièrement d’Isabelle d’Ornano, co-fondatrice de la marque. Sa signature éclectique et personnelle en fait des lieux uniques, où œuvres d’art et pièces de design cohabitent avec des objets chinés, des créations acquises aux enchères et des souvenirs de voyage.