Rapport annuel

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Merci de votre compréhension.

En 2023, le musée de l’Air et de l’Espace continue son développement avec des visiteurs toujours plus nombreux et une programmation culturelle et événementielle exceptionnelle. Le musée dévoile de nouveaux projets, avec l’ouverture de la médiathèque-ludothèque à la programmation pour petits et grands et les expositions temporaires qui attirent un public toujours plus nombreux, et des nouveaux jalons avec le projet NAVACA, le projet Astreos et la nouvelle Réserve Grands Formats. Une année exceptionnelle !

Bonne lecture !

L’année 2022 a vu le musée de l’Air et de l’Espace retrouver sa belle dynamique avec 222 368 visiteurs venus découvrir ses collections et sa programmation foisonnante et éclectique, qui a mis en lumière les différentes facettes de l’établissement.

Au mitan de la période de réalisation du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2024 signé avec le Ministère des Armées, sa tutelle, 2022 a également été marquée par la livraison de nombreux projets d’envergure et plusieurs étapes de lancement du projet Astreos, qui verra à l’horizon 2025 la construction d’un nouveau complexe abritant une salle d’exposition temporaire, un planétarium et une hall dédié à l’aviation civile et commerciale. Sans oublier la mise en visite de l’Airbus A380 !

Des réalisations riches et variées qui récompensent l’engagement et le savoir-faire des personnels du musée, au cœur de la modernisation de l’institution.

Bonne lecture !

Le musée se réinvente et s’enrichit

Le musée de lʼAir et de lʼEspace a fait face en 2021 à une nouvelle fermeture de plusieurs mois, dans une crise sanitaire qui a touché nos équipes et nos visiteurs. Après de longs mois de fermeture en 2020, il aura fallu attendre le 19 mai pour pouvoir à nouveau recevoir notre public dans de bonnes conditions sanitaires.

Et quel public ! Une foule nombreuse, enthousiaste et heureuse de revenir arpenter le musée pour découvrir les nouveautés de sa collection, avec notamment une présentation repensée des avions sur le tarmac ainsi que de nouveaux dispositifs de médiation accessibles à tous.

Malgré lʼombre dʼune crise sanitaire toujours présente, les personnels du musée ont maintenu leurs efforts pour assurer la livraison des différents projets qui permettront la construction de la nouvelle réserve grands formats (RGF), en 2023, et la préparation du futur hall dédié à lʼaviation civile, commerciale, légère et sportive en 2024, dans le cadre du « projet ASTREOS ».

Un autre chantier, celui de la rénovation des maquettes Ariane 1 et Ariane 5, initié dans le cadre de l’année de l’Espace célébrée en 2021, a quant à lui mobilisé les équipes pendant plusieurs mois pour redonner tout leur éclat à ces objets emblématiques du musée.

Les événements culturels ont aussi connu de beaux succès à lʼinstar des projections de Ciné Tarmac sur le fuselage du Boeing 747, des traditionnelles Journées européennes du patrimoine ou de la Dictée de l’espace.

La hausse de fréquentation enregistrée en 2021 – 11,6 % de plus quʼen à 2020, pour 226 jours dʼexploitation – est à mettre en corrélation avec cette programmation dense et variée. Une belle reprise saluée par tous !

La richesse des accomplissements en cette année encore très particulière tient au dévouement et au savoir-faire de toutes les équipes du musée. Leur enthousiasme à faire vivre notre institution nous porte vers de belles réalisations toujours plus inspirantes pour nos publics, et vers un avenir tout tracé par les grands projets du Contrat dʼobjectifs et de performance (2020-2024).

2020, une année de transition et d’espoir

L’an dernier à la même époque, je concluais mon éditorial par la préparation de la réouverture de notre musée. Hélas, la pandémie n’a permis qu’une activité par intermittence qui a douché nos espoirs.

Des espoirs justifiés, car chaque période de réouverture en 2020 a vu le public revenir en grand nombre, et l’attachement de notre tutelle a été sans faille. Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, pour notre première réouverture le 19 juin 2020. De plus, pendant les périodes de confinement, les activités virtuelles proposées par le musée ont connu un vif succès.

Des espoirs comblés, dans un autre domaine, par la générosité de la Région Île-de-France qui, reconnaissant la valeur du musée de l’Air et de l’Espace, nous a octroyé une importante subvention. Celle-ci constitue un apport précieux pour nous aider à réaliser les indispensables travaux de modernisation et d’amélioration.

Des espoirs encouragés par l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE) qui, saluant l’extraordinaire qualité de nos collections ainsi que l’ouverture de la Grande Galerie, et voulant souligner l’engagement exemplaire du musée dans le domaine aéronautique et spatial, lui a remis le prix ICARE 2020.

Des espoirs renouvelés, enfin, car cette difficile année 2020 a été mise à profit avec abnégation et motivation par tous les membres du personnel pour poursuivre la préparation du futur. Grâce à eux, la fréquentation va pouvoir reprendre à haut niveau. Grâce à eux, le musée de l’Air et de l’Espace sera au rendez-vous de 2024. Je les en félicite et les en remercie.

Quel bel anniversaire !

Comme nous l’avions voulu, 2019, année de notre centenaire, a été marquante pour le musée de l’Air et de l’Espace. Et comme nous l’avions souhaité, le succès a été au rendez-vous avec une augmentation d’environ 14% de la fréquentation.

2019 nous a permis de célébrer deux anniversaires très particuliers. Pour l’air, ce furent les 50 ans du premier vol du Concorde, appareil mythique. Et pour l’espace, ceux des premiers pas de l’Homme sur la Lune, événement extraordinaire dont les plus chanceux d’entre nous se souviennent d’avoir vu les images tremblotantes au milieu d’une nuit de 1969.

Enfin, 2019 a fini en apothéose avec l’ouverture de la Grande Galerie et le dévoilement de sa nouvelle scénographie. Unanimement saluée par les milieux aéronautique et artistique, inaugurée le 9 décembre 2019 sous le haut patronage du président de la République par Madame Florence Parly, ministre des Armées, elle est le fer de lance du renouveau de notre musée.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le dévouement et le savoir-faire de tous les membres du personnel du musée, auxquels je veux rendre hommage ici. Leur action discrète et enthousiaste porte notre institution. Tous, je le sais, ont maintenant à coeur d’organiser une reprise efficace après le coup d’arrêt donné par le Covid-19, de poursuivre notre grande oeuvre de rénovation, et d’accueillir à nouveau le public dans des conditions toujours meilleures. Venez nombreux le constater par vous-mêmes, et attachez vos ceintures !

100 ans ! Quel bel âge pour le musée de l’Air et de l’Espace !

Né en 1919, ce n’est qu’en 1975, après s’être essayé à divers sites, qu’il s’est installé au Bourget, désormais le premier aéroport d’affaires d’Europe, à proximité du plus grand salon mondial de l’aéronautique. C’est dire combien notre Musée, pour être le témoignage vivant d’une des conquêtes les plus fameuses de l’Homme – la troisième dimension – n’en est pas moins tourné vers l’avenir. Un avenir qu’il aura préparé pendant de longues années de travaux, menés avec le soutien de ses administrateurs, du Ministère des Armées et de ses mécènes. Pendant ces travaux d’envergure, le musée aura continué à accueillir un public toujours plus nombreux et varié, voyant même sa fréquentation augmenter l’an passé de plus de 6% ! Ce succès, il le doit d’abord à ses équipes, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour mettre en valeur ses collections et organiser des événements inoubliables, à l’image du 8e Carrefour de l’Air, des expositions Tchouri et Trois pilotes, Une guerre. Récits personnels d’Européens en 14-18, ou du premier volet de l’opération Rêve de gosses visant à faire partager à tous les enfants, en particulier ceux en situation de handicap, la passion inaltérable du Ciel. L’avenir, c’est également, à l’horizon 2024, la ligne 17 du Grand Paris Express, qui s’arrêtera devant l’entrée du musée, facilitant ainsi considérablement son accès.

100 ans, donc, que le musée de l’Air et de l’Espace fait voyager petits et grands. Souhaitons-lui un bon anniversaire et toujours plus de succès dans les 100 ans à venir. Au moins !

Si le Musée de l’Air et de l’Espace se transforme, c’est parce qu’il veut accompagner les progrès permanents de l’aérospatiale. Grâce au savoir-faire de son personnel ainsi qu’à l’engagement de ses mécènes et partenaires, le Musée tient le cap de sa rénovation d’ampleur, comme en témoignent les grands travaux de réhabilitation de l’aérogare Labro, avec la troisième et dernière tranche entamée l’an dernier relative à la Grande Galerie,o u l’inauguration de la réserve destinée aux avions en bois et toile.

Parallèlement, les équipes du Musée multiplient les rencontres instructives, attractives et innovantes pour que l’épopée aérienne devienne toujours plus simple d’accès. Gardien du souvenir, notre Musée témoigne également des mutations technologiques actuelles.

C’est ainsi qu’à côté de la célébration des exploits passés et présents des conquérants de la troisième dimension, les drones, qui ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire de l’aéronautique, ont trouvé place dans nos collections.

Parce que ses vastes espaces d’exposition portent la trace du génie humain d’hier et d’aujourd’hui, parce qu’il célèbre en temps réel cette ambition inextinguible qui est celle de l’Homme de dépasser en volant sa condition d’être terrestre, l’enthousiasme du grand public pour le Musée demeure intact.

Bon voyage à toutes et à tous !

Un musée est un lieu de partage du savoir vers le plus grand nombre ainsi que de transmission vers les générations futures. C’est notre ADN qui s’exprime ainsi au travers de nos missions et nos devoirs de Musée de France et qui se décline sous plusieurs formes via des expositions, la mise en valeur de bâtiment historique, l’accès aux collections, des événements culturels, …
C’est ce que nous faisons au musée de l’Air et de l’Espace depuis des années et que nous avons cherché à développer encore plus en 2016. La transmission et la mise en valeur de notre site constituent notre moteur pour rejoindre le musée de l’Air et de l’Espace de demain, de 2025.

Comme toutes les années où le site du Bourget accueille le Salon International de l’Air et de l’Espace, le musée a bénéficié de cet évènement pour faire découvrir à un public toujours plus nombreux ses riches collections. Durant le salon, la fréquentation a été de 100 000 visiteurs. Toutefois, 2015 restera aussi et surtout comme l’année où le musée a inauguré 2 nouveaux espaces, le hall Normandie-Niemen et le hall 1939-1945, espaces en grande partie réalisés à l’aide de mécénats.

Fin 2014, le musée de l’Air et de l’Espace affiche une hausse exceptionnelle de fréquentation de 25% par rapport à 2013, avec 268 059 visiteurs, et un taux record de consultation de son site Internet avec plus de 4 millions de pages vues. Le chiffre d’affaires généré par les locations d’espaces et les tournages grimpe de 20%. Ces performances sont réalisées malgré la fermeture de plusieurs halls pour travaux.

2012 aura permis d’accueillir pour sa deuxième édition, le Carrefour de l’Air : une occasion unique pour les passionnés de se rencontrer et aussi (lorsque la météo le permet) de faire voler leurs appareils au-dessus du lieu mythique qu’est le Bourget. 2012 a aussi donné l’occasion de recevoir, au terme de son dernier vol, le mythique Transall « Ville de Kolvezi ». Un ultime et impressionnant « toucher », plein de dignité et d’émotion qui a, lui aussi, confirmé la mission du musée.

En 2010, Catherine Maunoury succède à Gérard Feldzer : elle a été choisie par le Ministre de la Défense, Hervé Morin, pour prendre la direction du musée de l’Air et de l’Espace. C’est une championne du monde de voltige aérienne qui prend la suite d’un pilote de ligne…

Planète Pilote, l’espace interactif du musée destiné aux 6-12 ans, a ouvert au public le 12 juin 2010. Afin de mieux connaître les visiteurs de ce nouvel espace et pour vérifier l’adéquation de ce nouvel équipement avec les attentes des visiteurs, une enquête de satisfaction a été mise en place. Elle a eu lieu dans un premier temps durant l’été 2010 et sera renouvelée régulièrement pour évaluer l’opinion des visiteurs à plus long terme.

Le musée de l’Air et de l’Espace, dont les collections permanentes sont gratuites depuis le 1er janvier 2008, a souhaité prolonger l’expérimentation officielle de la gratuité et la maintenir en 2009. Afin de comprendre les motivations des visiteurs dans ce contexte, et plus globalement en vue de définir un profil de son visitorat, le musée de l’Air et de l’Espace a souhaité se doter d’outils de mesure statistique du profil et des attentes de ces visiteurs dans le contexte tarifaire particulier de la gratuité. Le présent rapport a pour objet la restitution de ces études sur les publics, qui se sont déroulées selon trois méthodologies et trois périodicités distinctes.

2007 aura été l’année de la mise en mouvement du Musée de l’air et de l’espace. Aux événements, expositions, manifestations intenses prolongeant l’impulsion donnée les années précédentes, s’est ajoutée la mise en oeuvre des réflexions et des audits entrepris en 2005-2006 : la réorganisation de l’établissement et le lancement de ses grands chantiers.

Briser un paradoxe, là était la question. Une collection aérienne et spatiale reconnue comme une des premières du monde. Un site de 25 hectares au potentiel exceptionnel. L’adhésion résolue de la tutelle publique, et en tout premier lieu le ministère de la Défense. Un accompagnement et une disponibilité des collectivités territoriales à la mesure de l’atout d’un tel équipement pour le département de la Seine-Saint-Denis…