Des savoir-faire piliers du leadership technologique de Michelin
Rares, inimitables et créateurs de valeurs... C’est ainsi que Michelin définit ses savoir-faire distinctifs, notamment en matière de conception de matériaux et de produits, ainsi que dans les domaines de l’ingénierie des procédés et de la data.
Savoir combiner des domaines d’expertise très différents
Michelin se distingue par sa capacité à innover en combinant des domaines d'expertise très différents tout en tirant parti de techniques de simulation et de mesure de pointe.
S’appuyant sur plus de 200 composants différents utilisés dans les pneumatiques, l’expertise de Michelin et sa connaissance approfondie des propriétés des matériaux peuvent s'appliquer à un large éventail de composites et de matériaux de haute technologie à base de polymères.
La maîtrise des procédés permet quant à elle d'intégrer de nouveaux composants/matériaux aux caractéristiques spécifiques et de les assembler de manière innovante.
Par ailleurs, les connaissances techniques du Groupe en physique des pneumatiques et des véhicules combinées à une parfaite compréhension des usages et une grande maîtrise des algorithmes permettent à Michelin de rendre intelligible l’infinie richesse des données collectées.
Savoir-faire techniques
Concevoir et industrialiser des matériaux innovants
Renforts, fils ou câbles, polymères de tous types... Michelin a développé un savoir-faire distinctif dans le domaine de la conception, du développement et de la production de matériaux innovants sans aucune équivalence sur le marché.
En tant qu’éléments de structure, qu’il s’agisse de renforts textiles et métalliques ou de polymères, les matériaux jouent un rôle déterminant dans la performance finale des produits finis.
Concevoir et industrialiser des produits composites flexibles
La conception de produits composites flexibles fait partie des savoir-faire distinctifs dont le groupe Michelin peut se prévaloir pour non seulement continuer à croître dans le domaine du pneumatique, mais également se développer sur d’autres territoires.
Concevoir des produits moins impactant pour l’environnement à iso-performance et sans « transferts d’impacts » : telle est l’ambition de Michelin. Pour cela, le Groupe analyse chaque étape du cycle de vie de ses produits ; la phase de conception constituant l’une ces étapes.
Concevoir et industrialiser des procédés spécifiques
La capacité de Michelin à concevoir et à industrialiser des procédés spécifiques est une des clés de son succès et de sa différenciation. Un savoir-faire historique dont Michelin souhaite tirer profit pour asseoir son leadership technologique et concrétiser ses ambitions de croissance durable.
L’histoire de Michelin est jalonnée de nombreuses innovations de rupture, dont le déploiement n’aurait été possible sans la mise en œuvre de moyens industriels spécifiques. Très tôt, Michelin a donc développé des compétences dans le domaine des procédés au rythme de ses innovations.
Des insights aux solutions connectées
De la captation de données brutes à la restitution d’insights jusqu’à la proposition d’actions ou de solutions, Michelin maîtrise l’ensemble de la chaîne de données.
Grâce à sa maîtrise des algorithmes et des data, le Groupe crée de la valeur pour ses clients ; un savoir-faire, au coeur de son approche « Tout durable », grâce auquel Michelin est devenu un acteur incontournable de la mobilité connectée.